Aller au contenu

Rumeur du MEN très inquiétante


éli01

Messages recommandés

J'ai vécu la même chose avec le Capeps... Les postes sont brusquement passés de 1300 à 780 en 2005 pour plafonner à 400 depuis.

Donc plus rien ne m'étonne. Diviser en deux le nombre d'admis ne me paraît pas impossible! Il est clair qu'ils en sont capables. Toujours des économies sur le dos des enfants...

C'est déprimant.

Savez vous à quelle date seront connus les nombres de postes par académie? C'était quand pour 2008?

Merci pour votre réponse?

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamanstef

    5

  • Callista

    4

  • FREUDE

    4

  • Kyra94

    4

J'ai vécu la même chose avec le Capeps... Les postes sont brusquement passés de 1300 à 780 en 2005 pour plafonner à 400 depuis.

Donc plus rien ne m'étonne. Diviser en deux le nombre d'admis ne me paraît pas impossible! Il est clair qu'ils en sont capables. Toujours des économies sur le dos des enfants...

C'est déprimant.

Savez vous à quelle date seront connus les nombres de postes par académie? C'était quand pour 2008?

Merci pour votre réponse?

Sébastien

Le jeudi avant la première épreuve écrit du concours (soit 5 jours avant), histoire d'éviter les manif :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu de poste en 2009, est-ce pour cela qu'il y a autant sur LC ??

moi je suis dégoutée, par tout ce qui se passe

pour arriver ou j'en suis, j'ai du bosser, j'ai obtenu ma licence à 30ans

Ca fait 7 ans que j'enseigne dans le privé, aucune reconnaissance :mad:

Cette année, j'ai pu me consacrer a la préparation du concours, beaucoup de sacrifice :vie de famille entre parenthèse, les amis aussi, côut financier, stress

résultat:304 ème sur LC à versailles (je ne sais pas quoi penser de tout ça, car nous sommes 599 inscrit en Lc: c'est énorme 16 sur Lc en interne: )

Je pense qu'a un moment donné, il va falloir dire stop, à toutes ces conneries, moi j'en ai marre de vivre comme cela, au rabais!!!!!!!!!!!

Dans notre gouvernement actuel il y a de la place pour les friqué et les plus balaises en enseignement supèrieur

Moi je suis prête à me battre, pour que nos enfants et du personnel de qualité

j'ai deux enfants, et cela me fait peur :sad:

Bref je suis très remontée, il va falloir bouger, j'espère que les syndicats vont se mobilisés !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants des premier et second degrés

Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont présenté en Conseil des ministres une communication relative à la réforme du recrutement et de la formation des enseignants des premier et second degrés.

Les enseignants devront justifier de l’obtention d’un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l’issue des nouveaux concours de recrutement. Tout étudiant inscrit en deuxième année de master ou ayant déjà validé celui-ci pourra donc se présenter aux nouveaux concours de recrutement.

Donc en fait il faudra "juste" avoir validé sa première année de M1 et être en M2 (mais en cours) pour pouvoir à nouveau enfin passer leur concours?! (vous comprenez comme moi?). Sous condition, j'imagine, de le valider ce M2 dans la foulée... (comme si déjà la charge de travail d'un concours n'était pas suffisante en plus il faudra avoir celle (relativement lourde) d'un master à valider!)

Le principe de concours nationaux est réaffirmé pour le recrutement des enseignants. La distinction entre le Capes et l’agrégation est maintenue. Les nouveaux concours comprendront trois types d’épreuves destinées à évaluer la culture disciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement et la connaissance du système éducatif.

Donc les nouveaux concours vont ENCORE changer!!!! Et là l'explication reste très vague. Uniquement trois épreuves? Plus d'oraux? plus d'écrits? une évaluation sur dossier par rapport au master qu'on sera en train d'essayer de désespérément avoir?!

Pour préparer les étudiants à leur futur métier, les universités proposeront des parcours de master qui devront comporter une prise de contact progressive et cohérente avec les métiers de l’enseignement. Elle pourra commencer au cours des études de licence et comprendre des stages d’observation et de pratique accompagnée en école, en collège et en lycée.

Les stages d'observation sont déjà au programme des iufm pour les PE1 notamment! Quand aux concours internes (amenés à disparaître très certainement!): les candidats "baignaient" déjà dans les systèmes scolaires pour la plupart.... Que va-t-il advenir de tout ça?

On comprends aussi (en filigrane) que les Facs vont donc se substituer aux IUFM! Maintenant c'est clair. (ont-ils penser au monde qu'il va y avoir en université dans ces cas-là?....)

Dès leur première année d’exercice, les lauréats des nouveaux concours seront mis en situation d’enseignement à temps plein avec l’aide et le soutien de professeurs expérimentés. Des actions de formation spécifiques leur seront offertes en dehors du temps scolaire. A l’issue de cette année, le professeur fonctionnaire stagiaire pourra être titularisé après avoir été inspecté.

1) dans leur première année d'exercice.... mais payée ou non?

2) des actions de formations spécifiques offertes EN DEHORS du temps scolaire! Mais quand? les instits vont déjà devoir travailler à la rentrée les mercredis ou samedis matin pour le soutien etc.... Comment on fait si on a aussi une vie de famille? On les voit quand nos enfants? Pendant les vacances? oui mais ça aussi c'est EN DEHORS DU TEMPS SCOLAIRE! alors peut-être qu'on sera en formation aussi pendant les vacances!

Si je ne m'abuse les formations des enseignants (PE2, Titulaires etc) jusqu'ici se faisait pendant le temps scolaire, ce qui permettait par exemple, au PE2 d'être en stage en classe pendant que les T1 laissaient leur classe pour finir leur formation avec des stages etc.... L'organisation me paraissait meilleure.

3) le stagiaire se fait inspecté, et après titularisé! (on nous apprends quoi là? c'est sensiblement la même chose qui se passe. Les stagiaires doivent "valider" leur PE2 sinon ils ne sont pas titularisés. Donc disparition du mémoire? (déjà prévu) ou réelle inspection comme pour les titulaire? (Mon dieu quel bazar!)

Cette réforme, qui entrera en vigueur pour une première session de concours en 2010, s’accompagnera d’une revalorisation des débuts de carrière des enseignants.

Donc confirmation: rentrée 2010 on se fait tous avoir, ceux qui vont expérimenter ce nouveau protocole de concours, ceux qui sont restés sur le carreaux car pas possible de faire un master (famille, déjà eu du mal a avoir une licence au cours du soir, besoin aussi de bosser à plein temps donc pas possible de se mettre une charge de travail aussi lourde qu'un master sur le dos etc...), ceux qui auront raté le crpe 2009 malheureusement et qui devront TOUT reprendre presque à zéro!

Sans compter les concours internes et troisièmes concours.... on ne sait pas si le ministre va nous les supprimer ou non. Sans compter le faible nombre de postes (mais en proportion j'imagine qu'il n'y aura peut-être pas autant de candidats lors de la toute première session, j'en sais rien).

Sans compter que le ministère reste très flou encore sur les salaires.... les stagiaires qui auront eu du mal à décrocher leur master et leur concours: quelle récompense? l'attente d'un an encore avant d'être payés? (et encore, y'aura-t-il vraiment une revalorisation à ce moment là? de combien? 50 euros par mois?....)

Et puis vu que Mr Sarkozy vise clairement l'élitisme, on peut aussi s'attendre à un retour de plus de 20 ans en arrière et à ce qu'il refonde les conditions d'inscriptions par rapport à l'âge aussi. Je m'attends pourquoi pas à un plafond à l'age de 25 ou 27 ans (à la longue) ensuite pour pouvoir prétendre passer le concours!

Je suis peut-être pessimiste là, mais en même temps je ne fais que constater. Je ne trouve rien de bon dans cette réforme qui intervient bien trop vite à mon goût pour que tout le monde puisse "se retourner", et prévoir ce qu'il va faire.

Cet élitisme, va dégoûter les futurs aspirants. Les gens de plus de 30 ans, ceux qui ne peuvent pas se permettrent de reprendre des études, ceux qui ont une famille.....

Tout ça ils vont nous le faire avaler dans les années à venir, on va y venir c'est sur.

Désolée pour ce post qui n'est guère amusant, mais j'avais besoin de pousser ma gueulante, car je sens qu'on nous envoi un peu au casse-pipe quand même, et je trouve ça si injuste, notamment pour ceux qui essayent desésperement chaque année de pouvoir enfin être professeur des écoles.

Que va-t-on devenir? Nos dirigeants ne reviendront sur aucune réforme. Ils se disent ouverts au dialogue, mais à un dialogue de sourds.

Je suis profondément déçue par toutes ces décisions si soudaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'ascension sociale en prend un coup!

Les réactions des syndicats (trop molles à mon goût) et celles des IUFM (propositions trop exclusivistes : tout le monde ne passe pas par une PE1) ne sont guères rassurantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'ascension sociale en prend un coup!

Les réactions des syndicats (trop molles à mon goût) et celles des IUFM (propositions trop exclusivistes : tout le monde ne passe pas par une PE1) ne sont guères rassurantes.

Tout à fait!

D'autre part, j'imagine que le gouvernement va surement faire passer en douce d'autres modalités durant l'été concernant cette réforme.

Ca me parait compliqué et pessimiste tout ça.

Les syndicats....bah oui je me suis fait la remarque. Un peu molles les réactions....

Bizarre tout ça.

(ps: quelqu'un avait fermé le topic, on l'a ré-ouvert, merci. Mais je n'ai pas compris qui l'avait fermé et pourquoi? Si la raison était qu'il s'agissait à l'origine d'une rumeur, moi je suis revenue depuis sur une réelle déclaration des ministres... bref, pas grave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne le master requis, quand sera-t-il mis en place ? En 2010 ? J'ai regardé les master disponibles à l'université de Franche-Comté, et je n'en ai vu aucun en rapport avec l'éducation.

J'ai une maîtrise de psychologie, est-ce que je pourrai passer un m2 d'éducation directement ? Comme beaucoup, le ne me vois pas retourner à la fac car j'ai absolument besoin d'un travail à temps plein l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme ils font aussi dans l'enseignement en secondaire. Des vacataires, il y en a beaucoup dans les lycées et les collèges mais ce statut est vraiment pas intéressant.

Ou c'est ainsi dans le secondaire, le CAPES devient de plus en plus dur à avoir qu'il y a de moins en moins de titulaires alors dans le secondaire la plupart des profs sont des auxiliaires ce qui permet au MEN d'économiser entre 250 et 300 euros par mois de salaire :cry: je suis vacataire en collège et les 3/4 des profs de ce collège ne sont pas titulaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'ascension sociale en prend un coup!

Les réactions des syndicats (trop molles à mon goût) et celles des IUFM (propositions trop exclusivistes : tout le monde ne passe pas par une PE1) ne sont guères rassurantes.

Tout à fait!

D'autre part, j'imagine que le gouvernement va surement faire passer en douce d'autres modalités durant l'été concernant cette réforme.

Ca me parait compliqué et pessimiste tout ça.

Les syndicats....bah oui je me suis fait la remarque. Un peu molles les réactions....

Bizarre tout ça.

(

Si les syndicats sont trop mous, est-ce que nous, candidats, admis, titulaires, parents, EDPiens ou non, on ne peut pas tenter quelque chose ???

Je sais, c'est facile de dire ca, mais la, ce n'est plus possible. Il faut arrêter ce cirque.

Je parle autant en candidate, qu'en future (j'espère du moins... :bleh: ) maman : je ne vois pas comment ils vont faire s'ils diminuent le nombre de postes, faire des classes à 50, bah bien sur, ils ne sont plus à cela près! :mad:

Non, mais sans rire, il ne faut pas que les syndicats attendent la rentrée pour se manifester, toutes ces lois à la c.. seront passées avant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants devront justifier de l’obtention d’un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l’issue des nouveaux concours de recrutement. Site du Premier Ministre

Effectivement, même si on pourra passer le concours avec juste une inscription en M2, il faudra l'avoir validé pour être titularisé... Ca veut dire quoi? On aura droit de l'avoir au bout de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne le master requis, quand sera-t-il mis en place ? En 2010 ? J'ai regardé les master disponibles à l'université de Franche-Comté, et je n'en ai vu aucun en rapport avec l'éducation.

J'ai une maîtrise de psychologie, est-ce que je pourrai passer un m2 d'éducation directement ? Comme beaucoup, le ne me vois pas retourner à la fac car j'ai absolument besoin d'un travail à temps plein l'année prochaine.

Il sera mis en place apparemment en septembre 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...