Aller au contenu

Vous qui l'avez eu ...


camillemathis

Messages recommandés

Et bien toute mes félicitations aussi...

Tu peux à présent profiter de tes vacances...Moi je suis toujours dans l'attente.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sweafter

    2

  • lilijo

    2

  • chnouly

    2

  • valjeannot

    2

Merci beaucoup!

Je vous fais plein de :wub::wub::wub: pour la suite et pour l'attente. On est jamais à l'abri d'une bonne surprise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux à présent profiter de tes vacances...

les autres aussi, ceux qui ont loupé le coche, peuvent profiter des vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'y croyais pas non plus bien que ça fasse 3 ans que je le prépare : licence avec prépa maths français en cours du soir, pe1, et passage pour la première fois dans la lancée. Je fais jeune physiquement et beaucoup me disaient que ça me porterait préjudice, alors déjà je partais d'un mauvais pied. J'ai eu l'impression d'être un robot ces dernières années, et à l'oral ça a été une certaine catastrophe. Mais surprise : les oraux que j'ai le moins bien vécus ont été les plus rentables et ceux que je pensais avoir réussis n'ont pas si bien fonctionné. Comme quoi on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

alors il faut s'accrocher, même si on n'a pas d'expérience et qu'on fait jeune parce qu'on est jeune.

je vous souhaite un très bon avenir à tous et on me dit toujours qu'il faut croire en ce qu'on fait, ou tout du moins essayer d'y croire et travailler.

:D

C'est marrant ce que tu dis à propos de ton air jeune... Figures-toi que je suis maman de 3 mômes, dont l'aîné a 19 ans (j'en ai 43) et on pense que mon âge pourrait me porter préjudice par rapport aux "jeuns" qui passent le concours... J'attends les résultats pour lundi. On verra bien ! Toujours est-il que quel que soit ton âge, on trouve toujours à redire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi d'apporter mon témoignage pour vous encourager :

je sais depuis aujourd'hui que je suis admise contre toute attente... très surprise!

J'ai passé le concours sans licence (maman de 3 enfants), j'avais complètement perdu l'habitude d'avoir le nez dans livres et cahiers... je n'ai pas pu bosser autant que je l'aurais souhaité (toujours mes 3 enfants :D ) et pourtant !

alors impossible d'avoir des certitudes,

bon courage pour l'attente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne pensais pas l' avoir.. et du coup je suis au Canada.. et va falloir que je décale mon billet d'avion pour le retour.

Mes oraux se sont, pour moi, moins bien passés que l'an dernier mais j'ai de meilleures notes !!! Mais l'an dernier j'avais eu 2x la remarque sur mon age (j'avais 21 ans et demi) en oral pro et anglais ils m'ont dit que j'étais jeune!!!! :blink:

Cette année (22 ans et demi) aucune remarque :-) et de meilleures notes... a mon avis les oraux se jouent donc beaucoup à la tête.. mais bon ça y est je l'ai alors c'est génial !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

38,5 ans depuis 1996 je courais derrière ce maudit concours, 6 fois admissible recalée sur diverses académie (je suis mon compagnon qui bouge professionnellement) Cette année congé formation :angel_not: (Merci au ministère de l'équipement) donc 1ère fois IUFM de Nîmes, 2 enfants à gérer quand même et mercredi le résultat est tombé alors que je n'y croyais pas (les échecs rendent pessimiste) JE SUIS 5 ème sur LP (YOUPIIIII!!!!!!!!!!) alors COURAGE ET TENACITE...pour ceux qui ont échoué encore une fois ou pour ceux qui vont s'y lancer....Je leur souhaite moins de galère que moi.

Pour ceux qui l'ont du 1er coup (tant mieux pour eux), il en existe un certain nombre, pour les comme moi sachez que seul le résultat compte quelque soit le chemin emprunté!!! :bleh::bleh:

Sur l'age cette année à l'IUFM en prépa beaucoup de jeunes et nombre d'en eux sont reçus, quant aux "vieux" il y a aussi de la réussite et la maturité est apprécié ainsi que les parcours divers, mais surtout les textes officiels et la rigueur de raisonnement, avec attitude ouverte lors des entretiens..

Et puis désolée mais travail travail travail !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi de vous apporter du réconfort:

1° année (2006) à l'IUFM tout juste admissible et notes à l'oral très moyennes. Résultat: non admise et même très loin de la LC. Pas de regret (si un tout petit peu quand même :glare: ) c'était la 1° fois.

2° année (2007) préparation intensive (j'ai du travailler le double de l'année d'avant) avec le cned et forprof. Je progresse dans toutes les matières :smile: , ma prof d'OP a une confiance totale en moi pour le concours (genre c'est obligé vous allez l'avoir). J'étais persuadée d'avoir le concours, trop de confiance en moi. Résultat: de bonnes notes à l'écrit (autour de 14), de bonnes notes à l'oral sauf....6 à l'OP et 7 en littérature :cry: (ben oui, malgré le nombre de sujets traités avec forprof, je n'ai pas compris le mien ce jour-là, j'ai eu un jury exécrable, bref la chance n'était pas de mon côté, elles m'ont déstabilisé je n'ai pas pu décrocher un sourire pendant 50 min, je ne savais plus répondre aux questions). Je suis sortie non pas dégoûtée mais en colère :mad: . Pour info, en 2006 sans trop préparer cette épreuve j'ai eu 8 et là 6 (cherchez l'erreur).

J'étais finalement à 3 points de la LC et je ne voyais qu'une seule chose dans mon échec (encore un an chez mes parents, non pas que je ne m'entende pas avec eux mais à 24 ans ça commençait à faire long, je voulais mon chez-moi).

Enfin, en septembre 2007 je décide de changer d'académie, non pas Créteil car je ne me sentais vraiment pas là-bas mais Lyon (car ça me rapprochait aussi de ma famille) qui était un peu plus accessible que Marseille.

Donc cette année, j'ai décidé de le prendre plus cool, je l'ai préparé entièrement seule (avec mes bouquins comme seuls compagnons) mais en travaillant plus stratégiquement (car je crois avoir moins travaillé qu'à l'iufm). Par contre aux oraux (comme je fais jeune), je me suis teint les cheveux (je trouvais que ça me vieillissait un peu et puis j'aimais bien finalement) et je suis allée toute souriante malgré le stress :D (et un peu mieux habillée que l'année d'avant aussi).

A ce fameux oral pro que tout le monde redoute, je me revoyais l'année d'avant car j'ai fait un exposé bidon je me demande même comment j'ai pu tenir 9 min tellement il était court sur ma feuille. Mais ça m'a fait presque rire et j'ai fait mine d'être sûre de moi et d'être prête pour les questions ensuite. Bon d'accord, j'ai eu un jury plus agréable qui n'a pas essayé de me casser. Je n'ai pas pu répondre à toutes les questions. En littérature, j'ai totalement oublié l'oral précédent et j'ai montré que vraiment j'aimais cet album et que je voulais faire prof. Je suis restée souriante et je pense que le jury a beaucoup apprécié.

Dans l'attente des résultats, je me suis plutôt vue sur LC ou au mieux en fin de LP (mais je m'attendais aussi à un échec car on ne sait jamais et j'avais toujours l'angoisse des échecs précédents).

Quand j'ai vu mon nom sur la liste, j'étais soulagée mais quand j'ai vu mon rang (34) j'ai encore plus halluciné :blink: . Jamais je n'aurais pu imaginer réussir dans les premiers. Je n'ai pas mes notes mais je me dis que j'ai du avoir une bonne note à l'OP.

Et c'est là que j'ai envie d'aller voir mon jury de l'année dernière et de leur dire ce que je pense. Parce que sincèrement, en 2007 les 3 femmes ont été presque incorrectes, elles ne m'écoutaient pas, soufflaient quand je ne savais pas, se déchaussaient, se retournaient pour regarder dehors, bref! Je me demande encore pourquoi elles ont décidé de faire jury.

C'est un peu long mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir et vous dire que ce n'est pas à cause d'une mauvaise note que vous n'êtes pas fait pour ce métier et que vous n'y arriverez jamais. Les échecs ne peuvent que renforcer notre caractère et notre détermination à vouloir faire ce que l'on veut.

Restez souriants et de bonne humeur, ça aide beaucoup, le jury voit en nous de futurs collègues. D'ailleurs nous aussi on apprécie que le jury soit souriant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que j'ai envie d'aller voir mon jury de l'année dernière et de leur dire ce que je pense. Parce que sincèrement, en 2007 les 3 femmes ont été presque incorrectes, elles ne m'écoutaient pas, soufflaient quand je ne savais pas, se déchaussaient, se retournaient pour regarder dehors, bref! Je me demande encore pourquoi elles ont décidé de faire jury.

C'est tout à fait classique et ça a une visée.

Le jury attend en faisant ça de voir la réaction que tu as, si tu arrives à garder le fil de ce que tu dis... Car après, il y a beaucoup de parents avec qui les relations peuvent être houleuses et il faut savoir garder son calme, bien réagir...

Le jury joue un peu le rôle des parents à l'école.

Je trouvais ça très dur de leur part, et même dégueulasse mais quand j'ai eu mon premier poste, j'ai compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous vos message smais je voulais venir témoigner!

je pensais ne pas être admissible, j'ai normalement un bon niveau mais je sais m'etre planté en français et être passée à côté en sciences. (en attente des notes).. Donc fin mai surprise de mon admissibilité! (et je n'avais pas préparé les oraux)

Ensuite l'oral pro s'est bien passé mais j'ai réalisé après coup qu ej'avais dit des erreurs ou évité des questions, bref j'étais persuadée avoir 10-12, j'avais 0 en course, et entretien eps très moyen)... Du coup persuadée ne pas être admise ou alors vriametn en fin de LC (longue à grenoble). j'ai don été surprise! (et agréablement). Je n'ai aps mes notes mais je pense en avoir uen très bonne à l'OP ce qui a relevé le niveau!

tout ça pour dire : gardez espoir!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassures-toi Monya moi j'en ai 27 et les gens ne me donnent pas plus que 22 ans... Pour moi aussi c'est dur même dans ce sens... manque de crédibilité quoi ms bon chacun à son petit vice caché et le message plus haut de cyntp me redonne un peu espoir... je suis sortie en larmes de l'oral pro, je me suis faite cuisinée comme tt et j'avais l'impression d'être une grosse m**** devant le jury alors que je connaissais tellement de choses, certaines fois je voyais qu'il voulait que je leur dise qqch ms tt en répondant j'avait le sentiment d'être à côté, certes il n'y a pas qu'UNE seule bonne réponse ms bon pour moi qui le passait une deuxième fois et espère tellement de faire ce formidable métier après bcp d'année de galère, j'ai bcp de mal à rester optimiste... Alors plus ça va et plus je me dis que d'être ds les 267 premiers sur 753 aux oraux et dur à croire, donc merci pour vos témoignages qui me donne une petite lueur d'espoir... et bravo à vous !!

Moi aussi je suis resorti en pleurant (ms po devant le jury, grrrrr :glare: ) et je pensais être éliminée mais non j'ai eu 13!! Faut y croire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous faire partager mon expérience. Peut-être servira-t-elle à l'un ou l'une d'entre vous. Les 3 dernières années pas admissible. J'ai cherché à comprendre pourquoi? Trop longue à rentrer dans les épreuves à cause du stress. Je prenais donc par exemple presque 3h pour faire la synthèse!!!! J'ai donc été stratège. En français, j'ai commencé par la grammaire, puis j'ai pris connaissance du dossier en notant les idées importantes qui pouvaient me servir pour la question complémentaire, j'ai répondu ensuite aux questions complémentaires. Et enfin, j'ai terminé par la synthèse car au final, dans ma tête, je n'ai gardé que l'essentiel et il m'a été plus facile de trouver un plan et de rédiger la synthèse (il me restait 1h pour cela). A ce moment là de l'épreuve, je ne me posais plus les questions du type: qu'est-ce qui à retenir? Qu'est-ce qui est un détail?

Le plus dur a été de comprendre pourquoi je ratais systématiquement les maths? Alors que je suis pas trop mauvaise en maths, toujours à cause du stress, je ne décollais pas du 7/20: je ne pouvais jamais attaquer les questions de didactique! Trop lente! Donc cette année, j'ai commencé par la didactique et peu importe si les questions faisaient suite à de la théorie. A ce moment là, je me suis mise au niveau d'enfants, donc pas la même pression que devant des exos de théorie que je voulais réussir à tout prix. Ensuite, j'ai fait les exos dans l'ordre qui m'inspirait le mieux et en passant sur ce que je ne savais pas faire. Résultat: pour la première fois admissible (avec 15,5 en français et 15 en maths).

Ensuite, pour l'oral, je n'avais aucune expérience mais par contre une expérience professionnelle qui m'a pris qu'avant tout, lors d'un entretien d'embauche, il fallait soigner sa présentation. Donc choix des vêtements appropriés et coiffeur. Certains peuvent dire que c'est du 'N'IMPORTE QUOI" mais qu'importe justement, cela me permettait déjà d'avoir plus confiance en moi. Puis, aux différentes, je suis restée naturelle alors que je n'en menais pas large!!!

J'avoue aussi que le jury le plus difficile a été celui d'oral pro. 2 sont restés impassibles, le troisième n'arrêtait pas de sourire d'une façon bizarre en regardant les deux autres dès que je répondais à une de ses questions. Autre bizarrerie, chacun d'eux m'a posé la même question, à croire que j'avais répondu n'importe quoi!! Je ne me suis pas laissée démonter, j'ai appuyé à chaque fois en élargissant mon argumentation et en rappelant la dernière fois: "COMME JE L'AI DEJA DIT PRECEDEMMENT.....". Je sentais que tout cela était joué et qu'ils essayaient de jouer avec ma patience!!! Malgré tout, quand je suis sortie, j'étais complètement sonnée et pas rassurée du tout à cause de LEUR ATTITUDE. Pourtant un 14 est venue ponctuer cet entretien.

Alors, certes, j'ai été un peu longue à vous faire part de mon expérience mais si j'ai pu apporter une maigre contribution à tous ceux qui doutent encore, j'en suis contente. Je souhaite bon courage et persévérance à tous ceux qui retenteront l'aventure. Je pense que vous réussirez si vous analysez bien vos prestations et non vos erreurs car n'oubliez pas l'erreur est formative.

Bonne chance et bonne continuation à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...