Aller au contenu

Questions sur les cours de PE1.


cherrymoon

Messages recommandés

Merci pour ces informations supplémentaires ^^

Mais je ne comprends pas: en arts visuels c'est le jury qui choisit l'oeuvre sur laquelle tu dois travailler?

Sinon pour l'EOE, qu'entends-tu par: il faut "compter sur de vrais amis pour les colles de fin d'année"?

L'épreuve d'arts se déroule en deux temps : 1/ tu recraches ton exposé sur ne oeuvre de ton choix. 2/ ils te posent des questions sur une oeuvre au pif ( n'importe quoi ...) moi j'ai eu Rubens " la bataille des amazones" et je n'y connaissais rien ....j'ai horreur de cette période. en gros je leur ai dis poliment que c'est chiant à bosser avec les enfants et qu'il valait mieux voir ça en vrai au musée ( bingo ) et axer le travail sur qq chose de plus proche du quotidien des élèves ( genre les tags de Keith Haring ( verres de chez Quick ) ) s'en est suivie une discution sur la culture G...

En EOE1, il y a tellement de notions à savoir qu'il faut pouvoir compter sur des amis pour pouvoir se répartir le travail.........de ce coté là j'ai pas été très efficace et je leur doit une fière chandelle. ( encore merci Thatoo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    21

  • yuniro

    7

  • ChouketteLilla

    6

  • Laurence.Piou

    4

De nouveau merci pour ces informations. Sais-tu si l'oral se décompose de la même manière concernant la littérature de jeunesse?

Sinon concernant l'EOE, je ne comprends pas; il s'agit pourtant d'un travail individuel non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau merci pour ces informations. Sais-tu si l'oral se décompose de la même manière concernant la littérature de jeunesse?

Sinon concernant l'EOE, je ne comprends pas; il s'agit pourtant d'un travail individuel non?

Pour la littérature de jeunesse, honnêtement je ne sais pas comment cela se déroule. ça doit être le même genre de chose ( pour l'équité de tous face à l'épreuve )

En EOE1, l'épreuve consiste à lire des textes et en faire une synthèse que tu recracheras à l'oral face à un Jury . On avait une heure pour faire le boulot préparatoire.

Tout au long de l'année on a eu des cours sur "l'autorité", "la laïcité", "l'histoire de l'éducation", un tas de sujet de ce genre et on nous a fortement conseillé de lire et de se gaver d'infos sur tous les sujets, histoire d'avoir de la matière et des notions le jour de l'épreuve...

C'est là qu'il est important de pouvoir compter sur des amis d'iufm parce qu'à moins d'avoir des journées de 48h, on ne peut pas assimiler et lire autant de choses. Pour être prêt. on s'est fait des fiches que l'on s'est transmis entre nous.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En litté c'est presque pareil:

Tu as un exposé de 10min sur l'oeuvre choisie, et pdt le quart d'heure qui reste, on te pose des questions qui peuvent porter sur ton oeuvre et les pistes didactiques que tu as proposé (pour moi ça portait que sur le livre), mais ils peuvent totalement partir où ils veulent et poser des questions sur tout et n'importe quoi.

ema2t a raison il y a énormément de chose à savoir sur l'EOE donc commence à lire tranquillement dès le début de l'année, magazines comme 'le monde l'éducation" ou la classe par exemple, des sites comme le café pédagogique, ou d'autres site que tu trouveras sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vois que ce sera donc une année très difficile ^^

J'aimerais juste avoir une précision: concernant l'épreuve de EOE1, l'épreuve consiste à lire des textes que le jury va nous donner et à en faire une synthèse ou à faire une synthèse de ce que l'on aura lue pendant l'année sans document ni sujet?

Sinon, concernant le dossier d'inscription, peut-on aller s'inscrire en n'ayant pas répondu à certaines questions du dossier car j'ai quelques incertitudes concernant certains points et j'aimerais demander confirmation le jour de l'inscription; à l'université, lorsque l'on allait s'inscrire une personne vérifiait ce que l'on avait mis sur notre dossier et nous aidait à remplir ce que l'on avait pas su remplir par soi-même. Est-ce que ce sera également le cas à l'IUFM?

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EOE1, on va te donner un corpus de textes (il peut n'y avoir qu'un texte). Normalement, le texte fera écho à ce que tu auras appris cette année (à mon avis, s'il y a bien une épreuve pour laquelle il ne faut pas se contenter des cours de l'iufm, c'est l'eoe1). Tu auras une heure pour le lire et préparer ta synthèse. Au bout de cette heure on t'amènera devant le jury, et tu devras parler pendant 10 minutes à partir du corpus. J'écris "à partir du corpus" parce qu'il faut que tu y ajoutes tes propres connaissances, les programmes scolaires, parfois un sens critique. Au bout de ces 10 minutes, le jury va te questionner. Ça peut être des approfondissements sur ce que tu as dit, mais ils peuvent aussi élargir les questions à des trucs qui n'ont rien à voir avec le texte.

Pour ce qui est de l'inscription, en général ça va très vite. Qu'est-ce qui t'embête dans ce dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations Laurence. J'espère quand même que les professeurs nous préciseront en cours d'année ce que le jury attend véritablement de nous en EOE1.

Pour le dossier, quelques détails; par exemple, lorsque j'ai édité mon dossier certaines informations que j'avais déjà entrées sur internet étaient déjà cochées sur le dossier édité comme par exemple la nature de mon bac et la mention obtenue. Le problème c'est que l'option "demandeur d'emploi" a été cochée alors que je ne suis absolument pas demandeur d'emploi. Je me demandais si l'IUFM considère que comme nous préparons le CRPE nous sommes automatiquement considérés comme des demandeurs d'emploi...

Il y a aussi la profession de mon père qui pose problème; on ne se rappelle jamais à quelle catégorie socio-professionnelle il appartient. Préparateur en pharmacie à priori ça devrait être "professions intermédiaires de la santé" mais comme je ne suis pas sûr je me demandais s'il était possible de demander confirmation le jour de l'inscription...

Il y a aussi le régime d'inscription; a priori je pense que mon cas concerne la formation initiale mais là encore j'aurais aimé en savoir davantage sur ce qu'est la formation continue.

Enfin, j'ai remarqué que dans la partie concernant la naissance il y a une mention "estimée" qu'il est possible de cocher. Est-ce qu'il faut la cocher ou est-ce sans importance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier, quelques détails; par exemple, lorsque j'ai édité mon dossier certaines informations que j'avais déjà entrées sur internet étaient déjà cochées sur le dossier édité comme par exemple la nature de mon bac et la mention obtenue. Le problème c'est que l'option "demandeur d'emploi" a été cochée alors que je ne suis absolument pas demandeur d'emploi. Je me demandais si l'IUFM considère que comme nous préparons le CRPE nous sommes automatiquement considérés comme des demandeurs d'emploi...

Normalement, tu ne dois pas être considérée comme demandeur d'emploi si tu ne l'es pas. Barre-le ou entoure-le en rouge sur ton dossier et précise-le le jour de l'inscription.

Il y a aussi la profession de mon père qui pose problème; on ne se rappelle jamais à quelle catégorie socio-professionnelle il appartient. Préparateur en pharmacie à priori ça devrait être "professions intermédiaires de la santé" mais comme je ne suis pas sûr je me demandais s'il était possible de demander confirmation le jour de l'inscription...

Je ne pense pas que ça soit réellement important (et je ne pense pas qu'ils en sauront plus que toi : ceux de la chaîne d'inscription sont des étudiants). Je n'ai jamais vraiment su dans quelle catégorie mon père entrait (à savoir s'il était qualifié ou non). J'ai toujours répondu au pif (même à la fac), et je n'ai jamais eu de problèmes.

Il y a aussi le régime d'inscription; a priori je pense que mon cas concerne la formation initiale mais là encore j'aurais aimé en savoir davantage sur ce qu'est la formation continue.

Enfin, j'ai remarqué que dans la partie concernant la naissance il y a une mention "estimée" qu'il est possible de cocher. Est-ce qu'il faut la cocher ou est-ce sans importance?

La formation continue est pour les enseignants en poste il me semble. PAr contre pour la mention, je n'en ai aucune idée :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un dernier détail qui me laisse perplexe. Pourquoi demandent-ils la catégorie socio-professionnelle de l'étudiant? En ce qui me concerne je ne travaille pas donc je suppose que j'appartiens à la catégorie des "autres personnes sans activité professionnelle" mais je ne vois pas l'intérêt de répondre à cette question puisque je précise dans "Activité" que je suis inactif et non demandeur d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos informations et vos conseils. :wink:

Quelques questions complémentaires toutefois: en ce qui concerne la littérature de jeunesse, j'ai vu qu'il y avait une liste disponible sur un site, est-il recommandé d'utiliser un livre de cette liste ou est-elle tout à fait indicative? De plus, pour ce qui est de lire un maximum de livres de jeunesse, l'IUFM d'Arras dispose-t-elle d'une bibliothèque?

En ce qui concerne le sport: j'ose espérer que les professeurs nous informent à l'avance sur l'aspect théorique ou pratique du cours, car je me vois mal courir 1500 m en affaires de ville.

Désolé pour toutes ces questions, mais étant stressé de nature, j'espère vraiment me mettre en condition pour réussir au mieux cette année.

De manière générale, j'espère quand même que les professeurs nous guideront quelque peu car je suppose que la première année doit demander un certain temps d'adaptation.

pour la littérature de jeunesse il y a effectivement une liste officielle mais tu peux choisir une autre œuvre ce qu'il faut dans tous les cas c'est justifier ton choix dire pourquoi tu n'as pas pris un livre dans la liste!!!la bibliothèque d'arras possède de nombreux livre en ldj ne t'inquiète pas

pour l'eps tu as des cours théorique et des cours pratiques ne t'inquiètes pas j'ai fait une pe1 à arras et il te dises quand prendre tes affaires pour le premier cours ou kan tu sais pas vaut mieux les prendre quand même!!!

si tu as d'autres questions n'hésites pas

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un dernier détail qui me laisse perplexe. Pourquoi demandent-ils la catégorie socio-professionnelle de l'étudiant? En ce qui me concerne je ne travaille pas donc je suppose que j'appartiens à la catégorie des "autres personnes sans activité professionnelle" mais je ne vois pas l'intérêt de répondre à cette question puisque je précise dans "Activité" que je suis inactif et non demandeur d'emploi...

je sais pas c'est paut etre par rapport à la bourse si tu l'avais demandé!! ou juste pour faire des statistiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...