ameni Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bjr je suis admise en PE1 au CFP Mounier et je souhaiterais savoir comment se passe la rentrée en septembre. Vers quelle date doit-on rentrer? Quels seront les horaires? Quand se fait le stage? Etant maman, je dois m'organiser pour la sortie de l'école et le mercredi. Merci de me renseigner
Flo28 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Alors je ne suis pas à Mounier mais à Ste Geneviève, les différences entre les deux CFP sont tellement minimes que tu peux prendre mes infos comme étant valables à 99% lol L'année dernière, la rentrée à Mounier était le 12 septembre (et le 6 pour nous...). Les horaires : 9h-17h dans les deux CFP du lundi au vendredi (mercredi compris). Ensuite trois stages dans l'année. Au début, vous évoluez dans une école dans tous les cycles en observation (aucune idée de quand c'est surement une semaine en septembre). Puis vous avez sur un stage en mars pendant 3 semaines avec une semaine d'observation et deux de responsabilité. A Ste Geneviève, on a un stage en novembre mais je ne sais pas si vous l'avez. En espérant que quelqu'un de Mounier passe par là (on est pas nombreux de Paris et y'en a que rarement de Mounier sur ce forum je trouve... )
ameni Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Posté(e) 4 juillet 2008 Alors je ne suis pas à Mounier mais à Ste Geneviève, les différences entre les deux CFP sont tellement minimes que tu peux prendre mes infos comme étant valables à 99% lolL'année dernière, la rentrée à Mounier était le 12 septembre (et le 6 pour nous...). Les horaires : 9h-17h dans les deux CFP du lundi au vendredi (mercredi compris). Ensuite trois stages dans l'année. Au début, vous évoluez dans une école dans tous les cycles en observation (aucune idée de quand c'est surement une semaine en septembre). Puis vous avez sur un stage en mars pendant 3 semaines avec une semaine d'observation et deux de responsabilité. A Ste Geneviève, on a un stage en novembre mais je ne sais pas si vous l'avez. En espérant que quelqu'un de Mounier passe par là (on est pas nombreux de Paris et y'en a que rarement de Mounier sur ce forum je trouve... ) Merci de ta réponse
philippine33 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour ! Future pe2 à Mounier et terminant juste la pe1 je peux répondre à tes questions: Cette année, la rentrée pour les pe1 est le 9 septembre. Les horaires sont très variables et on a finalement pas mal de "trous" ... en général on a au moins une demi-journée de libre mais pas forcément le mercredi après-midi. Par contre, dans mes souvenirs c'est arrivé plusieurs fois qu'on sorte à 18H et non 17h comme le disait Flo. Sinon en octobre/novembre vous allez effectuer dans une même école, 3 stages d'observation d'une semaine dans chaque cycle avec prises en charge ponctuelles. Stage en responsabilité comme le dit flo au mois de mars. Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
ameni Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 petites question pratiques : - Au cfp mounier y-a-t'il une cafétéria ou on doit se débrouiller?? - Les vacances scolaires ont-elles les mêmes que les enfants? - Quand ont lieu les stages? - Quand a-t'on le planning : à la rentrée? - Quid des livres à acheter? Merci pour vos réponses
philippine33 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 - Au cfp mounier y-a-t'il une cafétéria ou on doit se débrouiller?? De ce coté là on est pas très bien servis... il y a un minuscule foyer avec un réfrigérateur sinon il y a une cantine où le repas (entrée/plat/dessert/café) est fixé à 5 euros. Et puis il y a tout un tas de boulangeries dans le quartier mais c'est assez cher. - Les vacances scolaires ont-elles les mêmes que les enfants? Mêmes vacances que les enfants. - Quand ont lieu les stages? J'ai répondu un peu plus haut. - Quand a-t'on le planning : à la rentrée? A la rentrée on a un planning de seulement quelques semaines. Généralement, on les a un peu à la dernière minute...et echelonnés sur toute l'année. - Quid des livres à acheter? Au début de l'année, les 2ème année organisent une bourse aux livres pour tout ce qui est annales & cie... Sinon pas d'autres livres à acheter.
ameni Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 merci beaucoup dommage qu'on soit prévenus un peu à la dernière minute pour les plannings acr avec des enfants à charge il faut se débrouiller au dernier moment pour les récupérer et c'est pas tjs fa&cile mais bon on est plusieurs dans le même cas. Sinon pour le repas je vois que le choix est simple : resto à 5 euros ou salde dans le frigo. Pour la charge de travail, que faut-il compter en moyenne le soir? Merci encore
philippine33 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Très honnetement cela dépend de chacun... Moi j'avoue que je m'y suis réellement mise qu'à partir du mois de février mais beaucoup ont travaillé régulièrement dès le mois de septembre. On ne nous demande pas grand chose comme travaux à rendre en pe1: rapports de stage, quelques synthèses et exercices de francais, ex de maths facultatifs... Après chacun ses capacités et ses besoins. Mais il faut se rassurer, on avait des mamans l'an dernier ( jusqu'à 5 enfants!) et elles y sont très bien arrivées !
ameni Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Posté(e) 7 juillet 2008 merci pour tous ces renseignements et pour ton réconfort. J'appréhende un peu car j'ai quitté les études il y a 15 ans et j'ai préparé le CRPE toute seule avce le cned en 2007 et j'ai un peu galéré!
philippine33 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, on est très bien formés, encadrés au cfp. En y mettant un peu du sien, en étant ponctuel, motivé, assidu on arrive à de belles choses... !!!
ClRM Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 bonsoir, j'aurais moi aussi une petite question J'ai été admise en PE1 au CFP Mounier et je viens de voir l'emploi du temps de la première semaine. Au concours, il faut choisir une option entre musique, littérature pour la jeunesse et art visuel mais pendant l'année, devons-nous suivre les cours de chacune de ces options ou uniquement ceux de l'option choisie? merci d'avance
philippine33 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Bonsoir ! Effectivement tu choisis une option et tu n'assites qu'au cours de l'option que tu as choisie. Cependant j'ai une petite précision: en PE2, on a d'office arts visuels et musique (même si on a pris cette option en pe1) mais par contre ceux qui ont pris litterature jeunesse en pe1, n'ont plus ce cours la 2ème année (les autres oui). Bonne rentrée mardi ! S'il y a d'autres questions, ne pas hésiter...
Messages recommandés