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LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

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Merci pour ces nouvelles luludu11.

Et que pensez vous du mouvement national?

Je trouve ça bien, mais je pourrai pas monter à Paris.

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Alors qui se motive pour le 11??? C'est important, c'est sûr qu'il est maitenant primordial de réviser mais on se doit aussi d'aller défendre nos idées!! On ne peut pas forcément exiger d'être tous embauché (on ne vit pas au pays de Barbie!) Mais au moins qie les besoins qui existent soit comblés!!! On ne peut pas se laisser faire ainsi en se disant "de toutes façons y a rien a fr!" S'il n'y avait rien a fr dès qu'un pouvoir est en desaccord avec l'opinion populaire nous aurions un petit petit fils de louis 16 actuelllment sur le trône à la place de notre président. Alors on ne se meprend pas, je ne parle pas d'une révolutuion mais juste d'une révolte face à des décisions qui nous semblent injustes, la France est autant à nous qu'au gouvernement, on a le droit de ne pas vouloir qu'elle prenne un chemin que l'on aime pas et surtout de le dire!! Je fais le tour des différentes académies pour rameuter du monde! Il faut venir sur le poste "mobilisation de tous les LC ..." ds la catégories "divers!! Je sais que cela co^te cher mais il y a plein de musées interessant à voir a paris et qui correspondent tout a fait au programme du concours (Versailles, et surtout le grand palais, une source d'info et d'idées gigantesque pour les sciences!!!)

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Café péda du 03/03/09 :

Les LC dans la rue le 11

Alors que la fermeture des listes complémentaires se profile à l'horizon, le forum des enseignants sur liste complémentaires les appelle à rappeler leur existence. "Les LC demandent à être recrutés sur les postes vacants dans les écoles" nous écrit "Ondine", une représentante des LC. "Lors d’absences d’enseignants, de nombreux élèves se retrouvent sans enseignants et sont alors dispatchés dans les autres classes ou pire, sont renvoyés chez eux. Comment comprendre cette situation, d’autant que nous, remplaçants, attendons ces postes-là ?... Nous voulons donc nous faire entendre, comme à la Guadeloupe où les syndicats ont réussi à obtenir le recrutement de tous les LC, la semaine dernière, à force de négociation". Les LC appellent à manifester devant le ministère le 11 mars à 14h.

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bonjour à tous,

je suis LC en basse normandie !

pour le 11 mars : mobilisons- nous !!!! il ne faut pas que cette journée d'action passe à la trappe !!!

le co-voiturage semble le moyen le moins onéreux, alors n'hésitez-pas, même si vous ne vous connaissez pas à la base, à vous rassembler pour monter à Paris !!!

nous ne sommes pas de simples numéros sur une liste : nous sommes des personnes, qui avons passé un concours difficile et nous avons été reçus sur liste complémentaire !

les élèves ont besoin de nous : pour ne pas être renvoyés chez eux en cas d'absence, pour accéder au savoir dans des conditions normales (créer des postes pour ne pas dépasser les 25 élèves pas classes, au lieu d'en supprimer)...

il faut se faire entendre pour les générations futures !!!!

Oregon a fait un post spécial pour savoir qui vient le 11 mars ! la déplacement doit valoir le coup ! alors allons-y !!!! inscrivez-vous sur ce post pour savoir le nombre de personnes que l'on pourrait être.

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Ola, voici le compte rendu de notre réunion, nous vous invitons a faire de meme.

remobilisez vous c'est notre derniere chance!

Cordialement

Amandine LC Aix Marseille

RDV sur le post "liste complementaire;divers; rassemblement devant le MEN"

1) Manifestation à Paris

Il est important que nous soyons mobilisés aux côtés des autres LC pour un mouvement national. C'est vrai que c'est un peu cher la manif mais ça peut donner de bons résultats !

Il y a le train (surtout pour celles et ceux qui peuvent profiter de la carte 12/25).

Mais nous nous allons en voiture, on est cinq pour l’instant. Vous pouvez vous organiser et faire de même !

Vous avez compris le principe : Plus on est de fous, plus on rit et moins c'est cher !!!

Sinon, pour celles et ceux qui ne pourront pas venir mais qui veulent nous soutenir, nous avons pensé faire un "appel aux dons" car certains d'entre nous qui irons à Paris sont un peu raides ce mois-ci. Il ne s'agirait pas de vous demander la moitié de votre salaire mais juste une participation de 2 ou 3 € pour le transport. (on demande cela a ceux de notre académie)

2) Sit-in devant le rectorat (s’il se faisait devant ts les rectorats de France ce serait top !)

Nous avons prévu de nous retrouver tous les mercredi à 11h devant le rectorat pour un pique-nique militant !!! (à partir de la rentrée)

Puisque le 1er mercredi de la rentrée est le jour de la manif à Paris, nous avons décidé de faire exceptionnellement ce sit-in mardi 10/03 à 11h. A partir du 18/03, on se retrouvera les mercredi !

Tous le monde est convié à venir participer, les LC restantes et les anciens !!!

3) Syndicat et FCPE

On se charge de contacter le SNUipp 13 pour qu'il fasse circuler un mail d'information sur notre situation à tous les syndiqués et aux directeurs des écoles à titre d’information (ce mail demanderait aussi de faire remonter les besoins sur une boîte mail spéciale créée LC exprès pour connaître les postes vacants et avoir du poids).Nous souhaiterions aussi que les syndicats des 3 autres départements de l’académie fassent de même donc nous contacterons aussi le SNUipp 04, 05, 84.

D'ailleurs il serait bien que les LC déjà appelés nous fassent parvenir par cette boîte mail les problèmes et les absences dans leurs écoles

Nous allons également reprendre contact avec la FCPE (et réessayer la PEEP) pour voir s'il est possible faire un nouveau communiqué car les parents sont nos meilleurs alliés.

4) Presse

On contacte 20min Marseille, la Marseillaise et la Provence pour le 11 mars et les réunions devant le rectorat.

RMC dans l'émission de Bourdin le matin

Les parisiens svp occupez vous des médias locaux ou nationaux surtout pour le 11 mars et les autres si vous avez des contacts.

5) Députés

Il est important de reprendre contact avec les députés que nous avons déjà vus pour leurs faire part de l'évolution de la situation et de prendre contact avec ceux que nous n'avons pas vu.

Nous avons un mail et une lettre type longue mais qui explique bien la situation que je vous mettrez sur votre post dès qu’elle sera corrigée si vous voulez vous éviter cette corvée !

7) Lettres au ministère et à l'Élysée

On envoie une lettre papier et la pétition à l'Élysée et au ministère de l'éducation au nom de notre liste.

Amandine

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Nouvel article sur la depeche de carcassonne (qui ne me satisfait pas d'ailleurs!):

Carcassonne. Des professeurs toujours dans l'impasse

Éducation. Listes complémentaires et remplacements.

Les remplacements de courtes durées de professeurs des écoles sont de moins en moins assurés. Photo DDM, Archives

Les professeurs des écoles sur listes complémentaires toujours dans l'impasse. Depuis la rentrée scolaire, ils se battent pour décrocher un poste de remplacement dans l'académie et s'ils sont persuadés que les besoins existent tout comme les budgets, le rectorat semble faire la sourde oreille. Il y a quelques jours, une délégation de représentants syndicaux et des professeurs des écoles a pourtant été reçue par le secrétaire général du recteur. Pour lui, le nombre de postes au concours repose sur trois paramètres ; le nombre de départs à la retraite, le nombre d'emplois créés ou supprimés par le Parlement et enfin les permutations informatisées. Derrière ces discussions c'est bien du remplacement des professeurs des écoles absents dont il est question. De plus en plus ces « maîtres d'école » ne sont plus remplacés pour des absences de courte durée, moins de deux jours, les élèves sont souvent répartis dans d'autres classes ou encore entassés. Une situation que dénoncent les « listes complémentaires » qui se tournent vers les parents d'élèves afin qu'ils se mobilisent à leur tour et dénoncent cette politique et le non-remplacement des professeurs. « Dès qu'un professeur n'est pas remplacé les parents doivent appeler le rectorat à Montpellier et demander le service remplacement Aude et exiger un professeur », confie le porte-parole des listes complémentaires. Ces derniers sont de plus en plus inquiets car sans affectation, pendant la période scolaire, ils vont perdre le bénéfice de leur concours, de plus se profile également la mastérisation ce qui pourrait induire que lors de la prochaine rentée les lauréats du concours 2009 seront en compétition avec les nouvelles recrues. Autre inquiétude, traditionnellement les recrutements sur liste complémentaire sont terminés le 15 février. Enfin, si la réforme de la mastérisation venait à être repoussée cela pourrait changer la donne.

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Nouvel article sur la depeche de carcassonne (qui ne me satisfait pas d'ailleurs!):

Carcassonne. Des professeurs toujours dans l'impasse

Éducation. Listes complémentaires et remplacements.

Les remplacements de courtes durées de professeurs des écoles sont de moins en moins assurés. Photo DDM, Archives

Les professeurs des écoles sur listes complémentaires toujours dans l'impasse. Depuis la rentrée scolaire, ils se battent pour décrocher un poste de remplacement dans l'académie et s'ils sont persuadés que les besoins existent tout comme les budgets, le rectorat semble faire la sourde oreille. Il y a quelques jours, une délégation de représentants syndicaux et des professeurs des écoles a pourtant été reçue par le secrétaire général du recteur. Pour lui, le nombre de postes au concours repose sur trois paramètres ; le nombre de départs à la retraite, le nombre d'emplois créés ou supprimés par le Parlement et enfin les permutations informatisées. Derrière ces discussions c'est bien du remplacement des professeurs des écoles absents dont il est question. De plus en plus ces « maîtres d'école » ne sont plus remplacés pour des absences de courte durée, moins de deux jours, les élèves sont souvent répartis dans d'autres classes ou encore entassés. Une situation que dénoncent les « listes complémentaires » qui se tournent vers les parents d'élèves afin qu'ils se mobilisent à leur tour et dénoncent cette politique et le non-remplacement des professeurs. « Dès qu'un professeur n'est pas remplacé les parents doivent appeler le rectorat à Montpellier et demander le service remplacement Aude et exiger un professeur », confie le porte-parole des listes complémentaires. Ces derniers sont de plus en plus inquiets car sans affectation, pendant la période scolaire, ils vont perdre le bénéfice de leur concours, de plus se profile également la mastérisation ce qui pourrait induire que lors de la prochaine rentée les lauréats du concours 2009 seront en compétition avec les nouvelles recrues. Autre inquiétude, traditionnellement les recrutements sur liste complémentaire sont terminés le 15 février. Enfin, si la réforme de la mastérisation venait à être repoussée cela pourrait changer la donne.

C'esy cool des articles qui parlent des LC, nous on n'en a pas :sad:

Sinon :

pour Paris on voudrait connaître :

1) les besoins de chaque académie

2) savez vous s'il y a des vacataires qui ont été recrutés dans votre académie et si oui, comment s'est fait le recrutement?

Pourriez venir témoigner sur le post : académie de la zone A, divers, mobilisation devant le MNE ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/...;#entry3620775) ou me l'envoyer en mesage perso pour m'eviter de refaire le tour de toutes les académies: je fais ça depuis 3 jours je n'en peux plus!

merci bcp

mandine13

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Nous avons envoyé une lettre à Xavier Darcos pour demander d'intervenir auprès de notre Recteur, en faveur de notre recrutement. Cette initiative a pour but d'appuyer le mouvement de demain et de représenter les LC de Montpellier qui seront absents devant le Ministère demain.

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Article du café pédagogique d'aujourd'hui:

"Darcos retouche la formation des enseignants

Les "précisions" apportées par X Darcos et V Pécresse à la réforme de la formation des maîtres permettront-elles une sortie de crise ? Alors que le mouvement universitaire ne faiblit pas et qu'il se focalise sur la formation des enseignants, le gouvernement modifie légèrement son projet initial.

Il reconnaît sans le dire l'impossibilité de tenir le calendrier de la réforme et propose son étalement. Si "le processus sera lancé dès la session 2010… cette réforme verra son aboutissement à l'occasion de la session des concours 2011" précise la note ministérielle. Elle confirme que "les modalités de la masterisation auront un caractère transitoire" en 2010.

Les épreuves de la session 2010 auront-elles aussi un caractère provisoire. "Pour la session 2010 des concours du second degré, une épreuve disciplinaire comparable à une des épreuves existantes précédemment se substituera à l’épreuve de connaissances générales du système éducatif qui était initialement prévue… Quant à l’agrégation, ses épreuves demeureront en l’état. Pour la session 2010 des concours du premier degré (CRPE), les épreuves écrites continueront de comporter une composante didactique".

La formation professionnelle, point noir du conflit, doit passer par des stages. Le ministre avance un peu sur ce terrain. "Dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif de stages sera organisé pour tous les étudiants de M1 et de M2 se destinant à l’enseignement afin de permettre une préparation progressive à l’exercice du métier d’enseignant. Ces étudiants stagiaires seront encadrés, d’une part, par des professeurs d’accueil ou référents de l’Education nationale et, d’autre part, par des formateurs universitaires qui seront responsables de la validation des stages ainsi que de leur bonne insertion dans le cadre des masters. En M1, les étudiants se destinant à devenir enseignants pourront ainsi bénéficier de stages d’observation et de pratique accompagnée d’une durée de 108 heures. De même, des stages en responsabilité d’une durée également de 108 heures seront proposés aux étudiants de M2. Ces stages en responsabilité seront rémunérés".

Des aménagements seront faits pour faciliter l'accès des étudiants défavorisés au master. Des 2009, 12 000 bourses au mérite de 2 500 euros seront attribuées pour l'année de M2 aux "meilleurs étudiants de M1". 50 000 stages en responsabilité seront rémunérés 3 000 euros pour 108 heures. 5 000 postes d'assistants d'éducation seront réservés aux étudiants de M2 et 4 000 pour les M1. Enfin tous les candidats présents aux épreuves 2009 pourront se présenter au concours 2010."

A la demande d'une année d'entrée dans le métier en alternance, le ministre répond toujours par un "accompagnement". "Chaque jeune enseignant stagiaire sera accompagné par un tuteur dont la fonction sera reconnue et valorisée… Dans le premier degré cette fonction s'appuiera sur les professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF)".

Alors que le Se-Unsa et le Snuipp avaient exprimé le 12 mars leur demande d'un report de la réforme, la légère évolution effectuée par le ministère est-elle susceptible d'être acceptée ?

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Ou en est la deuxième demande d'audience avec le recteur?? Je pense que c'est le moment pour qu'elle aboutisse (cf article ci-dessus)

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Enfin tous les candidats présents aux épreuves 2009 pourront se présenter au concours 2010

Pas de nouveaux pré requis donc?

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