Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

Article du café péda sur la masterisation:

Apparement la date du depot des maquettes est repoussée au 31mars, ce qui me semble un peu lointain en vue d'un appel... à moins que ça bouge un peu plus dans les prochains jours!

Les masters d'enseignement dans l'impasse

"Ce dont, nous-mêmes, les personnels qui sont sous notre autorité, et la communauté universitaire, les étudiants et leurs parents ont besoin ce ne sont pas des propos désobligeants, mais des réponses claires à des questions que tous, aujourd’hui, se posent". La Conférence des directeurs d'IUFM fait allusion aux propos tenus par Xavier Darcos sur la formation des enseignants sur RMC " Aujourd'hui les professeurs passent un concours, ils sont mis dans l'Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l'éducation et de temps à autre, ils vont remplacer un professeur absent. C'est pas comme ça qu'on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol".

La CDIUFM manifeste son indignation et demande au ministre de faire connaître ses intentions. "Croyez-vous nécessaire et souhaitable une formation à la fois universitaire et professionnelle pour les futurs enseignants, comme elle se pratique pour les futurs ingénieurs, juristes, médecins…? Ou bien estimez-vous que la formation à l’université doive se réduire à un travail sur la (les) discipline(s) à enseigner et que la formation professionnelle doive se limiter aux apprentissages « sur le tas » ?"

Les syndicats (Snes, Se-Unsa, Sgen Cfdt) ont manifesté eux aussi leur vive réprobation des propos ministériels, jugés "méprisants" ou "scandaleux". Le Snes demande le report. Pour le Se-unsa, "la vision gouvernementale de la mastérisation de la formation des enseignants est totalement dans l'impasse". Le Se Unsa critique les contenus trop disciplinaires, des stages sous calibrés, des conditions matérielles insuffisantes pour les étudiants à revenus modestes.

Mais le se-Unsa propose une solution pour sortir de l'impasse. "L’achèvement du processus de transformation des IUFM avec leurs réseaux départementaux en véritables écoles professionnelles intégrées au sein des universités ; l’ouverture d’une négociation visant à renforcer la professionnalisation dans la formation initiale de tous les enseignants. Elle devrait notamment porter sur le contenu des concours de recrutement maintenus au niveau licence, les modalités de la formation professionnelle et de sa validation par un master, les conditions de la poursuite de la formation après la prise de fonction des néo-titulaires".

C'est que le blocage est évident. Les universités devaient remettre le 15 février les maquettes des masters d'enseignement. Bien peu l'ont fait. 31 ont fait savoir qu'elles refusaient de le faire. Il est probable que moins d'une dizaine se sont exécutées. Résultat : l'AERES chargée de recevoir les maquettes a repoussé la date au 31 mars…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

On a reçu un mail sur l'adresse commune de la part du cabinet parlementaire de William Dumas (député du gard) en nous demandant une adresse postale. Laquelle lui envoyer?? Sachant que c'est un député du gard, il faudrait peut_être lui donner une adresse d'une personne du gard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un mail sur l'adresse commune de la part du cabinet parlementaire de William Dumas (député du gard) en nous demandant une adresse postale. Laquelle lui envoyer?? Sachant que c'est un député du gard, il faudrait peut_être lui donner une adresse d'une personne du gard?

Salut lulu

j'ai envoyé un mail à chaque député du Gard et de l'Hérault aujourd'hui. Il n'y en a qu'un qui nous a répondus. Tu peux lire le mail que je lui ai renvoyé sur l'adresse commune. T'inquiètes, je m'occupe du suivi des courriers aux députés. J'ai pris cette initiative un peu en désespoir de cause. Mais plus il y aura de lettres de parlementaires sur le bureau du recteur plus on aura de chances d'être appelés. Même si on connait tous leur discours...

J'ai l'original de l'article paru sur le travailleur catalan. Si ça t'intéresse je peux le scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un mail sur l'adresse commune de la part du cabinet parlementaire de William Dumas (député du gard) en nous demandant une adresse postale. Laquelle lui envoyer?? Sachant que c'est un député du gard, il faudrait peut_être lui donner une adresse d'une personne du gard?

Salut lulu

j'ai envoyé un mail à chaque député du Gard et de l'Hérault aujourd'hui. Il n'y en a qu'un qui nous a répondus. Tu peux lire le mail que je lui ai renvoyé sur l'adresse commune. T'inquiètes, je m'occupe du suivi des courriers aux députés. J'ai pris cette initiative un peu en désespoir de cause. Mais plus il y aura de lettres de parlementaires sur le bureau du recteur plus on aura de chances d'être appelés. Même si on connait tous leur discours...

J'ai l'original de l'article paru sur le travailleur catalan. Si ça t'intéresse je peux le scanner.

tout à fait d'accord pour ton action envers les députés du gard.

Fanny se proposait pour envoyer son adresse postale puisque ses parents habitent dans le gard.

Je veux bien que tu scannes l'article si tu as le temps.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

JE SUIS LC ACADEMIE AIX MARSEILLE. EST CE QUE L'UN D'ENTRE VOUS POURRAIT ME RENSEIGNER SUR LE NOMBRE DE RECRUTEMENTS DE VOTRE ACADEMIE ET SI POUR VOUS IL A ETE ANNONCE UNE DATE DE FIN DE RECRUTEMENT.

MERCI POUR VOTRE REPONSE (si possible en MP, sinon je reviendrai sur votre poste pour y trouver une réponse)

BON COURAGE A VOUS!

(pour nous 72 recrutés sur 112, avec dernièrement une demande pour 10 postes à priori refusée par notre recteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es dans une académie plus qu'à droite faut s'y résoudre.

Parce que le coup de recruter en priorité les futurs "concours" ça montre aussi que leur statut va être bien pourri à mon avis.

Vive la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement ça donne espoir!!je vois que le forum n'avance pas trop en ce moment, allez faut remotiver les troupes, je sais que c'est facile à dire mais regardez versailles, ça a payé et ça prouve qu'ils recrutent encore!!!espoir espoir!!!bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel:

réunion avec Toledano demain à l'iufm de Montpellier. RDV à 11h devant la cafét!

Le se-unsa sera présent aussi.

A demain

Je ne peux pas venir demain, je dois travailler et je n'ai pas réussi à me libérer. Je compte quand même sur vous pour me transmettre les infos...

Luludu11, je pense que ton idée de demander une autre entrevue au Recteur est pas mal vu la tournure que prend la masterisation... Il faudrait peut-être soumettre l'idée aux syndicats demain pour voir ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs masters toujours en panne

La Conférence des présidents d'université (CPU) durcit sa position et vote le gel des maquettes des concours. "La CPU demande aux présidents de suspendre toute remontée de maquettes ou de lettres d’intention". La CPU demande le report de la réforme de la formation des enseignants.

Mais la CPU a des exigences qui remettent en question la réforme envisagée par le gouvernement. Elle demande la définition d'un cadre national des futurs masters, des bourses " permettant l’accès de toutes et tous à la profession d’enseignant", "une première année de fonctionnaire stagiaire pour les reçus au concours".

C'est que les discussions entre les collectifs disciplinaires et le ministère de l'enseignement supérieur montrent une grande précipitation dans la mise en place des concours. Ainsi, en SVT, on parle "d'ajuster les maquettes tous les ans", tant la précipitation actuelle leur est préjudiciable. L'accès aux stages est encore problématique. C'est le cas aussi du devenir des reçus-collés : le ministère souhaite une sélection à l'entrée en master mais envisage malgré tout d'utiliser comme contractuels les candidats ayant échoué aux concours. La définition particulière des masters d'enseignement, où la recherche sera quasiment absente, ne devrait pas faciliter le reconversion des collés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...