Aller au contenu

Info déroulement PE2


doudoune11

Messages recommandés

Voilà j'ai eu le concours, et je souhaiterais savoir comment se passe la PE2...

Est ce qu'on est dans une classe dès la rentrée? Combien il y a de stages? .....

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ruche34

    9

  • lilwenn34

    8

  • doudoune11

    6

  • Naï

    6

Bonjour Doudoune, et ... Félicitations!

La PE2.. Une sacrée aventure! Premier conseil: profite de ton été et fais une cure de vitamines dès la rentrée!

L'an dernier, nous avions eu une réunion à Montpellier fin aout, durant laquelle avaient eu lieu les affectations de stage filé (SRF). Et vu que la rentrée était quelques jours après, nous avions été dans nos écoles SRF avant même la rentrée IUFM pour faire la pré-rentrée et/ou la rentrée avec les titulaires, prise de contact, etc.

Pendant l'année, certains étaient sur ce stage tous les les lundis, d'autres tous les vendredis, à part les périodes de stage groupé (SRG).

Un premier SRG en octobre-novembre de 3 semaines, seule dans une classe, que tu choisis en fonction d'un rang de priorité déterminé à l'avance (les critères change selon les IUFM).

Le second SRG est en fin d'année, mai-juin, 3 semaines aussi.

A cela s'ajoutent des périodes de Pratique Accompagnée (PA) et de GAP, ou tu passes quelques jours dans des classes d'IMF (Instituteur Maitre Formateur) pour observer, préparer des séances et prendre la classe.

Et a cela s'ajoutent bien sûr les cours à l'IUFM et des dossiers à rendre pour la validation.

A Nimes en tous cas, la validation s'est appuyée cette année sur les stages (tu es inspectée par des IMF et/ou des Conseillers Péda), les modules de cours (dossiers à rendre en maths, français et une discipline "approfondissement de la polyvalence"), le mémoire, et des points à glaner en assistant à des ateliers, des conférences, des sorties, ou un stage à l'étranger.

Mais tout ça, les particularités de ton département, et les nouveautés (y'en a chaque année!) te seront expliquées dès la rentrée. Ca parait beaucoup, et ça parait compliqué, mais tu seras vite dans le bain, rassure toi!

Fête bien ta réussite, et passe un bel été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doudoune, et ... Félicitations!

La PE2.. Une sacrée aventure! Premier conseil: profite de ton été et fais une cure de vitamines dès la rentrée!

L'an dernier, nous avions eu une réunion à Montpellier fin aout, durant laquelle avaient eu lieu les affectations de stage filé (SRF). Et vu que la rentrée était quelques jours après, nous avions été dans nos écoles SRF avant même la rentrée IUFM pour faire la pré-rentrée et/ou la rentrée avec les titulaires, prise de contact, etc.

Pendant l'année, certains étaient sur ce stage tous les les lundis, d'autres tous les vendredis, à part les périodes de stage groupé (SRG).

Un premier SRG en octobre-novembre de 3 semaines, seule dans une classe, que tu choisis en fonction d'un rang de priorité déterminé à l'avance (les critères change selon les IUFM).

Le second SRG est en fin d'année, mai-juin, 3 semaines aussi.

A cela s'ajoutent des périodes de Pratique Accompagnée (PA) et de GAP, ou tu passes quelques jours dans des classes d'IMF (Instituteur Maitre Formateur) pour observer, préparer des séances et prendre la classe.

Et a cela s'ajoutent bien sûr les cours à l'IUFM et des dossiers à rendre pour la validation.

A Nimes en tous cas, la validation s'est appuyée cette année sur les stages (tu es inspectée par des IMF et/ou des Conseillers Péda), les modules de cours (dossiers à rendre en maths, français et une discipline "approfondissement de la polyvalence"), le mémoire, et des points à glaner en assistant à des ateliers, des conférences, des sorties, ou un stage à l'étranger.

Mais tout ça, les particularités de ton département, et les nouveautés (y'en a chaque année!) te seront expliquées dès la rentrée. Ca parait beaucoup, et ça parait compliqué, mais tu seras vite dans le bain, rassure toi!

Fête bien ta réussite, et passe un bel été!

Merci beaucoup, c'est très clair... je vais donc pouvoir me préparer psychologiquement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un petit PE2 qui voudrait me mettre un petit message ? mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que vous faites en ce moment... c'est vrai que c'est la fin de l'année.

D'ailleurs autres questions :

- les PE2 disposent ils de leurs vacances scolaires (vu que les mercredi sont occupés...) ?

- et puis puisque je n'aurai pas l'hérault, les changements de département peuvent intervenir à partir de quand ? (outre le transfert de sco pour la PE2) ?

Merci d'avance de vos réponses et bonnes vacances de toutes façons !

D'après un papier de l'académie qu'on a eu le 1et jour de l'OP, il est précisé que la semaine prochaine on recevra un courier et qu'il y aura une information pour faire la formation dans une autre académie (transfert de scolarité) Cependant la rentrée se fait à l'IUFM d'affectation et je crois que les stages aussi. Tu as aussi la possibilité de passer par un syndicat.

Après, il me semble que la T1 se fait aussi dans le département d'affectation par contre après, il est possible d'en changer, mais il faut qu'il y ait une place dans le département où tu souhaites aller.

Une année intensive :blink: plus encore que la PE1 bien qu'il n'y ai plus la pression du concours; celle des la validation est pas mal... :cry::cry:

Ok on en sort vivant :bleh: sans trop de sequelles... quoique devenir "instit" ça laisse des marques. :wink::wink:

Bonne PE2 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques autres questions pratiques aussi :

- pour la gardes des enfants, on est toujours à la PAJE en tant que PE2 ?

- pour les trains, je suppose qu'on a droit aux abonnement professionnels ?

- on a bien les vacances scolaires (pour travailler à la maison bien sur...) : puisque les mercredis sont à l'IUFM...

Plus précis : ceux qui ont eu un transfert de scolarité :

dans quel département sont leurs stages ? département d'affectation ou de transfert ?

Merci d'avance pour les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques autres questions pratiques aussi :

- pour la gardes des enfants, on est toujours à la PAJE en tant que PE2 ?

- pour les trains, je suppose qu'on a droit aux abonnement professionnels ?

- on a bien les vacances scolaires (pour travailler à la maison bien sur...) : puisque les mercredis sont à l'IUFM...

Plus précis : ceux qui ont eu un transfert de scolarité :

dans quel département sont leurs stages ? département d'affectation ou de transfert ?

Merci d'avance pour les réponses...

- je ne sais pas pour la PAJE

- je ne sais pas pour les trains

- oui nous avons les vacances scolaires comme les enfants

- en transfert de scolarité, tu fais tes stages dans le département de transfert. Par contre, lors des réunions départementales, tu dois assister à celle de ton département d'origine (début d'année, vers avril pour le mouvement et fin d'année). C'est aussi ton département d'origine qui te paye. Après, pour les inéats exéats, c'est assez difficile, selon le département que tu souhaites obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques autres questions pratiques aussi :

- pour la gardes des enfants, on est toujours à la PAJE en tant que PE2 ?

- pour les trains, je suppose qu'on a droit aux abonnement professionnels ?

- on a bien les vacances scolaires (pour travailler à la maison bien sur...) : puisque les mercredis sont à l'IUFM...

Plus précis : ceux qui ont eu un transfert de scolarité :

dans quel département sont leurs stages ? département d'affectation ou de transfert ?

Merci d'avance pour les réponses...

Pour la PAJE, oui, tu y auras toujours droit (enfin si c'est bien ça ta question ;) ), et en plus en tant que fonctionnaires stagiaires on aura droit au CESU fonction publique (entre 150 et 600 euros par an suivant ta situation).

LEs trains je ne sais pas, je me pose les mêmes questions que toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PAJE, oui, tu y auras toujours droit (enfin si c'est bien ça ta question ;) ), et en plus en tant que fonctionnaires stagiaires on aura droit au CESU fonction publique (entre 150 et 600 euros par an suivant ta situation).

LEs trains je ne sais pas, je me pose les mêmes questions que toi :lol:

Par la PAJE, j'entend :

- les 150 € de jeune enfant, jusqu'à 3 ans

- et surtout le remboursement des frais d'ass. mat : si je comprend bien c'est ca qui est remplacé par le CESU ? on peut payer une ass mat avec des CESU ? et pour elle c'est pareil pour les impôts ? Il y a la déclaration à pajemploi à faire ?

Ou bien c'est carrément en plus et alors ca sert à quoi ?

Bon courage pour les ass mat à Montpellier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PAJE, oui, tu y auras toujours droit (enfin si c'est bien ça ta question ;) ), et en plus en tant que fonctionnaires stagiaires on aura droit au CESU fonction publique (entre 150 et 600 euros par an suivant ta situation).

LEs trains je ne sais pas, je me pose les mêmes questions que toi :lol:

Par la PAJE, j'entend :

- les 150 € de jeune enfant, jusqu'à 3 ans

- et surtout le remboursement des frais d'ass. mat : si je comprend bien c'est ca qui est remplacé par le CESU ? on peut payer une ass mat avec des CESU ? et pour elle c'est pareil pour les impôts ? Il y a la déclaration à pajemploi à faire ?

Ou bien c'est carrément en plus et alors ca sert à quoi ?

Bon courage pour les ass mat à Montpellier !

Oui oui j'avais bien compris, tu continues à percevoir les 170€ + les 260 pour la nounou (ou 160 ou 360), et en plus tu as les chèques CESU avec lesquels tu peux payer ta nounou. Tu peux regarder sur le site internet CESU fonction publique pour savoir à quoi tu auras droit. Ce sont des chèques avec un numéro que tu entres sur le site PAJEMPLOI pour que ce soit déduit de ce que tu dois (je ne sais pas si je suis très claire :lol: mais je suis sûre du fonctionnement car quasi toutes mes amies sont instit ou fonctionnaires :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais bien compris, tu continues à percevoir les 170€ + les 260 pour la nounou (ou 160 ou 360), et en plus tu as les chèques CESU avec lesquels tu peux payer ta nounou. Tu peux regarder sur le site internet CESU fonction publique pour savoir à quoi tu auras droit. Ce sont des chèques avec un numéro que tu entres sur le site PAJEMPLOI pour que ce soit déduit de ce que tu dois (je ne sais pas si je suis très claire :lol: mais je suis sûre du fonctionnement car quasi toutes mes amies sont instit ou fonctionnaires :D )

Mais alors, c'est vraiment en plus ! c'est encore un avantage ... alors là je n'y comprend vraiment rien, mon ass mat gardait il y a 1 an le fils d'une instit. Mon ass mat est super et la maman le trouvait aussi (elle va lui confier son 2°). Et elle ne faisait que réduire au max tous les frais éventuels : forfait horaire (surtout sans rab), repas apporté (petits pots qu'il aimait pas en plus!), etc, etc... La première année de maternelle elle l'a tout simplement mis à l'école toute la journée... etc.

Bref, je pensais vraiment que le privé était mieux lotis pour les remboursements...

et Lilwenn félicitation donc ! En plus, ton transfert tu l'aura certainement plus facilement et le gard, c'est vrai que c'est plus proche de Montpellier ! (en plus, moi, ca me fait un transfert de moins de l'aude, donc le mien passera plus facilement !) espéront qu'il n'y ai pas trop de maman qui demandent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...