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Posté(e)

hello!

je termine ce matin mon dico alphabétique de classe. je me suis servie de l'imagerie de la classe pour le faire (+de 200 pages de vignettes!) auquel j'ai ajouté l'écriture cursive, découpé en petite vignette, puis plastifié (un boulot de dingue! mais le résultat est payant). je dois terminer mon dico des verbes aujourd'hui à partir du LAROUSSE des tt petits d'Agnès Rosenstiehl. j'aimerai bien aussi m'orienter vers un dico thématique des personnages etc... qu'en pensez-vous? je cherche d'autres idées.

Posté(e)

qu'appelles-tu exactement le dictionnaire de la classe ??

Car, dans ma pratique il se construit au jour le jour avec les enfants, selon les mots rencontrés en classe... mais peut-être ne parlons-nous pas de la même chose ! ?

Posté(e)

J'ai fabriqué plusieurs imagiers sous publisher 98, avec dessin, écriture scripte et écriture cursive, pour mes cp.

J'ai utilisé le cd de lecture plus

et aussi ce que j'ai trouvé sur le net.

- objets

- animaux

- aliments

- personnages

- les parties du corps

ça remplace un dico pour ceux qui cherchent à écrire un mot en texte libre .

Posté(e)

le dictionnaire de classe c'est à la fois tous les mots rencontrés au cours des textes de lecture mais aussi d'autres mots, sinon la production d'écrits serait un peu limitée non?

Posté(e)

Je suis d'accord avec Stef, pour moi, le dictionnaire de classe ne contient que les mots que nous avons déjà rencontré...Après, il s'agit plus d'imageirs, non???

Laure.C

P.S: En tout cas, chapeau pour ton boulot, t'as dû y passer un temps fou!!!

Posté(e)

si tu ajoutes des mots au fur et à mesure des besoins des enfants lors de la production des écrits, le dictionnaire s'enrichit de lui-même.

En GS, à part pour les très bons élèves, s'ils veulent écrire un TEXTE, il y a encore une grande part de dictée à l'adulte... donc l'expression n'est pas directement liée au dictionnaire...

Posté(e)

Oh, je n'ai pas la prétention de l'appeler dictionnaire de la classe!

C'est "l'étagère des imagiers" pour les enfants!

Rien à voir avec un dico de classe. Peut être l'année prochaine, quand je me serai rôdée.

Posté(e)

En GS, à part pour les très bons élèves, s'ils veulent écrire un TEXTE, il y a encore une grande part de dictée à l'adulte... donc l'expression n'est pas directement liée au dictionnaire...

c'est reparti avec les très bons élèves!!! ben non justement, je pense qu'un dico de classe leur permet d'être autonomes ils peuvent se débrouiller pour chercher par eux-mêmes les mots qu'ils veulent écrire et commencer à produire de l'écrit seuls. c'est quand même bien le but non?

moi j'ai des élèves qui se servent de l'atelier mobile de NATHAN (système de grilles dans lesquelles tu insères des lettres) et qui m'écrivent des phrases, en utilisant uniquement les référentiels affichés. Actuellement ils viennent me voir en me demandant comment on écrit ceci ou cela, (car ils inventent des phrases et des histoires avec des mots qu'ils utilisent tous les jours et qui ne font pas forcément partie des référentiels affichés) le dico de classe leur permettra de se débrouiller seuls, c'est autrement stimulant pour eux je pense. ils sont fiers du travail réalisé seuls!

maintenant je pense que ma classe est une classe dans la moyenne. avec des enfants en difficulté et des enfants à l'aise.

si tu ajoutes des mots au fur et à mesure des besoins des enfants lors de la production des écrits, le dictionnaire s'enrichit de lui-même.

je ne dis pas le contraire mais je pense qu'il faut devancer cela et leur proposer un éventail de mots + importants, c'est comme cela que leur lexique s'enrichit.

Je suis d'accord avec Stef, pour moi, le dictionnaire de classe ne contient que les mots que nous avons déjà rencontré...Après, il s'agit plus d'imageirs, non???

non ce n'est pas un imagier, c'est un dictionnaire avec le choix d'un classement alphabétique.

Posté(e)

Eloïse, je suis bien d'accord avec toi (l'autonomie, l'utilisation d'outils comme l'imprimerie Lego pour faciliter l'écriture) mais penses-tu qu'avec un dictionnaire tu arriveras à devancer toutes les demandes ?? Tu n'arriveras jamais à recenser tous les mots dont ils vont avoir besoin pour écrire leurs textes... ils viendront toujours te demander ceci ou cela... donc pourquoi ne pas faire la démarche inverse et construire le dictionnaire avec leurs demandes ???

Posté(e)

mais penses-tu qu'avec un dictionnaire tu arriveras à devancer toutes les demandes ?? Tu n'arriveras jamais à recenser tous les mots dont ils vont avoir besoin pour écrire leurs textes... ils viendront toujours te demander ceci ou cela... donc pourquoi ne pas faire la démarche inverse et construire le dictionnaire avec leurs demandes ???

j'espère que non! sinon je serai bien déçue s'ils devaient se contenter des mots du dico de classe.

le dico de classe est bien évidemment alimenté aussi par les mots demandés par les enfants.

je te l'ai déjà expliqué: je pars de leurs requêtes mais je vais plus avant en proposant un dico de base, bien utile. c'est un peu comme pour les méthodes de lecture, je trouve que la méthode dite naturelle ne permet pas à l'enfant d'enrichir son lexique. A l'inverse des méthodes basées sur les albums, qui elles le permettent. mais c'est un point de vue pédagogique et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Juste que je me suis penchée sur la question avec un IEN qui était mon directeur de mémoire à l'IUFM et qui m'a aidée à y voir plus clair au travers de mon mémoire professionnel.

Sinon quelqu'un a-t-ildéjà mis en place des dico thématiques (personnages rencontrés dans les albums...)?

Posté(e)

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'aspect alphabétique...En tout cas,quel que soit le nom qu'on leur donne, je pense que tes élèves doivent avoir de sacrés outils pour travailler!!! Je t'envie...

Bisous

Laure.C

Posté(e)

:D:D

Eloise, quelle est la proportion d'enfants de ta classe qui entrent ainsi dans l'écrit ???

A lire tes commentaires, on a un peu l'impression qu'ils sont déjà des lecteurs accomplis...

Développer un comportement de lecteur , ça ne se fait pas en un jour :rolleyes: et je sais par expérience que ça suit un cheminement qui se construit progressivement, plus ou moins vite selon que les enfants ont très tôt un rapport affectif et curieux à l'écrit.

Les enfants de ma classe n'y arrivent pas aussi facilement tout en fréquentant beaucoup l'écrit à l'école mais l'école n'étant pas suffisante dans tous les cas, j'avoue ne pas avoir la même impression que toi ... Ni le même sentiment de réussite :blink: En tout cas , les enfants que je reçois n'en sont pas à ce stade... :huh:

Je serai intéressée par plus d'infos sur ta pratique dans le domaine de la conduite de récit... Fréquence, ce qui marche, la manière dont ils utilisent ces fameux dictionnaires qui semblent constituer un pivot important, etc...

MCD

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