mincealors Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, j'ai lu attentivement tous vos messages. Je suis contente de voir que ce post ne laisse pas indifférent. Malgré les deux derniers messages, je me sens toujours aussi mal, car vous savez, mes parents d'élèves de cette année ont fait des cadeaux à ma collègue de l'an dernier... Et même si il y a des cadeaux hypocrites, même si il y a des gens contents qui ne font pas de cadeaux, un simple "merci, on est contents de votre boulot" m'aurait fait chaud au coeur. Aucun parent n'est jamais venu me voir pour me reprocher quoi que ce soit (je suis dans l'école depuis 4 ans), ou alors pour des broutilles que j'ai vite évacuées, mais je sais aussi qu'on va rarement voir l'enseignant directement en cas de soucis. Ainsi il y a trois jours, j'ai surpris un parent de MS demander à la maîtresse de son fils pourquoi je prenais les GS l'an prochain (on restructure dans l'école), et comment ça se fait, et pourquoi c'est moi et pas elle et pourquoi je garde pas les CE1 etc. Ca m'a gavée, et j'ai réagi immédiatement en lui demandant de nous faire confiance. Il s'est trouvé tout bête parce que il ne pensait pas que j'étais à 2 mètres, mais là j'ai compris qu'on dit bien des choses dans notre dos... et pas grand chose par devant en ce qui me concerne. Je sais aussi que je suis une instit assez exigente, que je ne suis pas du genre à faire des mamours aux enfants ou aux parents, mais je ne suis pas non plus un dragon. Je sais pas, j'ai eu la grande soeur du petit de MS l'an dernier. Le papa croit peut-être que je vais donner des leçons d'orthographe à son fils, ou des additions à retenues à faire le soir Pour en revenir aux parents , c'est vrai que l'an passé non plus je n'ai pas été inondée de cadeaux (j'en ai eu deux je crois, un venant de copains à moi dont j'avais la fille en classe et un venant d'anglais qui ont toujours fait des cadeaux, c'est traditionnel), et l'année d'avant j'étais en congé mat (pas de cadeau pour le bébé soit dit en passant...) et l'année d'avant je sais plus, mais je crois avoir quand même eu quelque chose, je m'en serais souvenue sinon Quant à l'argument baisse de pouvoir d'achat, il est réél j'en suis consciente, mais bon une fleur du jardin c'est pas la lune non plus... Tout ça pour dire que ce matin encore je suis vraiment triste. Je me dis que je ne suis pas méga appréciée, et je me demande ce qui cloche dans ma façon de faire...
flitch Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 mincealors, je voulais t'envoyer un MP mais visiblement ça ne marche pas...
chatpersan33 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis contente de trouver ce post car ça m'interpelle cette année ( en plus du problème que je n'ai pas eu de poste au 2nd mouvement ! ) Bref, j'ai été très touchée par l'attitude des enfants. Mon tableau était inondé de petits mots du genre : "on t'adore maîtresse", "tu es trop gentille", "merci de nous avoir appris tant de choses, "ouin", "c'est trop court l'année ", "on t'aime", "merci pour tout"... Ils voulaient que je lise les mots mais comme souvent je pleure , j'ai dit: "je lirai vos mots après que vous soyez partis". Je leur ai fait de grosses bises à tous. J'aurai aimé faire un petit discours mais l'avais la gorge trop serrée ! ça c'était le meilleur moment En revanche je suis très déçue des parents. Je peux compter sur les doigts d'une main les parents qui m'ont remercié pour cette année. J'ai eu un bouquet de fleurs, des bougies et deux boîtes avec des chocolats ! Mon conjoint très cool me dit : c'est normal tu as fait ton travail ! Moi, je ne suis pas tout à fait d'accord. Chaque année je m'investis à fond dans mon travail au détriment de ma vie personnelle d'ailleurs (il va falloir que ça change). J'estime qu'un petit mot écrit ou un parent qui vient dans la classe pour dire des choses gentilles ce n'est pas la mer à boire Une chose à laquelle je n'avais pas pensé aussi : c'est le nombre d'année dans l'école. Effectivement chaque année je change d'école donc il semblerait que ça soit important pour les parents. En gros cette année j'ai été dans une école où les collègues ont minimum 15 ans d'ancienneté...eux ils ont eu de supers trucs + parents qui viennent leur dire des gentillesses. C'est après que j'ai fait le rapprochement avec ça, quand une mère m'a dit: "mon fils a toujours eu les nouvelles maîtresses sur l'école". D'une part c'était faux et d'autre part j'ai eu l'impression que c'était un reproche. Est-ce que les personnes qui restent 1 an sur l'école sont moins bien que les maîtresses qui sont là depuis 20 ans ???!! En plus moi j'aurai adoré rester dans cette école
dodoc51 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Et bien pour moi, le bilan est vite fait: 0 cadeau, 0 dessin, 0 mot gentil...
flitch Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Une chose à laquelle je n'avais pas pensé aussi : c'est le nombre d'année dans l'école. Effectivement chaque année je change d'école donc il semblerait que ça soit important pour les parents. En gros cette année j'ai été dans une école où les collègues ont minimum 15 ans d'ancienneté...eux ils ont eu de supers trucs + parents qui viennent leur dire des gentillesses. OUi j'y ai pensé aussi et je suis persuadée que ça marche souvent ainsi. En tout cas là où je suis c'est ainsi. Et puis j'ai remarqué aussi que quand t'as des enfants en bas âge que les parents ont vu, que tu es enceinte, ou que tu va faire tes courses au même endroit que les parents, curieusement tu reçois plus de cadeaux. D'ailleurs, pensons donc aux remplaçants qui doivent pas avoir tant que ça d'occasions d'être remerciés en mots ou en cadeaux.
cleo17fr Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Pour le côté "on fait notre travail", on peut dire que certains le font tout de meme plus que d'autres......et c'est vrai qu'on aime bien que ce soit remarqué par les parents.....
cleo17fr Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Perso, j'ai remercié les parents qui étaient surpris...Mais si j'ai passé une année formidable c'est aussi grace à eux !
laetig Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Moi j'ai eu dessins et cadeaux, et ben ce sont les dessins des CM qui m'ont le plus touché, car ils viennent du coeur... J ai encore les larmes aux yeux quand je lis la phrase du dessin d'une CM1: "Maitresse, je ne vous dis pas adieu, juste aurevoir..... E." J'en suis encore toute émue.... Pour moi, les mots comptent plus que les actes, surtout à cet âge-là!
alloelisa Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 J'ai eu 4 bouquets de fleurs, un dessin de la part d'une enfant et c'est tout, mais je pars aussi du principe que je fais mon travail, et que je n'ai pas à recevoir en plus des cadeaux ou autres. Certes ça fait tjrs plaisir mais je ne prends pas mal le fait de ne rien avoir, quand j'ai remercié une maman au portail pour le bouquet et qu'elle m'a répondu "bah c'est normal (d'offrir qqchose)" ben je suis meme pas d'accord.
madouceprovence Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 je comprends parfaitement ton coup de cafard . Depuis 3 ans, je suis dans la même école et je n'arrive pas à me faire accepter par les parents . Quand je les interroge, ils me disent qu'ils n'ont rien à me reprocher, que les gamins bossent etc... Mais je sens bien qu'il n'en est rien, que je ne suis pas appréciée car on me cherche toujours pour des bêtises ( le copain qui insulte, trop de punitions, trop sévère ...). Les autres collègues ne sont pas "ennuyées" comme ça . Donc tte l'année, je me prends des remarques ds la figure, et en fin d'année, c'est cadeaux pour X, pour Y et moi, lot de consolation s'il y en a . J'en suis arrivée à vouloir me reconvertir. Si une occasion se présente , j'arrête ce boulot, mais de tte façon, j'envisage de quitter cette école ..à mon regret, car l'ambiance avec les collègues est super . D'année en année, je trouve que notre métier vient de plus en plus compliqué, et même si les cadeaux sont des "options", ils vont droit au coeur . Ce qui fait mal, c'est que les autres soient remerciés de cette façon, mais pas toi . Si vraiment on ne le "mérite "pas, qu'on nous dise alors ce qui ne va pas. Nul n'est parfait , mais comme toi, je me remets en cause en me disant que je suis nulle, je ne sais pas y faire etc... Pourtant, j'ai 10 ans derrière moi, mais ces dernières années sont devenues pénibles à tout point de vue . Bien à toi .
del-120312 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Je pars du principe que je fais mon travail car je l'adore et qu'en plus je suis payée pour, donc je n'ai pas à recevoir de cadeau des parents. Toutefois, quand j'en reçois, je dois dire que ça fait plaisir, ainsi que les mots et dessins des enfants! J'étais cette année dans une école, dans un quartier très défavorisé du 93,et on m'avait dit qu'aucun parent n'offrait jamais de cadeau aux instits, c'étaient pas dans leurs habitudes.D'ailleurs, aucune des instits en a eu. Et bien j'en ai eu pleins: des habits de marque, des bijoux de marque, des cadeaux de déco pour la maison, des fleurs, des chocolats, et même des petits cadeaux confectionnés par les enfants et parents vu que je suis en maternelle. J'ai eu aussi des dessins et mots d'enfants de ma classe et de la classe voisine...toutes ces marques d'attention sont touchantes, et tous les compliments des parents font extremement plaisir,car on ne travaille pas pour les gentils mots certes, mais quand on est reconnaissant de l'investissement et de l'énergie qu'on met dans notre tâche, c'est toujours encourageant! On verra l'an prochain si dans le 13, ils sont aussi généreux
cécile. Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 LC cette année je n'avais pas vraiment fais attention petite ,aux petits cadeaux que pouvait recevoir les maitresses. Je me suis rendu compte cette année que même si les parents ou élèves ne nous doivent rien (on fait notre travail) on est drôlement attentifs aux cadeaux (reflet de ce que pensent les parents, les élèves...). Et c'est vrai que ce qui m'a fait le plus plaisir cette année c'est le poème d'une petite de CE1 que je conserverai précieusement ainsi que le soutien d'une maman d'élève tout au long de l'année. Je retiendrai aussi les parents qui n'ont rien dit qui ne sont jamais venu me dire quoi que ce soit (sauf mots sur le cahier) et qui ne sont même pas venu au portail dire au revoir. Bref je ne pensais pas que ct si importants les cadeaux:)
Messages recommandés