ptitemag38 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 un pti coucou d'une ex-lc 2007/2008.... qui ne regrette absolument rien de cette année de galère !!!! et si je devais repasser le concours je ferais tout pour être sur LC ... ça a été tellement enrichissant, avec de bons mais aussi de très mauvais moments!!!! j'étais 129ème sur LC, appelée le 29 septembre, prise de fonction le 8 octobre sur un poste de ZIL sur bourgoin 2! Trop la panique au tout début ... mais dès les premiers contact avec les élèves, trop de la boulette ! et puis pour commencer, un poste de ZIL c'est en fait super car ça permet de voir une quantité de choses différentes (élèves, milieux, gestion de classe, organisation, écoles, expériences d'autes PE,...). bref, ne flipper pas trop, relativiser, et prenez tout ce qu'il y a à prendre une fois sur le terrain... car de ce que j'ai cru comprendre c'est pas vraiment à l'iufm qu'on aura toutes les réponses aux multitudes de questions que l'on pourrait se poser! RIEN DE TEL QUE LA PRATIQUE.... hauts les coeurs en tous cas, je croise les doigts pour vous tous, que vous ayez la chance de vivre cette expérience!!!! bizàtous et toutes, ptite mag
lonijova Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 un pti coucou d'une ex-lc 2007/2008.... qui ne regrette absolument rien de cette année de galère !!!!et si je devais repasser le concours je ferais tout pour être sur LC ... ça a été tellement enrichissant, avec de bons mais aussi de très mauvais moments!!!! j'étais 129ème sur LC, appelée le 29 septembre, prise de fonction le 8 octobre sur un poste de ZIL sur bourgoin 2! Trop la panique au tout début ... mais dès les premiers contact avec les élèves, trop de la boulette ! et puis pour commencer, un poste de ZIL c'est en fait super car ça permet de voir une quantité de choses différentes (élèves, milieux, gestion de classe, organisation, écoles, expériences d'autes PE,...). bref, ne flipper pas trop, relativiser, et prenez tout ce qu'il y a à prendre une fois sur le terrain... car de ce que j'ai cru comprendre c'est pas vraiment à l'iufm qu'on aura toutes les réponses aux multitudes de questions que l'on pourrait se poser! RIEN DE TEL QUE LA PRATIQUE.... hauts les coeurs en tous cas, je croise les doigts pour vous tous, que vous ayez la chance de vivre cette expérience!!!! bizàtous et toutes, ptite mag merci ptitemag38 pour le soutien; j'espère qu'on aura la chance de connaitre cela nous aussi je pense que cela permet également d'entrer en pe2 en ayant une vision réelle de ce qu'est le métier du coup les liens entre théorie et pratique seront plus évident.
lonijova Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 lonijova a écrit "sinon pour revenir au sujet de LC j'ai fait des petits calculsl'an passé 380LP + 228LC = 608 (tous pris) cette année 329LP + 275LC = 604 ça fait réfléchir non???? " et bien , avec mon moral qui remonte un peu , je vais ajouter que la 3 eme voie était à 21 l'année dernière ( LP et LC ) et seulement à 10 cette année eh. ben c'est pas à négliger ça aussi; aller aller, moi je dis qu'il y a quand même pas mal de bons signes qui jouent en notre faveur; faut y croire, les derniers de LC l'an passé devaient ètre comme nous il y'a un an, et puis finalement 6 mois plus tard ils étaient appelés, alors pourquoi le scénario ne se reproduirait il pas une nouvelle fois. hein :wink:
chatonlover Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Salut tout le monde!L'an dernier j'étais 171 ème sur LC et je ne croyais pas pouvoir être appelée. Finalement j'ai été recrutée rapidement car le rectorat m'a appelé le 19 novembre 2007. Il faut dire aussi que c'était une année assez particulière car dès la rentrée 70 LC ont été appelées; suivi d'une vague très importante fin septembre. J'ai été recrutées en tant que remplaçante sur une circonscription et j'ai d'abord effectué des petits remplacements jusqu'au mois de mars. Dès lors j'ai eu une classe de CP jusqu'à la fin de l'année. Ce que je peux dire c'est que cette année a été la plus belle et la plus enrichissante de ma vie. Je suis super contente d'avoir vécu ça! Au mois de septembre je serai en PE2 à grenoble et j'ai déjà de nombreuses questions pratiques à poser aux formateurs. Donc je pense que je vais vivre mon année de PE2 à 100% avec le recul de mon année qui vient de passer. En plus, autre avantage, je connais déjà mon affectation pour le stage filé et j'ai pu prendre contact avec la directrice que je décharge. Je suis donc déjà allé dans ma future école, j'ai rencontré mes collègues et je commence à construire un projet pour la rentrée. Donc, pour moi, la LC n'a que des avantages. Courage à tous et si vous avez des questions n'hésitez pas. un pti coucou d'une ex-lc 2007/2008.... qui ne regrette absolument rien de cette année de galère !!!!et si je devais repasser le concours je ferais tout pour être sur LC ... ça a été tellement enrichissant, avec de bons mais aussi de très mauvais moments!!!! j'étais 129ème sur LC, appelée le 29 septembre, prise de fonction le 8 octobre sur un poste de ZIL sur bourgoin 2! Trop la panique au tout début ... mais dès les premiers contact avec les élèves, trop de la boulette ! et puis pour commencer, un poste de ZIL c'est en fait super car ça permet de voir une quantité de choses différentes (élèves, milieux, gestion de classe, organisation, écoles, expériences d'autes PE,...). bref, ne flipper pas trop, relativiser, et prenez tout ce qu'il y a à prendre une fois sur le terrain... car de ce que j'ai cru comprendre c'est pas vraiment à l'iufm qu'on aura toutes les réponses aux multitudes de questions que l'on pourrait se poser! RIEN DE TEL QUE LA PRATIQUE.... hauts les coeurs en tous cas, je croise les doigts pour vous tous, que vous ayez la chance de vivre cette expérience!!!! bizàtous et toutes, ptite mag merci à toutes les deux pour vos témoignages réconfortants !! bon ben je crois que je vais profiter de l'attente d'un appel pour essayer de faire quelques fiches ou quelque chose dans ce genre pour ne pas être dépourvue le jour où mon téléphone sonnera (j'y crois j'y crois ) ... même si je ne sais pas trop par où commencer ... chères anciennes LC, comment avez-vous fait ? que s'est-il passé quand vous êtes entrées dans une classe pour la première fois ? Aviez-vous préparé quelques activités à faire faire aux élèves ? Sortez-moi du brouillard s'il vous plait
belode74 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Coucou! Est-ce que quelqu'un pourrait nous faire un récapitulatif avec les différentes vagues de recrutement (nombre et dates) de 2007/2008? D'avance merci...
Car_a_Mel Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Et bien et bien, don't panic En fait, j'ai passé l'été à chercher une reconversion possible (sisi je l'avais juré, après 5 tentatives, plus jamais on ne me reprendrait au crpe ). Et puis à la fin de l'été tout a été très vite: le 5 septembre, une vague de 70 d'un coup et seulement 2 départements recruteurs, et les besoins étaient encore immense, plus que 20 personnes devant moi et la certitude de faire partie de la seconde vague. J'ai passé les 3 semaines suivantes sur des milliers de lien, pour préparer des "mallettes du remplaçant" car c'est la plus grande probabilité de poste. Puis l'appel, le 26 septembre, l'attente de connaitre son affectation, connue le vendredi pour le lundi: une classe à l'année en triple niveau . J'ai appelé la personne sur le post qui de toute façon était là le lundi, donc pas eu besoin de préparer quelque chose. Il est finalement resté la semaine entière avec moi, la transition s'est donc faite en douceur, j'ai repris ses méthodes et ses progressions qui étaient pretes jusqu'aux vacances de la toussaint, puis je m'y suis mise pour préparer la période suivante à ma manière. Des visites de conseillers pédagogiques pour vérifier que je n'étais pas totalement larguée, des conseils, des outils et puis plus rien, mais on est déjà en janvier et ça y est j'ai ma classe en main. Une fin d'année difficile, pas fachée d'en voir le bout mais nostalgique quand même, car cette année, j'en ai bavé, vraiment, mais les collègues m'ont toujours soutenue, et la distance rend peu probable la possibilité de se revoir... Bref, une année riche en émotions
clacla26 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 je voudrais bien savoir ce que vous allez faire, les derniers de la liste: repreparer le concours seulement , faire AVS ? je ne me vois pas poireauter / angoisser jusqu 'n fevrier 2009 pour un appel qui ne viendra peut etre pas ( même si , à la lecture des derniers messages, j ai un mini espoir ); En plus , j'ai le conseiller ANPE sur le dos, j'ai réussi à éviter les entretiens bi mensuels pendant la prep du concours, mais maintenant , je vais lui dire quoi ???? que je suis 275 eme sur 275 sur la LC Je me demande si je ne vais pas postuler pour une suppleance dans le privé
Car_a_Mel Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 je voudrais bien savoir ce que vous allez faire, les derniers de la liste: repreparer le concours seulement , faire AVS ? je ne me vois pas poireauter / angoisser jusqu 'n fevrier 2009 pour un appel qui ne viendra peut etre pas ( même si , à la lecture des derniers messages, j ai un mini espoir ); En plus , j'ai le conseiller ANPE sur le dos, j'ai réussi à éviter les entretiens bi mensuels pendant la prep du concours, mais maintenant , je vais lui dire quoi ???? que je suis 275 eme sur 275 sur la LC Je me demande si je ne vais pas postuler pour une suppleance dans le privé Tu n'as rien à perdre à postuler, que ce soit en tant qu'avs ou suppléante. C'est ce que je voulais faire l'année dernière mais je n'en ai pas eu le temps puisque j'ai attendu la rentrée pour faire mes démarches et la machine s'est lancée fin aout. Quoi qu'il en soit, tu auras plusieurs mois à attendre donc trouve toi une activité sinon tu vas t'arracher les cheveux et jette un oeil sur le concours quand même, on ne sait jamais, ne te ferme pas de porte...
chatonlover Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 je voudrais bien savoir ce que vous allez faire, les derniers de la liste: repreparer le concours seulement , faire AVS ? je ne me vois pas poireauter / angoisser jusqu 'n fevrier 2009 pour un appel qui ne viendra peut etre pas ( même si , à la lecture des derniers messages, j ai un mini espoir ); En plus , j'ai le conseiller ANPE sur le dos, j'ai réussi à éviter les entretiens bi mensuels pendant la prep du concours, mais maintenant , je vais lui dire quoi ???? que je suis 275 eme sur 275 sur la LC Je me demande si je ne vais pas postuler pour une suppleance dans le privé c'est pas mal une suppléance dans le privé, moi j'ai renvoyé mon dossier à la DDEC Savoie aujourd'hui . l'avantage c'est qu'ils te prennent en connaissance de cause et du coup si on t'appelle tu peux facilement partir ... autre avantage : t'es pas trop démunie quand on t'appelle, vu que tu as déjà fais la classe
belode74 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Comme je n'ai rien d'autre à faire que des calculs, des recherches, des statistiques... Voici mon raisonnement : A la rentrée 2008, les nouveaux postes à temps plein seront pris par : -les admis au CRPE 2007 (380) + les LC recrutés en 2006/2007 (217) = 597 en poste Pour comparer, à la rentrée 2007 : - Les admis du CRPE 2006 (388) + les LC recrutés en 2005/2006 (115) = 503 en poste Là, on voit bien qu'il manquait des effectifs, ce qui explique le fort recrutement de l'an dernier sur la LC. A la rentrée 2006 : - Les admis du CRPE 2005 (441) + Les LC recrutés en 2004/2005 (144) = 585 en poste A la rentrée 2005 : - Les admis du CRPE 2004 (463) + Les LC recrutés en 2003/2004 (165) = 628 en poste A la rentrée 2004 : - Les admis du CRPE 2003 (413) + Les LC recrutés en 2002/2003 (174) = 587 en poste Ce raisonnement ne joue pas vraiment en notre faveur en comparant avec les autres années, sauf si les départs en retraite et les effectifs d'élèves en primaire ont beaucoup augmenté. Quelqu'un s'y connait là-dedans? Vous devez penser que je suis tarée pour faire des calculs pareils, rassurez-moi vous aussi ça vous tracasse... non?!!
chatonlover Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Comme je n'ai rien d'autre à faire que des calculs, des recherches, des statistiques...Voici mon raisonnement : A la rentrée 2008, les nouveaux postes à temps plein seront pris par : -les admis au CRPE 2007 (380) + les LC recrutés en 2006/2007 (217) = 597 en poste Pour comparer, à la rentrée 2007 : - Les admis du CRPE 2006 (388) + les LC recrutés en 2005/2006 (115) = 503 en poste Là, on voit bien qu'il manquait des effectifs, ce qui explique le fort recrutement de l'an dernier sur la LC. A la rentrée 2006 : - Les admis du CRPE 2005 (441) + Les LC recrutés en 2004/2005 (144) = 585 en poste A la rentrée 2005 : - Les admis du CRPE 2004 (463) + Les LC recrutés en 2003/2004 (165) = 628 en poste A la rentrée 2004 : - Les admis du CRPE 2003 (413) + Les LC recrutés en 2002/2003 (174) = 587 en poste Ce raisonnement ne joue pas vraiment en notre faveur en comparant avec les autres années, sauf si les départs en retraite et les effectifs d'élèves en primaire ont beaucoup augmenté. Quelqu'un s'y connait là-dedans? Vous devez penser que je suis tarée pour faire des calculs pareils, rassurez-moi vous aussi ça vous tracasse... non?!! ma mère qui est PE dans les Vosges a décidé qu'elle allait faire jouer ses droits à la retraite alors qu'elle pourrait théoriquement continuer (elle a 52 ans) et que cette année sera la dernière pour elle, parce qu'elle a peur du passage aux 41 ans de cotisations qui la forcerait du coup à faire 3 ans de plus non négociables si elle reste ... il ne nous reste plus qu'à espérer que des tas d'enseignantes ont eu le même raisonnement (bah oui une femme ayant eu 3 enfant peut partir un peu plus tôt) , que les femmes plus jeunes sont toutes enceintes et que les hommes vont tous attraper des gastros terribles en octobre, et que les demandes de remplacement vont s'accumuler au rectorat ..... avec des si ... --> oui moi aussi ça me tracasse !!
belode74 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 ma mère qui est PE dans les Vosges a décidé qu'elle allait faire jouer ses droits à la retraite alors qu'elle pourrait théoriquement continuer (elle a 52 ans) et que cette année sera la dernière pour elle, parce qu'elle a peur du passage aux 41 ans de cotisations qui la forcerait du coup à faire 3 ans de plus non négociables si elle reste ... il ne nous reste plus qu'à espérer que des tas d'enseignantes ont eu le même raisonnement (bah oui une femme ayant eu 3 enfant peut partir un peu plus tôt) , que les femmes plus jeunes sont toutes enceintes et que les hommes vont tous attraper des gastros terribles en octobre, et que les demandes de remplacement vont s'accumuler au rectorat ..... avec des si ... --> oui moi aussi ça me tracasse !! AH oui, merci ça me rassure, je vois que je ne suis pas seule à retourner mon cerveau dans tous les sens... Merci pour ces infos, c'est un point positif, je le prends donc en considération avec plaisir!
Messages recommandés