lapuce06 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 J'avoue que cette année, je n'ai pas eu un seul cadeau Ce n'est pas le + important Après, cela dépend des familles: on sait qu'avec certains parents, l'enseignant aura des cadeaux En revanche, certains parents m'ont remerciée pour le travail fait avec leurs pitchouns: leur avoir appris à lire...
mamiebrossard Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Ah et ce qui m'a touchée aussi cette année, c'est la maman d'une de mes élèves de cp cette année qui était très en difficulté et avec qui j'ai ramé mais je n'ai jamais abndonné et qui du coup arrive à lire La maman, les larmes dans les yeux m'a serré dans les bras en me donnant le cadeau et m'a remercié de ce que j'avais fait pour J.
lapuce06 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Ah et ce qui m'a touchée aussi cette année, c'est la maman d'une de mes élèves de cp cette année qui était très en difficulté et avec qui j'ai ramé mais je n'ai jamais abndonné et qui du coup arrive à lire La maman, les larmes dans les yeux m'a serré dans les bras en me donnant le cadeau et m'a remercié de ce que j'avais fait pour J. Rien à voir mais comment vas-tu miss?
Maoria Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Ce n'est pas encore terminé mais comme je suis remplaçante je suis partie en février de l'école où j'étais depuis 6 mois et j'ai eu droit à "Merci pour votre sourire et votre bonne humeur" Ainsi que récemment, par des parents de cette école (j'étais allée voir le spectacle de la fête d'école) : "N. parle souvent de vous, vous savez il vous regrette" (idem avec une autre élève) Et dans l'école où je suis actuellement, une petite fille m'a offert une tortue (ahhhh la tortue, c'est le symbole de cette moitié d'année car une élève de TPS a une tortue en doudou et quand on lit des albums avec des tortues il faut qu'elle vienne faire un bisous ) en albatre (?) je crois. Ca m'a fait super plaisir. Je n'attends rien d'autre car cette année ils ont donné pour la titulaire qui a accouché + pour la directrice qui part à la retraite alors ... Je sais que l'on fait que notre travail (mon homme dit ça aussi) mais je trouve que même un mot reflète de ce que les parents pensent de l'école. Par exemple les parents qui écrivent : "merci pour cette jolie fête de l'école", ça me touche contrairement, on voit qu'il ne sont pas consommateurs de l'école, à ceux qui viennent râler parce que "le jus d'orange offert par l'APE était pas assez frais !!!"
Plume Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Je travaille dans une école qui est dans une ville très défavorisée, parents au chômage.... Donc on est "habitué" à ne rien avoir à Noël ou à la fin de l'année... Et cette année, j'ai eu 3 bouquets de fleurs, et un tableau, ça m'a touché, et des mercis de ces parents, ça fait plaisir... Par contre, je râle après ceux qui n'ont pas mis leur enfant en classe les derniers jours sans m'en avertir, sans que je puisse leur dire au revoir... Ca laisse comme un goût d'inachevé, et je ne trouve pas ça très correct
mincealors Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 Je comprends Plume, on a aussi quelques familles coutumières des départs en vacances 2 jours avant la date, à chaque vacances. J'ai aussi une élève qui s'est barrée à midi sans dire aurevoir Espérons que la généralisation de la semaine de 4 jours arrangera les choses. Les parents n'auront plus l'excuse du "on a loué la première semaine de juillet" (c'est moins cher). Vous me direz, ils vont louer la dernière semaine de juin, ce sera encore moins cher Maintenant c'est vrai que je traite ce problème au cas pas cas. Par exemple j'ai un élève dont les parents (commerçants) ont très peu de temps à lui consacrer. Ils ne prennent qu'une semaine pas an. Je ne me vois pas râler alors que moi je ne sais même pas combien j'ai de semaines de vacances dans l'année. En plus ils sont adorables, ils me préviennent toujours et ne réclament pas que je prépare un programme de travail pour leur fils. Au début ça me prenait la tête ce genre de demande. Aujourd'hui je ne me gène plus. Si l'élève est débrouille et que les parents me le demandent, je leur donne des pages du fichier de maths à faire, des lectures et des révisions. Mais je ne me fais pas d'illusion : ils partent en vacances et s'ils demandent du travail, c'est parfois aussi pour se donner bonne conscience Bon sinon mon moral remonte un peu. Hier on a invité des copains de mon fils pour son anniversaire et je me suis un peu épanchée avec une copine. Elle m'a avoué ne jamais faire de cadeaux aux instits, mais elle nous respecte beaucoup et n'oublie jamais de nous remercier pour toutes les choses qu'elle sait ne pas être nécessairement dans nos attributions. Par exemple : les cadeaux pour Noël, le carnaval, la fête des mères, la fête des pères, l'organisation du spectacle de fin d'année, notre implication dans l'amicale laïque (avec toutes les manifestations genre vente de crèpes, repas, marché de Noël, etc) et j'en passe). Du coup j'ai un peu ravalé ma susceptibilité. Et je me suis dis que nous aussi on râle beaucoup contre les parents qui ne font pas les choses comme on voudrait, mais qu'on ne remercie peut-être pas assez les parents qui s'investissent dans nos projets, qui sont toujours là pour nous accompagner dans nos sorties ou nous aider quand ils ont des compétences particulières (j'ai une copine qui est très douée en arts plastiques qui est toujours là pour nous aider pour des ateliers d'arts plastiques. Moi qui ne suis pas particulièrement artiste, elle m'a vraiment été d'une aide précieuse depuis 4 ans ) qui nous font confiance sans être non plus laxistes (certains nous font tellement "confiance" qu'ils aimeraient bien qu'on élève leur enfant à leur place ) C'est marrant comme le manque de communication peut entraîner des malentendus. Bien sûr il y aura toujours des gens de mauvaise foi, aigris, jaloux... autant chez les parents que chez les enseignants. Mais je crois qu'il faut s'en distancer et faire son boulot avec sa conscience. Et c'est pas facile tous les jours...
mariesylvie Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonsoir, ce soir je suis cafardeuse. J'avais des CE1 cette année, sans problème particulier, des enfants normaux quoi, des parents normaux aussi. Je suis dans l'école depuis 4 ans et j'ai toujours eu quelques mots gentils en fin d'année et des petits cadeaux qui font plaisir. Et bien cette année ... que dalle rien de rien de rien (sauf un mot gentil d'une maman dans le livret d'évaluation), pas une fleur, pas une babiole, RIEN. Enfin, si quand même les enfants m'ont fait des dessins et m'ont donné des mots cet après-midi, mais des parents rien du tout J'ai vraiment les boules, d'autant que tous mes collègues ont eu un petit quelque chose. Je sais pas, je dois récolter ce que j'ai semé. C'est con à dire mais ce soir je suis déprimé et je me dis que j'ai dû louper quelque chose Bonjour J'ai des maternelles. Cette année, deux mamans m'ont apporté un petit cadeau. Mais ce que j'ai apprécié le plus, ce sont les remerciements que certains parents m'ont adressé oralement.
mincealors Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour, épilogue de l'affaire du "pas de cadeaux" : hier après-midi, j'amène ma fille (qui était dans ma classe cette année) à l'anniversaire d'un camarade de sa classe. Et là, oh surprise : le petit garçon qui fêtait son anniv m'offre 3 bandes dessinées (il sait que je suis fan de BD). La maman m'explique toute confuse qu'elle n'avait pas eu le temps de me les offrir à la sortie. C'est la même qui m'a laissé un mot gentil dans le livret. J'étais très émue. J'en parlais à ma collègue juste après (on rangeait nos classe) et elle me disait que l'an dernier aussi ça avait été la seule à lui faire un cadeau (elle a le CP), et que cette année trois des deux cadeaux qu'elle a reçus venait des deux familles qui m'en avaient fait l'an passé. Je crois que la tradition dans l'école veut que les collègues de mater reçoivent pas mal de choses, mais après ça se tasse. Donc je vais arrêter de faire mon caliméro et je v
mincealors Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 et je vais aller de l'avant! Haut les coeurs et Bonnes vacances à tous!
aioka Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Jolis cadeaux cette année (une super année en CP avant une énorme année qui arrive). De la part des parents, des mots gentils et aussi des cadeaux très sympas (étant un homme, je n'ai pas eu de fleurs mais plutot du très bon vin). De la part des enfants, des bises (facile), des mots de remerciements (et en fin de CP c'est génial)... Bref, content. Je ne pense pas que la présence ou l'absence ou meme le nombre de ces gestes puisse renseigner sur son travail. Les progrès des élèves et ma bonne entente avec eux sont des satisfactions suffisantes pour moi. Content que tu sois rassurée en tout cas, bonnes vacances !!!
delphinie Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Moi très peu de choses, juste quelques fleurs en mai en quittant un long remplacement, et un dessin collectif fait avec une éducatrice, mais c'est normal de ne recevoir presque rien cette année j'étais brigade! C'est moi qui ait offert un livre (lire c'est partir) à chacun de mes loulous en quittant le long remplacement
pitchoone Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Je n'ai pas lu tous les messages alors désolée s'il y a des redites. Pour ma part, j'ai toujours à la sortie des mamans qui pleurent, qui me remercient oralement ou par une petite carte pour ce que j'ai fait pour leur enfant dans l'année et ça me touche beaucoup. Les enfants ont plein d'attentions : dessins, mots gentils (il s ont 5 / 6 ans) et ça me suffit. Très souvent, ils reviennent me faire un petit coucou quand ils sont au CP. Mais ce n'est pas pour tous pareil : des parents reprennent leur enfant sans même dire au revoir et on ne les revoit pas l'année suivante ... Bien souvent, ce sont ceux qui prenennt l'école maternelle pour une garderie et/ou qui estiment que les enseignants sont des privilégiés ... Il y a des années avec des cadeaux et d'autres sans : cela dépend aussi des personnes (revenus, disponibilité, si quelqu'un se charge d'une petite collecte pour un cadeau collectif ...). Le problème est parfois la proportion que cela peut prendre : une collègue a eu des parents qui ont débarqué avec champagne et petits fours, et camescope en cadeau . Cela devient un peu trop !
Messages recommandés