DA- Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Bon je me prends la tête depuis ce matin, je tente de trouver des documentations intéressantes en ce qui concerne l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe à l'école. Je fais des recherches sur les activités décrochées. MAIS, je ne trouve rien de rien !!! Je me demande si quelques étudiants parmi vous sont dans la capacité de me donner de plus amples renseignements quant à cette thématique : des sites, des fiches, des cours .... tout est bon à prendre ! MERCI
cleo17fr Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 qd on est en stage et qu'on demande au pe et qu'on oberve on se rend compte que c pas facile a mettre en place...
JOE Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 je n'ai pas trop compris ce que tu cherchais au juste; je te mets ce que je sais de "ces activités décrochées" en espérant que cela t'aidera: Au niveau pédagogique, je retiens que l'orthographe ne s'apprend plus sous forme de règles et de sous règles à apprendre par coeur. Il faut , en outre, privilégier, lors de production d'élève, la régularité et les cohérences de la langue, donc ne pas appuyer sur les erreurs. Un élève qui va t'écrire "abrit", au lieu de"abri", c'est sa logique, donc on ne lui en voudra pas trop... Je retiens qu'il vaut mieux travailler l'orthographe à partir d'une production écrite. Si au moment de la production d'écrit, un problème se pose, il sera donc traité en léger décalage dans le temps. Pendant l'activité, le problème est résolu et l'établissement d'une fiche outil peut être une bonne chose. elle servira pour la révision et pour la prochaine production. Elle peut être complétée aussi. L'orthographe devient donc un outil, comme la grammaire et le lexique, et sont donc classés dans "observation réfléchie de la langue "dans les programmes. est-ce que ça te va?? Par contre, je suis du même avis que cleo17fr pour la mise en place car je l'ai vu lors de mes stages, les niveaux des élèves sont très différents, donc les maîtres sont parfois obligés de recourir au cahier de règles ou aux exos systématiques. Dans l'école de mon village, les enseignants du cycle2 et 3 font le carnet de règle qui sert tant qu'ils sont dans leur classe (3 niveaux dans une classe) et en cycle3, c'est le cahier d'expression et la semaine est divisée en grammaire, orthographe, conjugaison.... voilà :P
DA- Posté(e) 6 mars 2004 Auteur Posté(e) 6 mars 2004 MERCI bien JOE, c'est pas mal du tout comme éclaircissement ! Toutefois je voulais plus précisément savoir s'il existait un site spécialisé qui faisait allusion à ce sujet ! Effectivement, la mise en place de tout ceci reste problématique dans la pratique : c'est toujours ainsi, il y a un décalage entre les déclarations d'intention très pédagogiques et la mise en place. On le sait tous et toutes. Toutefois, ce sont tout de même des concepts clès nés de la loi d'orientation de 89 dont nous devons avoir une approche satisfaisante : le jury attend de nous que nous soyons au courant de tout ça !!!!
cleo17fr Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 ah on peut le dire ca ?! ca depend pas un peu des correcteurs ? pcq si on dit voila comme il faut faire, mas voila ce qu'on fait et va faire pcq c pas applicable c un peu dangereux...
DA- Posté(e) 8 mars 2004 Auteur Posté(e) 8 mars 2004 Je crois que c'est très dangereux de l'énoncer explicitement ainsi : c'est alors dire que tu ne peux pas respecter tes engagements éthiques et ils attendent de nous qu'on fasse notre max pour respecter leur déclaration d'intention qui sont pour le moins très et trop ambitieuses pour un prof qui se doit en outre de respecter le programme ! Je crois qu'il faut simplement parler de la théorie tout en suggérant de manière très implicite qu'elle est difficile à mettre en pratique ! Après tout, je vois ça ainsi ? Vous en pensez quoi ? Doit on dire clairement qu'on peut pas tout contrôler et que parfois .... l'enfant n'est pas toujours au centre des apprentissages et que les approches socio constructivistes sont minoritaires ?
Nefer Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Je ne sais pas exact ce ke tu cherches mais ici idées pr l'apprentiss de la gramm à partir de la litt jeunesse, par ex : http://francastel.free.fr/enfant%20ocean/enfant%20ocean.htm j'aime bien Mourlevat, si un jr je deviens "maîkress" _bl_sh_ j'aimerais m'inspirer de ces travaux pr enseigner la gramm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant