irma Posté(e) 3 juillet 2008 Auteur Posté(e) 3 juillet 2008 Voilà, c'est fini... Les aurevoirs ont été très difficiles, les parents m'ont un à un remerciée, offert des fleurs et à chaque fois, je me remettais à pleurer Je ne fais que ça depuis 16H30, les loulous me manquent déjà et les regards de certains aussi tristes que le mien ne me quittent pas. Ca fait mélo peut être mais j'ai vraiment mal au coeur, je me dis que je ne leur ai pas assez montré ou dit à quel point je me suis attachée à eux J'ai le sentiment que cette année , je vais mettre encore plus de temps que d'habitude à retrouver le sourire, et vous connaissez vous cette période post fin de l'école où on a une impression terrible de vide, de déprime...? Que faites vous pour en sortir rapidement?
Petit_Gizmo Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour Irma, J'ai connu ce sentiment de vide et de déprime il y a quelques années en quittant un groupe d'élèves que j'avais suivi durant trois ans. La dernière journée avait été très humide dans les yeux des enfants et dans les miens (oui, les hommes pleurent de temps en temps), j'en ai encore des frissons... J'avais mis longtemps avant d'oublier cette petite bande de gosses qui m'avait apporté tant de satisfactions ! Et pour la petite histoire certains continuent de m'écrire de temps en temps, et une élève est venue servir le vin d'honneur de mon mariage il y a deux ans pour me faire la surprise... Je comprends donc ce que tu ressens et le seul conseil que je peux te donner dans l'immédiat c'est de bouger, de pas rester le nez dans les manuels scolaires, de te changer les idées... Tu vas bientôt retrouver de nouveaux élèves, qui t'apporteront (et à qui tu apporteras) beaucoup à nouveau et auxquels tu t'attacheras certainement. Mais en attendant, essaye de ne pas trop gamberger, profite de tes vacances !
comptine Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 j'ai eu la même fin d'année que toi l'an dernier ! ça dépend des classes et tu t'en remettras vite. Après les vacances tu auras ta nouvelle classe et tu passera un petit peu à autre choses, même si je pense encore à mes anciens élèves aujourd'hui. Par contre cette année je n'ai eu aucun état d'âme, j'étais même ravie d'être en vacances; parce qu'ils m'ont épuisé. et pui laisse venir tes larmes tu as le droit d'être sensible aussi !
pommedamour59 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Pour moi aussi ça a été difficile mais moins que je le pensais: mes élèves sont partis en vacances au compte-goutte, si bien qu'il n'y a pas eu de grand adieu général...Mais j'avoue que la larmichette n'était pas loin quand mes élèves ont chanté une chanson pour me dire au revoir Ces années où l'on est triste de partir sont compensées par celles où l'on part en courant et hurlant de joie de l'école (mon cas l'année dernière, comme Elsa!) Bonnes vacances à tous!
Yaka... Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je suis dans une école très difficile (depuis deux ans), j'ai eu des gros soucis avec certains enfants, collègues, qui sont vraiment ....et malgré tout, mardi soir (école "fermée"hier ) j'ai eu du mal à ne pas pleurer devant eux, quand certains ont fait la tête quand ils ont su que je changeais d'école....quand les parents m'ont remerciée...quand l'animateur rep m'a offert un cadeau devant mes élèves...mais j'ai réussi à me retenir. "Heureusement "qu'ils sont partis un peu à la fois (certains ne sont plus là depuis une semaine) sinon ça aurait été encore plus dur. Je me suis trop attachée à eux, ce sont vraiment des pauvres enfants en plus ça fait vraiment mal au coeur. J'ai eu encore plus de mal à la fin de ma 1ere année, j'ai eu une classe 6 mois (surnombre jusque janvier) ; les élèves étaient présents jusqu'au dernier jour, ils sont tous partis en pleurs, une était accrochée à sa table pour ne pas sortir, c'est sa mère qui est venue la chercher et elle en a rajouté en disant qu'elle avait adoré ses 6 mois, qu'elle pleurait depuis 3 jours pour ne pas me quitter....là, je n'ai pas pu me retenir. C'était des élèves en or, des parents en or, le genre d'école où l'on arrive en fin de carrière...on m'avait prévenue, je ne retrouverai jamais des enfants et parents comme ça avant très longtemps...rare un quartier aussi favorisé avec des parents aussi sympas. Et j'avoue qu'hier en partant de l'école, je n'étais pas bien du tout. Pourtant, je suis contente de partir quand même, d'avoir de nouveaux collègues surtout, mais mes élèves vont me manquer. Pourtant, mes collègues ont bien été absentes quand j'ai eu besoin d'aide...pour ceux qui ont suivi mes quelques posts là dessus. Je me suis vraiment retrouvée seule. Je crois que malgré tout on ne peut pas faire sans s'attacher, et je suis très sensible aux compliments. Je n'imagine même pas mon état quand je quitterai une école au bout de 10 ans, ou le jour où je partirai à la retraite!
CARODEMETZ Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 J'ai eu la surprise d'avoir le plus beau cadeau du monde hier après-midi Mes petites élèves de cp et de ce1 m'ont prise par la main et m'ont dit "on t'a préparé une surprise avant les vacances !!!" Et elles se sont mises à danser devant moi ... une vraie chorégraphie juste pour moi ... un vrai bonheur Hier à 16h30, tous mes élèves m'ont fait un méga calin et j'y suis allée de ma petite larme J'avoue ne pas avoir imaginé ce dernier jour ainsi ... Je me voyais avec 3 ou 4 gamins ... ben non, ils étaient tous là ... et tous m'ont dit que je leur manquerais
flitch Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 piouf, ça fait rêver d'avoir des CP CE1...Moi pas un seul mot. Enfin sans doute qu'on récolte ce qu'on a semé. Je suis limite jalouse des preuves d'attachement que certaines ont reçues. Difficile de penser que certains m'ont peut-être détestée toute l'année...je vais finir par demander de la maternelle pour avoir droit aux bisous baveux!
mali-malou Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Dernière journée super, la classe presque au complet ... mais comme je leur avais promis goûter et boum comme pour les plus grands, ils ont tenu jusqu'au bout, et en travaillant ! Si, si, on faisait encore des maths mardi matin !! Dragibus à gogo et Christophe Maé en boucle, contente la maîtresse ! Et puis surtout, plusieurs mamans qui sont venues me parler, des témoignages de reconnaissance, des remerciements, des petits mots très gentils, plein de cadeaux attentionnés, rien que du bonheur... mais je n'ai pas eu la larme à l'oeil. J'étais contente de tourner la page, et de passer à autre chose, autre école, autres collègues, autres enfants, autres parents...
ernestine Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Ici aussi, ça a été difficile, les barrières étaient un peu tombées après la mort de chloé,une de mes élèves, en avril, on était devenu très soudé, une de mes élèves a beaucoup pleuré au moment de partir et j'ai failli craquer mais comme je reste dans l'école, je les reverrais ça aide. Et puis j'ai envie de repartir sur une nouvelle année, j'ai plein d'idées dans la tête que j'ai hâte de mettre en place...la vie continue Le plus dur pour moi, ranger les affaires de Chloé, pendant des mois j'avais l'impression qu'elle était encore là, on a gardé sa table et ses affaires et là, sa place n'est plus sa place...
lili15 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Moi aussi j'ai craqué à 16 h 30 devant mes élèves. C'était ma première année et je me suis beaucoup trop attachée. Ils vont réellement me manquer.
tartinette Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Comme dans le film culte, Bienvenue chez les chtis, j'ai pleuré en arrivant (à l'idée d'avoir des maternelles alors que je détestais cela !) et ....encore bien plus en partant... Une petite boum de fin d'année, quelques-uns qui en ont profité pour me faire des gros câlins, un bisou à chacun dans la cour de récréation ...un "Maîtresse, on t'aime !" hurlé à la grille de l'école et ...moi en larmes. Je ne sais pas si je retrouverai l'année prochaine en élémentaire ce sentiment de détresse et de manque qui m'a gagné dès jeudi 16H30 et dont j'ai du mal à me défaire ...
Messages recommandés