Aller au contenu

Questions sur les cours de PE1.


cherrymoon

Messages recommandés

pourquoi dites vous que l'iufm de lille n'est pas tres serieux? il n'est vraiment pas bon cet iufm? pourtant ce sont les places les premieres prises, surtout pour des raisons de proximité j'imagine, mais a priori les meilleurs elements du test d'entrée seront quand meme à lille pour leur pe1... et en + si il y a un master a faire par la suite autant rester sur lille non?

L'IUFM de Lille se vante d'avoir la meilleure formation et le meilleur taux de réussite au concours...En effet, à Lille, on s'en sort bien, mais c'est surtout grâce aux PE qui y sont : en effet, les mieux classés(dont moi...) font le choix de la proximité et s'inscrivent donc à Lille...La notion de "formation" ne m'a pas servie pour mon choix...

Le centre en lui-même est surtout victime de sa gestion administrative désatreuse : erreurs d'emploi du temps, salles mal dispatchées, heures de cours manquantes en fin d'année...

Après, concernant les professeurs, c'est comme partout, il y en a d'excellents (Aaaaaaaah M. PHilo... :wub: ) et d'autres vraiment pathétiques...Moi, ce qui m'embête le plus à l'IUFM (dans sa nomenclature générale), c'est qu'on a en face de soi des professeurs qui, soit n'ont jamais mis les pieds dans une classe d'école primaire et vous déblatèrent de grandes théories fumeuses, soit qui sont INCAPABLES d'appliquer dans leur classe leurs propres conseils...Par exemple, en PE2, on nous gave avec la différenciation, comment rendre son cours intéressant etc...On n'est bien obligés de constater qu'on s'em***de grave parfois!!!

Mais si ca peut te rassurer, j'ai eu le concours du premier coup, j'suis arrivée 9ème, j'me suis mise à vraiment travailler à un rythme soutenu en mars...C'est que c'est faisable!! :lol: :lol:

Petit conseil pour Cherrymoon : je sais que c'est toujours délicat quand on est indécis et/ou qu'on se pose de nombreuses questions, mais trouve un moyen pour te déstresser un peu...à ce rythme là, ca va te bouffer...et c'est peut-etre pour celà que tu perds en efficacité...

Rassure-toi, si des points du programmes ne sont pas abordés en cours, tu trouves tout dans des bouquins...Après au concours, ce qu'il faut, c'est faire la synthèse de tout ce que tu as appris pour répondre précisément à la question posée...On te dit d'apprendre par coeur...Soit. Pour moi, ca ne peut pas suffir! Il faut comprendre et assimiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    21

  • yuniro

    7

  • ChouketteLilla

    6

  • Laurence.Piou

    4

Moui ChouketteLilla

"on te dit" d'apprendre par coeur c'est moi je crois?^^

Bah écoute je parle des sciences moi, cette année mineure science : faites un schéma d'une fleur et légendez les organes reproductifs, différence ressemblances entre veine et artère, et que se passe t-il quand il y a une eclipse solaire...

Pour moi c'est de la réstitution par coeur du cours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui ChouketteLilla

"on te dit" d'apprendre par coeur c'est moi je crois?^^

Bah écoute je parle des sciences moi, cette année mineure science : faites un schéma d'une fleur et légendez les organes reproductifs, différence ressemblances entre veine et artère, et que se passe t-il quand il y a une eclipse solaire...

Pour moi c'est de la réstitution par coeur du cours.....

Indeed, là on ne peut pas y couper! :lol:

Il est clair que les dates en histoire, certaines notions en EOE etc... nécessitent un apprentissage "par coeur"...Pourtant, à l'oral notamment, on est tellement poussés dans nos retranchements que l'on ne peut plus se contenter du par coeur, il faut réfléchir à tout ce qu'on a ingurgité à un moment, au risque de se retrouver avec d'excellents théoriciens qui seront de piètres pédagogues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui ChouketteLilla

"on te dit" d'apprendre par coeur c'est moi je crois?^^

Bah écoute je parle des sciences moi, cette année mineure science : faites un schéma d'une fleur et légendez les organes reproductifs, différence ressemblances entre veine et artère, et que se passe t-il quand il y a une eclipse solaire...

Pour moi c'est de la réstitution par coeur du cours.....

Comme le dit ChouketteLilla, certains points sont à apprendre par coeur mais il ne faut pas oublier qu'un PE doit être POLYVALENT, on ne peut pas dire "je vais tout apprendre par coeur car sinon", c'est au moins 5 ans qu'il faut pour avoir le concours. Il faut avant tout avoir des connaissances partout et être LOGIQUE !!! Ce n'est pas grave si on ne se souvient pas d'une date précise tant qu'on sait à peu prés quelle période et qu'on sait ce qui s'est passé. N'oubliez pas que nos correcteurs n'ont pas la science infuse et que eux non plus ne savent pas tout ... No stress... Un boulot équilibré dans chaque matiére sans arrêter de vivre est largement suffisant... Pour les révisoins avant les oraux je n'ai pas bossé énormément à cause de ma grossesse (nausées perpétuelles et grosse fatigue), ça ne m'a pas empêché d'avoir le concours du premier coup ... Et j'ai bien vu que le jury cherchait surtout à connaitre ma personnalité et si j'aurais les capacités à devenir enseignante...

Ne vous stressez pas déja sur le programme vous avez largement le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour te rassurer un peu plus, j'appuye à 200% Yuniro : on était ensemble à l'IUFM de Gravelines!!!

Pour mon expérience, je partais de très loin (reconversion professionnelle : pas mis les pieds dans une école depuis plus de 10 ans, autant te dire que mes souvenirs en HG ou en SC étaient vraiment mais alors vraiment très loin.) J'ai stressé en juillet/août comme toi! Et puis, j'ai fait comme toi : regardé les sujets tombés en me disant : mais qu'est ce que ça veut dire???? Alors, oui, j'ai révisé un peu pendant les vacances, mais cela m'a plutôt remise dans le bain que vraiment servi.

Je suis d'abord allée à l'IUFM et j'y ai pris tout ce que cela pouvait m'offrir : c'est à dire un excellent cadrage pour le concours. Je pense que c'est en cela que l'IUFM offre un gros plus. Si tu bosses régulièrement, si tu écoutes les profs, tu sais enfin ce qu'on attend de toi.

Après, 3 enfants, 2h30 de route par jour, et des difficultés dans certaines matières (pour 1 leçon de maths, c'était 3h de boulot avant que ça rentre)... il est vrai que j'ai du faire des choix au niveau du timing, et je n'allais pas à tous les cours. Mais c'était ma gestion de prépa au concours. Je zappais les cours que je pouvais retrouver dans un bouquin, et malheureusement les cours de sport qui étaient géniaux, souvent car nous n'avions que 2h de cours dans la journée (je préférais optimiser mon temps) et cela s'est fait sentir au concours 7.5/20. Puis après les oraux, j'ai stoppé l'IUFM et j'ai bossé toute seule, c'était mon choix et il a été payant. reçue à la première tentative!

Alors conseil, suis ta méthode, ne te laisse pas envahir par les doutes, bosse tout ce que tu dois bosser (peu si tu as des facilités, beaucoup sinon!), craque quand tu dois craquer (parce que ça t'arriveras) reprends toi, rebosse etc... mais ne rate pas la chance d'intégrer l'iufm. Ce n'est que du plus à prendre.

Voilà bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils et ces encouragements. En espérant que la réussite soit au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela n'a plus de rapport avec le sujet, mais j'aimerais profiter de ce post pour poser une autre question, concernant les mutuelles: le passage de l'université d'Artois à l'IUFM n'affecte pas notre statut? Nous sommes toujours considérés comme étudiants? C'est pour savoir si je dois rester affilié à la SMENO. Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a plus de rapport avec le sujet, mais j'aimerais profiter de ce post pour poser une autre question, concernant les mutuelles: le passage de l'université d'Artois à l'IUFM n'affecte pas notre statut? Nous sommes toujours considérés comme étudiants? C'est pour savoir si je dois rester affilié à la SMENO. Je vous remercie d'avance.

Si tu entres en PE1, tu es toujours étudiante, et donc tu peux garder la smeno. En plus, je crois que l'IUFM fait désormais partie de l'université d'Artois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurence. C'est bien ce que je pensais. Et maintenant que j'y pense, je crois que tu as raison pour ce qui est de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on y est, j'ai commencé à remplir mon dossier d'inscription au crayon bleu et on m'a fait remarqué qu'il était préférable de remplir ce genre de dossier au crayon noir. Est-ce un détail qui a de l'importance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu ne changes plus de couleur à chaque ligne, je crois qu'ils s'en fichent.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre un ptit mot sur l'IUFM de Douai où j'ai eu la chance de suivre la PE1.

Comme dit avant, En français et en Maths, on a eu le Top du Top : le prof de math participe à la création de manuels donc c'est une pointure, la prof de Français venait nous faire cours depuis Paris : c'est qu'elle aime son boulot et nous l'a bien transmis !

En effet la synthèse c'est LE gros morceau du concours et j'ai eu 2,5 à la première de l'année.

En science ( ma MAJ ) on a eu affaire à des gens très qualifiés même si mon BAC S m'a beaucoup aidé.

En Min. le prof d'histoire G était super ( fait aussi des bouquins )

En EPS, ça dépend du prof mais, pour ma part j'ai eu une prof géniale qui nous a fait un pack 50% théo 50% pratique / entrainement, là où d'autres avaient du 100% théorie avec "du démerdes toi si tu veux pratiquer".

En LVE, je n'ai pas d'avis, tout dépend de ton niveau de départ, le miens était plutôt correct ( j'ai eu 20 )

En Arts Visuels, je conseille fortement de commencer à lire un max de trucs pour vous forger une culture générale parce que ce n'est pas à l'iufm que vous apprendrez à répondre aux question du Jury. Une ou deux oeuvres en 3hres 1 fois par semaine, c'est très très très léger. On a commencé à 40 étudiants, le dernier cours, il parait qu'ils étaient 8.

Attention aux pointures en Arts, mon master en Arts visuels n'a pas été trés utile quand on tombe sur une oeuvre à la c.. complètement obscure format timbre poste alors que le tableau fait 4m sur 2M en grandeur nature. vous pouvez me faire confiance c'est très déstabilisant !

En EOE1 faut s'entrainer un max et compter sur de vrais amis pour les colles de fin d'année en plus des cours.

J'ai fini 346e OUF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations supplémentaires ^^

Mais je ne comprends pas: en arts visuels c'est le jury qui choisit l'oeuvre sur laquelle tu dois travailler?

Sinon pour l'EOE, qu'entends-tu par: il faut "compter sur de vrais amis pour les colles de fin d'année"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...