Aller au contenu

Ecrire un "livre dont vous êtes le héros"


Charivari

Messages recommandés

L'année prochaine, je serai en UPI4 (collégiens handicapés moteurs). Leur niveau scolaire est très hétérogène (du CP à l'excellent 3ème) et je cherche un projet fédérateur.

L'idée d'écrire un livre dont vous êtes le héros me tente bien parce que :

- on se choisit un "héros", une époque, un lieu

- on rédige le début de l'histoire ensemble

- on arrive à un "noeud" de l'intrigue : on se choisit 3 issues ensemble (ex : "il attaque, il fuit, il esquive...") => sépare en 3 groupes => chaque groupe propose sa suite...

- qui à son tour se sépare en plusieurs histoires etc

L'intérêt, il me semble c'est que :

- tous peuvent participer selon leurs moyens (éventuellement en dictée à l'adulte)

- tous auront créé seuls au moins une fin possible

- il y a des histoires qui peuvent être très courtes (certaines branches du récit peuvent tourner court rapidement)

- et d'autres plus longues pour ceux qui s'éclatent...

- à la fin, on peut carrément le faire produire, imprimer, sur internet et avoir notre vrai livre

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ? Je sais que ça se fait en élémentaire. J'ai entendu parler d'un manuel qui proposait uen démarche mais je ne ais pas lequel c'est...

Toutes vos contributions sont bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • doctole

    5

  • Zabou85

    4

  • Malakime

    2

je suis aussi interessée par ce type de projet!

Excellente idée! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle lorsque j'étais à l'école je participais à un club informatique les mercredis après midis.

On avait un logiciel qui proposait ce type de travail. L'ennui c'est que je ne me rappelle plus le nom... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ça se fait dans le cadre de projets TICE. Il suffit de gérer les "suites" avec des liens hyper textes. Mais perso, je pars plutôt sur l'idée d'un bon vieux livre à imprimer.

Si d'autres ont envie de "se lancer" avec moi, ce n'est pas de refus ! On échangera nos tuyaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une très bonne idée à mettre de coté pour l'an prochain si j'ai des Cycle 3...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors moi je travaille en ITEP avec des enfants de 7 à 11 ans l'an prochain (j(aurais 5 élèves) et un des axes principals de notre projet d'école est la production d'écrit.

J'avais déjà envie de partir sur la création d'un journal mais ton idée de création de livre dont on est le héros me branche énormément. 9a fait 2ans que je travaille avec l'art thérapeuthe sur un projet de création d'album avec création de l'histoire et des illustrations mais cette année je pense que le projet ne se refera pas et donc j'ai bien envie de me lancer dans un truc du genre.

As tu déjà des pistes de travail?

as tu déjà expérimenté des choses avec des enfants?

As tu des idées précises?

etc.....

je vais réfléchir de mon côté et si ça te branche tu peux me contacter par mp ou mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais je me réponds à moi même mais peut être que ce serait pas mal de leur montrer à quoi ça ressemble ce genre de livre avant de leur faire écrire ....

du coup je me demandais si quelqu'un aurait des références de livres de ce type pour des ce1/ce2

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...