Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au cm2 vous utilisez un cahier ou un classeur pour la production d'écrit j'hesite entre les 2. DOnnez moi votre avis ....

Posté(e)

Salut,

j'avais des cm2 cette année et j'avais un classeur. Il y a le côté pratique où tu peux emmener les productions écrites de tes élèves faites sur feuille à la maison pour les corriger. Mais, il y a l'inconvénient, je trouve, où ce n'est pas très bien ordonné, on n'a pas envie de regarder ce qu'il y a à l'intérieur.

A la rentrée, je suis en cm1-cm2 et je pense choisir un grand cahier 24*32 intitulé "littérature" pour coller tout ce que nous ferons en litté. J'ai choisi le cahier car je voudrais que les élèves utilisent la fin du cahier pour faire un carnet de lecteur.

Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais il faut bien tenter des choses nouvelles.

Donne-moi ton avis.

A bientôt

Posté(e)

Chez nous, on utilise un grand cahier (24x32) travaux partiques en cycle 3. Il commence en CE2 et va jusqu'au CM2 (souvent il en faut un deuxième). Ce cahier sert à copier le dernier jet des productions

d'écrit (qui sont illustrés sur les pages blanches). A la fin du cahier, on colle les photocopies des couvertures des livres lus en classe (lecture suivie ou lecture offerte par la maîtresse). Sous chaque photocopie, l'élève écrit une petite appréciation sur le livre.

Posté(e)

Classeur, car ainsi je peux ramener les feuilles chez moi pour corriger (plus pratique que le cahier!).

Posté(e)

Tu peux très bien imaginer leur faire faire le 1er ou les 2ers jets (c'est selon!) sur feuille pour le côté pratique qui a déjà été évoqué plus haut, puis le cahier grand format pour recopier le dernier jet, ce qui permettra de mettre leurs productions en valeur !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Il y a 3 ans j'avais pris un cahier le littérature pour mes CM1/CM2 (cahier grand format) dans lequel on mettait tout ce qui était fait en littérature + les productions d'écrits. Je trouvais ce fonctionnement très bien.

Cette année, j'ai eu mon poste alors que les élèves avaient déjà reçu leur liste de matériel et je vais donc être obligé d'utiliser un classeur. Je pense que ça me conviendra moins, mais c'est comme ça.

Par contre, ils auront un carnet de lecteur (petit cahier) dans lequel ils garderont la trace des livres lus personnellement et qu'ils utiliseront pour participer à l'émission littéraire que je mettrai en place régulièrement !