Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilise Access pour gérer leurs fiches de cours, les élèves etc...?? Et si oui, comment faites-vous?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

EUh...concrètement, c'est QUOI?

Moi j'ai un labyrinthe de fichiers et dossiers sur mon pc...Je fais avec. C'est plutôt bien rangé. ça serait quoi l'avantage d'une BDD? Trouver plus rapidement?

Posté(e)
Je suis intéressée par une base de donnée pour lister tous mes livres de littérature de jeunesse par titre, auteur, thème.

J'utilise actuellement excel, mais je n'aime pas .

J'avais construit une belle base de données regroupant toute ma LJ, avec des fiches très détaillées, enfin bref, un "beau joujou", sur FileMaker, extrêmement utile. J'avais profité à l'époque d'une offre spéciale, le logiciel pour 30 euros environ, en tant que PE2.

Mais voilà, big deception... ma version du logiciel ne tourne pas sur Vista. :mad:

Je les ai appelés, j'ai essayé de négocier pour avoir un upgrade à prix abordable, rien. Pas très commercial, tout ça... :cry:

Donc j'ai toujours ma base, mais elle est installée sur l'ordinateur des enfants qui est... difficilement accessible.

Je cherche moi aussi un moyen de "rappatrier" ma base vers un logiciel de GBD, ce qui devrait être possible techniquement parlant. (Enfin c'est ce qu'ils m'ont dit au téléphone, faute de pouvoir faire mieux...).

Est-ce que quelqu'un a déjà testé celui qui est inclus dans le pack openoffice ???

Pour répondre à Flitch : l'avantage d'un logiciel de GBD, c'est que tu peux personnaliser ton interface, créer des écrans de saisie, faire des tris, sortir des fiches récapitulatives et des listes (par exemple tous les livres de LJ pour le cycle 3, si c'est ça qui t'intéresse et si tu as renseigné le champ "cycle 3" en rentrant tes titres). C'est beaucoup plus convivial qu'excel par exemple, qui n'est qu'un simple tableur...

Posté(e)

J'ai développé plusieurs bases de données, surtout dans mon ancien travail, avec FILEMAKER (disponible MAC et PC), qui est, à mon avis, bien plus facile à prendre en main que ACCESS.

Au temps des dinosaures, lorsque j'étais MA en histoire-géo et que j'ai eu des terminales plusieurs années de suite, j'avais conçu une base de données de sujets de BAC. C'était très utile pour les révisions des élèves.

Par contre, je n'en ai pas encore trouvé l'utilité dans mon travail d'enseignante de TPS/PS.

Posté(e)

et puis, le problème d'access, c'est que c'est compliqué pour des non initiés! (ce qui est mon cas!). J'ai essayé de trouver des choses sur le net mais je ne comprends rien. Du coup, je crois que je vais continuer à "bidouiller" ce que j'ai fait sur excel.

Posté(e)
Est-ce que ce logiciel est téléchargeable gratuitement ?

Sinon, nous avons acheté un neau PC, et avons demandé au vendeur, d'enlever Vista et de remettre XP, sinon plus rien ne fonctionnait :ph34r:

Ben faut pas rêver non plus... :blink::D

Tarif "spécial éducation" (quand on est prof, chercheur, etc.) : 209 euros pour la version monoposte... L'offre dont j'avais bénéficié n'existe plus.

Tu peux aller sur leur site internet, il y a plein d'infos.

Mais en attendant, si quelqu'un a déjà créé une base de données sur openoffice.org / Base, je prends les infos !! :smile:

Posté(e)
Mais en attendant, si quelqu'un a déjà créé une base de données sur openoffice.org / Base, je prends les infos !! :smile:

J'ai jeté un zoeil vite fait. La base fonctionne sur le modèle de Access, les termes, la mise en page, sont les mêmes. Une table c'est une base sur Filemaker, une requête est une recherche, un formulaire est un modèle de saisie, un rapport est un modèle d'impression (souvenirs de il y a au moins 20 ans, alors pitié si je dis quelques bêtises...)

Avec un bouquin sur Access, on doit pouvoir se dépatouiller avec openoffice.