Aller au contenu

A quelle partie donner la priorité ?


eva

Messages recommandés

Je travaille actuellement sur un sujet de français et je me demande si le fait de commencer par le volet 2 pouvait aider à rédiger et surtout à comprendre la synthèse . Qu'en pensez-vous ?

EVA :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pourrai pas t'être d'une grande aide mais moi je commence tjs par la synthèse, ça me parait plus logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est impossible d'inverser les 2. La synthèse me demande trop de concentration et d'énergie, je ne crois pas que je serais capable de la faire après 2 h de devoir. Et puis, j'ai encore du mal à gérer mon temps sur la synthèse donc je préfère la faire d'abord, quitte à speeder sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c vra que je ne peux pa m'empécher de commencer par la synthèsre maais l'an dernier à l'iufm la rpof nous disait que la synthèse n'était que sur 8 et le reste sur 12, donc, il ne faut pa non plus focaliser sur la synthèse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu veux dire car le devoir sur lequel je suis en ce moment relie beaucoup la synthèse et le second volet ;)

Mais perso, je pense qu'il est préférable de faire la synthèse d'abord ! D'une part parce qu'effectivement elle prend beaucoup d'énergie et de concentration et d'autre part, car la lecture des documents peut apporter des éléments de réponses au second volet :)

Donc je continuerai à commencer par la synthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Crika....

8 points, c'est quand même un peu moins de 50% de la note quand même, c'est pas rien!

de plus, vous pouvez finir rapidement une analyse de travaux d'élèves ou de docs pdagogiques en mettant des tirets avec une présentation succinte.... vous ne pouvez pas le faire pour la synthèse...obligation de rédiger!

je commencerai aussi par la synthèse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours par la synthèse et c’est ce que nous conseillaient nos prof s d’iufm car le sujet est relié au la didactique . Donc des éléments de réponses sont à l’intérieur. Je passe mon début d’épreuve à lire les textes et prendre des notes, surligner faire mon tableau avec les idées de chaque textes. Et je rédige. SI je n’ai pas l’inspiration pour rédiger (ça m’arrive parfois) je passe au la didactique mais je ne dépasse jamais 2h pour la synthèse.

Mon point fort de toute façon c’est le deuxième volet alors je ne perds pas de tps sur la synthèse ou de toute façon je n’aurais pas le max de points ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la partie synthèse n'a pas de relation avec l'analyse didactique (à moins qu'il y ait eu des changements depuis l'année dernière). L'une ne t'aidera donc pas à comprendre l'autre.

- Quand j'étais en pe1, je commençais toujours par la synthèse, me disant que je n'aurai plus la force de m'y mettre après deux heures passées à gratter. En fait, je passais souvent beaucoup trop de temps sur la synthèse et je n'avais donc pas le temps de finir le devoir. cryin

- Sur le dernier essai avant le concours, j'ai donc décidé de finir par la synthèse: cela a été très positif car j'ai pu rendre une copie terminée et de bien meilleure qualité (non baclée). C'est donc ce que j'ai fait au concours, ce qui m'a réussi.

Au pire, tu t'aperçois que tu es en retard sur la synthèse et tu tchatch un max pendant les 10 dernières minutes afin que le principal soit dit. :P

Ceci dit, je pense que chaque personne a son propre mode de fonctionnement et que ce ne seras peut-être pas TA solution.

Un conseil: fait un max d'essais avant le concours afin de voir ce qui te conviens réellement.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la partie synthèse n'a pas de relation avec l'analyse didactique (à moins qu'il y ait eu des changements depuis l'année dernière). L'une ne t'aidera donc pas à comprendre l'autre.

bien sur que si!!

le thème est en relation et si comprend bien les textes de la synthèse, tu as des éléments de réponse pour la didactique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la partie synthèse n'a pas de relation avec l'analyse didactique (à moins qu'il y ait eu des changements depuis l'année dernière). L'une ne t'aidera donc pas à comprendre l'autre.

Je peux t'assurer que l'année dernière, le sujet de Lille allait en contresens de ce que tu dis ;)

En effet, sur le sujet même, pour le second volet, donc la didactique, après les différentes questions, il était indiqué :

"Aidez-vous des textes de la note de synthèse pour répondre"

et c'est vrai qu'ils donnaient beaucoup d'élèments de réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Poitiers , reims et Limoges c'est le cas aussi et en regardant les annales , je constate que c'est un peu pareil ds beaucoup d'académie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec Nath86 :)

Je suis à FORPROF en AFAD et tu as toujours des éléments des textes de la synthèse que tu peux utiliser et/ou citer notamment dans le partie didactique sur 8 points et en plus çà rapport pas mal de points d'y faire allusion (il faut être cohérent bien-sûr) ; d'autre part, si tu as bien compris les textes de la synthèse, la seconde partie est claire plus rapidement B)

Donc synthèse puis Dida ;)

Et çà marche, j'ai eu 17 à un de mes devoirs avec une synthèse en 2h00 et 1h30 en didactique (le volet analyse est à part chez FORPROF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...