Romano62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 en tout cas c'est sur que c'est en disant des choses comme celles là qu'on ne fera rien avancer du tout
perrinereant Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Faut arrêter de se faire des idées. Ce n'est pas en publiant un article dans un journal que ça va avancer. Tout ce que l'on a à faire c'est d'attendre, il n'y a rien d'autre à faire. Ca n'avancera que quand les ministères le décideront un point c'est tout. Si ils décident de ne pas ouvrir ou tout du moins attendre pour ouvrir, il n'y a rien d'autre a faire que de patienter ou de repasser le concours au risque de le rater cette fois. C'est comme ça et on peut rien y faire. C'est vrai que je donne l'impression de m'enerver ou d'être pessimiste, mais ça commence à me saouler les rumeurs (avec ou sans fondements). Attendons c'est le mieux que nous puissions faire.
Douceuramere Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Eh bien pour ma part je félicite toutes les initiatives (je n'arrive pas à trouver l'article en question si quelqu'un pouvait mettre le lien). Toutes les personnes que j'ai eues au téléphone m'ont bien dit qu'il fallait que les choses bougent de notre côté. La fait de patienter ne fera pas émerger les problèmes loin de là...et en attendant...notre cher recteur passe probablement un très bon dimanche, ce qui n'est personnellement pas mon cas.
perrinereant Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ces initiatives ne servent qu'à nous rassurer dans le fond. On se dit qu'on fera avancer les choses, mais dans la réalité il ,n'en est rien , il ne faut pas se leurrer. Oui il faut patienter et appeler le rectorat et les IA toutes les semaines. Pour le reste vous croyez vraiment qu'un article dans la Voix du Nord va empêcher notre cher recteur de dormir la nuit??? Ca me désole de dire ça mais il doit s'en foutre. Je sais que ce n'est pas facile de ne pas savoir ce qu'on va devenir, mais autant se préparer au pire, comme ça on ne pourra qu'être content de ce qui nous arrivera. J'ai malgré tout signé la pétition si certains pensent que je m'en fout, et je suis également allée a la manif de mardi dernier (qui a eu pour effet de me rendre encore plus pessimiste qu'avant).
clochette62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 lisez cet article du snuipp 59 Listes Co : Zéro recrutement en attendant une agence d’interim du remplacement ? Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. Listes complémentaires Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. La consigne donnée serait d’utiliser les moyens de remplacement pour pourvoir les postes vacants. Certains IA auraient même affirmé que ce blocage des recrutements serait en rapport avec la mise en place dès janvier 2009 de la fameuse « agence du remplacement ». Dans notre Académie, il manque au moins 135 enseignants devant élèves, pour l’instant remplacés par des brigades. Cela veut dire 135 enseignants absents chaque jour (maladie, stage,...) non remplacés. Plutôt que de "service minimum d’accueil" à mettre en place, le Ministre devrait donner au Recteur les moyens d’un "service maximum d’enseignement" ! pq c'est pas la meme chose prles autres académies? pq certaines ont recruté des listes co??? j'ai pas tt compris
francolequesnoy Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 voilà ce que je viens de recevoir du SGEN CFDTBonsoir les LC, Je rentre d'une réunion syndicale à Paris, où j'ai pu discuter avec un certains nombre de militants d'autres départements. Et il semble bien que l'absence de recrutement de LC soit général. Ce qui corroborerait l'impression qu'il y avait des consignes ministérielles (non orfficielles), là derrière. Mais toujours rien d'officel à ce sujet ! Je vous en dirai plus la semaine prochaine, car j'ai également lancé une enquête électronique auprès des autres sgen académiques ; et d'après les 1ers résultats que j'ai reçus, il y a quand même des nuances dans les échos qu'on m'envoie (des départements qui ne recrutaient habituellement pas l'ont fait à la rentrée, par exemple). Il faut que j'étudie tout cela. Bien cordialement, et à bientôt Annei-Laure Girardin Voilà ce que j'ai pu lire sur le forum de l'académie de Lyon, d'ailleurs des académies comme Amiens ou Strasbourg continuent à recruter, donc je vois pas où est le gel. C'est quoi cette histoire d'agence de recrutement, on va prendre des personnes au pif qui n'ont même pas passer le concours si je comprends bien, ça devient vraiment débile la France si c'est ça, moi je vais m'exiler ailleurs si ça continue.
clochette62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 hum on en sait pas plus avec ce mail :s
Douceuramere Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Lisez les post d'AntoineL http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=171749
clochette62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 oui mais pq c'est sur nous que ça tombe? (désolée cette question ne cesse dans ma tete) et je en suis pas sure d'avoir bien tt compris
perrinereant Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 oui mais pq c'est sur nous que ça tombe? (désolée cette question ne cesse dans ma tete) et je en suis pas sure d'avoir bien tt compris Parce qu'il fallait bien que ça tombe sur quelqu'un!!! :cry
JeanLouis Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 voici mon article ...Je signale au passage que j'ai repris certains passages de mattis et de romano62que je trouvais très bien faits ... « Transmettre à tous les savoirs fondamentaux qui leur permettront de réussir leur entrée au collège : voici le premier objectif de l’école élémentaire. Pourtant, au cours des années, cette mission est devenue plus difficile à remplir, comme en témoigne l’accroissement continuel d’enfants en situation d’échec lourd à l’entrée au collège…. » Voici ce que notre très cher ministre de l’éducation nationale esquissait en guise de préface aux nouvelles instructions officielles pondues en juin dernier «… Ce constat lucide, appelait une réponse à l’ambition que la Nation nourrit pour l’éducation de ses enfants. A la rentrée 2008, l’école se réforme en profondeur pour retrouver le chemin de la réussite et renouer avec sa tradition d’excellence, à laquelle tous les Français sont légitimement attachés… » Or, 140, voici le nombre de classes n'ayant pas de professeurs des écoles attitrés dans notre région Nord pas de Calais. Pas besoin de savoir faire une règle de trois pour comprendre que plus de 4000 charmantes têtes blondes se retrouvent actuellement sans enseignant. A l'heure où notre ministre de l'éducation semble vouloir faire de l'école primaire la base du développement de nos futurs citoyens, cela semble inexplicable... …pas si sur quand l'on sait qu'une liste complémentaire de personnes ayant passées le concours de recrutement de professeur des écoles existe ; Ces gens sont là pour être envoyés sur le terrain en cas d’absence de longue durée d’un professeur dans une classe. Cependant, le seul obstacle majeur à ce recours, semble être l'argent à débourser pour rémunérer ces enseignants. En effet, le ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche aurait l’intention de supprimer cette liste…. L’imparfait ayant raison dans ses propos, puisque nous sommes là, équipés, prêts à aller sur le terrain et que rien ne se fait… Ah si les couches ne valaient pas si cher ! Peut être qu’à cette heure ci les 4000 élèves sans professeur fixe seraient en train d’apprendre à dire, lire, écrire, compter, plutôt que de faire des coloriages dans des classes déjà bien surchargées… Après ce manque d'enseignants dans notre région, aux journaux télévisés, ils montreront encore que les gens du Nord Pas de Calais sont des "cas sociaux", pas étonnant, le ministre ne nous donne pas les moyens nécessaires. Parents, enseignants, futurs enseignants, il faut réagir… Ne laissons pas l’argent rendre nos enfants analphabètes, incapables de réaliser une règle de trois et d’utiliser correctement le passé antérieur pour mettre en évidence la réalité : « le jour où il fut nommé ministre de l’éducation nationale, le système éducatif Français s’effondra »… à bon entendeur... Bonjour, je suis parent de 2 enfants actuellement en école maternelle et ce que je lis ne me rassure pas trop sur l éducation qu ils vont recevoir.. Si j ai bien compris, vous tous ici qui êtes sur une liste complémentaire, vous avez passé un concours que vous avez raté (puisque vous êtes seulement en LC, donc appelés si besoin), mais vous serez peut être tout de même instituteur dans l 'année si besoin.. Et donc c est la dessus que, pour ma part j ai peur pour mes enfants!!! J ai une nièce qui voulait être instit et elle a donc passé le concours externe comme vous mais l a complètement raté et si je comprends bien, vous n avez pas de formation spécifique (cours de pratique, mise en situation...), pas d expérience,... Donc, désolé si j en froisse certains, mais je vois pas en quoi vous êtes mieux placés que quelqu'un d autre pour donner des cours à de jeunes enfants sachant que si vous êtes appelés on vous jette dans une classe pendant un an et on vous forme après....je vois pas de logique la dedans et en tant que père de famille je ne suis pas rassuré du tout! Et si je peux vous donner un conseil, n'en parlez pas dans la presse ni aux parents!!! vous croyez vraiment que les parents seront contents d apprendre que leurs enfants sont aux mains de personnes sans formation!! mettez vous à leur place.. je sais que ce n est pas de votre faute mais ce système est quand même bien mal fait et n est pas rassurant du tout...
clochette62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour! Je suis contente de voir qu'un parent arrive sur le site! Alors, je vais vour répondre en mon nom personnel et je laisserai les autres LC répondre.... Je suis actuellement 4ème sur cette liste et si le nombre de postes prévus avaient été effectifs, je serai en PE2. J'ai donc "râté mon concours" à 0.23 points alors, veuillez m'excuser monsieur, mais je ne pense pas être incompétente. "Rater" son concours ou l'avoir, c'est selon le bon vouloir de notre cher ministère... Tout dépend des années! Le nombre de postes et les niveaux sont très divers selon les académies et, à Lille on se situe dans une bonne moyenne. Dans les autres académies, les recrutements sur LC ont eu lieu, alors pourquoi en serait-il autrement chez nous? Certes, je vous l'accorde, nous ne bénéficions pas de la formation PE2 mais, je pense, vos enfants seront toujours mieux avec un remplaçant LC qu'avec un autre PE, au fond d'une classe, à faire des coloriages...Nous sommes motivés et voulons faire au mieux pour les élèves. Egalement, estimez-vous heureux de ne pas être breton car là, vos enfants auraient été dans les mains d'étudiants recalés: il faut savoir que la bretagne utilise une seconde LC, en prenant des gens recalés; et ça, c'est honteux! Je me permettrai aussi de rajouter que la LC fait un peu partie de la LP dans le sens où, avant même qu'on soit en septembre, l'académie sait qu'elle aura besoin de LC. Alors pourquoi ne pas mettre plus de postes LP au concours me direz-vous??!Tout simplement parce que la LC reveint moins chère que la LP, c'est toujours le même problème! Enfin, je terminerai ainsi: je connais beaucoup de PE qui sont passés par la LC et ils ont tous dit que l'année de LC était tout aussi -euphémisme-(il faut comprendre plus) formateur que la PE2! Je peux comprendre vos angoisses mais j'espère vous avoir rassuré quelque peu. Vous pouvez contacter toutes personnes de la LC ici présente donc n'hésitez pas à envoyer un mail. Je serai heureuse de répondre, pour ma part, à vos questions. Cordialement.
Messages recommandés