Aller au contenu

Pas de cadeau pour la maîtresse cette année

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

ce soir je suis cafardeuse. J'avais des CE1 cette année, sans problème particulier, des enfants normaux quoi, des parents normaux aussi. Je suis dans l'école depuis 4 ans et j'ai toujours eu quelques mots gentils en fin d'année et des petits cadeaux qui font plaisir.

Et bien cette année ... que dalle rien de rien de rien (sauf un mot gentil d'une maman dans le livret d'évaluation), pas une fleur, pas une babiole, RIEN.

Enfin, si quand même les enfants m'ont fait des dessins et m'ont donné des mots cet après-midi, mais des parents rien du tout :sad:

J'ai vraiment les boules, d'autant que tous mes collègues ont eu un petit quelque chose.

Je sais pas, je dois récolter ce que j'ai semé.

C'est con à dire mais ce soir je suis déprimé et je me dis que j'ai dû louper quelque chose :sad:

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mincealors

5

• flitch

4

• cleo17fr

2

• Sapotille

2

Posté(e)

Tu es peut-être tombée, cette année, sur des parents qui estiment qu'ils n'ont pas à "récompenser" les maîtres et maîtresses, quelle que soit la qualité de leur enseignement. Dans mon école, les cadeaux offerts aux enseignants sont rares et pourtant nous entretenons de très bons rapports avec les parents. Mais il n'est pas dans la tradition du village que de donner un cadeau en fin d'année. Pour les parents, même si nous faisons bien notre boulot, il s'agit de notre travail, nous sommes payés pour cela et il n'y a pas de raison de nous offrir un petit quelque chose en plus.

Bref, tout cela pour dire que tu ne dois surtout pas te remettre en question pour ça ni te dire que cette absence de cadeau est liée à "ce que tu as semé". Et puis, franchement, même si un bouquet fait toujours plaisir, les plus beaux cadeaux ne sont-ils pas, justement, les mots et les dessins des enfants ?

Posté(e)

personnellement, je trouve ça plus valorisant des mots d'élèves que des cadeaux, parfois, un peu obligé, parce que ça se fait, des parents.... même si certains parents sont gentils comme tout et nous font des cadeaux sincères.

Non, contente toi de tes paroles gentilles de tes élèves et dit-toi que les années se suivent et ne se ressemblent pas...

Posté(e)

Hébien moi c'est un peu le contraire: j'ai eu quelques cadeaux avec les parents, mais absolument rien de mes élèves. Je trouve ça plus cruel que l'absence d'un cadeau...sans vouloir me faire "plaindre"! vivement l'année prochaine.

Posté(e)

J'ai passé une année très difficile avec les CM tous les après midi et ce qui m'a touché plus que le cadeau qu'ils m'ont fait c'est des petits mots et du gouter organisé en surprise par tous pour moi de la part de tous et même des plus durs.

Et ce qui m'a touché encore plus c'est le cadeau fait par les parents de mes PS MS qui ont construit un arbre avec photos de tous les élèves pendant mon absence d'une journée avec un poème créé. Je suis plus touchée par ces petits mots que par les cadeaux luxueux que j'ai eu une année par des parents de CE2 (assiettes en étain, bouquets énormes à + de 30€, parfums...

Les bisous, dessins et poésies me touchent plus que tout :wub:

Posté(e)

Pareil que toi....

Mes collègues ont été submergés...et moi, un bouquet, 2 petites boîtes de choco, une rose...

Bon, je ne me plains pas...Mais j'ai eu 4 frères et soeurs de gamins que j'avais eu il y a 4 ans, les parents s'étaient mis ensemble pour m'offrir des trucs, et là, rien...

Une gamine me demande mardi quelles étaient mes fleurs préférées...et c'était juste comme ça...

Bon, je me dis qu'on bosse pour les gamins...

Ben, le rang a filé, j'ai été légèrement retenue, et j'ai juste eu le temps de dire au revoir aux derniers..Aucun parent n'a pris la peine de dire à son enfant "Va dire au revoir à la maîtresse...." En plus, je change d'école après 4 ans...Je ne m'attendais pas à une grosse surprise, mais bon, un au revoir de mes élèves m'aurait vraiment touchée....

Bref....

On n'a pas besoin de reconnaissance, mais ça fait plaisir quand même ....parfois....

Posté(e)
Ben, le rang a filé, j'ai été légèrement retenue, et j'ai juste eu le temps de dire au revoir aux derniers..Aucun parent n'a pris la peine de dire à son enfant "Va dire au revoir à la maîtresse...." En plus, je change d'école après 4 ans...Je ne m'attendais pas à une grosse surprise, mais bon, un au revoir de mes élèves m'aurait vraiment touchée....

Bref....

On n'a pas besoin de reconnaissance, mais ça fait plaisir quand même ....parfois....

Pareil pour certains élèves: partis sans même dire au revoir.........

L'année a été très dure, et... je reste vraiment sur un goût amer.... :sad:

Posté(e)

Bref....

Pareil pour certains élèves: partis sans même dire au revoir.........

L'année a été très dure, et... je reste vraiment sur un goût amer.... :sad:

Allez,les filles, hauts les coeurs! Espérons que nous serons plus chanceuses l'an prochain. Je me dis que je suis pas assez démonstratrice ou cool ou sympa avec mes CM., ça doit venir de là. J'ai la conscience tranquille, j'ai fait mon travail, et vous aussi j'imagine!! :wink: Moi aussi un petit goût amer quand même, l'impression d'avoir été transparente pour eux...on se donne un mal de chien mais ils n'ont aucune gratitude, c'est fou...je précise que l'an dernier, j'ai eu UN seul cadeau, mais quelques petits mots de certains élèves, et quelques bisous et au revoirs qui m'avaient réchauffé le coeur.

Hier soir, ils ont filé plus vite que leur ombre, j'ai eu le temps de rien dire, ils étaient déjà partis, laissant plusieurs affaires dans la classe...Je n'ai sans doute pas été attachante, mais eux non plus...

Posté(e)
Mais j'ai eu 4 frères et soeurs de gamins que j'avais eu il y a 4 ans, les parents s'étaient mis ensemble pour m'offrir des trucs, et là, rien...

Je voudrais pas avoir l'air de relayer ce qu'on entend partout dans les médias... mais la baisse du pouvoir d'achat est une réalité.

Moi, j'ai acheté un soliflore pour la maîtresse de ma fille, parce que ça faisait plaisir à ma puce de lui offrir ce cadeau (c'est elle qui a choisi). Et parce que sa maîtresse change d'école... pour me laisser son poste ! :tongue:

Mais ça n'a pas fait plaisir à mon portefeuille ! :sleep:

Bref, la situation de ces parents n'est peut-être pas la même aujourd'hui qu'il y a 4 ans. C'est tout.

Et ça n'a rien à voir avec toi. :wink:

Posté(e)

d'habitude j'ai beaucoup de cadeaux, et cette année, très peu. Mais le plus beau, ce sont mes élèves qui me l'ont donné.

ils ont demandé la clef de la classe a ma collègue,y sont tous entrés, ont écrit des mots au tableau et ont éteint la lumière.

ils ont attendu que la cloche sonne et donc comme je n'avais pas d'élève rangés sous mes fenêtres de classe je suis entrée en classe.

ils étaient tous sur l'estrade, ont mis le poste en route et ont chanté une chanson apprise dans l'année.

ça m'a vraiment touchée, j'ai même versé quelques larmes

dur de quitter des enfnants que j'avais depuis 2 ans pour beaucoup.

bcp ont pleuré le soir, donc moi aussi. c'est la 1ère fois que je pleure un jour de vacances

de beaux souvenirs !!!!

Posté(e)

Bonjour

Si cela peut te consoler, beaucoup de parents sont très à cheval sur leurs principes. Et comme le disait Petit Gizmo, certains pensent que ce que tu as fait cette année était ton devoir professionnel. Et cela ne veut pas dire qu'ils ont quoi que ce soit à te reprocher.

Pour illustrer ça, je te cite l'exemple de mes propres parents qui se sont toujours refusés d'offrir la moindre fleur à un enseignant. Même si moi, ça m'aurait bien fait plaisir... Ah ! Les principes... :angel_not:

Posté(e)

J'avais chez moi des amis dont les enfants fréquentent tous la même école et parmi ces enfants, 3 fréquentaient le CP et ont maintenant une excellente lecture courante.

Les mamans sont ravies et ne tarissaient pas d'éloges pour l'instit de ces enfants et les autres enseignants de cette école pour leurs enfants plus grands.

Aussi leur ai-je suggéré de manifester cette reconnaissance aux enseignants de leurs enfants...

Et j'ai été très étonnée de leurs réponses :

- Ah ! non, je ne vais pas commencer avec ça, j'ai 4 gamins, tu te rends compte... :sad:

- Faire un cadeau, ah! non, toutes les autres mamans qui ont leurs enfants dans cette école en font, mais moi j'ai pris la décision une fois pour toute de ne jamais en faire... :blink:

Alors je leur ai proposé d'écrire simplement une gentille petite carte avec quelques mots de reconnaissance.... mais je ne sais vraiment pas si j'ai convaincu !!!

Et nous habitons une région frontalière riche, les papas de ces familles travaillent en Suisse et rapportent vraiment beaucoup d'argent à la maison...

Donc pas de cadeau ne signifie pas forcément que vous n'avez pas été appréciées !!!

Consolez-vous ainsi, et passez de bonnes vacances avec le coeur léger !!! :angel_not: