Gummibear Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 30 chères têtes blondes m'attendent à la rentrée en CE2 (ne comptons pas ceux qui vont être inscrits la veille de la rentrée...). Quelles sont vos astuces et pratiques éprouvées pour une pratique pédagogique efficace, ne pas perdre un temps infini en correction, rendre les enfants plus autonomes, et instaurer un bon climat de travail? J'ai déjà pensé à plusieurs choses: Afin de mettre tout le monde au travail rapidement, plusieurs petits exercices sont écrits au tableau dès 8h30 (comme ça, ils commencent à écrire la date et les exercices pendant que je fais l'appel de la cantine) : Je mélange des exercices de graphisme (eh oui! Ce n'est pas encore forcément acquis pour tous à la fin du CE1), d'étude de la langue (transformer une phrase, souligner une partie de la phrase...), des problèmes (un petit problème par jour issu d'une malette de jeu qui s'appelle 100% problèmes), des opérations (2 ou 3), une dictée de mots ou une dictée de deux ou 3 phrases. Ensuite, correction collective avec auto évaluation (dans notre commune, nous fonctionnons avec 4 couleurs : vert - bleu - orange - rouge, de la PS au CM2). Faut-il faire une correction par un pair? Quid de la tricherie? Comment faites-vous pour réduire votre temps de correction? Activités en autonomie ou de délestage: J'avais créé un coin beaux livres cette année (de gros livres avec de belles photos). Les enfants l'ont enrichi eux-mêmes de prêts personnels cette année. C'était un coin de calme. Avec 30 élèves, je n'ai plus beaucoup de place et je souhaite optimiser l'espace, en réduisant les allers et venues qui perturbent le travail des autres. Il y avait aussi un coin autonomie où les enfants venaient s'inscrire pour passer en ceinture de comportement supérieur lors du débat réglé hebdomadaire (chez nous, des niveaux de "dragons" cette année), écrire leurs petits bonheurs dans un cahier (lus de temps à autres à la classe), et voir plus en détail les objets présentés au quoi de neuf du lundi matin. Avec 30 élèves, je remets en question cette organisation, et je ne sais pas encore quoi proposer. Que pensez-vous d'un rallye lecture? D'un temps dédié au rangement et aux mouvements dans la classe? Quelles activités en autonomie recommanderiez-vous pour une grosse classe ? Je suis également limitée en photocopies. Evaluation : Jusqu'à présent, je n'ai jamais essayé l'évaluation continue (directement sur le cahier du jour). Mon idée est de fluidifier les périodes d'évaluation et de répartir le temps de correction pour moi. Je ne sais pas trop comment procéder. Avez-vous déjà testé l'évaluation continue? Pour le comportement en classe, j'utilisais jusqu'à présent les ceintures de comportement avec vote de la classe. Je me demande si je ne vais pas changer et évaluer de manière hebdomadaire le comportement, et rajouter la présentation du travail peut-être, ainsi que l'assiduité. Je suis sure que j'oublie beaucoup de choses... Voilà, toutes vos remarques et expériences sont les bienvenues!!!!
midjie Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Déjà repose-toi bien pendant les vacances, parce que ton année sera sportive !!! J'ai eu 30 Ce1 à mi-temps et c'était vraiment chaud. Tu as des idées que je trouve très intéressantes. Ce que je peux te suggérer: - Pour les livres, si tu as groupé les tables par 4, pose un lot de livres au milieu. Comme ça, les élèves pourront y accéder sans se déplacer. - Le matin, une fois assis, leur demander de poser tout le matériel et les cahiers sur le coin de la table: ça t'évite les pertes de temps pendant les séances. - Pour réduire le temps de correction pour la copie des leçons, je corrige le cahier d'un élève du groupe (de préférence un bon élément) et il va aider les membres de son groupe à corriger leurs cahiers. J'ai rarement fait la correction par les pairs pour les exercices, sauf en fin d'année. Mais il faut dire que j'avais des élèves plus jeunes que les tiens. - S'ils sont par groupes, tu peux les faire se ranger par groupes (tu appelles chaque groupe pour qu'il aille se ranger) s'il y a du bruit ou s'ils sont mal rangés, ils retournent s'asseoir. Et puis surtout être intransigeante sur le bavardage, dès le début d'année... 30 élèves en mode "pipelettage" , une vraie galère. - Mettre en place très vite le tutorat, tu ne seras pas en mesure de répondre à tous tes élèves en difficultés. Donc il faudra s'appuyer sur un petit groupe d'élèves qui iront expliquer les consignes, lire l'exercice ou le texte etc.... Mais généralement, ça passe bien, les élèves sont très demandeurs. - Ne pas être trop à l'écoute des moindres plaintes des élèves. Ne pas chercher à régler tous les conflits de récré, ça prend trop de temps pour pas grand chose... Les inciter à trouver eux-mêmes une solution à leurs conflits. - Pour le travail en autonomie, préparer une chemise pour chaque élève qu'il garde dans son casier. Il te la remet quand il l'a terminée. - Avoir plein de listes des élèves déjà tapées, c'est fou le nombre de fois où j'ai dû recopier la liste entière pour telle ou telle demande administrative (photos, sorties, activités sportives...) - Surtout ne JAMAIS laisser monter la pile de corrections sous peine de passer toutes ses soirées à ne faire que ça. J'ai fini par étaler mes évaluations sur tout le trimestre, comme ça c'est plus simple. Toutes les 3 ou 4 séances, à peu près. - Préparer en même temps que l'évaluation ou l'exercice, le corrigé. C'est tout ce que je vois pour l'instant.
mali-malou Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Les conseils donnés sont très judicieux... J'ai eu aussi ce type de classe (28 CE2), avec plusieurs élèves extrêmement bruyants, dans une mini-classe dans laquelle il était difficile de se déplacer... mais j'ai survécu ! Je rajoute : . Mettre en place très tôt les "services" ou "responsabilités", de façon à déléguer un maximum de choses. En plus, ils adorent ça... . Etre intransigeante sur les règles de vie dès le début, les rappeler systématiquement, ne pas hésiter à tout stopper en cas de débordement, je peux t'assurer qu'ils s'en souviennent (du style séance d'EPS écourtée au bout de 10 minutes pour cause de bruit... ça refroidit et la fois d'après, ô miracle, ça se passe beaucoup mieux...) . Exiger le silence total pour certaines activités, et en tout cas au moment de chaque sortie de classe : on ne sort pas tant qu'il y a du bruit, et tant pis si on sort avec 5 minutes de retard (jamais plus, quand même !) . Privilégier l'écrit par rapport à l'oral, c'est dommage mais malheureusement on n'a pas toujours le choix. . Ne pas se lancer dans un travail de groupe si on ne le sent pas. Les faire travailler par deux, c'est déjà bien ! . Plannifier à l'avance ses évaluation, bien cibler les compétences à évaluer de façon à ne pas se "planter" et devoir tout refaire (ça m'est arrivé en début d'année... ). Ne pas prendre de retard dans les corrections, et essayer d'étaler les évals au maximum. . Limiter les déplacements, exiger qu'on te demande la permission quand on se lève pour aller jeter un papier à la poubelle ou aller vider son taille-crayon. Cela paraîtra peut-être trop rigide à certain(e)s, mais c'est difficile de faire autrement, et le temps perdu à remettre la classe dans les rails est surtout du temps perdu... pour les élèves les plus faibles. . Définir, avec les élèves et dès le début de l'année, de ce que l'on peut faire quand on a fini son travail. Cela est variable d'une classe à l'autre, en fonction de l'espace et du matériel dont on dispose. Mais attention à ne pas te surcharger de travail de correction si tu donnes des fiches. C'est à double-tranchant. Mieux vaut sans doute prévoir des activités de géométrie en autonomie, mais c'est un avis perso...
julille Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Coucou, J'ai eu 30 CM1 l'année dernière... dans une salle minuscule... Ce que j 'ai appris: - 1) que s'ils ne sont pas capables de travailler en groupe pas de travail de groupe. Le conseiller pédagogique est passé, je lui ai dit que contrairement à tout ce qu'on nous apprend à l'IUFM, je ne faisais pas de travail de groupe mais pratiquement que du frontal (ce qui a évolué au fil de l'année). Je lui ai demandé d'observer une séance de groupe, que j'allais tester devant lui pour la première fois. Il est allé dans mon sens en confirmant que je ne pouvais pas, que les élèves n'étaient pas prets, que ma salle était trop petite etc... 2) en effet, fais une liste de services ou métiers.... (laver le tableau, portiers, ouvrir les volets, taper l'éponge, ramasser les cahiers, distribuer, ranger la classe en fin de journée...) parce que pendant que tu ne fais pas ça tu vas pouvoir les surveiller d'un peu plus prêt. mine de rien, 30 gamins qui chuchotent ne font pas le même bruit que 23... ça devient très vite trèsss bruyant. 3) je te conseille aussi de faire les activités qui demandent une correction pointue le matin, pour les corriger le midi. Sinon le soir tu vas vite te sentir submergée. 4) Moi je n'avais pas assez de manuels pour tout le monde, donc ils n'en ont pratiquement pas eu. seul le livre de français était partagé par 2 élèves. Donc je faisais des photocopies pour être "sûre" qu'ils travaillaient seuls. Chacun son travail. 5) profite des décloisonnements que tu peux faire pour souffler un peu dans les autres classes peut être plus allégées ou plus calmes??... 6) Si tu as une assistante d'éducation, donne lui de temps en temps la moitié de la classe pour aller en BCD, en informatique... Voilà bon courage!!!!
flitch Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 - Surtout ne JAMAIS laisser monter la pile de corrections sous peine de passer toutes ses soirées à ne faire que ça. J'ai fini par étaler mes évaluations sur tout le trimestre, comme ça c'est plus simple. Toutes les 3 ou 4 séances, à peu près. - Préparer en même temps que l'évaluation ou l'exercice, le corrigé. C'est tout ce que je vois pour l'instant. Tous les conseils déjà donnés sont très bons, et moi qui viens d'avoir un gros effectif, ça m'a bien déculpabilisée de ne pas avoir beaucoup fait de travail en groupe. Ils n'en étaient vraiment pas capables, même en fin d'année. Je mettrais en tout premier les conseils cités de tmidjie!!! INDISPENSABLE de corriger vraiment au jour le jour, sinon c'est le débordement assuré! Les soirées de correction, c'est du vécu! Pour les évaluations, tout pareil. Même si pas mal de contrôles étaient regroupés sur plusieurs jours, j'évaluais fréquemment, dès la deuxième semaine de période. Surtout qu'en cycle 3 les corrections commencent à peser, alors 30 copies mutlipliées par le nombre de matières évaluées... Bon courage et profite bien du répit de l'été!
mali-malou Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Faut-il faire une correction par un pair? Quid de la tricherie? Comment faites-vous pour réduire votre temps de correction? Correction par un pair : très difficile à mettre en place pour des CE2. Mes rares essais ont été des échecs : en orthographe, ils avaient parfois du mal à relire ce que le voisin avait écrit, il y avait des contestations (maîtreeeeeesse ! il m'a compté faux alors que j'avais bien écrit !!!), en calcul mental ce n'était pas mieux... En fin de compte, je finissait de toute façon par tout re-corriger par derrière. Je n'ai pas vraiment compris à quoi servait la "correction par un tiers", parce que 1/ l'élève apprend aussi en corrigeant ses propres erreurs et 2/ l'enseignant doit voir où en est l'élève. Mais si quelqu'un a des arguments "pour", je prends je prends ! Donc je ne corrigeais pas (ou rarement) les exercices d'entraînement sur le cahier, mais j'exigeais qu'ils soient systématiquement corrigés en vert, et je passais entre les rangs pendant la correction par un élève au tableau. Et garre à ceux qui ne corrigeaient pas ! Rares sont ceux qui sont passés entre les mailles du filet ! Par contre, je faisais, entre les évaluations, des contrôles réguliers, courts, sur des petites feuilles faciles à ramasser et à corriger à midi ou pendant une récré. Ceci me permettait de voir s'ils étaient prêts pour l'évaluation de fin de période ou non. Rien de plus frustrant que de corriger un tas de copies en se disant "c'est pas possible, ils n'ont rien pigé !" , parce qu'au final on est allé trop vite. En ce qui concerne la tricherie, j'ai résolu le problème en faisant systématiquement des évaluations en deux parties : un élève avait le recto, celui d'à côté le verso, puis je ramassais le tout quand ils avaient fini, et je passais à la deuxième partie (vice-versa). Sinon, louchage garanti pour certain... et aucun intérêt. Et bien sûr, ce n'est pas plus long à corriger ! Une des façons de réduire le temps de correction est de bien cibler les compétences afin de n'évaluer que ce qu'on cherche à évaluer. Dans une évaluation, si on "pond" des questions à la chaîne sans y réfléchir avant, on se retrouve avec des choses à corriger "en plus", alors que ça ne correspond pas vraiment aux compétences évaluées. Je ne sais pas si c'est très clair... De plus, il est nécessaire de trouver des consignes claires. Sinon, la compétence n'est plus, par exemple : "accorder le verbe avec son sujet" mais : "comprendre une consigne"... et ce n'est pas forcément le but (sauf si on travaille sur la compréhension de consignes ou d'énoncés...). Et au final on n'aura pas évalué ce qu'on avait prévu... donc du temps perdu. Bon, tout ça est peut-être un peu compliqué, et on s'éloigne de la problématique des "gros effectifs", mais si ça peut aider...
blabliblo Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bon je n'ai pas un grand effectif mais 4 niveaux ... et je me retrouve dans vos difficultés et solutions. Pour l'appel du matin : Je place vers l'entrée un tableau avec les noms de tous les élèves de la classe (colonnes) et 4 autres colonnes qu'ils doivent renseigner avec un feutre lavable à l'eau (présence, cantine, car du soir, garderie du soir). Un inspecteur vérifie que tous ont fait leurs croix. Ceci se passe tout de suite en rentrant en classe le matin. À midi, l'inspecteur appelle ceux qui mangent à la cantine (lecture du tableau) puisqu'ils partent en premier. Je ne m'occupe de rien.
Gummibear Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 Merci beaucoup pour vos idées et le partage de vos expériences. Ca me réconforte! Dans un premier temps, je vais les mettre en frontal, mais le coup des livres au milieu est une bonne idée. J'utiliserai l'idée de tout le matériel posé sur la table. Suite à vos conseils, je vais faire de l'autocorrection au vert et passer dans les rangs. L'essentiel du travail sur le cahier du jour se fera le matin pour une correction vérification rapide le midi. Moi qui ne suis pas du genre hyper autoritaire, c'est un cas d'obligation ici. Donc je serai intransigeante sur le bavardage. Le tutorat, je connais bien, j'ai un bon système en place, mais ça génère aussi du bruit. Il doit donc y avoir des moments de travail réellement personnel. Question : Comment inciter les élèves à trouver eux-mêmes la solution à un conflit? Car c'est vrai que ça prend énormément de temps à gérer! Je retiens l'idée de la chemise avec du travail en autonomie. Comme nous faisons un projet sur l'Europe avec correspondance eTwinning, je vais trouver des exercices sur ces domaines. Pour les évaluations, je crois que je vais faire des petites évals surprises, et en fait, des petites évals faciles à corriger et régulières. Pour les demandes de sorties toilette pendant la classe, vous gérez ça comment? J'avais idée cette année de ne pas autoriser du tout les sorties pipi sauf sur demande exceptionnelle des parents pour pb de santé ou sur certificat médical. Qu'en pensez-vous?
midjie Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Question : Comment inciter les élèves à trouver eux-mêmes la solution à un conflit? Car c'est vrai que ça prend énormément de temps à gérer!Je pense que cette question s'adresse à moi. Je t'ai dit ça parce que je suis tombée dans ce travers au début: chercher à régler les conflits. Le souci, c'est qu'avec 30 élèves, ça me prenait beaucoup trop de temps. Et puis j'ai constaté que les élèves avaient tendance à venir me voir AVANT d'avoir cherché une solution ou d'avoir discuté avec leur camarade. Par exemple, A. vient me voir pour me dire que M. lui a marché sur les pieds ou bousculé et qu'il ne s'est pas excusé. Avant, j'appelais M. et je cherchais à régler le problème moi-même. Maintenant, je demande à A. s'il a dit à M. ce qu'il a à lui reprocher et généralement la réponse est non.. Donc je renvoie A. auprès de M. pour qu'il le lui dise et généralement, ils règlent le problème. (J'suis pas sûre d'être claire, là ) A la fin de l'année, la plupart des élèves avaient bien compris le principe et on ne me dérangeait plus pour des broutilles. Sinon, tu peux faire une sorte de "sas de décompression": Tu leur laisses vider leur sac pendant 5 min en revenant de la récré. Personnellement, il m'est arrivée ma 1ère année d'être radicale: je leur avait dit que "ce qui se passe en récré se règle en récré, il y a des maîtres et maîtresses dans la cour, il faut aller les voir" et ça avait bien marché ça aussi. Tu peux instaurer "un cahier de plaintes" mais il faut le regarder régulièrement et veiller à ce que ça ne tourne pas au règlement de comptes. Pour les demandes de sorties toilette pendant la classe, vous gérez ça comment? J'avais idée cette année de ne pas autoriser du tout les sorties pipi sauf sur demande exceptionnelle des parents pour pb de santé ou sur certificat médical. Qu'en pensez-vous? Je les autorisais pour certains élèves car j'avais remarqué que certains ne pouvaient vraiment pas se retenir si longtemps. Mais il faut dire qu'ils étaient encore petits. Je ne réclamais pas de certificat médical mais ma collègue de CP le faisait. Donc, à mon avis, tu peux le faire. Un dernier conseil: refuse toujours d'écouter les rapporteurs, sauf situation extrême sinon, tu auras un sacré défilé à ton bureau...
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