superkeru Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je suis dans une classe de PS MS et cette année pour éviter les disputes ou les coins surchargés j'avais mis en place un systeme de colliers que les enfants devaient porter pour pouvoir jouer dans le coin jeu. Seulement j'ai envie de changer car les collier se cassaient très souvent. J'ai donc pensé à mettre à chaque fois un objet à porter en rapport avec le coin : garage = petite casquette bibliothèque = lunette de soleil sans le verre cuisine = tablier Il ne manque que la chambre et là je ne trouve pas d'idées. J'avais pensé à un bonnet de nuit, mais ce n'est pas très actuel... Auriez vous quelques idées ?
pseudoval Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je suis dans une classe de PS MS et cette année pour éviter les disputes ou les coins surchargés j'avais mis en place un systeme de colliers que les enfants devaient porter pour pouvoir jouer dans le coin jeu.Seulement j'ai envie de changer car les collier se cassaient très souvent. J'ai donc pensé à mettre à chaque fois un objet à porter en rapport avec le coin : garage = petite casquette bibliothèque = lunette de soleil sans le verre cuisine = tablier Il ne manque que la chambre et là je ne trouve pas d'idées. J'avais pensé à un bonnet de nuit, mais ce n'est pas très actuel... Auriez vous quelques idées ? un pyjama?
Moustache Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Le petit objet à porter, pourquoi pas, l'idée est sympa, mais... attention aux chapeaux et autres casquettes, à moins que tu ne veuillent faire un élevage de poux dans la classe Autre truc, mets toi deux secondes à la place des gamins, tu aurais envie de lire un livre avec de fausses lunettes sur le nez ? et comment font ceux qui en portent déjà ? Accès gratuit à vie à la bibliothèque de classe ? C'est vrai qu'il est tentant d'innover, et heureusement, mais j'avoue que le système des colliers a fait ses preuves, et perso, j'en suis satisfait. Maintenant il est aussi possible de trouver d'autres systèmes sans objet, en pointant sur un tableau, en déplaçant une étiquette, mais pour avoir testé différentes formules, ce sont encore les colliers qui me vont le mieux... heu... pas à moi... aux gamins Le système peut être solide et facile à mettre en place, un exemple : http://jt44.free.fr/stu/signaletique-pdf/a...ignaletique.pdf
zelda Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Vu dans une classe où j'effectuais un remplacement: Les élèves utilisaient leur étiquette de présence pour s'inscrire dans les coins: à l'entrée de chaque coin il y avait un petit panneau avec la silhouette des étiquettes (autant de silhouettes que d'élèves autorisés), quand un élève allait dans un coin il allait chercher son étiquette sur le tableau des présents puis la collait sur le panneau du coin, quand toutes les silhouettes étaient recouvertes c'est que le coin était "plein"
mimi83 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Vu dans une classe où j'effectuais un remplacement:Les élèves utilisaient leur étiquette de présence pour s'inscrire dans les coins: à l'entrée de chaque coin il y avait un petit panneau avec la silhouette des étiquettes (autant de silhouettes que d'élèves autorisés), quand un élève allait dans un coin il allait chercher son étiquette sur le tableau des présents puis la collait sur le panneau du coin, quand toutes les silhouettes étaient recouvertes c'est que le coin était "plein" j'allais te proposer exactement la même chose. J'ai testé cette année avec mes moyens : au départ le demarage est difficle (il faut souvent leur rappeler "as-tu mis ton étiquette ?) mais à la fin de l'année plus aucuns problèmes.
hortance Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 dans ma classe les enfants enfilent un tablier dans le coin cuisine et j ai egalement mis en place des colliers très simples à utiliser grâce à la signaletique de moustache(merci moustache!) je n ai pas eu de problemes de casse ( les étiquettes sont plastifiées). j ai fait les colliers avec du fil a scoubidou : c'est solide et surtout ça ne s emmèle pas. moi aussi j 'eviterai les chapeau à cause des poux.
bigtigrou Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Cette année j'ai fait fabriquer aux élèves des bracelets avec des perles et de la corde élastique: ça a bien fonctionné et les bracelets ont tenu toute l'année . Quand ils ont compris que je ne remplacerais pas les bracelets perdus ou cassés, et donc qu'ils risquaient de ne plus avoir accès aux coins, ils sont devenus très vigilants . En plus ça m'a permis de travailler sur les algorithmes binaires (deux couleurs de perles pour chaque coin)
Marlaguette72 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Ma collègue de PS-MS utilise des pinces à linges. Dans chaque coin il y a un certain nombre de pinces à linge sur lesquelles elle a collé (à l'aide de patafix) une petite vignette signalétique plastifiée. Les enfants qui entrent dans le coin accrochent la pince à leur vêtement... et le tour est joué ! Plus de pince disponible = plus de place dans le coin.
superkeru Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Posté(e) 4 juillet 2008 je n ai pas eu de problemes de casse ( les étiquettes sont plastifiées). j ai fait les colliers avec du fil a scoubidou : c'est solide et surtout ça ne s emmèle pas. Eh bien c'est ce que j'avais fait, et les colliers s'emmélaient très souvent, les colliers en scoubidou se cassaient facilement, et les étiquettes plastifiées aussi... Pour la casquette, c'est vrai je n'avais pas pensé aux poux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant