Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce jour de résultats du bac, je vous propose ces sujets de philo :

"où s'arrête la liberté d'expression en Arts Plastiques ?"

"Toute vérité est-elle bonne à dire ? " :devil_2:

"La vérité sort elle de la bouche des enfants ?"

Voir le lien ci-dessous pour l'étude des documents !

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07/03...mechancete.html

Plus sérieusement, après l'histoire de l'article de Charlie Hebdo, ça pose quand même sérieusement question sur nos pratiques et sur les risques encourus...

Posté(e)
vendredi, Claudie Jalby, directrice de l'école, a été informée par Michel Azéma, inspecteur d'académie, une enquête interne était en cours dans son école à la demande de la présidence de la République, via la voie hiérarchique. Motif : une lettre signée (le ministère de l'Éducation nationale n'a pas souhaité faire connaître le nom du signataire), adressée directement à Nicolas Sarkozy, a dénoncé une atteinte à l'image du président sur une affiche accrochée dans l'école.

Notons que l'inspecteur d'académie parle d'erreur pédagogique.

On en parle actuellement sur Europe 1. En tout cas, on constate l'intelligence du parent d'élève, dont la photo devrait illustrer le thème de la co..erie.

Posté(e)
A président exceptionnel, épreuves du baccalauréat exceptionnelles : l'entourage bien désinformé de Nicolas Sarkozy nous confie que le plus petit président de l'Histoire est entré cette après-midi dans une de ces colères homériques après avoir pris connaissance des sujets du bac de français prévus pour la session 2008. Ayant convoqué séance tenante "cet incapable de Fillon" et "ce nul de Darcos", l'époux de Carla Bruni a exprimé son insatisfaction et décidé de "s'occuper personnellement" du bac de français 2008.

Sur le fond de l'affaire, Nicolas Sarkozy a expliqué à son premier jogger et à son ministre du non remplacement des professeurs qui partent en retraite que "les textes soumis au bac de français manquent de modernité".

Fort de son expérience universelle de la défense et illustration de la francophonie dans les dictatures contemporaines, "où le niveau d'exigence est bien plus élevé que chez nos fonctionnaires poussiéreux", l'ex ministre de l'intérieur de Jacques Chirac s'est ému de voir des textes de Victor Hugo, Lautréamont, Tristan Corbière ou encore Francis Ponge au programme du baccalauréat 2008. "Je suis même tombé sur des textes d'un certain Molière qui datent d'on ne sait quand et d'un autre type avec un style complètement dépassé et qui a un nom d'animal !", s'est exclamé l'ancien maire de Neuilly, pour qui "c'est quand même incroyable qu'on veuille intéresser les jeunes à la lecture du français avec des conneries pareilles !".

Nicolas Sarkozy a donc décidé de lancer une réforme du bac de français et a pris lui-même les choses en mains en ordonnant la mise au pilon des sujets initialement prévus et en rédigeant les nouveaux sujets.

Des textes extraits des grandes oeuvres du président de la République seront soumis aux élèves des classes de premières de toute la France : la place de Dieu dans la vie quotidienne et la supériorité stylistique des textes de la Bible sur ceux de Victor Hugo et Voltaire seront à l'honneur pour les candidats qui devront plancher sur les extraits de "La République, les religions et l'espérance" (académies de Strasbourg, Lille et Rennes).

D'autres élèves étudieront les multiples dimensions du récit autobiographique "Témoignage" (académies de Bordeaux, Limoges et Marseille).

Enfin, "Libre", le best-seller du futur ministre de l'intérieur, permettra à des candidats du bac de commenter le style "de la traversée du désert" de Nicolas Sarkozy (académies de Lyon, Paris-Créteil-Versailles et Nice).

Nicolas Sarkozy prévoit de corriger seul les copies de l'ensemble des futurs bacheliers "les 18 et 19 juin", son présidentiel agenda ayant été libéré à cet effet.

Selon Jean-Paul Dubonchoix, notre consultant en éducation, "malgré l'apparente simplicité des sujets du bac de français 2008 issus de la réforme voulue par Nicolas Sarkozy", il ne faudra pas tomber dans les pièges classiques face à des oeuvres illustres : "paraphrase, commentaire sur la forme plus que sur le fond et accumulation de faux sens dans le décryptage des passages les plus hermétiques".

Il n'est pas exclu que l'auteur de "Ensemble" (éditions XO, 2007) s'occupe aussi du bac d'éducation civique, et celui de "Georges Mandel, le moine de la politique" (éditions Grasset 1994) des sujets du bac d'histoire 2008.

Posté(e)
:D enfin presque...
Posté(e)

Cher Marxou, toujours de longues citations mais, encore une fois, pas de sources. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...