blaan2003 Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 La tendance dans les différentes académies est de lier le volet1 et la didactique. Il me semble que c'est une recommandation dans les textes officiels sur le CRPE. La synthèse pouvant être utile pour la didactique mais pas l'inverse Ceci étant dit, chacun fait comme il veut! selon ses points forts/faibles
mistigri Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 J'ai une petite question, peut-être un peu bête, je sais pas , mais vous vous faites comment pour lier les deux ensemble? Je vois bien qu'il y a un lien entre les deux, mais lorsqu'on nous demande par exemple d'expliquer quelle démarche l'enseignant utilise pour faire travailler les enfants sur une production de texte, comment faire pour parler des textes de la synthèse? Mistigri
Titia Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 En réalité, je pense que ça dépend de toi et de ta gestion du temps. J'ai des amies qui commençaient par l'aspect pédagogique car elles se sentaient plus à l'aise et c'est vrai qu'en français cela rapporte plus de points. Moi, je commence par la synthése, question de logique et je m'astreinds des horaires à ne pas dépasser, ce qui n'est pas toujours évident.
titinette Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Merci Cécile La synthèse c'était la 2ème et j'avais trituré les textes dans tous les sens pour comprendre, je me doutais qu'elle devait être pas mal _bl_sh_ par contre la dida j'ai tout fait au feeling en essayant de faire preuve de bon sens je crois qu'il faut connaître les théories, les méthodes ...mais pas vouloir à tout pris mettre des tas de trucs pour étaler ses connaissances <_< Il faut être organisé, rigoureux et surtout logique ; par exemple si on demande les objectifs en 1) question puis en 3) la pertinence de ce qui est proposé par rapport aux objectifs, il faut reprendre les objectifs un par un et répondre pour chacun d'eux Pareil, ne pas hésiter à faire un tableau, à utiliser des tirets...c'est aussi plus clair et plus facile à lire pour le correcteur et mine de rien après 250 copies, çà laisse plutôt une bonne impression d'ensemble et pis des écrits clairs c'est aussi un esprit clair Voilà, voilà, en faisant comme çà çà marche pas mal alors çà peut p'tete vous aider aussi A+ Christine
blueskydreamm Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 perso la synthese c pas trop ca!!! donc je lis les documents pour la synthese ce ki peu aider pour la suite mais je la fait en dernier voila
cilae Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Idem pour moi... imposible de faire des points sur la synthèse... cryin alors je lis les textes, j'en retiens les idées, j'essai de rédiger l'intro.... et puis je passe à autre chose: là je m'applique à fond pour récolter un maximum de point,.... à la fin je me réserve 10 minutes pour bacler la synthèse et corriger les fautes.... ... quand je m'applique sur la synthése je ne fait pas plus de point.... plutôt moins même.... alors pas la peine de perdre du temps précieux la dessus... Enfin, je dis ça mais je suis cap de changer d'idée en cours de route, dés fois que la synthèse j'y arriverai... à propos de temps précieux je devrait être en train de travailler la toute suite maintenant..... _bl_sh_ salut cilae
Etoile Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Je sors d'une heure trente de synthèse là Suis épuisée mais heureuse d'avoir réussi à faire le sujet en si peu de temps ! Euh, reste à savoir la note que j'obtiendrai...
crika Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 je sors de 2h d'ape et de didactique et bien finalement j'ai préféré la synthèse à la partie dida <_< Que m'arrive-t'il ???
poochie Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Ben moi, je vous conseillerais de commencer par la prod d'élèves car c'est ca en moins au bout de 30 minutes.C'est indépendant, on peut gérer son temps au début. C'est quand même 4 pts "facilement gagnés". Le risque, de commencer par la synthèse ou la partie pédagogique, c'est qu'on a tendance à trop passer de temps dessus et à mal gérer le temps. A la fin, on panique car il reste cette petite partie. Et c'est dommage de perdre des points à cause de cela.Déjà qu'on n'est même pas sûre d'avoir une bonne note à sa synthèse. Ensuite, la synthèse,car il faut la finir pour donner bonne impression au correcteur.On ne peut pas prendre le risque de terminer par cela sans être sûre d'en venir à bout.Si au bout de 2h, vous êtes toujours sur la synthèse,bâclez la fin mais au moins vous l'aurez faite! Terminez par la partie didactique: souvent on la surestime, on pense que ca va prendre bc de temps. En fait, on passe plus de temps à se remuer les méninges sur la synthèse.Les idées doivent être claires donc ce n'est pas le lieu pour débiter un cours ou raconter sa vie! J'ai toujours suivi cet ordre et j'ai toujours fini à temps avec une bonne note. 18 à l'acad de lille et 14,5 à l'acad de Caen. Qui me fait confiance?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant