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Vous qui l'avez eu ...


camillemathis

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bon je m'y colle aussi histoire de vous faire rigoler un peu...

aux ecrits, entre le mardi et le mercredi, j ai été malade ; donc je n' ai pas dormis. je vous laisse imaginer dans quel état j étais pour les maths et HG et sciences. J'ai tenu toute la journée mais ca relevait plutot du miracle.

donc quand j ai decouvert que j'étais admissible j ai vraiement pensé que j étais dejà sur la corde raide et que je ne devais surtout pas me louper.

evidement en FG je suis tombée sur les programmes 2008 et comment enseigner l'histoire de l'art avec des primaires en fonction des programmes 2008.... ce fut l horreur (intérieurement car extérieurement j'avais collé mon plus beau sourir ('crispé :cry: ) et devant mes contradictions, j ai reconnu avec humilité que je n'étais pas dans la bonne voie.

en LJ je parlais de la mort et malgré mes explications le jury par 2 fois m a dit qu'à son avis cela pouvait donner des idées de mort aux élèves. Bref je suis sortie de là le moral à zero.

en plus 10 jours à attendre, avec cauchemards et stress continu.

Finalement vendredi jour des resulats je suis partie avec les enfants au louvre pour la journée histoire de ne pas rester scotchée devant le pc.

et au retour , arrêt devant cette interminable liste affichée devant l IUFM.

dans mon optimisme délirant j'ai commencé à chercher mon nom par la fin de la LC puis de la meme maniere je suis remontée progressivement sur la LP. vers 400, j ai arreté; le moral dans les chaussettes. ma maman m'a appelée au telephone et je lui ai dit que, bon, c'était raté.

En arrivant chez moi, une de mes congénaire à l'uifm m avait envoyé un message de felicitation....

j'ai donc vérifié sur le site internet; Imaginez ma surprise de trouver mon nom à moins de 260 sur la LP!!!!!

une vraie hystérique. et en plus j ai mon premier choix.

RIEN QUE DU BONHEUR

mais j avoue que c est avec beaucoup de curiosité que j'attends de voir mes notes.

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Bonsoir,

Me concernant, la grande surprise a commencé au niveau de l'admissibilité. Etant allée aux écrits histoire de voir ce qui m'attendait pour l'année suivante (car j'étais partie sur l'idée de le préparer à fond l'année suivante), je n'avais strictement rien préparé. C'était donc sans aucun stress que je me suis rendue aux épreuves. Mes impressions premières étaient d'avoir noter des absurdités en histoire-géo et sciences. Le verdict est tombé par la suite : je suis admissible.

Vous allez rire mais ma première réaction a été : "Oh zut, il me faut maintenant préparer les oraux". Etant en charge d'un CE1/CE2 à l'année, j'ai préparé chacune des épreuves la veille pour le lendemain voire le matin pour l'après-midi (à l'exception de la danse). Là-encore, je suis allée aux épreuves sans stress, en me disant que c'était une bonne expérience pour l'année suivante. Durant les oraux, je pense avoir été souriante (j'avais l'impression de raconter de telles conneries que cela me faisait rire) et je n'ai pas hésité à leur dire lorsque je ne savais pas répondre à leurs questions. Les résultats sont parus ensuite et à ma grande surprise, l'admission à la clé.

Tout cela pour vous dire que le jury n'attend peut-être pas forcément que vous ayez un tas de connaissances. Je pense qu'ils sont plus sensibles à votre réflexion et votre capacité à vous remettre en question. Ils vous imaginent en fait en futur professeur des écoles. Pour ceux qui en ont la possibilité, effectuer des suppléances aide beaucoup pour les divers entretiens.

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Franchement moi c'est pareil !! Je pensais mes écrits moyens et ne pas passer à l'admissibilité et résultats : admissible.

Lors des oraux, je pensais avoir réussi mais sans plus ! Surtout en oral pro, plus le temps passé plus je me rendais compte des erreurs que j'avais fait!

Et puis je n'ai jamais été une super oratrice tous les oraux que j'ai eu à passer jusque là on était en dessous de mes attentes à chaque fois ! En plus je n'étais pas une spécialiste de musique donc je me donnais pas plus de 11 !

Résultats la meilleure note que j'ai eu depuis le collège ! :wink:

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Moi aussi je ne pensais pas l'avoir car j'étais persuadée d'être éliminée en oral d'eps, et au final: 344ème sur 720 en étant PE1 et salariée à mi-temps!

L'année dernière je n'étais pas admissible et cette année je pensais être admissible de justesse, mais apparemment non...Je n'ai pas mes notes mais je pense avoir des surprises!

En tout cas, courage à tous les non-admis! :wub:

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J'ai passé le concours en candidate libre, avec le CNED et surtout en autonome.

Académie de Toulouse, 1ère tentative, et admise!

Je pensais avoir très bien réussi en français, moyennement en maths et assez bien en HG/sciences. J'ai bien été admissible...

Aux oraux, les langues se sont bien passées. Par contre, quand je suis sortie de l'OP, je me suis dit "c'est mort". J'avais envie de pleurer, surtout que quand je rangeais mes affaires derrière la porte, j'ai entendu un commentaire négatif sur ma prestation (mais bon, c'était le tout début de la délibération).

J'ai fait l'EPS un peu démotivée, mais je me suis battue.

Au final, j'ai vu mes notes et il se trouve que j'étais passée à 0,5 points de l'admissibilité et que c'est l'OP qui m'a bien rattrapée, et après coup je me dis qu'effectivement, ça ne s'était pas si mal passé que ça !!

Bref, ne pas perdre espoir, et tous les points sont bons à prendre!! :)

Certes je suis en fin de classement, mais sur la LP. Donc c'est tout à fait possible, même sans formation IUFM !

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coucou,

A mon tour, d'en remettre une couche

1ère tentative en 2006/2007, je faisais mon année de Master didactique du francais, je m'étais inscrite au concours, juste pour voir. Début des révisions fin mars. Ecrits un mois après, je n'avais jamais vu comment se déroulait une épreuve ( j'avais essayé de réviser sur des vieux bouquins du CNED datant de l'ancien concours). Je suis sortie plutot contente de moi. Quand j'ai appris que j'étais admissible, je rentrais a l'hopital pour une opération du genou, donc les oraux, je n'ai presque pas pu les réviser. Sauf la LDJ, puisque ça collait avec mon sujet de mémoire de master.

Oral d'anglais, je suis ressorti en pensant avoir 3 ( au final 11)

Oral pro, un des membres du jury s'est un peu acharné et j'ai commencé à perdre mon calme !!

LDJ : c'est là que c'est complétement parti en sucette... Ce fameux membres du jury, m'a dit que les contes de Perrault étaient inintéressants pour les enfants, et là pétage de plomb, je l'ai envoyé sur les roses !!! Sur le coup ça m'a fait du bien !! au final j'ai pris 4 et 4 ( le deuxième membre du jury m'a posé 3 questions sur l'ensemble de l'entretien)

EPS : 0 à cause du genou, dc dégoutée

2ème tentative : CNED et boulot en intérim en meme temps

Honnêtement j'ai pas beaucoup travaillé, mais je pense avoir vraiment compris ce qu'on attendais de moi pour ce concours.

A la fn des écrits j'étais plutot contente ( j'y suis allée complétement sereine)

Les oraux, je ne les ai bossé qu'une fois que j'étais admissible;

Oral d'anglais : sujet sur le divorce...dur dur

Oral pro: j'ai ingurgité le bouquin du CNED et j'ai surtout beaucoup discuté avec des instits ce qui a mon avis est très très importants

LDJ : j'ai changé d'albuml, une semaine avant, fini mon exposé la veille au soir.

Je suis allée à l'epreuve avec le stress de retomber sur le jury de la dernière fois, surtout qd je les ai vu !!! et au final, jury de 2 hommes, pas très sympa, mais je suis restée sur de moi : OUI je veux être maîtresse, OUI je sais que j'ai les qualités pour ça.

Je suis sortie super contente !!

EPS: 1500m bof, mon copain a oublié de me chronométrer....

Oral : la cata !!! j'en ai sorti une énorme !!!

Et là le gros doute, la panique.... je me disais que je devais etre ric rac de partout et que ça allait m'enfoncer !!!

Et surprise 132 ème sur LP sur les 390 à l'oral

Donc j'ai hâte d'avoir mes notes !!!

BIZZZZZZZZZZZ

et courage

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Moi aussi je ne pensais pas l' avoir.. et du coup je suis au Canada.. et va falloir que je décale mon billet d'avion pour le retour.

Mes oraux se sont, pour moi, moins bien passés que l'an dernier mais j'ai de meilleures notes !!! Mais l'an dernier j'avais eu 2x la remarque sur mon age (j'avais 21 ans et demi) en oral pro et anglais ils m'ont dit que j'étais jeune!!!! :blink:

Cette année (22 ans et demi) aucune remarque :-) et de meilleures notes... a mon avis les oraux se jouent donc beaucoup à la tête.. mais bon ça y est je l'ai alors c'est génial !!! :D

Je ne pense pas que l'âge y soit pour quelque chose!

Moi j'ai un an d'avance donc 20ans et demi et je l'ai eu du premier coup!

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5 ans de tentatives pour moi, rétamée souvent aux écrits à cause des maths.

Admise l'année dernière 1ère de la LP après avoir planté le français (je suis sortie en pleurant de l'écrit en croyant avoir planté la partie pédagogique et finalement j'ai eu 18.5).

Et par dessus le marché j'avais une classe à plein temps donc difficile de réviser...

Donc tout est possible. :wub:

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Petit témoignage pour redonner du courage à tous ceux qui ne le préparent pas avec l'IUFM!

Cette année j'ai donc préparé le concours avec le CNED tout en faisant un master à côté, ce n'est pas top top. Entre le mémoire à rédiger pour le master, le stage, les partiels et le concours, je ne savais plus où donner la tête.

Je suis donc allé aux écrits sans grande conviction, j'avais tout de même fait tous les devoirs pour l'écrit proposés par le CNED mais mes notes n'étaient pas super surtout en histoire géo, ma majeure.

Je pensais avoir réussi les maths mais après le français et l'histoire géo-science, je n'étais pas très contente de moi.

J'étais tout de même admissible en pensant être passé de justesse! ( je n'en sais toujours rien, je n'ai pas reçu mes notes)

Vient les oraux, où j'ai tout préparé en un mois, je n'avais pas fait mes exposés, je n'ai fait aucun devoir proposé par le CNED, le flou total! En plus je suis nul en anglais, et même très nul.

En oral pro et littérature de jeunesse, je suis tombé sur un jury très peu réceptif, qui baillait, dessinait, posait des questions très pointues. Je suis sortie anéanti

Puis l'anglais qui a été pour moi un grand moment de solitude, le jury m'a parlé en français à la fin c'est pour vous dire!

Le 1500 mètres s'est plutôt bien passé, j'ai décroché 14,5, puis l'oral d'EPS où ça c'est plutôt bien passé aussi.

Au final je suis admise, 204 ème sur 366, je n'en reviens toujours pas et je suis très pressée de recevoir mes notes.

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Je vais essayer d’apporter ma contribution…

2006-2007

Je suis admis en pe1, je suis une véritable quiche en Maths et j’ai pris majeure sciences bien que mes connaissances soient limitées (j’ai fait un bac L, j’ai enchaîné avec un DEUG d’anglais et une licence sc. de l’éducation… et je ne sais même pas ce qu’est un atome !) Je travaille d’arrache-pied pour acquérir un niveau convenable en maths, je me perfectionne de jour en jour mais 1 an ne sera pas suffisant, je ne suis pas admissible…

2007-2008

Je ne suis pas admis au redoublement, je m’inscris donc en master sc de l’educ dans lequel je m’investis le 1er semestre mais arrivé janvier je me rends bien compte qu’il va être difficile de concilier master et crpe, je m’y consacre alors à 100% à l’aide d’ouvrages bien choisis, d’annales, et surtout avec l’aide d’une amie qui a suivi le même parcours. Ma préparation en maths a été plus qu’intensive, près de 10h par jour ! A ce propos j’ai bossé pratiquement uniquement sur les bouquins Hatier, (Charney et Mante) j’ai bouclé les 2 tomes fin mars (j’avais commencé début octobre).

Je passe les écrits, je pense m’être débrouillé mais j’ai l’impression d’être admissible au raz des pâquerettes ! J’obtiens 4,5 au 1500m, j’espère tout rafler à l’OP et en musique mais j’en ressors dépité : un sujet mal maîtrisé, un jury inattentif, condescendant, qui ne me regarde pas quand je parle et des ptites boulettes de ma part!

Exple : Mon sujet d’OP abordait entre autres, le thème des changements psychologiques de l’enfant en maternelle, dans mon exposé je parle de la permanence de l’objet : stade auquel l’enfant est incapable de se souvenir de la présence d’un objet qu’on lui aurait montré dans un 1er tps et mis hors de sa vue dans un 2nd temps.

Là dessus la question qui tue : Vous avez parlé de la permanence de l’objet… c’est à quel âge ?

Et là grand moment de solitude je réponds avec hésitation : « Avant 4 ans »…

Ce à quoi le monsieur me rétorque avec un sourire narquois « Bien avant 4 ans ! Si je mets ma feuille ici et que je la retire, le gamin de 4 ans s’en souviendra… » :sad:

Moral de l’histoire : ne jamais parler d’un truc que vous ne maîtrisez que vaguement, le jury ne manquera pas de vous reprendre !

2nd exple : J’aborde l’idée qu’il faut que les élèves acquièrent dès la maternelle une attitude de lecteur.

Là dessus « Qu’est ce qu’une attitude de lecteur ? »

« Une attitude de lecteur, c’est déjà prendre l’initiative de choisir un livre dans la classe ou à la bcd, de le manipuler, le regarder… après pour lire ça va être dur.. »

« Ah bon… pourquoi ? »

« Heu bah… y a les illustrations… »

« Evidemment qu’il y a les illustrations, y a quand même toute une littérature de jeunesse basée sur les illustrations !»

Et moi de répondre « Evidemment ! » :D

Le stress des oraux vous fait parfois oublier que vous avez fait des stages en maternelle et que vous avez vous même assurer toute une séance basée sur les illustrations ! :D

Là dessus on enchaîne avec l’épreuve de musique, le morceau sur lequel je tombe est instrumental, je dis alors qu’il serait intéressant de travailler ,sur le modèle de la pièce proposée, la succession et la simultanéité avec des claves ou encore des pots de yaourt remplis de riz, on pourrait ainsi travailler la hauteur, et là question :

"Qu’est-ce que la hauteur ? »

« La hauteur, c’est la qualité d’une note, du grave à l’aigu »

« Très bien, dans ce cas expliquez moi comment vous allez travailler la hauteur avec des claves et des pots de yaourt remplis de riz ? »

« ?!?!? » :blink:

J’ai rectifié le tir en expliquant qu’il faudrait alors choisir des instruments qui s’y prêtent… « Quels instruments ? »… :devil_2:

… Bref une avalanche de questions, des réponses parfois approximatives, un jury qui n’avait pas l’air convaincu, des boulettes… Je ne me suis néanmoins pas décontenancé, j’ai continué à parler avec assurance mais à la sortie du truc, j’me suis dit ça va être dur, heureusement qu’il ne restait plus que l’anglais mais même si mon niveau est plutôt pas mal, ma motivation était au plus bas…

Malgré tout cela j’ai été très heureux d’être admis et plutôt bien classé ! Je n’ai pas encore mes notes mais j’me dis qu’avec un 4,5 à ma prestation sportive mes autres notes doivent être plus que convenables !

Il ne faut JAMAIS baisser les bras ! En revanche, les chanceux qui affirment avoir été reçus sans rien avoir foutu sont assez rares, ce concours demande de l’investissement, il faut bûcher là où l’on rencontre le plus de difficultés, il faut vivre le concours, manger concours, dormir concours, perso c’est comme ça que je l’ai vécu, malgré cela , il faut savoir s’accorder et profiter de quelques moments de relâchement sans lesquels travailler reviendrait à ne rien foutre !

Bon courage à tous et n’oubliez pas que le travail paie !

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A moi de vous apporter du réconfort:

1° année (2006) à l'IUFM tout juste admissible et notes à l'oral très moyennes. Résultat: non admise et même très loin de la LC. Pas de regret (si un tout petit peu quand même :glare: ) c'était la 1° fois.

2° année (2007) préparation intensive (j'ai du travailler le double de l'année d'avant) avec le cned et forprof. Je progresse dans toutes les matières :smile: , ma prof d'OP a une confiance totale en moi pour le concours (genre c'est obligé vous allez l'avoir). J'étais persuadée d'avoir le concours, trop de confiance en moi. Résultat: de bonnes notes à l'écrit (autour de 14), de bonnes notes à l'oral sauf....6 à l'OP et 7 en littérature :cry: (ben oui, malgré le nombre de sujets traités avec forprof, je n'ai pas compris le mien ce jour-là, j'ai eu un jury exécrable, bref la chance n'était pas de mon côté, elles m'ont déstabilisé je n'ai pas pu décrocher un sourire pendant 50 min, je ne savais plus répondre aux questions). Je suis sortie non pas dégoûtée mais en colère :mad: . Pour info, en 2006 sans trop préparer cette épreuve j'ai eu 8 et là 6 (cherchez l'erreur).

J'étais finalement à 3 points de la LC et je ne voyais qu'une seule chose dans mon échec (encore un an chez mes parents, non pas que je ne m'entende pas avec eux mais à 24 ans ça commençait à faire long, je voulais mon chez-moi).

Enfin, en septembre 2007 je décide de changer d'académie, non pas Créteil car je ne me sentais vraiment pas là-bas mais Lyon (car ça me rapprochait aussi de ma famille) qui était un peu plus accessible que Marseille.

Donc cette année, j'ai décidé de le prendre plus cool, je l'ai préparé entièrement seule (avec mes bouquins comme seuls compagnons) mais en travaillant plus stratégiquement (car je crois avoir moins travaillé qu'à l'iufm). Par contre aux oraux (comme je fais jeune), je me suis teint les cheveux (je trouvais que ça me vieillissait un peu et puis j'aimais bien finalement) et je suis allée toute souriante malgré le stress :D (et un peu mieux habillée que l'année d'avant aussi).

A ce fameux oral pro que tout le monde redoute, je me revoyais l'année d'avant car j'ai fait un exposé bidon je me demande même comment j'ai pu tenir 9 min tellement il était court sur ma feuille. Mais ça m'a fait presque rire et j'ai fait mine d'être sûre de moi et d'être prête pour les questions ensuite. Bon d'accord, j'ai eu un jury plus agréable qui n'a pas essayé de me casser. Je n'ai pas pu répondre à toutes les questions. En littérature, j'ai totalement oublié l'oral précédent et j'ai montré que vraiment j'aimais cet album et que je voulais faire prof. Je suis restée souriante et je pense que le jury a beaucoup apprécié.

Dans l'attente des résultats, je me suis plutôt vue sur LC ou au mieux en fin de LP (mais je m'attendais aussi à un échec car on ne sait jamais et j'avais toujours l'angoisse des échecs précédents).

Quand j'ai vu mon nom sur la liste, j'étais soulagée mais quand j'ai vu mon rang (34) j'ai encore plus halluciné :blink: . Jamais je n'aurais pu imaginer réussir dans les premiers. Je n'ai pas mes notes mais je me dis que j'ai du avoir une bonne note à l'OP.

Et c'est là que j'ai envie d'aller voir mon jury de l'année dernière et de leur dire ce que je pense. Parce que sincèrement, en 2007 les 3 femmes ont été presque incorrectes, elles ne m'écoutaient pas, soufflaient quand je ne savais pas, se déchaussaient, se retournaient pour regarder dehors, bref! Je me demande encore pourquoi elles ont décidé de faire jury.

C'est un peu long mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir et vous dire que ce n'est pas à cause d'une mauvaise note que vous n'êtes pas fait pour ce métier et que vous n'y arriverez jamais. Les échecs ne peuvent que renforcer notre caractère et notre détermination à vouloir faire ce que l'on veut.

Restez souriants et de bonne humeur, ça aide beaucoup, le jury voit en nous de futurs collègues. D'ailleurs nous aussi on apprécie que le jury soit souriant :wink:

Merci, ça fait du bien de te lire... J'attends encore les résultats (pour demain), et je verrais bien. J'ai effectivement gardé le sourire, même si je sais qu'à certains moments j'aurai pu mieux répondre. C'est ma troisième tentative, toujours admissible (sur l'académie de Nice), des notes plutôt bonnes à l'écrit, mais bon, ce sgrongneugneu d'oral pro me gène... Enfin bref, si ce n'est pas cette année, je le retente quand même en 2009. Ils en auront marre de voir ma tête et ils me le donneront pour se débarrasser de moi ! :king::zorro:

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