Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce que je viens de recevoir de la part du Snuipp, ça a le mérite d'être bien résumé!! :wink:

Bonne journée à tous et à toutes!

"Bonjour à tous,

vous n'avez pas beaucoup reçu de messages du SNUipp par cette liste cette année et pour cause, les informations vous concernant sont des plus difficiles à obtenir. Du jamais vu!

Bilan des derniers jours:

Le recrutement sur LC a débuté sur pas mal d'académie mais pas sur la notre. Pourtant le département de l'Isère est le dernier département de France pour le rapport prof/élèves! En outre, des besoins remontent des départements, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie principalement. Seulement ces besoins disparaissent d'une semaine sur l'autre, alors que se passe-t-il? Un effet direct de la diminution du budget consacré à l'éducation et à la disparition programmée des IUFM. Ces deux mesures ayant pour but de faire chuter le nombre de stagiaires en formation en 2009-2010. Or, moins de LC recrutées, c'est moins de PE2 pour l'année prochaine. Pour que ceci se fasse sans que cela se voit trop dans les écoles, le recteur et nos IA "se débrouillent" selon l'expression du ministre: ineat/exeat tardifs, rappel des T1 qui souhaitaient changer de département mais dont la demande avait été rejetée l'année dernière et dernière trouvaille, remettre la pression pour que des fonctionnaires d'autres administrations (comme France Telecom) se reconvertissent en professeurs des écoles.A cette état de fait constaté à la rentrée s'est ajoutée l'annonce du ministre du 10 octobre demandant aux recteurs de suspendre le recrutement sur liste complémentaire, et d'attendre la mise en place de l'agence de remplacement, prévue le 1er janvier 2009.Au moins maintenant, vous connaissez le dessous des choses.

Des raisons d'espérer chez nous?

Oui, il y en a une, mais je ne mettrai pas ma main à couper. Le secrétariat du recteur m'a confirmé hier qu'un recrutement serait effectué à la Toussaint. Comme c'est le même discours depuis 3 semaines j'ai essayé de gratter un peu plus et le secrétariat m'a alors confirmé ce recrutement, alors que la semaine dernière encore, l'info était au conditionnel. Je n'en mettrai cependant pas ma main à couper car entre le secrétariat et l'ouverture de la liste, il y a le recteur. Celui ci va-t-il signer?Deuxième inquiétude, si recutement il y a, à quelle hauteur? En effet, impossible d'avoir des chiffres fiables sur les besoins des départements. Alors qu'habituellement les syndicats sont informés de ces besoins, département par département, par le rectorat, cette année il faut aller à la pêche dans chaque inspection académique et même au secrétariat du rectorat, on ne voit pas forcément passer l'état des besoins. De la à dire que c'est voulu, je n'en mettrai pas ma main à couper non plus, mais j'hésite plus.Devant cette rétention d'information inadmissible, j'ai demandé hier à la FSU d'intervenir directement auprès du rectorat et de l'inspection académique de l'Isère pour demander la transparence dans toutes les informations concernant les listes complémentaires et l'égal accès à ces informations à tous les syndicats quels qu'ils soient.

Je vous tiendrai informés prochainement de ce qu'il en est.

Courage à toutes et tous Attention!!

Pas de réponse directement à ce courrier mais sur snu38@snuipp.fr

Yannick Excoffon

SNUipp Isère "

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gaelle08041985

194

• listecomp26

76

• manouch38

65

• vixamatine

64

Posté(e)

Merci jerem38 de nous avoir mis ce résumé même si il ns apprend pas gd chose de neuf!

faut encore attendre...encore! lol :wink:

bon courage et bonne journée

Posté(e)

Je me permets de revenir sur ce qui est dit dans ce résumé au sujet de l'agence de remplacement. Il faut savoir une chose: même si il n'y a pas beaucoup d'appelé sur cette vague, la principale info qu'il faut avoir c'est sit cette agence ouvrira oui ou non au 1er janvier 2009!!

Si celle ci n'est pas en place dès janvier, nous avons donc une grande part de chance de voir une 2ème vague de recrutements remonter avant ou pour les vacances de Noël, non?

Pour cela je vous mets deux infos et lien sur celle ci, à vous de juger et de vous faire un avis?

En tout cas le mot d'ordre est lancé (depuis septembre!): il faut attendre!!!

Mail reçu par le Snuipp hier 21/10:

"En ce qui concerne l'agence des remplaçants :

Les seules infos que j'ai concernant cette agence sont :

-la déclaration du ministère sur cette agence, agence qui ne concerne pour l'instant que le second degré

-la mise en place de cette agence est déjà budgetisée.

Aude, SNUipp74"

Article du forum de la performance, du ministère de l'économie concernant le budget et datant du 10/10:

"Les missions régaliennes

Sur l’ensemble de la période 2009-2011, les réformes de l’éducation nationale visent à améliorer les résultats de notre système éducatif. Elles sont compatibles avec une augmentation modérée et soutenable des crédits de la mission Enseignement scolaire (59,0 Md€ en 2008, +7% à périmètre constant entre 2008 et 2011, y compris contributions de pension).

Plusieurs réformes seront mises en oeuvre :

dans le premier degré, dès la rentrée 2008, de nouveaux programmes, une nouvelle organisation du temps scolaire et l’extension de l'accompagnement éducatif permettent de réduire l'échec scolaire ;

dans le second degré, la rénovation de l’enseignement professionnel et la réforme du lycée actuellement en discussion permettront aux élèves de mieux se préparer à l’enseignement supérieur, d’accéder plus nombreux au baccalauréat et de limiter l’abandon des études ;

de nouveaux services seront offerts : l’accompagnement éducatif sera généralisé autour de ses trois composantes (aides aux devoirs, éducation artistique et culturelle et sport) ainsi que les stages de remise à niveau dans le primaire ou de préparation au lycée ;

le métier d’enseignant connaîtra des évolutions importantes. Dès 2010, pour être titularisés, les enseignants préalablement formés par l’université devront avoir obtenu un master. Cette élévation de leur niveau de qualification, qui bénéficiera directement à tous les élèves, sera également reconnue par une revalorisation de leurs débuts de carrière ;

des réformes de structure seront également opérées : la mise en place d’une agence nationale du remplacement à compter du 1er septembre 2009 vise à assurer une meilleure efficacité dans la gestion des remplacements. "

adresse des infos: http://www.performance-publique.gouv.fr/le...e-publique.html

Posté(e)

Je pense personnellement que cette agence ne sera mise en place qu'en septembre 2009 pr le 1er degré et qu'on a des chances d'être appelés cette année..faut continuer a y croire!

en revanche, je confirme ce qui a ete dit pr le secondaire ( puisque ma mere travaille ds un college):les secretariats ont reçu l'ordre de recruter pr des remplacements des maitres auxiliaires! ma mere me l'a dit la semaine derniere ( ils ont reçu un courrier)!

Posté(e)
Je pense personnellement que cette agence ne sera mise en place qu'en septembre 2009 pr le 1er degré et qu'on a des chances d'être appelés cette année..faut continuer a y croire!

en revanche, je confirme ce qui a ete dit pr le secondaire ( puisque ma mere travaille ds un college):les secretariats ont reçu l'ordre de recruter pr des remplacements des maitres auxiliaires! ma mere me l'a dit la semaine derniere ( ils ont reçu un courrier)!

Je l'espère aussi ! Mais comment se fait-il que le snuipp38 annonce sa mise en place dès le 1er janvier 2009 ? C'est quand même bizarre ces sons de cloches qui divergent à ce sujet. J'ai effectivement lu à plusieurs reprises que cette agence était prévue pour le 1er septembre 2009. A ma connaissance, seul le snuipp38 indique sa création pour janvier...espérons qu'il ait tort... :wink:

Posté(e)

Je l'espère aussi ! Mais comment se fait-il que le snuipp38 annonce sa mise en place dès le 1er janvier 2009 ? C'est quand même bizarre ces sons de cloches qui divergent à ce sujet. J'ai effectivement lu à plusieurs reprises que cette agence était prévue pour le 1er septembre 2009. A ma connaissance, seul le snuipp38 indique sa création pour janvier...espérons qu'il ait tort... :wink:

et même à priori elle ne concernerait que le second degré :sleep:

c'est pénible d'attendre sans rien savoir véritablement :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également sur liste complémentaire cette année (rang 101, voeux Ardèche/Drôme/Savoie/Isère/Haute Savoie), et suis -très- régulièrement ce forum pour me tenir au courant des évolutions nous concernant.

Je voulais vous souhaiter à tous et toutes un bon courage, et de garder un esprit positif! Etre arrivé-e- si près du but devrait déjà être encourageant, même s'il est frustrant (pour rester poli!) de s'entendre dire qu'en fait, on a pas besoin (...) de nous...

Et merci de faire suivre ainsi toutes ces informations, même s'il est déstabilisant de passer de la joie au désespoir!

Alors bon courage à tous et toutes!

Posté(e)

moibibo26 rang4/isere/drome/savoie/ardeche/haute savoie

melimolvin rang 14 / drome/isère/ ardèche/ savoie / haute savoie

milbijou rang 15/ haute savoie/savoie/isère/drôme/ardèche

nine07 rang 16 / ardèche/ drôme/ isère/ savoie/ haute savoie

doms rang 18 /haute-savoie, savoie, isère, drôme, ardèche

larion rang 20 / isére, ardèche, drome

nini3838 rang 22/Isère, Savoie, drôme/ Hte Sav/ Ardèche.

ninita38 rang 23 / isère / drome / savoie / ardèche / haute savoie

glule rang 25 / isère / drome / ardèche / savoie / haute-savoie

lolotte26 rang 28 / drome; ardeche;isere ?; savoie?, haute-savoie

gaelle08041985 rang 29/savoie/haute savoie/isere/drome/ardeche

vixamatine rang 33 / isère, savoie, haute-savoie, drome, ardèche

nat74 rang 35 / haute-savoie, savoie , isère, drôme, ardèche

yooliett rang 36 / savoie, isère, haute-savoie, drôme, ardèche

jerem38 rang 39 / isère, drôme, savoie, haute-savoie, ardèche

marlène38 rang 40/Isère, Savoie, Haute Savoie, Drôme, Ardèche

sarah74 rang 42 / Haute Savoie, savoie, isere; drome, ardeche

Chouch73 rang 47 / Savoie, Isère, Haute Savoie, Drôme Ardèche

listecomp26 rang 49 / drome-ardeche-isere-hautesavoie-savoie

opticenseigne rang 60 /Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute-Savoie

charlèn73 rang 64 Savoie, Haute Savoie, Isère, Drome, Ardèche

klem05 rang 68 / Ardèche? Drôme? Haute Savoie? Savoie ? Isère ?

rethien rang 69 / Haute Savoie, Savoie, Isère, Ardèche, Drôme

aure74 rang 70 / haute savoie, savoie, isere, drome, ardeche

usualpunkrock rang 72 /SAVOIE/ISERE/HTE SAVOIE/DROME/ARDECHE

celbon rang 73 / Isère, Savoie, Drôme, Ardèche, Haute Savoie

spirot rang 78 / Isere, Drome, Savoie, Haute Savoie, Ardeche

lala47 rang 87 / Haute-Savoie; Savoie, Isère; Drôme; Ardèche

jessei rang 90 / Isere, Savoie, Haute Savoie, Drome, Ardeche

pat38 rang 92/Isère/Savoie;Drôme;Haute-Savoie;Ardèche

cioccolata rang 95 / Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche

tarteaupotiron rang 101 / voeux Ardèche/Drôme/Savoie/Isère/Haute Savoie

zouzou0706 rang 102 / Savoie, Hte Savoie, Isère, Drôme, Ardèche

Anne-Claude 106/ savoie, isère, haute-savoie, drôme, ardèche

Lolipop 110 / Haute Savoie, Isere. Savoie, Drome, Ardeche

lc116 116 / Isère Savoie Drôme Haute-Savoie Ardèche

lili26 119 / Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute-Savoie

poupou26 rang 133 / Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute Savoie

Balthaz21 rang 134 /savoie,isère haute savoie, drome, ardèche

bebe22 rang 135/ Isere, Savoie, Drome, Haute savoie, Ardeche

marion73000 rang 137 / Savoie ; Haute-Savoie ; Isère

anneso26 rang 138 : Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute-Savoie

marjo74 rang 154 / haute-savoie, savoie, isère, drome, ardèche

chatonlover rang 156 / Savoie, Isère, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche

macoudy rang 171/ Isère, Drôme, Savoie, Haute savoie, Ardèche

did0083 178/Isère,Drôme,Ardèche,Savoie, Haute Savoie

pommelaet rang 194 / Isère, Drôme, Savoie, Ardèche, Haute savoie

lisou26 rang 201 /ardeche,drome,isére,savoie,haute savoie

bidjo rang204 / Isère, Savoie, Drôme?, Haute-Savoie?, Ardèche

emilou73 rang 211 Savoie; Haute-Savoie;Isère;Drôme;Ardèche

Manon63 rang 213 / Haute-Savoie; Savoie; Isère; Drôme; Ardèche

Liz8 rang 214 Voeux / Isère, Savoie, Drôme, Ardèche, Haute-Savoie.

Anouck rang 218 / isere

belode74 rang 226 / Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drome, Ardèche

Pitchoune26 rang 233 / Isere Drôme Ardeche Savoie Haute Savoie

Jojoredhair rang 234 / Ardèche Drôme Isère Savoie Haute savoie

renslulu rang 237ème / Isère Ardèche Savoie Haute-Savoie Drôme

Benat rang 242 Isère/ Savoie/ Haute-savoie/Drôme/Ardèche

Nadoudou rang 248 Savoie/Haute Savoie/ Isère/Drôme/Ardèche

lili7310 rang 249 / Savoie, Haute savoie, Isère, Drôme, Ardèche

lonijova rang 254 / Isère, Savoie, Drôme, Ardèche, Haute savoie

stef13290 rang 255/ drome;ardeche;isere; savoie;haute savoie

clacla26 rang 275 / drome; ardeche; isere ; savoie, haute-savoie

bienvenue tarteaupotiron et bon courage à toi également.

Posté(e)

la maitresse de ps de ma fille est absente aujurd'hui et non remplacée. le directeur ne peut pas dire si elle sera présente demain...

Posté(e)

Je trouve qu'on est de + en + nombreux à être présents sur ce forum! c'est super! quel rassemblement!! :D:D

Posté(e)

La raison en est simple, l'agence de remplacement est budgétisée et sa mise en place est fixée au 1er janvier 2009. De là à dire qu'elle sera efficace et effective au 1er janvier 2009, j'ai des doutes. Mais j'ai pris l'habitude depuis mai 2007 de me méfier de ce genre d'annonce car en général, quand on voit le bout du nez d'un truc, le reste apparait très rapidement.

Donc je reste sur la défensive en ce qui concerne cette agence, la seule chose fiable c'est qu'elle est inscrite au budget pour le 1er janvier 2009, donc elle existera à ce moment là. Je suis d'autant plus méfiant que l'annonce du ministre de bloquer le recrutement sur LC serait assez intenable si il ne nous préparait pas quelque chose. En effet, dans les écoles ça commence à coincer très fort et en général, à partir de novembre ça devient infernal. Espérer que les IA tiendront "en se débrouillant" avec les moyens à disposition comme le dit le ministre, c'est utopique. Donc soit c'est les LC, soit il y a autre chose pour que les parents ne finissent pas devant l'inspection bien remontés.

On verra déjà à la Toussaint si la promesse orale est tenue en ce qui concerne la première vague. Ensuite, est ce que ce sera encore des LC ou un "quelque chose", j'attends de voir et je préfère ne pas donner de faux espoirs pour tous ceux qui hésitent à démissionner de leur boulot, à s'inscrire à nouveau au concours, etc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...