mamiebrossard Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 mes eleves me disent maitresse et me tutoient ! les eleves des autres classes m'appellent Mme Trouvé (je ne suis que mademoiselle cryin cryin ) et me vouvoient ! par contre, g appris incidemment qu'un de mes eleves qui me dit maitresse comme les autres quand il est chez lui et qu'il parle de moi dit Florence ! marrant ! :P
Nath79 Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 ben moi j'ai aussi des élèves qui m'appelle maman et les autres élèves de l'école m'appellent madame sauf certains où c'est Nathalie... parce que je fais des activités bénévoles avec eux le week end :P
ode Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 en ce qui me concerne, (comme je suis remplaçcante) je préfère qu'ils me vouvoient à partir du moment où ils sont en c3, en C2 je tolère (ouh le vilain mot! <_< ) le tutoiement et en général c'est "Maîtresse", même si pour certains c "Madame M..." ( ça fait très bizarre...) comme je suis là pour peu de temps donc je pense que le vouvoiement s'impose (quasi-inconnue au bataillon :P ) et instinctivement les élèves (les +grands) me vouvoient...(c ki celle là?? ) évidemment avec les petits, c "tu" et ils m'appellent par mon prénom...
dhaiphi Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Je suis bien d'accord sur le fait que la notion de respect n'est pas liée directement au "vouvoiement" mais il me semble que le "tutoiement" entraînera plus facilement des dérives (familarités, copinage, etc...) dont il faut se garder (surtout au cycle 3). Il est est inconcevable que mes élèves m'appellent par mon prénom. Je n'ai même pas eu besoin de le préciser et c'est ainsi dans l'ensemble de l'école (au moins au niveau du primaire). De plus, Monsieur (ou Madame) appelle presque naturellement le "vouvoiement".
eva Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Posté(e) 5 mars 2004 Je vous remercie tous de m'avoir éclairé sur la question ! eva
Messages recommandés