Aller au contenu

Questions sur les cours de PE1.


cherrymoon

Messages recommandés

Si ça peut te rassurer cherrymoon, sans l'iufm je n'aurai jamais décroché le concours. C'est juste qu'il y a des cours bien et des cours moins bien (mais c'est comme partout). Mais il est impératif de ne pas se contenter de ces cours. Le travail personnel à fournir est assez conséquent.

Beaucoup de livres sont dispo dans les médiathèques, donc pas la peine de les acheter (à part peut-être celui que tu présenteras à l'oral).

Pour les stages, je ne sais pas comment ça se passe à Arras, mais ici, nous avons eu une heure de "préparation". Je mets le mot entre guillemets parce que perso ça ne m'a pas préparé à grand chose. :D Mais ne t'inquiète pas la plupart des profs qui reçoivent des stagiaires sont super sympas. Et tu auras une ou deux journées d'observation avant de prendre la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    21

  • yuniro

    7

  • ChouketteLilla

    6

  • Laurence.Piou

    4

Pour les stages en PE1, t'as toujours 1h de préparation avant, et 1h de débrief' après (pas très utile cette heure-là), et de manière générale, les MAT (maitre d'accueil temporaire) qui t'accueillent sont très sympas et soucieux de répondre à tes interrogations.

Ensuite, plus en lien avec le CRPE, à partir d'avril, tu as des colles pour préparer l'oral (à Lille, 3 colles en EOE et 1 en LV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour ces nouvelles informations. Qui ne sont malheureusement pas parvenues à apaiser mes tourments, notamment en ce qui concerne la question de réviser ou pas pendant les vacances. J'ai beaucoup de mal à assimiler les leçons ; il m'a fallu 5 ans pour réussir ma licence et je me suis souvent demandé si réviser pendant les vacances ne m'aurait pas permis de réussir plus rapidement.

Par exemple, quand je vois, dans les sujets d'archives, des questions comme: "donner la fonction des engrenages" ou "établir la distinction entre respiration et ventilation" en sciences et techniques ou encore "qu'est-ce que la mégalopole européenne" ou "quelles sont les conséquences des grandes découvertes" en histoire, j'ose espérer que l'on aura reçu des leçons relatives à ces sujets en cours, car sinon je serais absolument incapable de répondre. Je m'interroge surtout sur la prépondérance de la culture générale relativement aux enseignements donnés en IUFM. Surtout que de nombreux témoignages semblent étayer la thèse que la préparation en IUFM n'est finalement pas très utile. Et rare sont les témoignages positifs comme celui de Laurence. Donc forcément ça inquiète un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te rassurer car il n'y a vraiment pas de raison d'etre inquiète comme ça.

Bien sûr que tu as tous les bouquins de litté de jeunesse à la BU, c'est d'ailleurs fait pour ça, et s'ils n'y sont pas tous tu as encore les CNDP (biblio pour les PE), et tu as encore les biblio et médiathèques de la ville, dc ne t'inquiète pas pour ça.

Après pour l'IUFM tu as des modules tres tres conséquents en heures (je me rappelle plus exactement) pour voir tt le programme, par exemple tu as 3 ou 4 heures d'histoire par semaine consacréés au programme du concours biensur, et 2 heures de sciences (enfin ça c'est pour les majeures histoire c'est le contraire pour les majeures sciences), tu as 4h par semaine pour travailler les maths, de meme pour le français, etc, et tt ça consacré aux programmes du CRPE.

Et oui biensur selon les profs que tu as il faudra plus ou moins reviser telle ou telle matière, par exemple moi en maths mon prof était pas très explicite dc jai acheté des bouquins, mais par exemple mon prof d'histoire était vraiment très efficace, avec des super fiches synthèses pour chaque parties dc mon seul travail était d'apprendre tt ça par coeur et assimiler la méthode de didactique, pareil en sciences, moi c'était en mineure donc mon seul travail était aussi d'apprendre par coeur.

En litté j'ai eu aussi des cours très utiles pour ma part, de même en sport, le français moins, mais bon tu t'achetes un bon manuel genre Hachette ou Hatier avec des corrigés et tu t'entraines toute l'année.

Enfin, même si c'est pas mal de boulot (enfin moi j'ai bcp révisé c'est vrai mais pas autant que bcp de filles sur EDP qui disent avoir passé leurs nuits, leurs week end, et ne pas avoir eu de vie sociale, j'ai eu bcp de tps libre, j'ai jamais bossé la nuit, ça m'a pas empeché d'etre reçu du 1er coup lol, mais c'est sûr après ça dépend des gens). Mais sache que tu as un an qd même avec une formation qui, c'est vrai à des défauts mais qui te donne des cours et des méthodes TOUTE l'année en vue du CRPE.

Mon année d'IUFM m'a énormément servi je ne pense pas que j'aurais réussi en tant que candidat libre!

Voila j'espere t'avoir rassuré (pour info j'étais à Gravelines)

PS: dsl pour les fautes lol mais il est tard :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je suis maintenant à peu près rassuré sur ce point mais maintenant c'est un autre problème qui me stresse un peu. Comme l'a fait remarquer une autre personne, les IUFM sont amenés à disparaître donc vaut-il le coup de s'inscrire en PE1 cette année?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, c'est une raison de plus pour s'inscrire en PE1 et profiter de cette formation, puisqu'après, tu n'auras peut-être plus le choix... Et puis de toute façon, la PE1 n'a aucun lien avec la PE2, donc pas de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite toujours entre l'IUFM et une préparation en candidat libre (pour pouvoir consacrer mes journées exclusivement au concours) ...

D'ailleurs, si quelqu'un veut bosser en petit groupe (à distance ?), je suis dispo.

Si tu hésites, je te conseille l'iufm (sauf celui de lille car pas toujours trés sérieux). C'est surtout pour les épreuves orales que c'est important car l'écris est abordable seul mais l'oral est beaucoup plus difficile et l'iufm propose une bonne préparation orale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IUFM de douai:

Trés contente des cours sauf de la musique où le prof était bof bof ... Sinon, par exemple, EOE1, à partir de janvier, 2 éléves passaient en exposé sur un dossier documentaire chaque semaine. En histoire géo, j'ai eu Mr M. qui a écrit " 100 questions d'histoire" trés bon prof, Math et français excellent ..... Je suis trés contente de ma formation même si, c'est sûr, le travail à la maison est INDISPENSABLE ... L'avantage de l'iufm c'est qu'il y a un contact humain et on peut demander de l'aide aux profs ou une réponse quand on a une question dont on ne trouve pas la réponse. Ils peuvent aussi te conseiller sur tes exposés et te dire ce qui ne va pas lors des simulations ... Moi, je te conseille l'iufm mais sans oublier qu'il te faudra un gros travail perso ... :wink:

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces témoignages. Mais je continue à m'inquiéter un peu; notamment parce que j'aimerais avoir quelques précisions concernant une question implicite à laquelle je n'ai pas véritablement eu de réponse. Concernant les questions que je vois dans les sujets d'archives: des questions comme: "donner la fonction des engrenages" ou "établir la distinction entre respiration et ventilation" en sciences et techniques ou encore "qu'est-ce que la mégalopole européenne" ou "quelles sont les conséquences des grandes découvertes" en histoire.

Les cours dispensés à l'IUFM permettent-ils de répondre à ces questions? Car ce sont des questions beaucoup trop ciblées pour faire appel à la culture générale....Personnellement, si je n'ai pas de cours traitant des engrenages il ne me viendrait jamais à l'esprit de réviser la fonction des engrenages en guise de culture générale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai répondu^^

pour les sciences mineures, on a 2h de bio/techno par semaine, bah pdt ces 2h on papote pas^^ lol on a des cours comme au lycée collège sur le programme du CRPE, dc oui on repondra à ces questions c'est du pur par coeur dc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi dites vous que l'iufm de lille n'est pas tres serieux? il n'est vraiment pas bon cet iufm? pourtant ce sont les places les premieres prises, surtout pour des raisons de proximité j'imagine, mais a priori les meilleurs elements du test d'entrée seront quand meme à lille pour leur pe1... et en + si il y a un master a faire par la suite autant rester sur lille non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord yuniro. En fait je voulais entendre de ta bouche que les cours me permettraient bien de répondre à toutes les questions et qu'il s'agissait uniquement de par coeur :lol: Ca me conforte dans l'idée de choisir PE1 plutôt que master PE car ce n'est pas sûr que le programme de la première année de master PE permette de répondre à toutes les questions.

Pour aurelien: je pense surtout que Lille attire car c'est une grande ville et les gens ont des préjugés les incitant à croire que les meilleurs enseignements sont dans les grandes villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...