missmarpple Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 T2 j'ai été affectée sur une classe à double niveau: j'aurai 6 petits et 21 moyens. Je pensais faire un groupe de petits et 4 groupes de moyens mais dans l'école on m'a conseillé de ne pas faire de distinction entre les petits et les moyens pour qu'ils s'intègrent mieux dans la classe. A ce compte là, il faudrait proposer le même travail aux 2 niveaux en différenciant selon le niveau... Les enseignants de l'école ont de l'expérience mais je me demande quand même s'il ne vaudrait pas mieux faire un groupe de petits et leur proposer des activités différentes de celles des moyens. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide!!!
pseudoval Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 T2 j'ai été affectée sur une classe à double niveau: j'aurai 6 petits et 21 moyens. Je pensais faire un groupe de petits et 4 groupes de moyens mais dans l'école on m'a conseillé de ne pas faire de distinction entre les petits et les moyens pour qu'ils s'intègrent mieux dans la classe. A ce compte là, il faudrait proposer le même travail aux 2 niveaux en différenciant selon le niveau... Les enseignants de l'école ont de l'expérience mais je me demande quand même s'il ne vaudrait pas mieux faire un groupe de petits et leur proposer des activités différentes de celles des moyens. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide!!! Je pense que tu as tout à fait raison...ignorer la différence de niveau ne serait ni "professionnel" ni efficace!Cependant ,tes collègues ne voulaient peut-être pas dire cela.On peut tout à fait travailler sur les mêmes supports en proposant des choses différentes .Par contre leur dire et expliquer la différence est nécessaire à mon avis. Ma fille cette année était dans une classe de PS MS ,chez les PS,je peux te dire qu'elle savait très bien qu'elle était une "petite" et que sa copine était une "moyenne" ,du coup elle sait que l'an prochain elle ira chez les moyens...pas chez les grands Qui plus est tu as un effectif déséquilibré (6PS,c'est peu...) et le risque est déjà grand de faire une classe ni tout à fait PS ni tout à fait MS ,la "séparation" même symbolique peut t'aider à éviter cet écueil...(et les "il a fait une section de PS/MS,le même travail que les MS,je voudrais qu'il passe chez les grands..."
cath056 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je suis tout à fait d'accord avec pseudoval : Il y a une différence entre PS et MS, et ça ne sert à rien de l'ignorer. Que ce soit en terme de langage, d'habileté motrice, de capacité à discriminer visuellement... Les différences sont de taille ! Cela n'empêche pas de travailler sur le même support (mêmes albums, mêmes observations en découverte du monde...), mais en différenciant les activités proposées aux PS et aux MS. A ta place je ferais un groupe de 6PS et 3 groupes de 7MS (pour pouvoir tourner sur la semaine ), mais chacun son organisation !
hortance Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 je suis d accord avec pseudoval! j ai eu une année 8ps et 12ms (un petit effectif,je ne connaissais pas mon bonheur) et je distinguais bien les 2 niveaux, meme si beaucoup de choses etainet en commun (les fabrications d objets pour les fetes, la motricité, les chants etc...) le fonctionnement proposé par tes collegues me parait sympa. mais je ne vois pas trop le rapport avec le soucis de mieux integrer les petits. je ne pense pas que le fait de faire des groupes de petits ou de petits/moyens change quelque chose.
snoopy6577 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 T2 j'ai été affectée sur une classe à double niveau: j'aurai 6 petits et 21 moyens. Je pensais faire un groupe de petits et 4 groupes de moyens mais dans l'école on m'a conseillé de ne pas faire de distinction entre les petits et les moyens pour qu'ils s'intègrent mieux dans la classe. A ce compte là, il faudrait proposer le même travail aux 2 niveaux en différenciant selon le niveau... Les enseignants de l'école ont de l'expérience mais je me demande quand même s'il ne vaudrait pas mieux faire un groupe de petits et leur proposer des activités différentes de celles des moyens. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour votre aide!!! je fais PS MS depuis plusieurs années et il est nécessaire de différencier tout en travaillant sur les mêmes albums sinon le risque c'est que les parents des petits voudront que leurs enfants aillent en GS l'année suvante. Je suis assez d'accord avec 1 groupe de PS et 3 groupes de MS.
pepite100 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 je fais PS MS depuis plusieurs années et il est nécessaire de différencier tout en travaillant sur les mêmes albums sinon le risque c'est que les parents des petits voudront que leurs enfants aillent en GS l'année suvante. Je suis assez d'accord avec 1 groupe de PS et 3 groupes de MS. Au delà des avis des parents, il faut surtout prendre en compte la maturité des enfants. Des enfants de PS ne sont pas capables d'autant d'attention, n'ont pas la même maturité que les MS. D'ailleurs, c'est à l'école de s'adapter aux possibilités des enfants et non l'inverse.
cleo17fr Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Il faut voir si les enfants ont fait une TPS....Ca joue aussi ! J'ai eu des TPS dès septembre qui avaient 15 jours d'écart avec mes PS, je n'ai donc pas différencié et ces TPS sont maintenant des PS en PS-MS....et franchement ils sont loin d'être moins doués que les autres ! Je trouve ca nul, car pour le coup une des miennes pourrait être considérée comme une MS....et avec les cycle on est censée regarder les compétences et pas la classe d'âge... Cleo, une contre-TPS (dans le milieu ou j'étais)
mariesylvie Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour Je vais avoir aussi cette année une classe de PS/MS : 7PS et 21MS. Je me pose beaucoup de questions sur la répartition des élèves au cours des ateliers. Je pense faire 4 ateliers de 7 enfants (ou 5 de 5 à 6 enfants ?). Dans ma classe, les enfants s'inscrivent aux ateliers et je trouve dommage de faire un seul groupe de PS qui n'aurait qu'un atelier. Je me demandais si je ne pouvais pas proposer un atelier pour les MS, un atelier pour les PS et deux autres ateliers qui seraient à la fois pour les PS et MS. J'attends vos réactions.
vivirousse Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai des PS MS depuis 3 ans. Le projet est commun aux 2 niveaux, les activités parfois identiques avec une consigne et des difficultés différentes. J'ai aussi remarqué que les PS souhaitaient souvent faire comme les MS et vice verça c'est pourquoi les activités se ressemblent. les compétences visées sont identiques mais le travail est différencié. Cette année, avec 7 PS, je voulais aussi faire 2 ateliers, mais j'ai vite renoncé, faute de place et souvent ils voulaient faire le même atelier. cordialement vivirousse
gourouprosper Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 j'avais cette année 7 PS et 20 MS et bien je faisais 4 groupes : 1 de PS et 3 de MS. comme la plupart des gens qui se sont exprimé, j'utilisais les mêmes supports , les projets étaient communs... certaines activités aussi... mais bon, j'introduisais dans mes organigrammes de projets quelques nuances... exemple : j'ai travaillé en janvier sur les couleur: - pour les PS : reconnaissance des diff&érentes couleurs, les associer à des objets etc... avec comme support Pop mange de toutes les couleurs et De toutes les couleur d'Alex Sanders - pour les ms : travail sur les mélanges de couleurs à partir des 3 souris peintres d'Ellen Stoll Walsh... mais les ms ont beaucoup réclamé la lecture des livres pour "les petits" et vice versa... sur la semaine, j'essayais de consacrer 2 matinées aux PS (puisque les MS m'ont pour eux tous seuls l'après midi) les moyens ces matins là étaient en ateliers autonomes ou semi autonome avec l'atsem (encore faut il en avoir une) ce qui est un peu galère avec ce type de répartition ( double niveau avec un niveau sous représenté) c'est que j'ai eu l'impression de négliger les petits, de les "forcer" à s'aligner sur le rythme des moyens... £D'ailleurs, au fur et à mesure de l'année, j'ai de moins en moins différencié mes activités... Mais bon, je pense que les petits de cette année sortent avec une autonomie plus grande que des PS dits "classiques". oh, et puis une fois bien expliquee et posee la différence PETIT et MOYENS, je n'ai pas eu trop le problème de moyens jouant les petits... une forme de tutorat s'est instaurée presque d'elle même.
missmarpple Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 Merci à tous pour vos conseils... Mais maintenant je me pose une nouvelle question d'organisation. Je ne vois pas comment tourner sur la semaine avec seulement 3 groupes de moyens... Ils seront passés dans tous les ateliers au bout de 3 jours non? Ne vaudrait-il pas mieux que je fasse 4 groupes de moyens (moins nombreux du coup) et un groupe de petits? A ce moment là mes moyens pourraient tourner sur la semaine... Seulement les petits feraient tous la même chose en même temps... mais est-ce vraiment génant? Cela ferait 5 groupes de travail dans la classe mais je précise que j'aurai une atsem tous les jours et toute la journée. De plus je voulais mettre en place un système d'inscription dans les ateliers mais ça ne serait possible qu'avec les moyens... En fait je suis un peu perdue, je voudrais que tout se passe pour le mieux pour les enfants et que personne ne se sente lésé par rapport aux autres...
calia Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Oh, que c'est compliqué votre fonctionnement par ateliers tournants. A s'en donner le tournis !J'ai pourtant une solution à ton problème : 4 x 3 = 12... La première semaine, ateliers tournants du lundi au jeudi, puis nouveaux ateliers du vendredi au mardi, puis du jeudi au lundi, puis du mardi au vendredi. Au bout de trois semaines, tu retombes sur tes pieds en ayant fait quatre séries de trois ateliers... Elle n'est pas belle, la vie ? Je suis d'accord avec toi! Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument faire tourner les ateliers sur la semaine complète! Tout ne nécessite pas forcément de se faire en atelier... Perso, l'emploi du temps détaillé que je fais en début d'année, je le fais surtout pour l'inspecteur (et aussi pour bien me mettre dans la tête les différents créneaux pour les salles et les intervenants, bien sûr), mais après, je le remplis en fonction des besoins et des projets. Dans ma classe, c'est plutôt la programmation par période qui garantit le bon équilibre entre les différents domaines.
Messages recommandés