Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais utiliser cette méthode, dans mon école, il n'y a aucun manuel pour les CP, donc je souhaiterais utiliser Ribambelle, mais je ne peux pas commander un exemplaire par élève de chaque album. Fonctionnez-vous ainsi? (en "photocopillant" les albums pour les élèves?) Est-ce que vous pensez que c'est gênant lors d'une inspection?

Posté(e)

Bonjour,

je vais aussi utiliser Ribambelle et j'ai seulement deux séries sur 5, donc je vais retaper les textes et les photocopier...Pas trop le choix et je n'aurai pas non plus les fichiers donc photocopies aussi ou je referai les exercices à ma sauce!

Quelle série as-tu prise? Moi la bleue version 2008 mais je ferai l'étude du code à part ! :wink:

Posté(e)

J'ai aussi pris Ribambelle mais j'ai de la chance d'avoir eu un budget conséquent: j'ai les 5livres pour chaque enfant. (20élèves)

J'ai aussi pris un exemplaire des cahiers d'activités, j'apprends le code, mes outils pour écrire, et les livrets d'entrainement à la lecture, les exos sur le code et le livre d'éval. Par contre c'est la série verte. Je n'ai pas encore eu le guide pédagogique, j'espère l'avoir avant la rentrée.

Posté(e)

Lorsque je n'avais pas 1 livre pour chaque élève, je retapais le texte et photocopiais certaines pages si je souhaitais travailler sur l'illustration.

Par rapport à l'inspection, recopier le texte est accepté par contre photocopier tout le livre, non.

Selon tes critères..., il est possible de travailler sur les différentes séries de cette méthode. Pour ma part, je faisais un mixte.

Stéphanie

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ecris au tableau le texte que tu veux étudier le jour J les inspecteurs adorent car tout le monde à le même visuel :wink:

del-misscalimero
Posté(e)

je me posais exactement la même question mais pour les ce1 et je serai aussi inspectée..alors merci pour vos réponses! :D

Posté(e)

personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème de ne pas avoir un livre par élève.

quand j'utilisais Ribambelle, je crois que j'avais 5 xemplaires de chaque albums qui restaient en classe.

Je tapais les textes et je faisais un montage image avec mon scanner, je préparais aussi les "je m'entraîne" (nouvelles phrases à lire)... ça prend du temps mais je préférais cette solution à celle d'un livre par élève qui part à la maison chaque soir.

D'une part, les livres sont vite abîmés dans les cartables et surtout, certaines familles ne peuvent pas s'empêcher de lire tout le livre à leur enfant et il n'y a plus du tout de surprise lors de la découverte du nouveau texte. :sad:

En leur donnant la lecture sur un cahier, on évite ce problème !

Quant à l'inspection, j'ai été inspectée une fois alors que j'avais ce mode de fonctionnement et on ne me l'a pas reproché....

del-misscalimero
Posté(e)
personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème de ne pas avoir un livre par élève.

quand j'utilisais Ribambelle, je crois que j'avais 5 xemplaires de chaque albums qui restaient en classe.

Je tapais les textes et je faisais un montage image avec mon scanner, je préparais aussi les "je m'entraîne" (nouvelles phrases à lire)... ça prend du temps mais je préférais cette solution à celle d'un livre par élève qui part à la maison chaque soir.

D'une part, les livres sont vite abîmés dans les cartables et surtout, certaines familles ne peuvent pas s'empêcher de lire tout le livre à leur enfant et il n'y a plus du tout de surprise lors de la découverte du nouveau texte. :sad:

En leur donnant la lecture sur un cahier, on évite ce problème !

Quant à l'inspection, j'ai été inspectée une fois alors que j'avais ce mode de fonctionnement et on ne me l'a pas reproché....

merci de ton témoignage! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...