elodie211 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Je serai directrice avec 1/4 de decharge l'an prochain et j'aurai des CP/CE1. Ma question est la suivante : qu'est-ce que je peux confier à celle qui fera mon quart de decharge ? En lecture CP, comment faire ? Merci d'avance pour vos reponses Elodie
Kikie Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Je ne pense pas qu'il y ai des matières "spéciales décharge" à laisser aux PE qui font nos décharges de directions ! J'étais dans ton cas l'an dernier. Je ne connaissais pas mon jour de décharge jusqu'à la rentrée, alors j'ai fait mon emploi du temps pendant les vacances et j'ai laissé à ma décharge toutes les matières prévues dans cet emploi du temps. C'était important aussi qu'il n'y ai pas de grosse rupture pour les élèves, qui ont encore besoin de prendre des repères, surtout en début d'année. Il y avait donc lecture/compréhension, phonologie et maths le matin (elle avait choisi de traiter la géométrie), puis arts visuels, musique et lecture offerte l'après-midi. L'important est de dialoguer et de garder contact avec le ou la PE qui fait ta décharge. Moi je lui envoyais mon cahier journal (informatisé) pour la tenir au courant de ce que je faisais et elle prenais la suite. Je lui avais prêté le livre de maître de la méthode de lecture pour qu'elle s'en imprègne. Et on se téléphonais une à deux foi par semaine. Quand elle était là, le soir, on faisait ensemble le bilan de sa journée et on prévoyait rapidement ce qui devrait être fait la semaine suivante.
Malakime Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonjour, j'étais 1/4 de décharge en Cp/Ce1 cette année en stage filé. -Pour la lecture en Cp je prenais la suite, le titulaire faisait une page par jour de Gafi alors je faisais la page de droite du son, sauf exception. -Pour les maths en Cp et en Ce1 je prenais également la suite, il prévoyait ce qu'il allait faire et me prévenait donc une semaine à l'avance de ce que j'allais faire la semaine suivante. C'était un travail sur fichier alors ça simplifiait les choses, mais il m'a dit qu'il avait déj) fonctionné en donnant des domaines à sa décharge, mais que c'était compliqué avec le fichier (j'apprends les maths). Il m'a prêté le guide du maître comme Kikie l'a fait. -En étude de la langue pour les Ce1 j'avais la conjugaison. -Ensuite il m'a demandé ce que je voulais faire, et ça collait bien parce que c'était les domaines qu'il aimait le moins. J'avais arts visuels, découverte du temps et découverte de l'espace. Voilà, ça me convenait mais il n'était pas très organisé alors d'un côté c'était très souple, et de l'autre assez brouillon... Parfois j'arrivais et il ne m'avait pas prévenu qu'il était une séance en retard, ou pire.. Qu'il avait déjà fait la séance qu'on avait prévu que je fasse.. J'aurais adoré communiquer plus régulièrement comme Kikie le fait, ça permet de ne pas travailler inutilement! (et encore j'avais qu'un quart!) J'espère que ça t'aura donné des idées!
marinette33 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 En Cp, je communiquais par mail la veille au soir à ma super collègue l'endroit où nous en étions. J'avais deux livres du maître et cela ne posait aucun problème. Elle faisait chaque semaine des ateliers "sons" + espace-mesures en maths
dada Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pour la communication, avec mon complément cette année nous avons fonctionné avec msn, c'est très pratique, on peut joindre des fichiers si nécessaire, laisser un message hors ligne, dialoguer en direct, c'est pour moi plus facile que le téléphone car on a une trace écrite ( pour y revenir en cas de doute) et on peut se caler très facilement et rapidement. J'ai été inspectée cette année, mon IEN n'y a rien trouvé à redire , il a vu que l'échange était en place et le suivi des élèves aussi.
elodie211 Posté(e) 26 juillet 2008 Auteur Posté(e) 26 juillet 2008 Je serai directrice avec 1/4 de decharge l'an prochain et j'aurai des CP/CE1.Ma question est la suivante : qu'est-ce que je peux confier à celle qui fera mon quart de decharge ? En lecture CP, comment faire ? Merci d'avance pour vos reponses Elodie Merci pour vos réponses ! Ca y est nous nous sommes rencontrés et nous avons organisé une "répartition". Elle suivra la methode de lecture en CP, en maths geometrie et mesures pour les 2 niveaux puis l'espace et la matière et BCD. Nous essaierons de communiquer régulièrement aussi. Encore merci A+ elodie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant