Aller au contenu

Rumeur du MEN très inquiétante


éli01

Messages recommandés

Lu dans la Lettre de l'Education du Monde du 30 juin: "Année transitoire dans le lancement de la réforme, 2009 devrait

voir le niveau de recrutement au concours "extrêmement réduit" en termes d'effectifs" : apparemment des paroles

rapportées de notre cher ministre.

Désolé, mais j'avais envie de partager mon stress :cry:

Je me demande dans quelle mesure je vais continuer pour l'année prochaine car apparemment peu de chances d'avoir le

concours et quel sera le contenu du prochain? peut être des matières complètement différentes à travailler.

Bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore leurs résultats :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamanstef

    5

  • Callista

    4

  • FREUDE

    4

  • Kyra94

    4

J ai l impression qu ils baissent le nombre de postes mais qu ils augmentent le nombre de lc!!Regardez les listes de lc l an dernier et apparement cette année c est pas mal non plus..

Cependant à ce train la je vois qu une spirale infernal..car apres les lc vt en pe2 et il faut alors les remplacer :blink:

Enfin ils veulent plus de qualité en touchant à la qualité..mais ou est la logique??bref,je prie pour avoir une bonne nouvelle demain car l avenir de cette si belle profession me semble trés sombre....malheureusement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans la Lettre de l'Education du Monde du 30 juin: "Année transitoire dans le lancement de la réforme, 2009 devrait

voir le niveau de recrutement au concours "extrêmement réduit" en termes d'effectifs" : apparemment des paroles

rapportées de notre cher ministre.

Désolé, mais j'avais envie de partager mon stress :cry:

Je me demande dans quelle mesure je vais continuer pour l'année prochaine car apparemment peu de chances d'avoir le

concours et quel sera le contenu du prochain? peut être des matières complètement différentes à travailler.

Bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore leurs résultats :clover:

On l'a déjà dit, mais le recrutement niveau master devant intervenir dès 2010, les lauréats seront en poste à la rentrée 2010. Et si on recrutait des PE2 en 2009, ils arriveraient aussi sur le terrain en 2010. Cela ferait donc double emploi. Donc...pas impossible qu'ils recrutent peu en 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la misère!!!!!!

Quel intérêt de le rerererepasser l'an prochain pour moi? Je n'ai plus de sous et mon age avance plus vite que ma carrière. C'est clair que ça fait des années qu'on annonce le départ à la retraite des baby-boumers et là, le grand vide! Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, il n'y avait qu'un poste au 3eme concours à besançon, alors je me dit que ça ne peut pas etre moins, je pense qu'ils vont s'obilger a le garder!!!! lol!!! un poste, ouahhhhhhhhh ça fait bcp de chances de l'avoir ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que répondre à ça.... :glare:

pê par la motivation encore plus grande pour l'avoir en 2009 ??? "concours reservé aux EDP-iens" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"concours reservé aux EDP-iens" ;)

Personnellement je vote pour :D

Je vote pour aussi ! ! Parce que malheureusement, la motivation et le travail ne suffisent pas parfois pour décrocher ce concours... on le voit bien sur edp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier à l'école :wink:

FORMATION des ENSEIGNANTS:

DES PROJETS DANGEREUX

Le projet de réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré a été présenté au conseil des ministres. Ce projet mettrait en place un premier concours de recrutement des enseignants au niveau du master en 2010 et aura des conséquences importantes pour la formation des enseignants dès septembre 2008.

Le SNUipp déplore qu’une réforme de cette importance, qui touche à l'avenir du métier d'enseignant des écoles, se mette en place entre le 14 juillet et le 15 août sans aucune concertation avec les enseignants et leurs représentants !

Ces annonces confirment la volonté du ministère de l' Education Nationale de se désinvestir de la formation initiale des enseignants. Elles conduisent à supprimer une année de formation professionnelle rémunérée et surtout à économiser environ 11000 postes de professeurs d'école stagiaires. De plus l'existence des IUFM, le rôle des IMF comme la dimension professionnelle de la formation sont complètement absents du projet gouvernemental.

Dans ces conditions, l’élévation du niveau de recrutement au niveau du master peut constituer une illusion : les critiques et les insuffisances de la formation actuelle risquent d'être amplifiées par une « mastérisation » menée au pas de charge et qui privilégierait les connaissances académiques.

La revalorisation des enseignants se borne aux débuts de carrière et exclut l’ensemble des enseignants en poste.

De nombreuses questions sont posées :

La disparition de l’année de formation professionnelle à l’IUFM se traduira-t-elle par une forte baisse du nombre de postes au concours 2009 des professeurs des écoles ?

Comment les stages de Formation continue et les décharges de direction actuellement effectués par les stagiaires seront-ils assurés à partir de 2010 ?

Quel avenir pour les maîtres-formateurs qui exercent en classe et participent à la formation initiale des enseignants?

L'exclusion des compétences professionnelles dans les épreuves du concours serait inquiétante et dangereuse si elle était confirmée.

Le SNUipp rappelle qu’enseigner est un véritable métier qui s’apprend. Une bonne formation d’enseignant doit conjuguer la maîtrise des savoirs disciplinaires et professionnels en s'appuyant sur la recherche. Le métier d’enseignant devrait-il être le seul métier à ne nécessiter aucune formation professionnelle?

Le SNUipp demande la mise en place d’un débat public sur cette question et, dans l'immédiat, d’un moratoire.

Paris, le 02 juillet 2008

Il y a de quoi s'inquiéter :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier à l'école :wink:

FORMATION des ENSEIGNANTS:

DES PROJETS DANGEREUX

Le projet de réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré a été présenté au conseil des ministres. Ce projet mettrait en place un premier concours de recrutement des enseignants au niveau du master en 2010 et aura des conséquences importantes pour la formation des enseignants dès septembre 2008.

Le SNUipp déplore qu’une réforme de cette importance, qui touche à l'avenir du métier d'enseignant des écoles, se mette en place entre le 14 juillet et le 15 août sans aucune concertation avec les enseignants et leurs représentants !

Ces annonces confirment la volonté du ministère de l' Education Nationale de se désinvestir de la formation initiale des enseignants. Elles conduisent à supprimer une année de formation professionnelle rémunérée et surtout à économiser environ 11000 postes de professeurs d'école stagiaires. De plus l'existence des IUFM, le rôle des IMF comme la dimension professionnelle de la formation sont complètement absents du projet gouvernemental.

Dans ces conditions, l’élévation du niveau de recrutement au niveau du master peut constituer une illusion : les critiques et les insuffisances de la formation actuelle risquent d'être amplifiées par une « mastérisation » menée au pas de charge et qui privilégierait les connaissances académiques.

La revalorisation des enseignants se borne aux débuts de carrière et exclut l’ensemble des enseignants en poste.

De nombreuses questions sont posées :

La disparition de l’année de formation professionnelle à l’IUFM se traduira-t-elle par une forte baisse du nombre de postes au concours 2009 des professeurs des écoles ?

Comment les stages de Formation continue et les décharges de direction actuellement effectués par les stagiaires seront-ils assurés à partir de 2010 ?

Quel avenir pour les maîtres-formateurs qui exercent en classe et participent à la formation initiale des enseignants?

L'exclusion des compétences professionnelles dans les épreuves du concours serait inquiétante et dangereuse si elle était confirmée.

Le SNUipp rappelle qu’enseigner est un véritable métier qui s’apprend. Une bonne formation d’enseignant doit conjuguer la maîtrise des savoirs disciplinaires et professionnels en s'appuyant sur la recherche. Le métier d’enseignant devrait-il être le seul métier à ne nécessiter aucune formation professionnelle?

Le SNUipp demande la mise en place d’un débat public sur cette question et, dans l'immédiat, d’un moratoire.

Paris, le 02 juillet 2008

Il y a de quoi s'inquiéter :cry:

Ca confirme un peu plus la rumeur du MEN :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince! mais qu'est ce qu'on va faire? :sad::cry:

On peut pas laisser faire ça, il faut absolument que les syndicats montent au créneau!

Peut-être qu'il faudrait faire une pétition nationale (profs, étudiants, parents d'élèves...) et l'envoyer au Ministère de l'éducation, voir à l'Élysée!

Oh là là, je ne sais plus quoi penser. Je pensais le repasser en 2009 , mais dans quelles conditions?! :sad:

En plus on a tous fort bien compris la fermeté de notre cher petit président: il ne reviendra pas sur les reformes, sur tout ce qu'il a annoncé. Il se dit ouvert au dialogue, mais un dialogue de sourd oui! :mad:

On est mal. J'ai peur. Ca y est je suis déprimée. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...