Aller au contenu

Choix d'options


memorex80

Messages recommandés

coucou

alors si je peux vous faire part de mon experience....

j'etais en pe1 à amiens cette année et j'y suis en pe2 l'année prochaine!

donc pour les options j'avais choisi

litterature de jeunesse je n'ai pas regretté c'est vrai que la preparation n'est pas top (enfin tout depend du prof....)

mais en lisant un peu tout au long de l'année et en maitrisant bien l'ouvrage presenté y'a pas de souci!!

ensuite danse super bon prof et on passait un bon moment toute les semaines....

je m'en suis pas mal sorti alors que je n'ai jamais fait de danse de ma vie et que je ne suis ni souple ni gracieuse!!!!

ce qui est attendu c'est plutot de la danse contemporaine ce qui signifie que tout le monde peut y arriver pas besoin de technique particuliere!!!!

et j'ai choisi histoire geo en majeure j'ai regretté....la preparation etait nulle!!!!! et le dossier a realisé est large alors qu'en sciences il y a des questions qui guident le dossier....et puis les profs de sciences sont super!!! j'ai adoré la science et la physique alors que je n'ai jamais aimé cela!!!! donc meme si vous n'avez pas fait un bac S vous pouvez largement choisir sciences!!!!!

voila si vous avez des questions n'hesitez pas et je vends tous mes livres de preparation au concours si vous etes interessés envoyez moi un message personnel!

bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou thyana, merci pour ton expérience!

en littérature de jeunesse, il faut lire beaucoup, les oeuvres sont fournies, comment ça se passe...?

en danse vous avez fait quoi pendant les cours? choré? c'est la création qui compte plus que la technique alors? il faut un thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors si je peux vous faire part de mon experience....

j'etais en pe1 à amiens cette année et j'y suis en pe2 l'année prochaine!

donc pour les options j'avais choisi

litterature de jeunesse je n'ai pas regretté c'est vrai que la preparation n'est pas top (enfin tout depend du prof....)

mais en lisant un peu tout au long de l'année et en maitrisant bien l'ouvrage presenté y'a pas de souci!!

ensuite danse super bon prof et on passait un bon moment toute les semaines....

je m'en suis pas mal sorti alors que je n'ai jamais fait de danse de ma vie et que je ne suis ni souple ni gracieuse!!!!

ce qui est attendu c'est plutot de la danse contemporaine ce qui signifie que tout le monde peut y arriver pas besoin de technique particuliere!!!!

et j'ai choisi histoire geo en majeure j'ai regretté....la preparation etait nulle!!!!! et le dossier a realisé est large alors qu'en sciences il y a des questions qui guident le dossier....et puis les profs de sciences sont super!!! j'ai adoré la science et la physique alors que je n'ai jamais aimé cela!!!! donc meme si vous n'avez pas fait un bac S vous pouvez largement choisir sciences!!!!!

voila si vous avez des questions n'hesitez pas et je vends tous mes livres de preparation au concours si vous etes interessés envoyez moi un message personnel!

bon courage :wink:

hello!

alors vu que t'es là j'en profite lol :bleh:

pour littérature de jeunesse on est mal préparé alors? dans quel sens?

as-tu des connaissances qui ont fait art visuel en étant novice et si oui, sais-tu si ca s'est bien passé au concours?

est-il vrai que le 1500m pour les garçons, il faut être super fort pour décrocher la moyenne? ya-t-il des mecs qui ont fait danse? mdr :lol::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors si je peux vous faire part de mon experience....

j'etais en pe1 à amiens cette année et j'y suis en pe2 l'année prochaine!

donc pour les options j'avais choisi

litterature de jeunesse je n'ai pas regretté c'est vrai que la preparation n'est pas top (enfin tout depend du prof....)

mais en lisant un peu tout au long de l'année et en maitrisant bien l'ouvrage presenté y'a pas de souci!!

ensuite danse super bon prof et on passait un bon moment toute les semaines....

je m'en suis pas mal sorti alors que je n'ai jamais fait de danse de ma vie et que je ne suis ni souple ni gracieuse!!!!

ce qui est attendu c'est plutot de la danse contemporaine ce qui signifie que tout le monde peut y arriver pas besoin de technique particuliere!!!!

et j'ai choisi histoire geo en majeure j'ai regretté....la preparation etait nulle!!!!! et le dossier a realisé est large alors qu'en sciences il y a des questions qui guident le dossier....et puis les profs de sciences sont super!!! j'ai adoré la science et la physique alors que je n'ai jamais aimé cela!!!! donc meme si vous n'avez pas fait un bac S vous pouvez largement choisir sciences!!!!!

voila si vous avez des questions n'hesitez pas et je vends tous mes livres de preparation au concours si vous etes interessés envoyez moi un message personnel!

bon courage :wink:

Bonjour,

Tu es en train de me faire douter à choisir la danse car je ne suis ni gracieuse ni souple donc la danse ne m'a pas taversé l'esprit et à lire ce que tu dis c'est faisable ? Car le 1500 m ça m'effrait mine de rien... Merci pour tes conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi je doute énormément, c'est pour ça que tes conseils servent énormément. J'avais éliminer la danse tout de suite mais je vais peut-être revenir sur mon choix. En fait, on m'a dit que ce n'est pas tant la prestation qui est difficile mais l'entretien qu'il y a après. Il faut avoit avoir une certaine culture dans ce domaine. Est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les futurs PE1 (et les autres ! :wink: )

Ayant été PE1 durant deux ans de suite, je peux peut être vous aider un peu (bien que n'ayant pas suivi une seule formation en IUFM de Picardie).

Niveau option, j'ai entendu dire qu'à l'IUFM, vous pouviez vous essayer aux différents cours, sachant que de toutes façons, vous allez devoir vous décider rapidement pour les préinscriptions et inscriptions au CRPE via le net (gaffe aux dates !).

Perso, il y a un an, j'avais choisi : maj histoire geo (je sors d'une licence hist-geo :D ) ; course ; littérature de jeunesse ; allemand. Préparation à l'IUFM de Basse Normandie.

Cette année, un seul changement dans mes choix : j'ai pris danse à la place de la course. Préparation par le CNED.

Mes impressions :

Maj histoire -geo / maj sciences : honnêtement, qu'on préfère l'un ou l'autre, aucune différence niveau connaissances ; on en mange des tartines pour le concours, vu que dans les deux cas, il faut répondre à des questions le jour de l'épreuve dans les deux domaines.

L'unique différence, c'est que selon le choix de la maj, vous aurez à traiter de son exploitation en classe avec des enfants. A vous de voir, selon que vous vous voyez expliquer qui était Napoléon à une classe de CM ou que vous fassiez observer des glaçons flottant dans un verre à des CE.

L'EPS en pratique : "aaaaaaaargh" j'en envie de dire ! La course : j'avais eu 7, après un an de durs efforts pour me sortir de mon O de début d'entraînement. Pour quelqu'un de non sportif qui déteste courir, je dois avouer que j'ai trouvé cette épreuve très rébarbative. Second essai : danse. Je me suis éclatée à faire ma choré et trouver une musique, un thème, dépasser ma timidité et regarder des vidéos pour m'inspirer ! Même si j'ignore encore combien j'ai eu, j'ai été très heureuse de cette expérience, et je regrette de ne pas l'avoir choisi lors de ma première tentative, par simple manque de confiance en moi.

Les langues : ayant toujours adoré l'allemand, et, sans prétention, ayant par ailleurs un niveau correct, je n'ai pas hésité à choisir cette langue. Perso, je n'ai jamais assisté à aucun cours durant mon année de PE1 en IUFM, parce que je trouvais la prof nulle (désolée :sleep: ) ; mon conseil pour cette épreuve : télécharger des textes déjà tombés au concours et entraînez vous dessus à les lire, les comprendre, les expliquer à l'oral après 1h de préparation. Une petite révision de grammaire de temps en temps ne fait pas de mal. Les fiches de vocabulaire sont indispensables, c'est là que ça pêche souvent.

J'avais eu 18 à ma première tentative, c'est pour vous dire combien cet entraînement porte ses fruits !

NB : il est de notoriété publique que les jurys en allemand sont plus cools que ceux d'anglais ! :wink:

Littérature / arts visuels / musique : Alors là, je ne sais que vous dire... Ma prof de littérature à l'IUFM de Basse Normandie n'était pas top, en plus souvent absente. J'ai beaucoup travaillé à partir des Hatier, des cours de Français et du bouquin fourni par le CNED. Niveau lecture d'ouvrages, il y en a en général pas mal dans les bibliothèques d'IUFM, les centres documentaires et les médiathèques. Référence aux listes officielles indispensables pour se guider dans ses lectures. Etudier les mises en réseaux s'avère très payant pour faire des classements.

Musique et arts visuels, je ne saurai vous dire... Je chante comme une casserole et je n'ai jamais trop aimé étudier l'art visuel (mais j'adore regarder ! :lol: )

Voila voila, je crois avoir fait le tour... J'espère que ça vous aura un peu aidé. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors caro1806 pour la danse il n'y a besoin d'aucune connaissance sur la danse pour l'entretien à cet entretien tu fais un expose sur la danse et sur pourquoi tu as choisi cette épreuve et quel a été ton cheminement ensuite ils peuvent te poser 2 3 questions sur l'expose et ensuite ils passent à une autre apsa (activité physique et sportive)

donc pas besoin de connaissance particulière....

Yllsar oui la danse c'est faisable moi j'ai choisi ça un peu par défaut car je savais que la course se serait la cata et je n'ai pas regretté j'attends ma note mais je pense avoir la moyenne.... :D alors que je partais vraiment pas gagnante :blink:

melie44 pour la littérature tu lis les livres que tu veux il existe des listes officielles donc il vaut mieux puiser dedans et lire tous les genres(bd albums romans poésie contes) et pour tous les cycles.... tu trouves lies livres dans les bibliothèques (municipale et iufm en ce qui concerne la danse en cours au début on n'a pas du tout commencer la chore mais divers exercices sur de la musique des créations en groupe des trucs sympa et on a commencé nos choré seulement vers le mois de mars pas avant il me semble....et oui tu peux choisir un theme mais pas forcement tu fais vraiment comme tu veux en fait...

memorex en ce sui concerne la preparation en litterature de jeunesse on a pas eu beaucoup de cours....aucune indication pour la realisation de l'expose sauf une semaine avant le debut des oraux, pas beaucoup d'indications sur ce qu'il fallait lire....en gros on doit se debrouiller tout seul avec des manuels de preparation....

pour l'art visuel j'ai une copine qui n'y connaissait rien et elle a reussi a se debrouiller mais ça a ete dur parce que ça ne l'interesse pas trop je pense que si tu n'as pas de connaissances mais que tu t'y interesses un minimum ça devrait aller...

je ne connais pas le bareme en course mail il parait qu'il est tres dur pour les mecs je pense que tu peux facilement trouver le bareme sur internet....

et oui ya des mecs qui ont fait danse c'est très apprécié des jury il parait...et en danse tu fais ce que tu veux il y en a un qui s'est inspiré des sports de combats pour sa choré

voila je crois que j'ai répondu a toutes les questions n'hésitez pas je sais qu'on se pose de nombreuses questions à cette période on est dans le flou :cry:

bon courage et bonnes vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications, ça nous aide beaucoup, il ne reste plus qu'à choisir, ce qui n'est pas le plus facile...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos!

du coup je doute, les arts visuels commencent à me tenter...

quelqu'un a fait cette option et pourrais m'en dire plus?

quels sont les critères de notation pour la danse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les critères de notation pour la danse?

D'après les BO : "L'épreuve consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis."

Alors, la grille de notation des jurys est décomposée comme ceci (à lire comme ça, c'est un peu flou) :

- construction de la composition : espace (9m sur 11m, à exploiter entièrement ou le plus possible), temps (pas plus de 2minutes - ils chronomètrent. Perso, ma musique durait 1m50 environ), énergie (faut quand même faire un minimum d'effort pr donner du dynamisme à ta prestattion), utilisation du corps (jouer sur les effets - différentes façons d'accomplir un verbe d'action, par exemple "tourner" : sur soi, sur place, dans l'espace, faire tourner les bras, les jambes, etc ; jouer sur les rythmes).

- au services des intentions personnelles choisies ainsi que sur la qualité d'interprétation : le mime est une erreur courante ; mais l'expression du visage joue quand même pas mal ; on n'est pas obligé de prendre un thème pour danser, ça en aide certains, d'autres pas.

Oui, je sais, lu comme ça, on n'est pas beaucoup aidé. Il y a des topics postés tous les ans sur ce forum concernant l'épreuve de danse, je te conseille de le lire attentivement (même si c'est long). Personnellement, ça m'a beaucoup aidé.

Globalement, ce qu'on peut dire : les jurys n'attendent pas une danseuse étoile sur la piste. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, on doit sentir le travail et les efforts fournis dans ta choré (là j'en connais qui rigolent parce que certains préparent ça une semaine avant la date fatidique :bleh: ). Là où c'est plus difficile pr se situer, c'est au niveau de l'interprétation : la technique ne suffit pas, il faut que ta choré transmette une émotion. Tristesse, gaieté, douleur, peur, angoisse, etc...

Personnellement, quand je suis passée, j'ai vu une demoiselle faire une chorégraphie sur plusieurs musiques, dont l'un des thèmes étaient le cirque. Je me suis rendue compte que ça me faisait sourire malgré moi tellement ça rendait bien compte de l'atmosphère de son thème. En plus, elle dansait vraiment très bien, je serai curieuse de connaître sa note, qui doit être excellente. :wub:

A l'inverse, j'ai vu des choré qui n'évoquait aucun sentiment en moi : suite de mouvements désordonnés et répétitifs, musique neutre... Limite je te dirai que je me suis ennuyée à regarder ça. :sad: Pourtant c'est dommage, on sentait que les filles se donnaient à fond !

Voila, ça c'est ma version de l'épreuve. Je ne suis certainement pas la mieux placée pour en parler dans le détail. D'autres membres du forum sont de véritables "pros" sur ce sujet, essaie de les contacter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...