Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

et en ce qui concerne les nouvelles pour les 23 de la liste complémentaire?que s'est-il dit ce matin?stp maitreBer je suis en stress total!

Compte rendu de la réunion du jeudi 12 février au rectorat:

Le secrétaire général du recteur nous a reçu hier avec deux autres personnes pendant près de deux heures.

Il a commencé par nous expliquer comment ils évaluaient le nombre de postes au concours, trois paramètres sont à prendre en compte: le nombre de départ à la retraite, le nombre d'emplois crées ou supprimés par le Parlement (et je pense que je ne vous apprends rien en vous disant qu'il sont revus à la baisse en ce moment) et enfin les permutations informatisées (échanges globaux du personnel de l'Educ. Nationale entre les différentes régions, tout en sachant que Montpellier est une région très attractive)

Il nous a ensuite expliqué pourquoi ils mettaient en place un liste complémentaire: pour combler les désistements éventuels sur liste principale, et pour faire face aux variations possibles entre ce qui a été estimé (cf paramètres ci-dessus) et ce qui se passe réellement au cours de l'année (départ en congé maternité, maladie...)

Puis il nous indiqué quelles étaient les conditions pour ouvrir la liste complémentaire et recruter:

- Est-ce qu'il y a des emplois budgétaires disponibles? OUI (une cinquantaine de postes vacants dans l'Académie)

- Est-ce qu'il y a de la masse salariale disponible? OUI (selon Toledano, mais le secrétaire général n'a pas réellement infirmé!)

- Estimation des départs à la retraite, des permutations informatisées et des emplois crées ou supprimés pour l'année à venir.

Or cette année particulièrement un autre aspect majeur est à prendre en compte concernant le recrutement des listes co: la MASTERISATION.

En effet en septembre 2010, trois vagues de nouveaux professeurs seront titulaires en même temps:

- Les listes complémentaires du CRPE 2008 ( formation en 09/10 et titularisation en septembre 2010)

- Les lauréats du CRPE 2009 ( formation en 09/10 et titularisation en septembre 2010)

- Les lauréats du nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles 2010 (directement dans des écoles en septembre 2010)

Donc s'ils recrutent sur liste complémentaire cette année, cela va diminuer le nombre de postes disponibles pour le nouveau concours 2010 et ainsi le discréditer aux yeux de la population.

Le choix de l'Académie du Languedoc Roussillon est de valoriser le nouveau concours (en accord avec ce qui a été demandé par le ministre) plutôt que de régler les problèmes actuels dans l'Académie.

En effet, le secrétaire général du recteur nous a confié qu'il ne soucier peu (voire pas du tout même) du problème de non remplacement dans les écoles. (Alors que environ 200 journées en décembre et 669 journées en janvier n'ont pas été remplacées dans l'Hérault!)

Selon lui, ce n'est pas grave si des enfants sont entassés au fond de la classe ou même renvoyé chez eux. (Je trouve ça particulièrement scandaleux!)

Le secrétaire général nous a, par ailleurs, fortement conseillé d’être mobile, et d’aller passer le concours dans la région parisienne où nous serions sur de l’avoir, et ainsi ne pas être à l’image de la majorité des habitants du Languedoc trop attachés à leur racine. « Il faut savoir ce que l’on veut a-t-il dit, il faut savoir faire des choix ».(Personnellement je trouve ces paroles très déplacées pour un secrétaire général du recteur qui a en charge une région et qui je pense devrait plutôt mettre en avant ses profits)

Au final le secrétaire général a terminé son discours en disant que « au jour d’aujourd’hui il n’y a aucun recrutement sur la liste complémentaire, et aucun recrutement n’est prévue."

Donc ce qui ressort de cet entretien, c’est surtout de nombreuses interrogations à notre sujet (tout en sachant que son discours était plutôt négatif concernant notre avenir):

- Est-ce que si la réforme de la masterisation est reportée en 2011, cela signifiera recrutement sur liste complémentaire ?

- Le secrétaire général a indiqué que « traditionnellement les recrutements sur liste complémentaire sont terminés au 15 février, je dis bien traditionnellement ». Que signifient ces paroles ?

A la sortie du rectorat, plusieurs presses nous attendaient: Le midi libre, l'Hérault du jour et France Bleu Hérault.

(Ci joint le lien du journal radio de France Bleu, un passage nous concerne. Il commence à 8min et 11sec: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-b...info_refresh=on )

Voila, je pense que j'ai fait le tour. Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à le rajouter.

Une réunion est prévue le mercredi 25 février à 11h à la cafét de lIUFM de Montpellier avec Patrick Toledano pour évaluer les suites que nous donnerons, ou pas, selon l'avancée de la réforme de la masterisation!

Au sujet de la masterisation, un article est paru dans l'Expresso du Café Pédagogique aujourd'hui: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...009Accueil.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont quand même hallucinants. On a beau s'en douter, non ils arrivent toujours à surprendre par leur façon nauséabonde de gérer les affaires et leur mépris des personnes.

Je suis bien content de ne pas assister à ce genre de réunion parce que honnêtement je pense que j'aurais été particulièrement sec face à ce type de propos à la fois méprisants et condescendants.

Ils ne se prennent vraiment pas pour n'importe qui.

Faudrait limite envoyer ce CR à toutes les écoles même s'ils se doutent bien de la chose.

Concernant la réforme de la formation et donc la masterisation, j'ai entendu Darcos hier à la radio et avec le même ton que votre interlocuteur il a bien fait comprendre qu'il était hors de question de repousser quoique ce soit.

Qu'il était le recruteur, qu'il définissait les contours de recrutement et que les autres n'avaient qu'à exécuter.

Et les 50 postes budgetaires on va donc les retrouver au concours? on peut rire tout de suite de la fausse annonce?

Parce qu'en plus il parle du concours 2010 là...

Donc ça signifie que le concours 2009 y aura pas de postes histoire d'envoyer un bon groupe en 2010?

On, et je dis bien on, devrait être en poste là: y a les postes et l'argent.

Non ils nous envoient encore dans la précarité et le stress pour des arguments en bois.

Vivement que ça pète. :sleep:

Sinon:

- Les lauréats du nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles 2010 (directement dans des écoles en septembre 2010)

Je ne comprends donc pas ce nouveau concours, la M2 c'est avant ou après le concours?

Sinon si les syndicats publient un truc officiel, je vais le faire tourner assez haut parce que c'est honteux de se foutre à ce point de la situation des écoles.

J'arrive pas à y croire. Au delà du recrutement ils ne peuvent agir impunément de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont quand même hallucinants. On a beau s'en douter, non ils arrivent toujours à surprendre par leur façon nauséabonde de gérer les affaires et leur mépris des personnes.

Je suis bien content de ne pas assister à ce genre de réunion parce que honnêtement je pense que j'aurais été particulièrement sec face à ce type de propos à la fois méprisants et condescendants.

Ils ne se prennent vraiment pas pour n'importe qui.

Faudrait limite envoyer ce CR à toutes les écoles même s'ils se doutent bien de la chose.

Concernant la réforme de la formation et donc la masterisation, j'ai entendu Darcos hier à la radio et avec le même ton que votre interlocuteur il a bien fait comprendre qu'il était hors de question de repousser quoique ce soit.

Qu'il était le recruteur, qu'il définissait les contours de recrutement et que les autres n'avaient qu'à exécuter.

Et les 50 postes budgetaires on va donc les retrouver au concours? on peut rire tout de suite de la fausse annonce?

Parce qu'en plus il parle du concours 2010 là...

Donc ça signifie que le concours 2009 y aura pas de postes histoire d'envoyer un bon groupe en 2010?

On, et je dis bien on, devrait être en poste là: y a les postes et l'argent.

Non ils nous envoient encore dans la précarité et le stress pour des arguments en bois.

Vivement que ça pète. :sleep:

M2 en même temps que l'année du concours.

Sinon:

- Les lauréats du nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles 2010 (directement dans des écoles en septembre 2010)

Je ne comprends donc pas ce nouveau concours, la M2 c'est avant ou après le concours?

Sinon si les syndicats publient un truc officiel, je vais le faire tourner assez haut parce que c'est honteux de se foutre à ce point de la situation des écoles.

J'arrive pas à y croire. Au delà du recrutement ils ne peuvent agir impunément de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de M2 est donc une année sur le terrain à 100% ?

Parce que si pour lui envoyer en 2010 les réussites au concours dans les classes c'est que la M2 est passée.

J'appelle pas ça un Bac +5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici l'article du travailleur catalan paru le 14 février:

Académie de Montpellier

Postée le 16/02/2009 à 00h05

La colère et l’incompréhension dans nos écoles

Vingt-trois candidats admis sur la liste complémentaire du dernier concours de professeurs des écoles de l’Académie de Montpellier sont toujours dans l’attente d’un recrutement.

Les personnes inscrites sur liste complémentaire sont placées tout de suite après la liste principale du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (C.R.P.E.). Chaque année, elles sont sollicitées afin de pourvoir les désistements en liste principale ou les postes devenus vacants suite à un congé longue maladie, une mise en disponibilité, un départ à la retraite, un décès, un congé parental.

Les titulaires remplaçants, qui assurent en temps normal le remplacement de courte durée, sont stabilisés à l’année sur ces postes devenus vacants avec pour conséquence, des non remplacements ailleurs (arrêt maladie de collègues, congés de maternité, stages de formation continue...).

En effet, dans plusieurs circonscriptions des Pyrénées-Orientales (Céret, Prades, Littoral...), de nombreux élèves se retrouvent sans enseignant. Ils sont alors répartis dans les autres classes ou sont renvoyés chez eux. Cette situation provoque, à juste titre, la colère et l’incompréhension chez les parents d'élèves. Le collectif des listes complémentaires souligne les conséquences dramatiques de ces absences de remplacement, à savoir, l’instabilité et la discontinuité dans les apprentissages des élèves.

Actuellement, le département compte près de 8 postes vacants et l'Académie plus de 45. D’autres vacances de postes sont prévisibles très prochainement. Pourtant, pour des raisons de restriction budgétaire, le recteur d'Académie ne fait pas appel à ces futurs enseignants.

Le recrutement des 23 derniers inscrits en liste complémentaire du CRPE apparaît comme une solution aux difficultés de remplacement dans les écoles de l'Académie. Dans le contexte actuel de crise et de forte hausse du chômage, des jeunes notamment, cela serait sans nul doute, une contribution positive de l’Education nationale à la lutte contre la crise, par le développement d’emplois publics, socialement nécessaires.

Le collectif des listes complémentaires de l'Académie de Montpellier vous invite à les soutenir en signant leur pétition mise en ligne à l'adresse suivante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...