Aller au contenu

LC Aix-Marseille 2008/2009


Lolotka

Messages recommandés

Pour le coup, je pense que les syndicats doivent avoir des contacts avec la presse. C'est aussi pour ça qu'il faut voir aussi avec les assoc de parents : un article du genre "l'école en danger".

Car un article : "les LC ne sont pas recrutées", je pense que tout le monde s'en fou (à part nous :cry: )

Il faudra parler de tout ça mercredi. Leur faire comprendre qu'on est prêt à faire pleins de trucs. D'ailleurs, il faut contacter FO car selon l'autre post, ils ont l'air motivé pour nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dedea

    175

  • kaora

    149

  • Bon

    144

  • doucefeuille

    137

Membres les plus actifs

Je suis ok pour envoyer les mails aux écoles avant ce mercredi, finalement nous en avons informé les syndicats et à par nous dire qu'ils étaient "sur le coup" (ce qui est certainement vrai vrai avec quelle urgence?) , ils ne nous ont pas non plus déconseillé de le faire de notre coté. D'ailleurs il me semble que le FO à poussé les LC paris dans ce sens non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas bien compris à quoi servirait l'adresse mail commune, ce n'est pas nous qui devons répertorier les données dans notre tableau récap? à moins que ce soit ce tableau que l'on doivent transmettre à cette adresse un fois rempli...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, on se bouge ce WE pour répertorier les écoles de nos circo et on envoi les mails LUNDI.

on a au moins un syndicat avec nous et les autres syndicats n'ont pas l'air contre donc go go go gooooo!

Pour l'adresse mail commune c'est pas mal mais je suggère que plutot que de transmettre toutes les réponses obtenues on n'y envoie que les compilations destinées au tableau, histoire que ce soit pas le bronx dans la boite.

Que chaque personne crée son adresse mail pour les envois et recevoir les réponses (pour pas se retrouver débordées sur sa propre adresse)

Puis chaque personne fait un récapitulatif dans le tableau qui est en première page et l'envoi sur l'adresse qu'a créé Emma.

Emma copiera tous les petits tableaux que nous lui enverons dans un seul grand tableau qui fera un récap général et qui nous servira.

(a moins que Emma n'ait pas le temps et que qqu'un d'autre s'en occupe bien sur)

Vous en pensez quoi?

Bon pour les dernières circo sur Marseille, si tu n'as personne je les ferai.

Ps : il faudrait vraiment qu'on sache QUAND se crée cette agence

- janvier? comme on l'a vu récemment, mais partout ou juste sur 50 circo comme je l'ai vu je sais plus où et nous sera-t-on touchés?

http://veille-education.org/post/2008/10/1...ion-dune-agence

- mai? comme en parle de syndicat sur l'autre post?

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&start=1340

- septembre? à la rentrée comme prévu initialement?

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/achet...bjet_id=1036229

Mon avis est que le ministre lance en janvier une première version de l'agence de remplacement sur une cinquantaine de circo pour la roder et qu'en mai il la crée définitivement pour commencer à rassembler de potentiels vacataires effecturont les remplacements partout en france dés septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faisons confiance aux syndicats, d'ailleurs mercredi je ne pourrai pas être à la réuninon merci à ceux et celles qui pourrant faire un bref compte rendu!!!

Bon courage et soyons patient!!

ça suffit la patience.

Il y a un mois quand on partageait nos craintes aux syndicats sur le fait que les ZIl et brigades pouvaient se retrouver sur NOS postes budgétairements vacants, les syndicats disaient que ce n'était pas possible.

=> Et il se passe quoi là? ZIl et Brigades afectés sur NOS postes et remplacements de moins de 15 jours pas effectués!!!!

Il y a un mois quand on craignait que l'agence de remplacement ne recrute des vacataires à la place de recruter les LC, les syndicats nous disaient de ne pas avoir peur car les vacataires n'iraient pasz sur NOS postes.

=> je vais pas attendre Janvier pour voir désolée, j'agis MAINTENANT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant partie des modérés (hihi c'est rigolo) je vous fais part de mes sentiments.

Lancez les mails dès lundi si vous pensez vraiment que ça ne peut attendre la rencontre avec le Snuipp mercredi matin, l'idée est bonne (ainsi que votre mobilisation époustouflante ! bravo!).

Cependant, je ne peux m'empêcher de rester réservée sur tout ça. Dans la réponse que nous a donné le Snuipp, il est dit que les "secrétaires des sous-sections étaient sur le coup". Et dans le message du SNUDI-FO (le nouveau syndicat contacté par Cynthia 2506) la dame dit qu'ils "exigent un état des postes vacants, le respect des missions des titulaires remplaçants et le recrutement des Listes Complémentaires. Ce que nous allons donc faire dans notre académie dès la semaine prochaine". Pour moi ça veut dire que le listing des besoins est en train d'être réalisé ou va l'être. Si nous lançons également notre propre listing, nous allons faire doublon avec les syndicats et les écoles risquent de se demander pourquoi elles doivent répondre plusieurs fois aux même questions, vous voyez ce que je veux dire?

De plus, les syndicats, dans toutes les actions que l'on peut envisager et auprès de tous les publics (recteur, parents, enseignants...) auront toujours plus de poids que nous.

Et c'est précisément leur rôle que de "faire les choses à notre place" parce que la LC n'est qu'une entité fantôme, puisqu'elle n'a aucun pouvoir juridique. Bien sur qu'ils ont beaucoup de boulot avec toutes les réformes de m...e en projet, mais je pense vraiment qu'ils ne nous font pas passer en dernier, bien au contraire. Alors AGIR oui, mais AGIR AVEC les syndicats et pas seuls. C'est ce que dit cette dame du SNUDI-FO (dont le mail m'a rassurée un peu) : agir de manière UNITAIRE. C'est ainsi qu'on pourra être entendu. A la réunion de mercredi, le Snuipp veut voir quelles actions on peut mener à leurs côtés et le SNUDI-FO aussi, nous ne sommes pas seuls! J'espère d'autres parts qu'on nous donnera l'occasion de créer une délégation comme à Paris...

Voilà mon avis.

Maintenant, GO pour les mails! Votre belle énergie mérite d'être récompensée et puis je crois que vous faites majorité de toute façon ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite ce que j'ai répondu sur l'autre post :

ça suffit la patience.

Il y a un mois quand on partageait nos craintes aux syndicats sur le fait que les ZIl et brigades pouvaient se retrouver sur NOS postes budgétairements vacants, les syndicats disaient que ce n'était pas possible.

=> Et il se passe quoi là? ZIl et Brigades afectés sur NOS postes et remplacements de moins de 15 jours pas effectués!!!!

Il y a un mois quand on craignait que l'agence de remplacement ne recrute des vacataires à la place de recruter les LC, les syndicats nous disaient de ne pas avoir peur car les vacataires n'iraient pasz sur NOS postes.

=> je vais pas attendre Janvier pour voir désolée, j'agis MAINTENANT

Si on attends la réunion de mercredi on n'aura aucune réponse avant une bonne quizaine vu qu'il y a les vacances de la toussait qui arrivent...

Si vraiment ils sont sur le coup qu'il l'annoncent clairement quand on le leur demande au lieu de dire "ça peut aller trés vite" pour moi ça singifie que quand il le feront ça ne prendra pas longtemps, mais pas qu'il le font déjà ni qu'il envisagent de le faire dans l'immédiat...

Ne plus pouvoir se mobiliser ça peut aussi aller trés vite! Si on attends les vacances de la toussaint on va pouvoir se mobiliser que de mi novembre à mi décembre et aprés ce sera définitivement fini pour nous!!!! Réalisez le! Si l'agence se crée en janvier

http://veille-education.org/post/2008/10/1...ion-dune-agence

on ne sera pas recrutées!!!! le recteur fait trainer il essai de faire avec ce qu'il a en attendant!!!!

Et je ne suis pas d'accord ce n'est pas leur "boulot" que de faire les choses à notre place. Un syndicat peut être l'initiateur et l'organisateur d'un mouvement, un organisme qui peut rassembler, qui peut utiliser des leviers et ouvrir des portes auquelles monsieur tout le monde n'a pas accès, c'est une légitimité, en aucun cas c'est lui qui fait tout à la place des gens concernés...

Soit notre combat est légitime et les syndicats nous soutiennent, soit notre combat est discutable et dans ce cas là je ne pense pas que les syndicats nous suivent mais je ne pense pas non plus qu'ils agissent pour nous tout court.

De plus l'envoi de ces mails permettra d'expliquer la situation aux directeurs des écoles car bien souvent avec tout ce qui se passe les gens ne sont pas au courant de la création de cette agence, de l'affectation des ZIL/brigades sur les postes budgétairement vacants, des directives ministérielles de non recrutement des LC... Il suffit de dicuter avec des titulaire pour voir que au moins la moitié ne sont au courant de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sort peut-être un peu du sujet (quoi que...) mais voilà ce que les profs ont dit à la classe de ma copine PE2 à Avignon au sujet de la nouvelle formation des PE. Le master serait organisé comme suivant :

M1 : jusqu'en décembre, préparation du concours (un peu comme la PE1).

En décembre : concours

De l'annonce des résultats jusqu'en juin, préparation à la prise de classe (un peu comme la PE2)

M2: année de stage en tutorat

Voilà, je sais pas si vous saviez déjà ça, moi c'est la première fois que j'entends clairement ce qui est prévu. Mais cela reste à confirmer car on sait que d'un IUFM à l'autre, les infos peuvent être différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car un article : "les LC ne sont pas recrutées", je pense que tout le monde s'en fou (à part nous )

Non, non, pas sur ça, sur l'agence de vacataire. Les LC sont un secret bien gardé, et ce n'est pas dans notre intérêt d'en parler de cette façon (après tout, personnellement, je suis contre le système des LC, et je suppose que si les parents savaient de quoi il retourne, ils n'aimeraient pas trop ce système non plus). Mais l'agence de vacataire est notre principale menace. Et les parents, s'ils sont mobilisés, peuvent peut-être aider à annuler cette agence.

Il s'agirait plutôt de leur faire comprendre que cette agence menace la qualité de l'enseignement qui est dispensé à leurs enfants, puisque les remplacements ne seraient plus effectués par des gens formés et stables, mais par des gens n'ayant reçu aucune formation et passant certainement en même temps le CRPE ou peu importe le nouveau nom de ce concours, ce qui implique une baisse de qualité quant aux préparations, corrections et investissement à l'école. Et ces remplacements pourraient durer longtemps, s'ils sont toujours sur des congès maternités par exemple (donc 16 semaines). Et puis je suppose qu'au moment du concours, on trouverait beaucoup moins de remplaçants également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez fabuleux, ils ont réinventé la PE1 et la PE2, mais non rémunérée. Que de progrès. Donc si je comprends bien, tu es sur le terrain toute la sainte journée, gratos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas décembre en M2 les écrits du concours et mai les oraux?

Par contre tes profs ils ne t'ont pas dit comment vous alliez avoir le C1???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas décembre en M2 les écrits du concours et mai les oraux?

Par contre tes profs ils ne t'ont pas dit comment vous alliez avoir le C1???

C'est ma copine qui est PE2, moi je ne suis pas à l'IUFM, elle m'a pas parlé du C1, je peux pas vous dire...

Et comme je l'ai dis, il est fort possible que les infos soient différentes d'un IUFM à l'autre.

Comme pour tout, pas facile de connaître "pour de vrai" ce que sont les nouvelles réformes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...