Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

La lettre au recteur a été envoyé en recommandé mais je n'ai toujours pas reçu l'accusé de reception. des que je le recois je te tiens au courant fanny.

Lysiane, Boris avez-vous reçu une réponse du ministère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre au recteur a été envoyé en recommandé mais je n'ai toujours pas reçu l'accusé de reception. des que je le recois je te tiens au courant fanny.

Lysiane, Boris avez-vous reçu une réponse du ministère?

Toujours pas de réponse. Je pense qu'il faudra être très patients... Ils ne doivent pas pressés de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Une des raisons invoquée pour la fermeture des listes est l’anticipation de cette réforme (voir le message 534 page 53 sur la LC d’Amiens). Si la réforme est repoussée, il n’y a plus de raison de bloquer le recrutement des LC.

Je pense donc que c’est le moment de reprendre contact avec les I.A., les rectorats, et les syndicats pour leur demander au moins si ça peut changer la donne.

Ce serait bien qu’à la prochaine réunion Darcos / Recteurs, l’ensemble des recteurs lui demande un déblocage des listes.

Je vais poster ce message à tous les forums LC.

Voila le mail que j’ai envoyé a plusieurs syndicats :

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Cela va créer un très sérieux problème de ressources en particulier dans l'enseignement primaire, puisqu'en anticipation de cette réforme le nombre de place mises au concours en 2009 a été réduit de 30 % et que le recrutement sur les listes complémentaires 2008 2009 a été bloqué, avec recours dans certains cas à des vacataires.

Il semble donc cohérent avec ce report d'obtenir des garanties du ministre sur les point suivants : déblocage des listes complémentaires et augmentation du nombre de places mises au concours.

Voilà, je pense que c’est la dernière chance de recrutement, il faut tenter le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(dimanche 22 mars 2009 - http://www.metier-prof.org/)

"Darcos semble reculer"

Lettre de Xavier DARCOS

Paris le 20 mars 2009

Monsieur le secrétaire général de la FSU

Monsieur Gérard ASCHIERI

Vous avez souhaité obtenir des précisions sur la façon dont la réforme du recrutement et de la formation des enseignants va se mettre en place de façon définitive en 2010/2001.

1/En vue de la mise en place définitive de la réforme,je vous fais connaître mon accord pour qu'une discussion soit ouverte dans les plus brefs délais sur les places respectives de l'admissibilité et de l'admission aux concours pendant l'année M2, afin de permettre de

concilier au mieux la préparation des concours avec une formation universitaire disciplinaire adossée à la recherche et une formation professionnelle s'articulant autour de stages.

2/ Les stages rémunérés en responsabilité mis en place pendant l'année de M2 serviront à enrichir l'offre d'enseignement en établissement et à développer la formation

continue, notamment des jeunes enseignants dans les premières années d'exercice. Ces stages ne seront pas utilisés pour couvrir des besoins de remplacement des personnels en congé ou des besoins permanents d'enseignement.

3/ je vous confirme que dès la rentrée universitaire 2009, un dispositif d'accompagnement social visant à garantir la démocratisation du recrutement sera mis en place, de manière complémentaire aux aides sur critères sociaux déjà existantes dans l'enseignement supérieur. Dans ce cadre une réflexion sera ouverte sur les modalités de la contribution du dispositif des AED à cet accompagnement social.

4/ Pendant l'année de fonctionnaire stagiaire, à partir de la rentrée 2010, une partie des obligations de service, de l'ordre d'un tiers, sera consacrée à une formation continuée renforcée permettant la mise en place d'un tutorat et de retours réguliers en formation universitaire, à visée disciplinaire ou professionnelle.

5/ Les formateurs universitaires responsables de la formation des étudiants au métier

d'enseignant participeront à la validation des stages en lien avec les tuteurs et, dans le premier degré, les professeurs des écoles maîtres formateurs. Ils veilleront à la bonne insertion de ces stages dans le cadre des masters et travailleront en partenariat avec les écoles et les établissements scolaires. Les universités seront invitées à coordonner et structurer de façon cohérente l'action de ces formateurs.

6/ La mastérisation s'accompagnera de l'ouverture de négociations sur la revalorisation

des enseignants, CPE et CO Psy. Celle-ci portera sur des mesures pour les jeunes enseignants recrutés à compter de la session 2010 ainsi que sur des mesures couvrant l'ensemble des catégories d'enseignant.

7/ Par ailleurs sera également abordé le sujet des conditions d'accès aux concours des

non-titulaires pour leur recrutement à titre définitif.

Vous avez également souhaité savoir comment serait engagé le processus pendant l'année 2009/2010.

8/ Pourront s'inscrire aux concours de la session 2010 :

* Les étudiants déjà titulaires d'un master ou inscrits en M2. Pour ces candidats, le recrutement du fonctionnaire stagiaire pour la rentrée 2010 sera subordonné à l'obtention effective d'un master.

A titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours:

* pourront se présenter aux concours de la session 2010 et être admis pour la rentrée scolaire 2010, sans conditions nouvelles de diplômes, les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009 ;

* pourront également se présenter aux concours de la session 2010, les étudiants inscrits en Ml à la rentrée universitaire 2009. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours leur sera garanti pendant un an. Ils seront recrutés comme enseignants stagiaires pour la rentrée scolaire 20 Il sous réserve de l'obtention de leur M2 à l'issue de l'année universitaire 2010-2011. Ces étudiants bénéficieront pendant cette année des stages en responsabilité ainsi que desdifférents dispositifs d'aide prévus pour les étudiants de M2.

9/ Afin de permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire de formation, les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010. La réflexion sur la rénovation des concours de la session 2011 devra s'engager rapidement. C'est dans ce cadre que seront également examinés les ajustements pour certaines disciplines professionnelles de l'enseignement professionnel.

10/ Les étudiants préparant les concours, dans les différents parcours organisés par les

universités, bénéficieront dès la rentrée 2009 de l'offre de stages de 108 heures, que ce soit en pratique accompagnée ou en responsabilité afin de préparer leur professionnalisation progressive.

Je vous invite à discuter de ces éléments dans le cadre d'une série de rencontres et de

groupes de travail thématiques qui aborderont chacun des aspects de la réforme.

Je tiens enfin à rappeler solennellement que le principe du recrutement par concours

nationaux est bien évidemment un principe intangible et que les candidats à la fonction de professeur ou de CPE continueront à être recrutés à travers les différents types de concours actuellement existants. En outre, je vous confirme que pour la session 2010, le nombre des places aux concours externes du comme du 2nd degré sera au moins égal à celui des concours 2009.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire général, l'expression de mes salutations les meilleures.

Xavier DARCOS

Réactions de la Coordination nationale des universités

Dans sa lettre envoyée à l'ensemble des organisations syndicales, Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, annonce le report d’un an de l’entrée en vigueur des nouveaux concours. Cette manoeuvre dilatoire, relayée par certains médias, consiste à faire croire à l’opinion publique que la réforme de la formation des enseignants est repoussée d’un an. Il n’en est rien.

Au lieu d'un report pur et simple de la réforme des concours et de la formation des enseignants, X. Darcos propose un montage en deux temps. La « mastérisation » de la formation des enseignants, qui constitue le premier volet de la réforme, aura bien lieu à partir de la rentrée prochaine, mais avec maintien des concours actuels en 2010. L’allongement des études financées par les étudiants et la perte de l’année de stage rémunérée, y compris pour les lauréats du concours 2010, sont confirmés par l’application immédiate des stages de 108 heures. La réforme du concours de recrutement, qui constitue le second volet, est reportée à 2011.

Loin de clarifier la situation, ce supposé délai n’est qu’une réécriture à vue d’un décret d'une invraisemblable inconséquence, proposant une application de la réforme en deux temps.

La Coordination Nationale des Universités constate que par ce simulacre de recul le ministère continue encore et toujours d’afficher son mépris pour tous les personnels de l'éducation mobilisés contre la réforme dite « mastérisation des concours ».

La Coordination Nationale des Universités dénonce cette nouvelle supercherie et exige un retrait total et sans concession des deux volets de la réforme : réforme des concours et réforme de la formation des enseignants. Elle réaffirme que ce retrait demeure plus que jamais l’un des préalables indispensables à l’ouverture de toute discussion.

Notre réponse à Xavier Darcos : tous dans la rue le 24 mars !

La Coordination Nationale des Universités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pas la semaine prochaine (son agenda est ici)

Mais il a deux séances de "Questions au gouvernement – Assemblée nationale"

* Pour les questions en assemblée : des députes et sénateurs ont déposé des questions écrites...et attendent les réponses. Ils ont assuré qu'ils suivaient le dossier...

* L'agenda de M.Darcos montre sa présence au 7-10 de France Inter mardi 24 mars... Il faut poser des questions par téléphone ou par courriel pour la séquence de questions-réponses de 8h45...

Nicolas Demorand, ancien professeur, devrait pouvoir obtenir des réponses...Il a l'habitude de ne pas "lâcher" son interlocuteur tant qu'il ne répond pas...

En posant nos questions par courriel des lundi, par téléphone (si standard accessible!) le mardi... on peut peut-être enfin être entendus sur une radio de grande écoute...? :blink:

C'est une bonne idée Mandine, je vous mets le lien de l'émission pour écrire des mails, plus on est nombreux à le faire, plus il y aura de chances que les propos soient repris et exposés à Mr Darcos.

Le numéro de tél de France inter est:

01 45 24 7000

le site de l'émission est:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php

Exemples de mails :

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique. En décalant la réforme de la mastérisation, c'est un nouveau déficit d'au moins 6000 postes qui se crée pour la rentrée 2010 (puisque vous aviez promis un nombre de places au concours 2010 au moins égal à celui de 2009). Comment comptez-vous remédier à ce problème ?

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique.De nombreux postes vacants ne sont pas remplacés.Pourquoi avoir, alors, arrêté le recrutement des personnes sur listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles?

ou :

voir les textes proposés : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9055&st=520

Il faut profiter de cette opportunité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail sur le site de france inter (rubrique 7h-10h) afin qu'on interroge Darcos au sujet de la liste co.

Ce serait tellement super qu'il en touche un mot à notre cher ministre, ne serait-ce qu'une question!!!

Plus de personnes enverront un mail, plus ils prendront notre demande en compte. Allez-y lâchez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait: tête à tête avec Darcos sur France Inter!!!

France Inter m'a appelé ce matin et j'ai pu poser ma question à M. Darcos concernant les listes complémentaires!!!

Réponse décevante forcément mais bon, ça a permis de remettre le couvert, et de passer le message à une antenne nationale!

Ps: " cette professeur à raison" il me nomme ainsi! A vrai dire M. Darcos, cela n'en tient qu'a vous!!!!

Voici le lien: http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/s...ex.php?id=77817 (2ème vidéo)

Passage nous concernant vers 18 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait: tête à tête avec Darcos sur France Inter!!!

France Inter m'a appelé ce matin et j'ai pu poser ma question à M. Darcos concernant les listes complémentaires!!!

Réponse décevante forcément mais bon, ça a permis de remettre le couvert, et de passer le message à une antenne nationale!

Ps: " cette professeur à raison" il me nomme ainsi! A vrai dire M. Darcos, cela n'en tient qu'a vous!!!!

Voici le lien: http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/s...ex.php?id=77817 (2ème vidéo)

Passage nous concernant vers 18 min.

cette professeur et après il se marre à moitié en disant que nous sommes les 1ers recalés du concours. saloperie! et puis tu lui demandais ce qu'il compte faire maintenant pas l'année prochaine!!!!! il s'en fout lui. il n'est pas obligé de repasser un concours qui devrait déjà être validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'aurais voulu lui répondre ms je n'en ai pas eu le droit, il nous coupe de l'antenne des qu'on a posé la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...