Aller au contenu

impasse sur l'histoire-géo et avoir le concours


catheurine

Messages recommandés

Je voulais juste témoigner de la stratégie que j'ai adopter cette année et qui a fonctionné (je n'ai pas encore mes notes, mais je suis 35eme)

Comme je n'avais pas vraiment le temps pour réviser, j'ai décidé de carrément faire l'impasse sur l'histoire-géo, qui était ma mineure. Puisque de toute facon, même si j'avais vraiment raté, la note ne serait pas éliminatoire.

Et j'ai profité du temps libéré pour bosser les autres matières.

Voilà je me suis dit que c'était un peu osé, mais en fait il faut être stratégique au concours et travailler "utile" par rapport aux points que ca peut rapporter.

à bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste témoigner de la stratégie que j'ai adopter cette année et qui a fonctionné (je n'ai pas encore mes notes, mais je suis 35eme)

Comme je n'avais pas vraiment le temps pour réviser, j'ai décidé de carrément faire l'impasse sur l'histoire-géo, qui était ma mineure. Puisque de toute facon, même si j'avais vraiment raté, la note ne serait pas éliminatoire.

Et j'ai profité du temps libéré pour bosser les autres matières.

Voilà je me suis dit que c'était un peu osé, mais en fait il faut être stratégique au concours et travailler "utile" par rapport aux points que ca peut rapporter.

à bon entendeur....

je me joins à toi ... j'ai adopté la même stratégie, enfin à 50% car j'ai bossé la géo mais j'ai totalement abandonné l'histoire ... mais pour les mêmes raison que toi : je l'ai joué stratégique, je passais une journée sur un demi chapitre d'histoire donc pour moi c'était pas "rentable" du coup j'ai zappé l'histoire pour me concentré sur les sciences (ma majeure) et les maths. résultat : je suis admis

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi mais je témoigne juste pour vous dire que c'est faisable et que parfois ca paie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute faisable, j'ai d'ailleurs fait ainsi, impasse sur l'histoire, mais pas la géographie : 2.25/6 (ou 2.25/3).

Mais dans des académies difficiles, tous les points sont bons à prendre. Avec presque 12 de moyenne à l'écrit, je fais partie des dernières admissibles, résultat, trop de points à rattraper à l'oral.

Je suis d'accord sur le côté stratégique du concours, mais il est parfois difficile de trouver la bonne (stratégie) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mes notes aujourd'hui et il faut bien avouer que je n'ai pas cartonné avec l'histoire-géo. J'ai eu 2/6. Mais avec le 10/14 de sciences ca contrebalance...

Il faut surtout dire que j'ai eu de bonnes notes à l'oral (18 à l'oral pro). Ca m'a bien tiré vers le haut.

Bien sûr chacun est libre de faire son plan de révision comme il veut et surtout selon ses compétences initiales. Il faut bien réfléchir à l'endroit où l'on veut investir du temps et de l'énergie.

C'était important pour moi (et fructueux) de garder ca à l'esprit .

Je voulais surtout témoigner, parce-que c'est une chose qui m'est apparu assez tardivement. Et que j'aurais moins stressé par rapport à mon calendrier de révision, si j'avais décidé dès le début cette impasse. (il faut dire que je n'ai bien sûr jamais lu ce conseil nul part, et que j'ai préparé ce concours en candidate libre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je voulais juste témoigner de la stratégie que j'ai adopter cette année et qui a fonctionné (je n'ai pas encore mes notes, mais je suis 35eme)

Comme je n'avais pas vraiment le temps pour réviser, j'ai décidé de carrément faire l'impasse sur l'histoire-géo, qui était ma mineure. Puisque de toute facon, même si j'avais vraiment raté, la note ne serait pas éliminatoire.

Et j'ai profité du temps libéré pour bosser les autres matières.

Voilà je me suis dit que c'était un peu osé, mais en fait il faut être stratégique au concours et travailler "utile" par rapport aux points que ca peut rapporter.

à bon entendeur....

Tu étais dans quelle académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors en ce qui me concerne je n'ai pas fait d'impasse mais j'ai travaillé beaucoup plus pour les matières rentables. Ceci dit vu mes résultats en sciences (ma mineure) j'aurais pu ne pas travailler du tout: 1,5/6...mais bon je suis contente d'avoir appris des trucs sur cette matière que je ne maitrisais pas du tout, pas de bol je suis tombée sur ce que je ne comprnais pas au concours, ca ne ma pas empeché davoir mon concours mais grace au francais plus qu'au reste. Moi je trouve que fait l'impasse ce n'est aps une bonne chose car cela reste un concours et que un point peut faire la différence. ne pas faire l'impasse m'a permis dêtre rassurée le jour du concours car je savais que j'avais un truc à dire sur tous les sujets.

voilà ma stratégie, bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur versailles, en faisant l'impasse sur Histoire mais pas sur géo, j'ai eu 3.5/6 : je suppose 3/3 en géo car je connaissais le sujet très bien ! mais c'est vrai que faire l'impasse ce n'est pas forcément une bonne chose car c'est un concours et effectivement tous les points sont bons en prendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être sûre d'assurer en sciences dans ces cas-là. Dans l'académie d'Aix-Marseille, on a eu des sujets un peu inattendus (pression artérielle, EPO...) et les notes n'ont pas été géniales. J'ai une copine qui a eu 4/14 en sciences et 4/6 en sciences HG, si elle s'était plantée en HG, elle aurait eu la note éliminatoire alors que là elle est bien classée sur liste principale. Après, bien sûr, si on n'a pas le temps, il vaut mieux zapper cette matière et bosser le reste à fond, mais selon les sujets, c'est dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça se réfléchit. Je usis admise avec 3/6 en histoire géo (pas eu le temps de faire la quesiton de géo et j'ai révé du sujet d'histoire). J'avoue que si j'avais réfléchi plus tot j'aurai bossé à fond la géo mais pas l'histoire (trop large par rapport aux quesiton) en bossant l'haistoire à la fin en cas de temps.. La géo a un programme moins vaste don cà bosser en priorité. Bref c'est jouable mais il faut ausis être costaud à côté donc vraiment si on ne peut pas faire autrement (j'ai eu de bonnes notes en maths et sciences et surout à l'oral à côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute... de mon côté je suis aussi majeure sciences, et j'aurais aussi bien pu faire une impasse sur l'histoire géo vu que j'ai une licence de sciences (biologie avec pas mal d'options physique/chimie), mais au final au concours j'ai eu 10/14 et sciences et 5.5/6 en histoire géo! c'est l'HG qui m'a remontée...

c'est risqué de faire des impasses, c'est pas parce qu'on connaît son cours par coeur (surtout en sciences) que l'on aura forcément une bonne note :wink:

Ceci dit, le sujet d'histoire je ne l'avais pas appris, je l'ai fait sur les restes de lycée (les lumières au XVIIIè) donc si vraiment vous pensez ne pas avoir le temps, je pense qu'apprendre la géo est plus rentable au sens ou en histoire il y a toujours un sujet que l'on ne connaît pas, c'est plus vaste... mais comme disait marfatibi, ça dépend aussi des académies! A Rennes, je l'aurais pas tentée.

et puis imaginez que vous faites une impasse en HG et que vous ne répondez qu'à la moitié des Q° de cours en sciences, bah je vous dis pas le stress pour la partie péda!!! c'est un coup à paniquer, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être sûre d'assurer en sciences dans ces cas-là. Dans l'académie d'Aix-Marseille, on a eu des sujets un peu inattendus (pression artérielle, EPO...) et les notes n'ont pas été géniales. J'ai une copine qui a eu 4/14 en sciences et 4/6 en sciences HG, si elle s'était plantée en HG, elle aurait eu la note éliminatoire alors que là elle est bien classée sur liste principale. Après, bien sûr, si on n'a pas le temps, il vaut mieux zapper cette matière et bosser le reste à fond, mais selon les sujets, c'est dangereux.

oui oui il faut assurer en sciences ! pour ma part jai eu 11.5/14 ! je maitrisais bien la méthodo en dida et les cours aussi ! après comme tu le dit, ca dépend énormément des sujets , nous c'était l'éclipse de lune, un schéma d'une plante et différence artère/veines donc qqn qui avait bien bossé ses cours, ca ne posait pas de problème !

je me répète mais bon : ma stratégie n'est pas à imiter, ce n'est pas un modèle mais je voulais juste dire que parfois c'est jouable! et sinon complètement d'accord avec Aspidistra, la géo c'est moins lourd et donc plus abordable et surtout les questions sont moins vague donc plus faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...