Cile Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 A la lecture de certains messages, j'ai l'impression que certaines personnes font une différence entre la lecture suivie et la littérature, d'autres non ? Alors qu'en est-il vraiment ? Merci à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne ! Cécile
Cile Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde !
Fanoue Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Lecture suivie tu travailles la compréhension pure litterale du texte lu pas à pas et à l'écrit. La littérature tu travailles la compréhension certes mais à l'oral mais tu travailles plus sur les illustrations, le débat sur les différentes interprétations. Faire de la litterature c'est laisser les élèves parler des livres sans les guider de trop !
cyl Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Perso je trouve ça un peu tiré par les cheveux comme distinction ! De toute façon ce ne sont pas les termes qui sont importants mais ce que tu mets derrière et s'il est important de lire beaucoup de textes, certains seront justes écoutés, d'autres détaillés à l'écrit et/ou à l'oral, d'autres seront lus à haute voix, etc. Et puis tu fais aussi des exercices de lecture parfois pour apprendre à mieux lire, pour lire vite, pour lire en diagonale...et pour tout cela tu n'as pas forcément besoin de partir d'un texte très long ! Bref il faut faire le tour de la question mais peu importe l'intitulé sur ton emploi du temps !
Cile Posté(e) 14 juillet 2008 Auteur Posté(e) 14 juillet 2008 Merci pour vos réponses ! Je suis plutôt d'accord avec Cyl : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Il me semble aussi que ce qui est important, c'est de lire beaucoup et de varier les activités : lecture offerte, questionnaire de compréhension, débats, travail oral, travail écrit... Cécile
Naia Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Pour moi la lecture englobe : lecture d'affiches, de lettres, de recettes, etc. bref de tous types de textes. Par contre la littérature : c'est uniquement la lecture de romans ou d'albums. D'ailleurs je fais aussi cette distinction en CE1...
Fanoue Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Merci pour vos réponses !Je suis plutôt d'accord avec Cyl : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Il me semble aussi que ce qui est important, c'est de lire beaucoup et de varier les activités : lecture offerte, questionnaire de compréhension, débats, travail oral, travail écrit... Cécile Je tiens juste à ajouter que lors de ma visite de conseillers cela m'a été reproché d'avoir écrit sur mon edt littérature
Naia Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 Arf désolée j'avais mal lu... je croyais que tu parlais de lecture tout court et pas de lecture suivie... suis mal réveillée moi
Cile Posté(e) 14 juillet 2008 Auteur Posté(e) 14 juillet 2008 Merci pour vos réponses !Je suis plutôt d'accord avec Cyl : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... Il me semble aussi que ce qui est important, c'est de lire beaucoup et de varier les activités : lecture offerte, questionnaire de compréhension, débats, travail oral, travail écrit... Cécile Je tiens juste à ajouter que lors de ma visite de conseillers cela m'a été reproché d'avoir écrit sur mon edt littérature Dans mon emploi du temps, j'ai écrit : littérature / lecture suivie, comme ça ça devrait aller ! Cécile
cyl Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Si les conseillers n'avaient que ça à te reprocher, c'est que ton boulot devait être plutôt satisfaisant !!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant