Romano62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 bonjour à tous, pendant ce temps là les appels continuent à Amiens, c'est vraiment incroyable...
pika59 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 bonjour à tous, pendant ce temps là les appels continuent à Amiens, c'est vraiment incroyable... En meme temps c'est une bonne nouvelle : cela veut dire que cette histoire de gel de liste n'est qu'une rumeur !! Je viens d'aller faire un tour sur les autres post et il ne reste que 3 academies dont la lc n'est pas encore ouverte ( lille, nice, marseille... ) et à marseille ca ne devrait plus tarder... so Patience, notre tour viendra.. je l'espere en tout cas!
petiteluciole02 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Un petit coucou et message de soutien à vous les voisins lillois je vous envoie des tréfles et vous souhaite d'être appelés au plus vite bisous gwen la petiteluciole
petitange62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'ai signé la pétition!! Alors je ne voulais pas vous le dire parce que je ne sais pas à quel point cette info peut être exacte... Mais voyant l'ambiance qu'il peut règner... Je vous rassure ça m'angoisse aussi cette histoire mais bon... Voilà, donc, un inspecteur a confié à une directrice que je connais que la liste allait être ouverte aux vacances de Toussaint (avant ou après il sait pas) à hauteur de 90 personnes. Peut être en plusieurs fois. Alors comment il le sait je sais pas. Maintenant, peut être qie certains sont au courant et ont ordre de ne pas divulguer l'info. J'espère vous redonner du baume au coeur tout en soulignant que je ne connais pas la crédibilité de cette info, donc prudence...
bridget59 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'ai signé la pétition!!idem!!!!!!!!!!!!!!! Alors je ne voulais pas vous le dire parce que je ne sais pas à quel point cette info peut être exacte... Mais voyant l'ambiance qu'il peut règner... Je vous rassure ça m'angoisse aussi cette histoire mais bon... Voilà, donc, un inspecteur a confié à une directrice que je connais que la liste allait être ouverte aux vacances de Toussaint (avant ou après il sait pas) à hauteur de 90 personnes. Peut être en plusieurs fois. Alors comment il le sait je sais pas. Maintenant, peut être qie certains sont au courant et ont ordre de ne pas divulguer l'info. J'espère vous redonner du baume au coeur tout en soulignant que je ne connais pas la crédibilité de cette info, donc prudence... Moi je viens d'appeler le rectorat et il m'a enfin confirmé la demande d'ouverture de la liste (car vendredi il me disait qu'il n'y avait pas eu de demande d'ouverture..) Bref...........un seul mot ESPOIR ............................................................ ..... Et puis si ça se fait pendant les vacances de la Toussaint ceux qui sont à l'iufm de Lille on aura au moins fait une semaine de stage avant
yabamawi Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 hello, je me permets de vous contacter, je suis de versailles ( mais en fait je n'y habite que depuis deux ans, avant je résidais dans le pas-de-calais) voilà en gros je trouve ça louche tout ce qu'on "ne" nous raconte pas sur la LC, je voudrais donc faire le tour des lc pour savoir si le recrutement a déjà commencé, si oui à combien vous en êtes? Ici, l'une des plus grosses académies de France aucun recutement, je commence à trouver ça bizarre! Merci pour votre aide car si je commence à lire tous les mails de toutes les aca, j'ai pas fini!
JeanLouis Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 (modifié) Que repondre de plus à ce qui a était dit..... Il nous manque à tous sur ce forum moins de 5 points non quoéficientés pour obtenir ce concours... Ce qui ne représente rien du tout en soit. Pour moi, la course et l'anglais sont les principales causes de mon echec... La BBC et l'endurance...Essentiels pour enseigner à des enfants en maternelle et en primaire n'est ce pas!!! Certes le système de liste complémentaire peut être considéré comme étrange, sachant qu'ils nous envoient sur le terrain et qu'après ils nous proposent une réelle formation. Mais sachez monsieur que pour passer ce concours (dont vous devriez vous renseigner pour connaitre l'ampleur du niveau exigé afin de vous faire une idée de la difficulté mais aussi de la somme de savoirs que nous avons acquis pour en arriver là, sur LC, à je le rappelle moins de 5 points du barème), nous avons tous participé à des stages dans tous les cycles où nous avons du prendre la classe en main, sous l'oeil bien sur vigilants de profeseurs. Nous avons également reçu par la suite un rapport de stage qui est concervé par les iufms ou des maitres de stage nous évaluent et nous conseillent pour améliorer notre façon d'enseigner. Les miens étaient tous élogieux en tout cas, bien plus que certains autres étudiants ayant eu leur concours. De plus, beaucoup d'entre nous ont déjà fréquenté l'iufm, en PE1. Certes l'objectif principal est la préparation du concours, mais sachez que les professeurs de PE1 sont les mêmes que ceux de Pe2. Comment pensez vous que nous soyons capables de faire des analyses didactiques ou que nous puissions proposer des séquences pédagogiques pour le concours? Une grande partie de la formation d'un professeur est réalisée pendant cette PE1. Nous connaisons notamment le fonctionnement des écoles, avons faits des cours de psychologie et de sociologie, avons une parfaite connaissance de l'évolution des institutions et devons maitriser les programmes sur les bouts des doigts pour pouvoir répondre immédiatement aux questions de nos examinateurs. Posez nous vos questions si vous voulez vous en assurer. Demandez nous le nombre d'heures prévues pour chaque matière, la signification de tous les sigles entrant dans la vie de vos enfants (AVS, Atsem, rased, cliss, zep, rep etc...), demandez nous à qui ils faur s'adresser pour tel problème ou tel autre, les lois d'accueil des handicapés, la date d'apparition des cycles à l'école et leur raison d'être, Quand, comment et pourquoi sont mis en place les tests d'évaluations nationales, Quand mettre en place un PPRE... Je peux vous assurer que nous pourrons vous répondre, parfois mieux que des enseigants déjà en poste, car nous avons reçu une formation pour cela. Certes nous ne savons pas tout , mais croyez vous que les PE2 ayant leur concours soient mieux préparés en début d'année quand ils arrivent dans leur classe! J'en connais énormément! Tous pour le moment m'affirment que leur PE1 leur est plus utile que leur PE2 pour prendre en charge une classe. Tout simplement car ce métier s'acquière avant tout par l'expérience sur le terrain. Tous les discours ne servent à rien tant qu'on n'est pas devant une classe de 30 enfants (surchargée soit dit en passant). Alors, quoiqu'il en soit, pensez vous vraiment que votre enfant soit mieux entre les mains d'une personne sans formation? N'ayant pas même passé le concours et pensant peut être comme notre ministre que la maternelle ne consiste juste qu'à changer les couches? Dans ce cas oui, tout le monde peut être professeur, je vous l'accorde!!!!! Mais nous, comme le prouve ce forum, nous avons le désir d'enseigner, pour nous ce n'est pas qu'un job pour gagner de l'argent, pas juste une passade, nous ne sommes pas , comme beaucoup de gens qui passent ce concours, des personnes qui voulons faire ça par dépis car ils ne trouvent rien d'autre ailleur, pour nous,c'est une réelle vocation, et nous voulons nous battre pour cela. Alors, pensez vous vraiment que des gens tels que nous, qui espérent tant et essayent de tout mettre en oeuvre avec leurs faibles moyens pour se faire entendre pourraient être un danger pour vos enfants? Pensez vous que si nous mettons tant de coeur à l'ouvrage dans la préparation de nos séqences nous soyons un risque pour l'avenir des élèves.... Je vous le demande et espère avoir contribué à changer votre regard sur les choses. Sinon, j'en suis réellement navrée... Bonne soirée. Modifié 13 octobre 2008 par JeanLouis
Aushkra Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Que repondre de plus à ce qui a était dit..... Il nous manque à tous sur ce forum moins de 5 points non quoéficientés pour obtenir ce concours... Ce qui ne représente rien du tout en soit. Pour moi, la course et l'anglais sont les principales causes de mon echec... La BBC et l'endurance...Essentiels pour enseigner à des enfants en maternelle et en primaire n'est ce pas!!! Certes le système de liste complémentaire peut être considéré comme étrange, sachant qu'ils nous envoient sur le terrain et qu'après ils nous proposent une réelle formation. Mais sachez monsieur que pour passer ce concours (dont vous devriez vous renseigner pour connaitre l'ampleur du niveau exigé afin de vous faire une idée de la difficulté mais aussi de la somme de savoirs que nous avons acquis pour en arriver là, sur LC, à je le rappelle moins de 5 points du barème), nous avons tous participé à des stages dans tous les cycles où nous avons du prendre la classe en main, sous l'oeil bien sur vigilants de profeseurs. Nous avons également reçu par la suite un rapport de stage qui est concervé par les iufms ou des maitres de stage nous évaluent et nous conseillent pour améliorer notre façon d'enseigner. Les miens étaient tous élogieux en tout cas, bien plus que certains autres étudiants ayant eu leur concours. De plus, beaucoup d'entre nous ont déjà fréquenté l'iufm, en PE1. Certes l'objectif principal est la préparation du concours, mais sachez que les professeurs de PE1 sont les mêmes que ceux de Pe2. Comment pensez vous que nous soyons capables de faire des analyses didactiques ou que nous puissions proposer des séquences pédagogiques pour le concours? Une grande partie de la formation d'un professeur est réalisée pendant cette PE1. Nous connaisons notamment le fonctionnement des écoles, avons faits des cours de psychologie et de sociologie, avons une parfaite connaissance de l'évolution des institutions et devons maitriser les programmes sur les bouts des doigts pour pouvoir répondre immédiatement aux questions de nos examinateurs. Posez nous vos questions si vous voulez vous en assurer. Demandez nous le nombre d'heures prévues pour chaque matière, la signification de tous les sigles entrant dans la vie de vos enfants (AVS, Atsem, rased, cliss, zep, rep etc...), demandez nous à qui ils faur s'adresser pour tel problème ou tel autre, les lois d'accueil des handicapés, la date d'apparition des cycles à l'école et leur raison d'être, Quand, comment et pourquoi sont mis en place les tests d'évaluations nationales, Quand mettre en place un PPRE... Je peux vous assurer que nous pourrons vous répondre, parfois mieux que des enseigants déjà en poste, car nous avons reçu une formation pour cela. Certes nous ne savons pas tout , mais croyez vous que les PE2 ayant leur concours soient mieux préparés en début d'année quand ils arrivent dans leur classe! J'en connais énormément! Tous pour le moment m'affirment que leur PE1 leur est plus utile que leur PE2 pour prendre en charge une classe. Tout simplement car ce métier s'acquière avant tout par l'expérience sur le terrain. Tous les discours ne servent à rien tant qu'on n'est pas devant une classe de 30 enfants (surchargée soit dit en passant). Alors, quoiqu'il en soit, pensez vous vraiment que votre enfant soit mieux entre les mains d'une personne sans formation? N'ayant pas même passé le concours et pensant peut être comme notre ministre que la maternelle ne consiste juste qu'à changer les couches? Dans ce cas oui, tout le monde peut être professeur, je vous l'accorde!!!!! Mais nous, comme le prouve ce forum, nous avons le désir d'enseigner, pour nous ce n'est pas qu'un job pour gagner de l'argent, pas juste une passade, nous ne sommes pas , comme beaucoup de gens qui passent ce concours, des personnes qui voulons faire ça par dépis car ils ne trouvent rien d'autre ailleur, pour nous,c'est une réelle vocation, et nous voulons nous battre pour cela. Alors, pensez vous vraiment que des gens tels que nous, qui espérent tant et essayent de tout mettre en oeuvre avec leurs faibles moyens pour se faire entendre pourraient être un danger pour vos enfants? Pensez vous que si nous mettons tant de coeur à l'ouvrage dans la préparation de nos séqences nous soyons un risque pour l'avenir des élèves.... Je vous le demande et espère avoir contribué à changer votre regard sur les choses. Sinon, j'en suis réellement navrée... Bonne soirée. Pour rassurer JeanLouis et sans vouloir dénigrer vos aptitudes à enseigner. Pour ma part, je n'ai pas fait l'iufm et mon dernier stage d'observation doit remonter en 2003. Pour ma part je suis assez d'accord avec JeanLouis, c'est pas notre faute mais on a aucune formation digne de ce nom, et je trouve ridicule de faire la PE2 après avoir été appelé autant pas la faire et rester sur le terrain! Faut arrêter d'être utopiste et de croire que tous les LC et même tous les autres d'ailleurs seront tous de supers enseignants car motivation! c'est entièrement faux!! Qui plus est les trois quarts des gens qui ratent le CAPES ou AGREG passent le CRPE et j'en ai entendu qui appelait le CRPE "le concours poubelle". Je n'ai pas travaillé le concours cette année, je m'attendais pas à être sur LC, et je souhaite vraiment être appelée mais je ne me considère pas plus apte qu'un mec de france télécom qui lui aussi aura des conseillers péda et tout le bazar derrière lui. C'est pas de notre faute c'est celle du système de formation quasi inexistant, peut être que la réforme changera ça mais à mon avis pas sûr que ce soit mieux. Mais surtout ne changez pas d'avis car ça fait rêver de penser comme vous... Sinon pour la personne de versailles, ici non plus la liste n'est pas ouverte.
coockie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour Yabamaxi. Personne n'a encore été appelé ici, d'où notre désespoir, surtout que comme tu le dis, nous sommes l'une des plus grande académie... Une rumeur circule comme quoi le ministre aurait demandé un gel des listes co. Or chez nous elle n'a même pas commencée à dégeler!!! C'est incroyable quand on voit que dans certaines académies comme Amiens ils recrutent par centaine déjà et que ça ne s'arrête pas. Peut être notre recteur est - il un grand défenseur du gouvernement qui est actuellement en place... J'ai entendu que seule une poignée d'accadémies n'a pas encore ouvert ses listes, dont nous. Enfin, voilà, chez nous aucune info, on ne sait rien, on passe de l'espoir aux larmes chaque jour en ne sachant pas ce qui est officiel ou pas. On dirait que c'est pareil chez vous, donc bon courage.
petitange62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 hello, je me permets de vous contacter, je suis de versailles ( mais en fait je n'y habite que depuis deux ans, avant je résidais dans le pas-de-calais) voilà en gros je trouve ça louche tout ce qu'on "ne" nous raconte pas sur la LC, je voudrais donc faire le tour des lc pour savoir si le recrutement a déjà commencé, si oui à combien vous en êtes? Ici, l'une des plus grosses académies de France aucun recutement, je commence à trouver ça bizarre!Merci pour votre aide car si je commence à lire tous les mails de toutes les aca, j'ai pas fini! Il y a un post intitulé LC France 2008/2009 où tous les avancements des LC sont répertoriés. Ce sera plus simple.
coockie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Que repondre de plus à ce qui a était dit..... Il nous manque à tous sur ce forum moins de 5 points non quoéficientés pour obtenir ce concours... Ce qui ne représente rien du tout en soit. Pour moi, la course et l'anglais sont les principales causes de mon echec... La BBC et l'endurance...Essentiels pour enseigner à des enfants en maternelle et en primaire n'est ce pas!!! Certes le système de liste complémentaire peut être considéré comme étrange, sachant qu'ils nous envoient sur le terrain et qu'après ils nous proposent une réelle formation. Mais sachez monsieur que pour passer ce concours (dont vous devriez vous renseigner pour connaitre l'ampleur du niveau exigé afin de vous faire une idée de la difficulté mais aussi de la somme de savoirs que nous avons acquis pour en arriver là, sur LC, à je le rappelle moins de 5 points du barème), nous avons tous participé à des stages dans tous les cycles où nous avons du prendre la classe en main, sous l'oeil bien sur vigilants de profeseurs. Nous avons également reçu par la suite un rapport de stage qui est concervé par les iufms ou des maitres de stage nous évaluent et nous conseillent pour améliorer notre façon d'enseigner. Les miens étaient tous élogieux en tout cas, bien plus que certains autres étudiants ayant eu leur concours. De plus, beaucoup d'entre nous ont déjà fréquenté l'iufm, en PE1. Certes l'objectif principal est la préparation du concours, mais sachez que les professeurs de PE1 sont les mêmes que ceux de Pe2. Comment pensez vous que nous soyons capables de faire des analyses didactiques ou que nous puissions proposer des séquences pédagogiques pour le concours? Une grande partie de la formation d'un professeur est réalisée pendant cette PE1. Nous connaisons notamment le fonctionnement des écoles, avons faits des cours de psychologie et de sociologie, avons une parfaite connaissance de l'évolution des institutions et devons maitriser les programmes sur les bouts des doigts pour pouvoir répondre immédiatement aux questions de nos examinateurs. Posez nous vos questions si vous voulez vous en assurer. Demandez nous le nombre d'heures prévues pour chaque matière, la signification de tous les sigles entrant dans la vie de vos enfants (AVS, Atsem, rased, cliss, zep, rep etc...), demandez nous à qui ils faur s'adresser pour tel problème ou tel autre, les lois d'accueil des handicapés, la date d'apparition des cycles à l'école et leur raison d'être, Quand, comment et pourquoi sont mis en place les tests d'évaluations nationales, Quand mettre en place un PPRE... Je peux vous assurer que nous pourrons vous répondre, parfois mieux que des enseigants déjà en poste, car nous avons reçu une formation pour cela. Certes nous ne savons pas tout , mais croyez vous que les PE2 ayant leur concours soient mieux préparés en début d'année quand ils arrivent dans leur classe! J'en connais énormément! Tous pour le moment m'affirment que leur PE1 leur est plus utile que leur PE2 pour prendre en charge une classe. Tout simplement car ce métier s'acquière avant tout par l'expérience sur le terrain. Tous les discours ne servent à rien tant qu'on n'est pas devant une classe de 30 enfants (surchargée soit dit en passant). Alors, quoiqu'il en soit, pensez vous vraiment que votre enfant soit mieux entre les mains d'une personne sans formation? N'ayant pas même passé le concours et pensant peut être comme notre ministre que la maternelle ne consiste juste qu'à changer les couches? Dans ce cas oui, tout le monde peut être professeur, je vous l'accorde!!!!! Mais nous, comme le prouve ce forum, nous avons le désir d'enseigner, pour nous ce n'est pas qu'un job pour gagner de l'argent, pas juste une passade, nous ne sommes pas , comme beaucoup de gens qui passent ce concours, des personnes qui voulons faire ça par dépis car ils ne trouvent rien d'autre ailleur, pour nous,c'est une réelle vocation, et nous voulons nous battre pour cela. Alors, pensez vous vraiment que des gens tels que nous, qui espérent tant et essayent de tout mettre en oeuvre avec leurs faibles moyens pour se faire entendre pourraient être un danger pour vos enfants? Pensez vous que si nous mettons tant de coeur à l'ouvrage dans la préparation de nos séqences nous soyons un risque pour l'avenir des élèves.... Je vous le demande et espère avoir contribué à changer votre regard sur les choses. Sinon, j'en suis réellement navrée... Bonne soirée. Pour rassurer JeanLouis et sans vouloir dénigrer vos aptitudes à enseigner. Pour ma part, je n'ai pas fait l'iufm et mon dernier stage d'observation doit remonter en 2003. Pour ma part je suis assez d'accord avec JeanLouis, c'est pas notre faute mais on a aucune formation digne de ce nom, et je trouve ridicule de faire la PE2 après avoir été appelé autant pas la faire et rester sur le terrain! Faut arrêter d'être utopiste et de croire que tous les LC et même tous les autres d'ailleurs seront tous de supers enseignants car motivation! c'est entièrement faux!! Qui plus est les trois quarts des gens qui ratent le CAPES ou AGREG passent le CRPE et j'en ai entendu qui appelait le CRPE "le concours poubelle". Je n'ai pas travaillé le concours cette année, je m'attendais pas à être sur LC, et je souhaite vraiment être appelée mais je ne me considère pas plus apte qu'un mec de france télécom qui lui aussi aura des conseillers péda et tout le bazar derrière lui. C'est pas de notre faute c'est celle du système de formation quasi inexistant, peut être que la réforme changera ça mais à mon avis pas sûr que ce soit mieux. Mais surtout ne changez pas d'avis car ça fait rêver de penser comme vous... Sinon pour la personne de versailles, ici non plus la liste n'est pas ouverte. Je suis un peu déçue de la façon dont tu défends notre cause.... Je suis d'accord avec toi, le système de liste co est idiot par rapport au retour en pe2 après le terrain. Je ne dis pas non plus qu'on sera forcément des bons enseignants, ça on ne peut d'ailleurs jamais le dire, même après plusieurs années d'expérience. Ceux ayant le concours ne sont pas d'ailleurs meilleurs ( j'en connais qui était ds les premiers aux concours , et pourtant ils se prenaient des pots de colle dans le dos....). Après je ne sais pas comment tu as préparé ton concours et ça te regarde, mais personnellemnt, j'ai fait deux ans d'iufm et j'ai bossé mon concours comme une dingue comme beaucoup. C'est mon objectif depuis toujours d'exercer cette profesion et j'ai tout mis en oeuvre pour y parvenir même quand j'ai découvert toutes les difficultés qu'elle impliquait. ET très hônnetement, je ne vois pas comment après ça je pourrais dire que je me sens moins apte à enseigner que quelqu'un sortant de france telecom .... Ca me dépasse que tu penses ça.... En sortant de la fac, là par contre, oui, c'est clair, j'en aurais été incapable, car en fait, je n'y connaissais rien, je voyais ça de l'extérieur avec mes souvenirs d'écolière. A ce moment, je ne savais même pas ce qu'était la différenciation ni comment la mettre en place, je ne parle même pas de la préparation des fiches de prep avec les objectifs etc... Je ne suis pas utopiste, comme tous, je pense ,je suis morte de trouille à l'idée de prendre une classe en main, mais ça serait la même chose si j'avais mon concours.... Mais si j'étais maman, j'aimerais 1000 fois plus que une liste co,en général motivée et n'étant pas venu les mains dans les poches au concoursprenne mon enfant en charge qu'une Atsem ou un AVS, ou encore pire quelqu'un sans aucune connaissance du système comme ça se passe dans le privé(et qui risqueapparemment de se passer bientôt pour le publique aussi).Ca serait mieux aussi que de le voir faire des coloriages dans une classe voisine. Après 2 ans d'iufm je pense connaître suffisament le système et connaitre assez de monde ayant eu le concours pur t'affirmer que tous , qu'ils étaient anciens liste co , qu'ils soient actuels PE2 ou titulaires diraient la même chose que moi. Ils sont loin d'être ou d'avoir été réellement épaulés en PE2 ou pour leur première année: ils se débrouillent. Ils ont des cours, mais penses tu vraiment que les cours sont à la carte? Si tu fais un travail sur la digestion, les profs ne seront pas là pour te dire, fais comme si fais comme ça. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que la PE2 ne sert à rien mais je pense qu'il faudrait qe tu te renseignes un peu sur la foramtion qui nous attend. Enfin quoiqu'il en soit ce n'est pas avec des discours comme le tien que les parents qui liront le forum se sentiront rassuré... Sinon, ma cousine est brigade, elle va avoir d'ici peu un bébé; elle n'en revenait pas quand je lui est parlé du gel de la liste co. Elle disait qu'ils seraient forcésde l'ouvrir car il y a vraiment un manque. Actuellement elle a depuis la rentrée 3 classes de maternelle et m'a dit que ce n'était pas normal, que normalement, ils devraient appeler une liste co pour ces postes longs. Mais son école est trop contentede l'avoir pr le moment donc le directeur ne se manifeste pas. De plus elle disait que son directeur lui avait dit que les directeurs n'avaient aucun poids. Seuls les parents peuvent faire bouger les choses. Il faut donc tout faire pour leur faire se plaindre au rectorat. Enfin..j'espère qu'il y a plein de futures mamans comme elle pour nous laisser la place ! Pour la voix du nord, vous pensez que ça sert encore de laisser un message? je n'étais pas chez moi ce week end mais j'en ai préparé un. J'ai vu que l'artcle de Mattis va paraitre, donc je ne sais pas si c'est encore utile?
Romano62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bravo, rien à dire... belle argumentation, je suis convaincu (en fait je l'étais déjà..) On ne sera pas les meilleurs mais personne ne commence en étant le/la meilleur(e).
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