pika59 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Je comprends ta reaction, mais vaut mieux des LC ( la plupart sortie d'une année d'iufm donc formé un minimun) comme remplaçants que pas de remplaçants du tout !!
sarcenciel Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonsoir, Je souhaitais juste répondre à Jean Louis : Le système est effectivement mal fait dans le sens où les LC sont placés dans la classe pour effectuer des remplacements et ensuite auront la formation à l'IUFM en tant que PE2. Néanmoins ! certains points doivent être nuancés : - Si dans les faits on peut considérer que nous avons raté le concours, certains d'entre les LC ont eu de meilleures notes que les admis mais passent le concours via des voies différentes où il y a moins de postes, de la même façon le fait d'être admis ou sur LC tient quelquefois à peu de choses, j'ai vu par exemple sur ce forum que quelqu'un avait loupé l'admissibilité à 0.51 points. Cela ne me semble pas déterminant sur le fait d'être compétent ou non. - La préparation du concours nécessite que l'on se projette perpétuellement comme professeur des écoles. Nous devons imaginer des séquences (suite de séances) pour enseigner telle ou telle notion, c'est ce qui fait le trame de chaque matière du concours. - Beaucoup d'entre nous avons déjà suivi la formation de préparation à l'IUFM soit en journée, soit en cours du soir. - Beaucoup d'entre nous avons également effectué des stages de mises en situation dans des classes de cycles différents. - Pour finir, beaucoup d'entre nous avons déjà préparé quelques séances types dans chaque matière (merci EDP ) afin d'être prêt lorsque nous serons appelés (si nous le sommes ) Bref, tout cela pour dire que nous sommes prêts à être enseignant et le fait d'être sur liste complémentaire ne présume pas que nous ne réussirons pas à bien enseigner à vos et à nos enfants. Bonne soirée
Douceuramere Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour, je suis parent de 2 enfants actuellement en école maternelle et ce que je lis ne me rassure pas trop sur l éducation qu ils vont recevoir.. Si j ai bien compris, vous tous ici qui êtes sur une liste complémentaire, vous avez passé un concours que vous avez raté (puisque vous êtes seulement en LC, donc appelés si besoin), mais vous serez peut être tout de même instituteur dans l 'année si besoin.. Et donc c est la dessus que, pour ma part j ai peur pour mes enfants!!! J ai une nièce qui voulait être instit et elle a donc passé le concours externe comme vous mais l a complètement raté et si je comprends bien, vous n avez pas de formation spécifique (cours de pratique, mise en situation...), pas d expérience,... Donc, désolé si j en froisse certains, mais je vois pas en quoi vous êtes mieux placés que quelqu'un d autre pour donner des cours à de jeunes enfants sachant que si vous êtes appelés on vous jette dans une classe pendant un an et on vous forme après....je vois pas de logique la dedans et en tant que père de famille je ne suis pas rassuré du tout! Et si je peux vous donner un conseil, n'en parlez pas dans la presse ni aux parents!!! vous croyez vraiment que les parents seront contents d apprendre que leurs enfants sont aux mains de personnes sans formation!! mettez vous à leur place.. je sais que ce n est pas de votre faute mais ce système est quand même bien mal fait et n est pas rassurant du tout... Pour vous répondre simplement....trouvez vous plus normal que des fonctionnaires d'EDF ou de télécom se retrouvent à faire classe à vos bambins, tout simplement parce qu'il faut reclasser les fonctionnaires? Cela, personne ne le sait malheureusement... Je cite: "il travaille chez France Telecom et donc est fonctionnaire, il a reçu ce matin même ce mail: URGENT Recensement Le métier de professeur des écoles vous intéresse ? Des perspectives possibles au mois d'octobre 2008 en Eure et Loir en savoir plus Profil : Fonctionnaire Cadre A (Dbis et plus) + diplôme BAC+3 exigé Identifiez et contactez votre conseiller développement détail de l'offre Description L'espace Développement Normandie Centre met en oeuvre un recensement de candidature, en vue d'occuper des postes de Professeur des écoles, sur le territoire du département de l'Eure et Loir (28). Des perspectives de comblement peuvent en effet surgir sur le mois d'octobre 2008, liées à un déficit d'effectif. Missions Les professeurs des écoles abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves de la maternelle à la primaire. Date limite de candidature : 15/10/2008 "
Romano62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ce monsieur a surement raison, je dois posséder moins d'aptitudes à enseigner que celui qui m'a doublé sur la piste de 1500m (il avait d'ailleurs bien raison.. j'allais vraiment lentement)
clochette62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ce monsieur a surement raison, je dois posséder moins d'aptitudes à enseigner que celui qui m'a doublé sur la piste de 1500m (il avait d'ailleurs bien raison.. j'allais vraiment lentement) LOL tu as raison, il faut garder le sens de l'humour! Et moi, j'ai eu 6 à l''oral de sport, déterminant pour enseigner, c'est vrai....
Christa Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonjour,je suis parent de 2 enfants actuellement en école maternelle et ce que je lis ne me rassure pas trop sur l éducation qu ils vont recevoir.. Si j ai bien compris, vous tous ici qui êtes sur une liste complémentaire, vous avez passé un concours que vous avez raté (puisque vous êtes seulement en LC, donc appelés si besoin), mais vous serez peut être tout de même instituteur dans l 'année si besoin.. Et donc c est la dessus que, pour ma part j ai peur pour mes enfants!!! J ai une nièce qui voulait être instit et elle a donc passé le concours externe comme vous mais l a complètement raté et si je comprends bien, vous n avez pas de formation spécifique (cours de pratique, mise en situation...), pas d expérience,... Donc, désolé si j en froisse certains, mais je vois pas en quoi vous êtes mieux placés que quelqu'un d autre pour donner des cours à de jeunes enfants sachant que si vous êtes appelés on vous jette dans une classe pendant un an et on vous forme après....je vois pas de logique la dedans et en tant que père de famille je ne suis pas rassuré du tout! Et si je peux vous donner un conseil, n'en parlez pas dans la presse ni aux parents!!! vous croyez vraiment que les parents seront contents d apprendre que leurs enfants sont aux mains de personnes sans formation!! mettez vous à leur place.. je sais que ce n est pas de votre faute mais ce système est quand même bien mal fait et n est pas rassurant du tout... Bonsoir,Je souhaitais juste répondre à Jean Louis : Le système est effectivement mal fait dans le sens où les LC sont placés dans la classe pour effectuer des remplacements et ensuite auront la formation à l'IUFM en tant que PE2. Néanmoins ! certains points doivent être nuancés : - Si dans les faits on peut considérer que nous avons raté le concours, certains d'entre les LC ont eu de meilleures notes que les admis mais passent le concours via des voies différentes où il y a moins de postes, de la même façon le fait d'être admis ou sur LC tient quelquefois à peu de choses, j'ai vu par exemple sur ce forum que quelqu'un avait loupé l'admissibilité à 0.51 points. Cela ne me semble pas déterminant sur le fait d'être compétent ou non. - La préparation du concours nécessite que l'on se projette perpétuellement comme professeur des écoles. Nous devons imaginer des séquences (suite de séances) pour enseigner telle ou telle notion, c'est ce qui fait le trame de chaque matière du concours. - Beaucoup d'entre nous avons déjà suivi la formation de préparation à l'IUFM soit en journée, soit en cours du soir. - Beaucoup d'entre nous avons également effectué des stages de mises en situation dans des classes de cycles différents. - Pour finir, beaucoup d'entre nous avons déjà préparé quelques séances types dans chaque matière (merci EDP ) afin d'être prêt lorsque nous serons appelés (si nous le sommes ) Bref, tout cela pour dire que nous sommes prêts à être enseignant et le fait d'être sur liste complémentaire ne présume pas que nous ne réussirons pas à bien enseigner à vos et à nos enfants. Bonne soirée Je rejoins tout à fait ce que tu dis, Sarcenciel, nous avons tous fait des efforts pour en arriver là. De plus, lors de notre appel, nous serons encadrés par des professeurs, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques... nous ne serons pas seuls Je tiens aussi à rappeler que nous n'avons pas raté un EXAMEN, mais nous n'avons pas été admis à un concours difficile!!! Donc, désolé si j en froisse certains, mais je vois pas en quoi vous êtes mieux placés que quelqu'un d autre pour donner des cours à de jeunes enfants sachant que si vous êtes appelés on vous jette dans une classe pendant un an et on vous forme après....je vois pas de logique la dedans et en tant que père de famille je ne suis pas rassuré du tout!Et si je peux vous donner un conseil, n'en parlez pas dans la presse ni aux parents!!! vous croyez vraiment que les parents seront contents d apprendre que leurs enfants sont aux mains de personnes sans formation!! mettez vous à leur place.. je sais que ce n est pas de votre faute mais ce système est quand même bien mal fait et n est pas rassurant du tout... Vous n'êtes pas rassuré? Vous n'êtes pas content après ce système? Et bien, n'oubliez pas que vous pouvez retirez vos enfants de l'école et leur fournir vous même éducation et enseignement! Je suis désolée de le prendre comme ça, mais je suis stressée de ne pas savoir ce qui m'attend, n'empêche que je le reprépare ce concours, je suis à nouveau une formation, je retravaille des connaissances, des cours..., comme tous
mattis Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonsoir tout le monde. Je viens juste d'apprendre que mon article est paru ce dimanche dans La Voix du Nord. Je suis enfin contente de savoir que quelques personnes vont être informées de notre situation. J'espère simplement que les conséquences seront positives pour nous tous. Et pour Jean Louis, je tenais à préciser aussi que moi j'ai 3 enfants et que je préférerais qu'ils aient une liste complémentaire comme instit que rien du tout. De plus, la grande majorité des personnes sur LC a bénéficié d'une formation à l'iufm pour passer ce concours où il faut à mon avis bientôt être instist pour pouvoir le passer vu le programme et les épreuves. Bonne soirée.
Vanes59 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bonsoir, Merci tout d'abord pour votre honnêteté, vous êtes inquiet pour l'avenir de vos enfants et cela se comprend. Mais nous aussi on est soucieux de leur avenir et c'est pour ça qu'on se bat pour qu'on nous appelle. La plupart d'entre nous avons déjà eu plusieurs stages de mise en situation dans des classes avec un maître formateur (pour ma part, des stages en TPS/PS, en GS, en CP, CM2). De plus, nous sommes sur le terrain pour certains actuellement pour soutenir les enseignants (je suis assistante pédagogique depuis 2 ans dans une école de Roubaix, mon rôle est de prendre les élèves en difficultés et travailler avec eux les compétences qu'ils n'ont pas encore atteint). Il faut également savoir que même si on nous envoie sur le terrain du jour au lendemain, nous allons intégrer une équipe d'enseignants qui sont généralement solidaires, les plus anciens aidant les plus jeunes et les conseillers pédagogiques viennent nous visiter régulièrement pour nous aiguiller dans notre rôle et vérifient que nous respectons les programmes. En résumé, notre première année de formation à l'IUFM nous donne les connaissances minimales pour être enseignant et nos stages ou nos expériences professionnelles nous donne le reste. Nous sommes pour finir très motivés et souhaitons donner le meilleur de nous même. N'est ce pas l'essentiel ?
Romano62 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Bon au moins nous montrons que nous sommes motivés pour ce métier même si ce monsieur ne semble plus être là depuis un moment pour nous lire. Bonne fin de dimanche à tous.
coockie Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Que repondre de plus à ce qui a était dit..... Il nous manque à tous sur ce forum moins de 5 points non quoéficientés pour obtenir ce concours... Ce qui ne représente rien du tout en soit. Pour moi, la course et l'anglais sont les principales causes de mon echec... La BBC et l'endurance...Essentiels pour enseigner à des enfants en maternelle et en primaire n'est ce pas!!! Certes le système de liste complémentaire peut être considéré comme étrange, sachant qu'ils nous envoient sur le terrain et qu'après ils nous proposent une réelle formation. Mais sachez monsieur que pour passer ce concours (dont vous devriez vous renseigner pour connaitre l'ampleur du niveau exigé afin de vous faire une idée de la difficulté mais aussi de la somme de savoirs que nous avons acquis pour en arriver là, sur LC, à je le rappelle moins de 5 points du barème), nous avons tous participé à des stages dans tous les cycles où nous avons du prendre la classe en main, sous l'oeil bien sur vigilants de profeseurs. Nous avons également reçu par la suite un rapport de stage qui est concervé par les iufms ou des maitres de stage nous évaluent et nous conseillent pour améliorer notre façon d'enseigner. Les miens étaient tous élogieux en tout cas, bien plus que certains autres étudiants ayant eu leur concours. De plus, beaucoup d'entre nous ont déjà fréquenté l'iufm, en PE1. Certes l'objectif principal est la préparation du concours, mais sachez que les professeurs de PE1 sont les mêmes que ceux de Pe2. Comment pensez vous que nous soyons capables de faire des analyses didactiques ou que nous puissions proposer des séquences pédagogiques pour le concours? Une grande partie de la formation d'un professeur est réalisée pendant cette PE1. Nous connaisons notamment le fonctionnement des écoles, avons faits des cours de psychologie et de sociologie, avons une parfaite connaissance de l'évolution des institutions et devons maitriser les programmes sur les bouts des doigts pour pouvoir répondre immédiatement aux questions de nos examinateurs. Posez nous vos questions si vous voulez vous en assurer. Demandez nous le nombre d'heures prévues pour chaque matière, la signification de tous les sigles entrant dans la vie de vos enfants (AVS, Atsem, rased, cliss, zep, rep etc...), demandez nous à qui ils faur s'adresser pour tel problème ou tel autre, les lois d'accueil des handicapés, la date d'apparition des cycles à l'école et leur raison d'être, Quand, comment et pourquoi sont mis en place les tests d'évaluations nationales, Quand mettre en place un PPRE... Je peux vous assurer que nous pourrons vous répondre, parfois mieux que des enseigants déjà en poste, car nous avons reçu une formation pour cela. Certes nous ne savons pas tout , mais croyez vous que les PE2 ayant leur concours soient mieux préparés en début d'année quand ils arrivent dans leur classe! J'en connais énormément! Tous pour le moment m'affirment que leur PE1 leur est plus utile que leur PE2 pour prendre en charge une classe. Tout simplement car ce métier s'acquière avant tout par l'expérience sur le terrain. Tous les discours ne servent à rien tant qu'on n'est pas devant une classe de 30 enfants (surchargée soit dit en passant). Alors, quoiqu'il en soit, pensez vous vraiment que votre enfant soit mieux entre les mains d'une personne sans formation? N'ayant pas même passé le concours et pensant peut être comme notre ministre que la maternelle ne consiste juste qu'à changer les couches? Dans ce cas oui, tout le monde peut être professeur, je vous l'accorde!!!!! Mais nous, comme le prouve ce forum, nous avons le désir d'enseigner, pour nous ce n'est pas qu'un job pour gagner de l'argent, pas juste une passade, nous ne sommes pas , comme beaucoup de gens qui passent ce concours, des personnes qui voulons faire ça par dépis car ils ne trouvent rien d'autre ailleur, pour nous,c'est une réelle vocation, et nous voulons nous battre pour cela. Alors, pensez vous vraiment que des gens tels que nous, qui espérent tant et essayent de tout mettre en oeuvre avec leurs faibles moyens pour se faire entendre pourraient être un danger pour vos enfants? Pensez vous que si nous mettons tant de coeur à l'ouvrage dans la préparation de nos séqences nous soyons un risque pour l'avenir des élèves.... Je vous le demande et espère avoir contribué à changer votre regard sur les choses. Sinon, j'en suis réellement navrée... Bonne soirée.
pika59 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour à tous, et bon courage pour cette nouvelle semaine d'attente! j'espere qu'on aura enfin des informations officiels! "Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a signé avec le syndicat Administration et Intendance-UNSA un accord "salarial" au terme duquel les primes augmenteront pour les fonctionnaires de son ministère, en contrepartie de postes supprimés, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué." MERCI SE-UNSA!!
Douceuramere Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Posté(e) 13 octobre 2008 BONJOUR tout le monde... Il y a une pétition contre la suppression de 3000 postes RASED en 2009 (suppression qui d'après ce que j'ai entendu commencerait dans le Nord...je vous laisse imaginer que les PE spécialisés...deviendront donc PE....ce qui veut dire..encore moins de postes!!!) http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4 Tous à vos claviers...
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