Maelléa Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour, Je suis intéressée pour accueillir une PE2 dans ma classe pour son stage filé et je voudrai savoir quel sera mon rôle, ma charge de travail en plus ..... car ma directrice m'a dit que cela était très lourd ??? Je vous remercie par avance. Maelléa
Invité Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour,Je suis intéressée pour accueillir une PE2 dans ma classe pour son stage filé et je voudrai savoir quel sera mon rôle, ma charge de travail en plus ..... car ma directrice m'a dit que cela était très lourd ??? Je vous remercie par avance. Maelléa Je ne vois pas en quoi c'est une charge de travail en plus... Le ou la PE2 sera ton /ta collègue tout simplement . Cela prendra certainement du temps pour vous mettre d'accord sur le partage des disciplines. Ensuite, vous pouvez vous concerter pour les programmations, les projets ... Sinon, tu n'es pas là pour jouer le rôle de maîtresse d'accueil (là, oui ça prend du temps). La PE2 vivra sa vie, préparera ses séances ... Ensuite, il se peut qu'il ou qu'elle te demande des conseils, si tu es capable de l'aider tant mieux sinon tu lui diras de s'adresser à l'IUFM. Enfin, c'est ainsi que je perçois les choses . Moi aussi je serai déchargée par un ou une Pe2 l'an prochain et ce sera pour moi une collègue tout simplement !
mali-malou Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Je ne vois pas en quoi c'est une charge de travail en plus... Le ou la PE2 sera ton /ta collègue tout simplement . Je nuance un peu... Tout dépend du/de la PE2, de la classe, du soutien de l'IUFM, etc. Parfois ça se passe très bien... parfois pas trop bien. (J'ai eu plusieurs sons de cloche cette année, soit par des directrices, soit par des 80%). Le souci qu'il peut y avoir, c'est que le/la stagiaire ne parvienne pas - pour des tas de raisons d'ailleurs ! - à faire ce qui doit être fait sur son jour de "décharge". Et certains titulaires, soucieux de bien faire dans l'intérêt des élèves, doivent mettre les bouchées doubles pour rattraper cela... Dans certains cas, il ne faut pas se voiler la face, c'est une charge de travail en plus. Par ailleurs, quand on a un 80%, on n'est pas supposé être dans l'école le jour où on est déchargé, donc quand on se passe les infos (nécessaires pour assurer un bon suivi de sa classe), c'est fait en-dehors du temps de classe, et c'est du travail en plus, par mail, téléphone, etc.
MarionMarmotte Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 je nuance à mon tour... Les échanges avec la PE2 sont les même qu'avec une collègue normale et si tu es à 80% et que tu as une modulatrice il faudra bien que tu communiques avec elle par un moyen ou un autre et ça te prendra le même temps... Je pense que pour que ça se passe bien, il faut bien décider des matières que ta collègue va enseigner et éventuellement lui dire les points que tu tiens absolument qu'elle aborde, par ex si elle fait géométrie, vocabulaire, sciences et eps (je dis n'importe quoi) tu peux lui dire qu'elle ne doit pas prendre de retard en maths et en français, et elle pourra par contre, si besoin, en faire un peu moins en sciences et en eps... En tout cas, tu n'as aucunement à prendre en charge la formation d'une PE2 et cela ne demande donc pas de temps supplémentaire à mon avis surtout si tu n'es pas à l'école le jour où elle est là car elle ne pourra pas te demander conseil... Voilà.... bonne prise de décision
sihaya Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Cependant, parfois, malgré la répartition des matières, malgré les conseils sur la progression, malgré la mutualisation des préparatio, la mise à disposition des ressources matérielles, malgré des mails, malgré les conseils... Bref... ça capote... Résultat : la personne n'a pas réussi à tenir la classe, à avancer dans ses matières, à boucler ce qu avait été prévu. Il faut gérer la classe,il faut tempérer les parents, et prendre sur soi pour ne pas s'énerver. Constat : parfois c'est beaucoup de boulot
mali-malou Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 En tout cas, tu n'as aucunement à prendre en charge la formation d'une PE2 et cela ne demande donc pas de temps supplémentaire à mon avis surtout si tu n'es pas à l'école le jour où elle est là car elle ne pourra pas te demander conseil... C'est la situation idéale, "sur le papier"... Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des témoignages de PE à 80% qui ont eu quelques soucis cette année et l'année dernière. Et en cela, entièrement d'accord avec Sihaya et ce qu'elle décrit : "parfois, ça capote". Il y a des PE2 consciencieux, autonomes et matures (tu en faisais certainement partie, compte-tenu de ce que tu décris qui semble être du "vécu")... et il y en a certains qui ont besoin d'un véritable accompagnement dans l'entrée dans le métier, pour de multiples raisons. Et malheureusement, l'IUFM n'est pas toujours à la hauteur au niveau du suivi, et la circo pas toujours au courant de ce qui se passe au jour le jour dans la classe. D'où "parfois, ça capote"...
Maelléa Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Je ne serai pas absente de l'école les jours ou la PE2 sera dans la classe (à part quelques réunions dans l'année), je pourrai donc faire le point tous les midis ou tous les soirs avec elle. Je pense accepter mais il me faut l'aval de ma directrice. Maelléa
Invité Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Dans mon IUFM nous avons beaucoup rouspété l'année dernière sur le fait qu'on soit lâché en pleine nature sans accompagnement. Résultat les PE2 de cette année ont eu droit à une personne ressource qui est restée avec eux les 3 premiers jours. C'est donc cette personne qui a la tâche d'épauler la PE et de la conseiller.
CARODEMETZ Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour,Je suis intéressée pour accueillir une PE2 dans ma classe pour son stage filé et je voudrai savoir quel sera mon rôle, ma charge de travail en plus ..... car ma directrice m'a dit que cela était très lourd ??? Je vous remercie par avance. Maelléa Tout dépend de toi ... Je m'explique ... j'ai accueilli une stagiaire pour son stage filé et je me suis beaucoup investie ... j'y ai passé beaucoup de temps, ai beaucoup travaillé avec la stagiaire ... mais j'ai adoré Cela m'a donné beaucoup plus de travail cette année mais j'ai franchement apprécié cet échange avec une PE2. De toutes façons, si je ne l'avais pas fait; personne ne l'aurait fait, car l'IUFM les avais lâchés dans la nature ... Une autre collègue de mon école a également eu une stagiaire et reconnaît n'avoir rien fait pour l'aider; par choix. Elles se sont vues 2 ou 3 fois dans l'année et c'est tout ... quelques mails, coups de téléphone et c'est tout ...
laurence93 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je pense accepter mais il me faut l'aval de ma directrice. L'aval de ta directrice ? ? ? ? Tu travailles dans le privé ?
Maelléa Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Oui je suis dans le privé. Ma directrice vient d'accepter. La PE2 prendra la classe tous les lundis. Il me reste à déterminer les matières qu'elle va prendre en charge. Si vous pouvez me faire part de vos expériences cela me permettra de répartir le travail au mieux avec elle. Merci d'avance. Maelléa
Invité Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Oui je suis dans le privé.Ma directrice vient d'accepter. La PE2 prendra la classe tous les lundis. Il me reste à déterminer les matières qu'elle va prendre en charge. Si vous pouvez me faire part de vos expériences cela me permettra de répartir le travail au mieux avec elle. Merci d'avance. Maelléa Il y a un post à ce sujet.
Messages recommandés