Eva38 Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Merci de ton témoignage tu faisais la route tous les jours? Merci pour le tuyau des impôts. Non pas de déménagement possible pour les mêmes raisons que toi. Maison toute neuve (pas finie) et des enfants pas "bougeable".
Apynette Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Oui j'ai fait la route tous les jours. Au départ je devais être à un iufm à 2 h 30 de chez moi, mon transfert de scolarité avait été refusé et puis finalement 2 jours avant la rentrée ils ont accepté que je change pour un autre à une heure de chez moi (il y en avait un à une 1/2 heure mais apparemment pas assez de stage filé sur celui-là pour me permettre d'y aller)... Donc je me suis fait mes 2 heures de trajet par jour et 3 heures (sans parler des jours de neige ou de travaux) le jour du stage filé. Pour les stages groupés, on se les répartissait directement entre nous, j'ai donc pu avoir des stages tout près de chez moi, ce qui m'a permis de souffler un peu à ces moments-là ! Au final, ça été la course toute l'année, j'ai souvent été frustrée (du genre aller à l'iufm et apprendre à l'arrivée que le seul cours de la journée était annulé ), fatiguée... et là je suis sur les genoux ! Bref, il était temps que l'année se termine ! Enfin bon c'est une année pénible au niveau des km mais au moins ce n'est que pour un an ! Par chance, mon changement de département vient d'être accepté donc, cerise sur le gâteau, je me rapproche vraiment bien de chez moi pour l'année qui vient ! Je te conseille de bien insister auprès de l'iufm en exposant bien ton cas pour obtenir un transfert de scolarité car si je n'avais pas insisté l'an dernier, je n'aurais rien obtenu !
Aëlie73 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 bonjour eva, je n'ai pas tout lu mais je comprend ton choix difficile! je serais moi même séparée de 5h ou 6h de train de mon copain à la rentrée on se verra donc que pour les vacances! mais toi tu as en plus des enfants et une maison à finir! le fait de faire la route sera fatiguant mais tu seras là pour tes enfants le soir...sinon ce serait prendre un appart pour la semaine et revenir le weekend mais cela demande encore des frais...je pense donc que la décision est à prendre avec ton mari et que c'est pour l'instant pour 9 mois et vous pourrez envisagez le déménagement ou un transfert ou autre après... le problème maintenant c'est que pour réussir il faut soit être célibataire et pouvoir bouger facilement soit que notre moitié nous suive et ça c'est pas souvent faisable, encore moins avec des enfants...alors entre la vie professionnelle et la vie de couple c'est dur! si tu fais la route tous les jours tu vas perdre du temps et de l'énergie et tu auras du boulot à faire chez toi, il faudrait pas que ton mari te le reproche... si tu prends un appart près de l'IUFM, ça vous fait des frais en plus mais tu travailleras en semaine et le weekend avec ta famille... le déménagement mais ce n'est pas possible car ton mari ne peut pas quitter son travail comme cela et tes enfants seront peut-être chamboulés mais le CP c'est la changement d'école et donc c'est parfois mieux mais de toute façon avec la maison non finie ce n'est pas possible! donc aucune solution idéale mais tu peux trouver un compromis et j'espère que ton mari comprendra et ensuite l'année prochaine tu seras enfin prof mais il faut concilier vie de couple et vie professionnelle, ton choix sera le bon ... bon courage!
Dan38 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 As-tu pensé au report de scolarité ?... C'est un peu reculer pour mieux sauter, mais ça te laisse un an pour t'organiser... mais aussi un an sans salaire... As-tu vu mon message ci-dessus ? Sinon moi j'ai fait ma LC et ma PE2 à 45 min de chez moi (sans embouteillages et souvent 1h15 avec embouteillages...). Avec 3 enfants de 3, 5 et 6 ans. Ca a été très dur. Mon second en a encore des "séquelles" au niveau du comportement... Mais ça s'arrange un peu... As-tu pensé à prendre contact avec l'assistante sociale de l'IA ? Dans ma promo une maman qui ne pouvait absolument pas déménager avait obtenu un transfert de scolarité en montant un dossier ... Je ne sais pas quoi te dire d'autre ... Bon courage !
Eva38 Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Salut, Merci j'avais bien vu ton message mais pour moi c'est juste reculer pour mieux sauter donc pas de repport par contre bonne idée l'Assistante sociale. Je vais creuser l'affaire.
réminiscence Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 Bonjour et félicitations! Je sais ce que tu éprouves, j'ai deux enfants de 3 et 7 ans et j'ai décidé il y a deux ans de reprendre mes études pour décrocher une licence afin d'avoir le niveau pour entrer à l'IUFM. J'ai passé deux ans à 80 km de chez moi et je ne souhaitais pas rentrer tous les jours (j'ai pris un studio en cité U) Je ne voyais mes enfants et mon mari que les week-end. Ca a été très difficile psychologiquement et notre couple a failli y passer... J'ai fait une sorte de dépression au milieu de la deuxième année... Mon conjoint m'a toujours soutenu coûte que coûte et il a cru en moi. C'est grâce à lui que j'y suis arrivée. Si je te dis ça c'est parce qu'il faut absolument que tu te sentes soutenue et épaulée pour avoir confiance en toi et être "au clair" avec toi et ta famille. Mes enfants sont petits mais ils ont compris pourquoi j'avais fait ça. Ils étaient super fiers de moi quand j'ai "gagner" ma licence et mon entré à L'IUFM, qui, cette fois est à coté de chez moi...Mon aîné est entré en CP quand j'ai débuté ma deuxième année de Fac. Il s'en est très bien sorti... Si tu est cool, tes enfants seront cool. C'est souvent l'anxiété des parents qui se projette sur les enfants. Je ne vais pas te donner de leçons puisque tu en a 4 ! Tu es super courageuse! Bravo, n'abandonnes pas et surtout dis a ton entourage que tu as besoin d'être soutenue. Exprimes tous tes sentiments a ton conjoint: doutes, peur, appréhension, etc... Vous trouverez des solutions et tu seras fière d'avoir été jusqu'au bout! j'essayerai de t'envoyer un MP, si j'y arrive pour te donner un p'tit tuyau. Bise
ptitemanou Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 coucou je te laisse ma petite contribution, bien que j'ai eu la flemme de lire ce qui avait été dit avant, donc peut-etre que ca sera de la redite mais bon.... j'habite dans le 13 mais pas à Marseille, où se situe l'iufm en plein centre ville et impossible de s'y garer. bref pour moi, il ne restait plus que le train 1h15 de tajet + 15min de voiture, total 3h de transport minimum, sans compter les retards ( plus que fréquent ici, meme plutot quotidiens..) les greves (ils sont champions aussi ici), et le pire le fait d'avoir un train toutes les 40min en heure de pointes ( 6h30 à 8h 30 et 16h30 à 18h) apres un train toutes les 2h.... enfin bref la galere niveau transport, ca ma saoulé énormément (surtout en période de greve ou là c'était facile 4h de transport avec les transport par cars...)mais pas le choix ! le soir je rentrais souvent fatiguée, mais bon en PE2 on n'a pas forcement énormément de cours, un jour par semaine on avait une pause et il y a des périodes plus calmes, notament les vacances et durant les stage où l'iufm a fait en sorte de respecter au mieux mes demandes pour etre pres de chez moi. du coup 1 jour par semaine et durant les stage de 3 semaines je n'ai pas eu de transport quasiment.... de plus les profs étaient assez tolérants sur mes retards à cause du train et de la distance... voilà il est vrai que je n'ai pas d'enfants donc c'était plus facile pour moi, et maintenant je ne regrette pas car du coup j'ai eu un poste dans mon trou que personne n'a demandé : apres il est vrai que mon copain travaillant en 3/8 desfois on ne s'est pas vu de la semaine, ce n'est pas facile, il y a beaucoup de fatigue à la clé, mais un soulagement énorme une fois que c'est passé !!!
hestello Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 salut!!!! avec toutes les réponses qu'il y a,je ne sais pas si tu liras mon message!! tout d'abord,je suis dans le même cas que moi sauf que moi,je n'ai pas d'enfants ni de femme(juste une copine)!! bref,les conséquences sont quasi-nulles mais je n'ai pas envie d'aller à bourg en bresse(c'est dans l'ain) mais je veux rester à lyon!! bref,je vais demander un transfert de scolarité: moi,j'ai peu de chance de l'obtenir mais toi: étant marié et ayant des enfants,tu es prioritaire mais tout dépend de ton académie!ensuite,lorsque tu seras titularisé,tu peux demander "un rapprochement de conjoint" alors tout n'est pas perdu: il faut tenter et puis éventuellement rencontrer les syndicats qui pourront t'être utile! en tout cas,c'est trop bête d'abandonner maintenant alors que le concours est si dur à obtenir et qu'en plus,bientôt,il faudra 5 ans d'études pour pouvoir le passer!!! voila,j'espère t'avoir aidé!!!! nico
zozito Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Salut et bon courage, j'étais PE2 il y a 2 ans et j'ai eu l'iufm à 150 kms de chez moi avec comme toi l'impossibilité de déménager et 2 enfants (1 an et demi et 4 ans). Je prenais le train à 6h15 tous les matins et je rentrais à 20h passé tous les soirs. Ca a été très éprouvant tant au niveau familial que professionnel. Maintenant c'est un mauvais souvenir, mais l'année d'après j'étais encore à presque 100 kms de chez moi, ce n'est pas le genre de problème qui soucie l'administration... Par contre les PE2 qui avaient 3 enfants et plus avaient pu obtenir un changement d'affactation pour l'iufm, renseigne toi bien. Bon courage et ne baisse pas les bras
sophsoph Posté(e) 20 juillet 2008 Posté(e) 20 juillet 2008 Bonjour, Je n'ai pas lu les 7 pages, je l'avoue. Ce serait étonnant que ton transfert ne soit pas accepté avec 4 enfants, tout de même.... Si tu es loin de chez toi, avec les voyages, ce sera dur pour tes loulous qui devront peut-être eux aussi se lever tôt, etc.... Mais en même temps, si tu es épanouie, ils le ressentiront aussi. Quant à ton mari, je suppose que ça va être dur pour votre vie de couple. Personnellement, je n'ai pas eu de transfert (pas d'enfants), et j'ai passé entre 5 et 6h dans les transports par jour. En fin d'année, c'était disputes sur disputes à la maison, juste pour des détails, parce que la fatigue joue énormément. Mais au final, je ne regrette pas d'avoir fait les déplacements. Courage! Je croise les doigts pour ton transfert . (l'an prochain, tu pourras demander ton ineat/exeat)
Eva38 Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 A tout ceux qui pensent qu'avec 4 enfants pas de soucis j'obtiendrais mon transfert de scolarité sachez que dans l'académie de Grenole aucun transfert de scolarité n'est accepté quelles qu'en soient les raisons! C'est comme ça fallait mieux travailler à l'école (mdr)! Mais bon on va s'organiser et puis on verra bien!
siméon Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, Juste pour te dire que faire le trajet tous les jours c'est jouable! Je suis une ex-LC. Je ai deux enfants, mon mari est chef d'entreprise (grosse PME) il est donc très absent!! Je suis allée travailler à 1h10 de voiture de chez moi qui se transformait en 2H00 ( record à 2H40) soit 4H minimum de voiture par jour! J'étais sur une circonscription qui travaillait le mercredi. Et l'on m'a donné une classe de 25MS en ZEP sans atsem...et je remplacais une maîtresse qui ne m'a laissé aucune trace de son travail... Et cela s'est bien passé!! Bon, les vacances étaient bien méritées, je suis d'accord! J'ai obtenu mon transfert de scolarité......à partir de septembre, j'aurais encore 1h de voiture pour aller à l'IUFM, mais je n'aurais pas d'embouteillage! ouf!!!Mais si je n'avais pas eu mon transfert, je serais aller jusqu'à Livry-Gargan ( iufm du 93)....soit je pense 4H30 de voiture par jour!
Messages recommandés