Aller au contenu

Vous qui l'avez eu ...


camillemathis

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes.

Je vais aussi vous faire partager mon expérience.

J'ai obtenu ma licence en 2005.

En mars, j'ai passé le concours d'entrée à lIUFM. J'ai été admissible mais pas admise à l'entrée. Donc, j'ai commandé les livres du CNED, que j'ai recus mi novembre et j'ai commencé à bosser (un peu)... Sauf que le fait de travailler seule ne m'a pas motivé. Conclusion, j'ai arrêté de bosser juste avant les vacances de noël.

Arrivée en mars, je me suis dis que quand même, il faudrait que je révise le programme d'histoire. J'ai donc bossé l'histoire (uniquement) parce qu'en maths jsuis une quiche et que j'aurais jamais assez de temps pour tout apprendre et en français j'ai estimé qu'il n'y avait pas grand chose à réviser. Conclusion de la préparation: non admissible comme vous vous en doutez. 10 en français, 7.5 en maths et 6.75 en hist/géo/sciences (66 points aulieu de 80 pour être admissible). J'étais pas du tout dégoûtée, j'ai pas mérité meiux!

En mars, j'avais repassé le concours d'entrée à l'IUFM. De nouveau, admissible mais non admise :cry: .

J'ai ENCORE commandé les bouquins du CNED histoire de pouvoir renvoyer les devoirs et j'ai donc préparé le concours avec une amie qui n'avait elle aussi pas été admise à l'IUFM. On a bien bossé, sauf que pendant les vacances on glandait rien (surtout moi) et le week end je ne faisais rien non plus. J'avais quand même un peu d'espoir mais j'avais en tête l'idée que mon seul moyen de réussir était d'entrer à l'IUFM. Comme de fait, je n'ai pas été admissible... 11 en français, 10.5 en maths, 9.75 en histoire/géo/sciences (86 points, mais il en fallait 94 pour aller à l'oral.)

En mars, j'avais rerepassé le concours d'entrée à l'IUFM et ô miracle, j'ai enfin été admise!! Là jme suis dit "impec j'ai toutes mes chances cette année". Ce qui m'a tout de même étonné, c'est que les 3 fois où j'ai passé ce fichu concours d'entrée, à l'oral j'ai jamais eu plus de 8 alors que ça se passait toujours bien avec le jury. Je n'ai appris qu'en avril 2008 que le point de départ de l'épreuve orale était un exposé préparé... :blink: , je n'avais JAMAIS rien préparé les 3 fois. Je me dis que si j'avais eu cette info, peut être, peut être que je serais entrée à l'IUFM du premier coup!!

Comme de fait, j'ai bossé comme une dingue toute l'année, à un point tel que ça n'avait jamais été le cas avant. J'ai bossé les vacances, les week ends, le soir... Je regardais presque plus la télé!! Et pourtant j'ai tout de même beaucoup douté! C'est toujours pareil! 1200 personnes à se présenter contre 294 postes (ROUEN). J'ai été admissible!! J'étais tant soulagée que j'ai pleuré un bout de temps! Puis, admise!!!!!! 83ème, c'était inespéré, je vais enfin faire le métier de mes rêves, celui pour lequel je vis depuis que je suis entrée au collège, j'ai eu les résultats mercredi et je n'ose encore pas y croire... Quel bonheur!!

Je vous souhaite à tous de ressentir ce qui s'est passé en moi, c'est une joie intense qu'on ressent peu souvent...

Voici venue la fin de roman, j'espère pouvoir lire d'autres témoignages, j'ai hâte d'être à la rentrée!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sweafter

    2

  • lilijo

    2

  • chnouly

    2

  • valjeannot

    2

merci ryona de ton témoignage... Ne t'inquiète pas je n'ai pas pleurer devant le jury, une fois chez moi seulement... En fait j'ai lu qq témoiganges et g eu un jury très destabilisant, qui chuchotait entre eux qd je parlais, regardait dehors... Mes copines m'ont rassuré à la sortie ms je reste qd même sur une mauvaise impression pour ma part, mais encore merci de vos témoignages, j'espère avoir 13 aussi ;) résultats ds 2 jours, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

J'ai passé le concours cette année et l'ai réussi, je ne pensais pas vraiment l'avoir c'est pourquoi par "sécurité" j'avais aussi préparé celui pour rentrer en PE1.

J'ai préparé le CRPE via le CNED, ce qui pour moi, me donnait encore moins de chance de le réussir, car en plus, je n'ai pas fait de stage en écoles...

Le jour des écrits, j'était un peu désespéré face à tous ces gens qui étaient là, en me disant qu'ils étaient à l'IUFM donc surement mieux préparés.

Heureusement ma soeur, sa copine (qui l'ont eu d'ailleurs :)) et mon fiancé étaient là pour me booster (j'en profite pour les remercier !).

Et puis je me suis donc dit : qui ne tente rien n'a rien.

J'étais vraiment stressée par le français (étrangement c'est la matière où j'ai eu la meilleure note des mes épreuves écrites...) puis ce fut l'attente des résultats et la surprise de l'admissibilité !

j'ai sauté de joie, ça m'a remotivé, avec en plus des messages d'encouragement de la famille, de mon fiancée etc.

Mais face à l'OP j'ai vite déchanté...quand je voyais les questions qui pouvaient être posées, les textes proposés, j'ai un peu paniqué...

Mais bon, avec ma soeur on a continué, on s'est motivé...

L'anglais s'est très bien passé (j'adore cette langue !)

Le sport bof bof, j'ai senti que j'avais raté l'oral, je sortie mi figue mi raisin...

L'OP : euh, ouaw les questions...j'ai cité un petit exemple de maths du coup ils ont continué l'oral dessus, j'étais un peu en panique, surtout quand ils voous regardent en attendant une réponse qui ne vient pas...Là j'étais mal, mais bon, j'ai réussi à répondre à d'autres ouf...

La musique, ... mon interprétation je ne savais pas si elle avait plu ou pas, le premier "juge" était indifférent, l'autre me souriait sans arrêt et quand je commence à chanter, le premier hausse les sourcils...

Alors là, je me suis dit, soit ça va pas du tout, soit il est étonné...mouais bof, on verre bien...

Mon analyse d'extrait, je l'ai trouvé moyenne, mais apparemment j'ai du dire ce qu'il voulait entendre !

En tout cas, il ne faut pas se décourager, je sais que c'est pas évident, il m'est déjà arrivé d'avoir des coup de blues, mais bon c'est le concours, c'est dur mais il ne faut pas baisser les bras.

En tout cas, bon courage aux PE1 pour le CRPE 2009 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu dans d'autres messages mais je vais en rajouter quand-même :

Moi aussi, à l'oral pro, on m'a fait le coup des questions tordues, des sourires en coin, du mec qui regarde par la fenêtre en réprimant un baillement, etc. Tout cela fait partie du jeu. Ils ne peuvent pas tester la capacité à enseigner puisque la formation a lieu l'année suivante. Il faut donc tester des qualités indispensables à avoir pour faire ce métier : patience, calme, confiance en soi, etc.

Il faut avoir des connaissances, c'est évident mais le plus important est de comprendre l'esprit du concours et ce que l'institution veut que nous représentions.

Pour l'épreuve d'admissibilité, il faut commencer par la partie dans laquelle on est le plus à l'aise. Faire tout absolument dans l'ordre est une erreur. C'est comme ça qu'on trouve des personnes qui en sont toujours à la synthèse une demi-heure avant la fin. Pour les maths, j'ai fait la moitié des exos de la première partie...mais j'ai eu 14 parce que j'avais commencé par la fin!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR à tous,

moi je suis inscrite sur LC dans l'académie d'aix-marseille. J'avais renoncé à passer le concours après 2 années d'échec (en 2002 et 2003). En effet, il m'était impossible de l'avoir car travailler et étudier en même temps n'était pas fait pour moi. au bout de 5 années de travail dans l'animation, j'ai eu envie de raccrocher. Je savais qu'en mettant le paquet, je pouvais y arriver et accéder à mon rêve de toujours... En même temps, il fallait que je fasse que ça, étudier, étudier, étudier... J'ai pu me mettre au chômage et ainsi ne plus m'inquiéter de l'aspect financier. J'ai fait le max pour réussir à entrer en 1ère année d'iufm... donc PE1 à Marseille en 2007-2008, année de dur labeur, mais assez payante puisque je suis aujourd'hui 73ème sur LC. Je suis partagée entre la joie et le stress, car maintenant il me faut attendre... c'est une situation assez difficile, mais si c'est juste un passage qui me permettra de ne plus repasser ce concours et d'exercer le plus beau métier du monde alors je dis "patience!"

à tous je vous souhaite bon courage!!! dites-vous que rien n'est impossible!! mon conseil sera le suivant: essayez de travailler en groupe, beaucoup de choses vous paraîtront plus claires, et surtour vous vous rendrez compte que vous êtes tous embarqués pour une année de grand stress mais que l'union fait la force! accrochez-vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...