aistellh Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 perso j'ai toujours vouvoyé mes instits et je n'imaginais pas faire autrement La société a quand même changé, les rapports enfants/ enseignants notamment et demander à ce que que mes élèves me vouvoient est inconcevable, d'un autre âge en plus ce serait en pure perte Je garde mon énergie et mes exigences pour autre chose. Par contre, je l'ai reprend systématiquement quand il m'appelle par mon prénom! C'est la dernière distante que je mets en tre eux et moi et j'y tiens!
Fanny59 Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 oui le tutoiement ne veut pas dire manque de respect... enfin ca depend aussi... moi avec mon Cm2, quand ils disaient "tu" bizarrement, c'etait qd ils étaient enervés et ne se controlaient plus... (milieu très chaud..) donc on a favorisé le vous ds cette école à partir du CE2...
kitou Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Mes CM me tutoie et m'appelle par mon prénom....... et je n'y trouve aucun manque de respect. On passe au moins 6H00 par jour ensemble et on se connait depuis qu'ils sont tout petits...... on se connait bien... donc ça ne me choque pas.......Tout ça dépend de notre personnalité.... Je ne vois pas pourquoi le jour où ils arriveraient dans ma classe je leur dirais: " A partir d'aujourd'hui, je suis madame truc et on se vouvoie!!!!"
bicette Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 cela dépend vraiment de beaucoup de choses! Moi, je leur ai demandé de ne pas m'appeler par mon prénom parce ça ne me plaît pas. donc ils me disent maîtresse. par contre je leur ai dit qu'ils pouvaient me tutoyer ou me vouvoyer, ça ne me dérangeait pas. donc j'ai du "tu" et du "vous". je connais une enseignante qui se fait tutoyer et appeler par son prénom et ses élèves ont beaucoup de respect pour elle. notre boulot c'est 90% de relations humaines et ce qui est vrai pour un groupe d'individus ne le sera pas pour un autre: l'essentiel c'est le RESPECT
lola Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Mes eleves me tutoient et je n'envisage pas le vouvoiement.Cimme beaucoup ils ne m'appelent pas par mon prenom lorsque nous sommes en classe.Mais ce qui est amusant est que des qu'on sort du cadre classe(recre,sortie..)ils m'appelent par mon prenom. Je sui d'accord le respect ne passe pas par le vouvoiement,il se gagne
janfilip Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Dans mon école, aucun élève des six classes ne tutoie le dirlo de 44 balais que je suis...
Sygrid Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Moi j'ai du tu et du vous, je leur laisse employer ce qu'ils préfèrent. Mais le respect par contre y est...
Nath79 Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Dans mon école, aucun élève des six classes ne tutoie le dirlo de 44 balais que je suis... par contre j'ai remarqué ça aussi : le directeur doit avoir aussi ds les 40 ans et tout les enfants sans exeption le vouvoient. En classe verte , il est venu avec nous et les enfants l'ont toujorus vouvoyer et l'ont appelé "Monsieur" (avec la majuscule )
Lapin bondissant Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 MOi lles élève sme vouvoient et me disent M. ROSSINI......... Et ca martche bien! pour le cycle 3 , je trouve que le vouvopiement erst important. CEla ne crée aucunement un fossé entre les élèves et moi mais je ne suis pas leur copain. DD
darthwader2 Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Dans mon école, aucun élève des six classes ne tutoie le dirlo de 44 balais que je suis... Les CP et les élèves de ma classe me tutoient. Les autres me vouvoient et disent madame T........ ou madame la directrice. Je travaille en REP. Certains collègues direcxteurs sont vouvoyés d'autres non. le respect est là.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 De mon côté, rien n'est imposé. En règle générale, mes élèves me tutoient, certains parfois se mettent à me vouvoyer. Quelques uns m'appellent "Monsieur P...", d'autres "Maître", un m'appelle par mon prénom. Cela ne change pas le respect.
Nath Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Ben moi aussi mes élèves m'appellent "maître" ..... mais c'est de temps en temps et mon mi-temps est un homme :P
Messages recommandés