coockie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bravo, rien à dire... belle argumentation, je suis convaincu (en fait je l'étais déjà..) On ne sera pas les meilleurs mais personne ne commence en étant le/la meilleur(e). Merci! il faut se serrer les coudes si on veut être entendu
Aushkra Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Pour rassurer JeanLouis et sans vouloir dénigrer vos aptitudes à enseigner. Pour ma part, je n'ai pas fait l'iufm et mon dernier stage d'observation doit remonter en 2003. Pour ma part je suis assez d'accord avec JeanLouis, c'est pas notre faute mais on a aucune formation digne de ce nom, et je trouve ridicule de faire la PE2 après avoir été appelé autant pas la faire et rester sur le terrain! Faut arrêter d'être utopiste et de croire que tous les LC et même tous les autres d'ailleurs seront tous de supers enseignants car motivation! c'est entièrement faux!! Qui plus est les trois quarts des gens qui ratent le CAPES ou AGREG passent le CRPE et j'en ai entendu qui appelait le CRPE "le concours poubelle". Je n'ai pas travaillé le concours cette année, je m'attendais pas à être sur LC, et je souhaite vraiment être appelée mais je ne me considère pas plus apte qu'un mec de france télécom qui lui aussi aura des conseillers péda et tout le bazar derrière lui. C'est pas de notre faute c'est celle du système de formation quasi inexistant, peut être que la réforme changera ça mais à mon avis pas sûr que ce soit mieux. Mais surtout ne changez pas d'avis car ça fait rêver de penser comme vous... Sinon pour la personne de versailles, ici non plus la liste n'est pas ouverte. Je suis un peu déçue de la façon dont tu défends notre cause.... Je suis d'accord avec toi, le système de liste co est idiot par rapport au retour en pe2 après le terrain. Je ne dis pas non plus qu'on sera forcément des bons enseignants, ça on ne peut d'ailleurs jamais le dire, même après plusieurs années d'expérience. Ceux ayant le concours ne sont pas d'ailleurs meilleurs ( j'en connais qui était ds les premiers aux concours , et pourtant ils se prenaient des pots de colle dans le dos....). Après je ne sais pas comment tu as préparé ton concours et ça te regarde, mais personnellemnt, j'ai fait deux ans d'iufm et j'ai bossé mon concours comme une dingue comme beaucoup. C'est mon objectif depuis toujours d'exercer cette profesion et j'ai tout mis en oeuvre pour y parvenir même quand j'ai découvert toutes les difficultés qu'elle impliquait. ET très hônnetement, je ne vois pas comment après ça je pourrais dire que je me sens moins apte à enseigner que quelqu'un sortant de france telecom .... Ca me dépasse que tu penses ça.... En sortant de la fac, là par contre, oui, c'est clair, j'en aurais été incapable, car en fait, je n'y connaissais rien, je voyais ça de l'extérieur avec mes souvenirs d'écolière. A ce moment, je ne savais même pas ce qu'était la différenciation ni comment la mettre en place, je ne parle même pas de la préparation des fiches de prep avec les objectifs etc... Je ne suis pas utopiste, comme tous, je pense ,je suis morte de trouille à l'idée de prendre une classe en main, mais ça serait la même chose si j'avais mon concours.... Mais si j'étais maman, j'aimerais 1000 fois plus que une liste co,en général motivée et n'étant pas venu les mains dans les poches au concoursprenne mon enfant en charge qu'une Atsem ou un AVS, ou encore pire quelqu'un sans aucune connaissance du système comme ça se passe dans le privé(et qui risqueapparemment de se passer bientôt pour le publique aussi).Ca serait mieux aussi que de le voir faire des coloriages dans une classe voisine. Après 2 ans d'iufm je pense connaître suffisament le système et connaitre assez de monde ayant eu le concours pur t'affirmer que tous , qu'ils étaient anciens liste co , qu'ils soient actuels PE2 ou titulaires diraient la même chose que moi. Ils sont loin d'être ou d'avoir été réellement épaulés en PE2 ou pour leur première année: ils se débrouillent. Ils ont des cours, mais penses tu vraiment que les cours sont à la carte? Si tu fais un travail sur la digestion, les profs ne seront pas là pour te dire, fais comme si fais comme ça. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que la PE2 ne sert à rien mais je pense qu'il faudrait qe tu te renseignes un peu sur la foramtion qui nous attend. Enfin quoiqu'il en soit ce n'est pas avec des discours comme le tien que les parents qui liront le forum se sentiront rassuré... J'ai dit que je ne me considérais pas plus apte qu'un mec de France télécom car je vois pas pourquoi on les dénigre!! peut être qu'y en a qui aimeraient se reconvertir? en quoi sommes nous meilleurs? parce qu'y en a qui ont fait des cours théoriques à l'iufm? ou peut être des stages de 1 à 3 semaines? moi je pense qu'on apprend que lorsqu'on est sur le terrain, alors faut arrêter de dire c'est dégueulasse de prendre des gars de machin ou de machin parce qu'on est pas mieux former qu'eux et ils apprendront aussi bien que nous sur le tas Idem pour des éventuels vacataires, ils sont pas moins méritants; juste qu'ils auront un statut pourri et que ça arrange le gouvernement et c'est ça qui est naze pas eux! Je trouve ça ridicule de dire "on mérite d'être appelée et patati", l'éducation nationale nous doit rien, ils se servent de nous. On est rien que des bouche trous dans ce système, on a aucun droit et quand tu auras ta classe explique aux parents ce que c'est que la liste co, pour avoir expliqué le système a pas mal de gens; je peux te dire qu'ils seront ravis. Tous les LC n'ont pas forcément un parcours jonché d'expériences dans le primaire. Vous pouvez me flageller parce que j'ai pas bossé le concours, pensez ce que vous voulez. Je souhaite que la liste soit ouverte, mais faut arrêter de croire qu'il faut aller crier sur tous les toits qu'il faut ouvrir la LC; allons dire à tout le monde comment marche le système, je suis sûr que le citoyen lambda sera ravi pour ses enfants et que la LC ouvrira vachement plus vite!! Et aussi harceler le rectorat c'est aussi super malin! Ils doivent adorer! (la preuve l'an dernier...) La liste ils l'ouvriront s'ils estiment ne pas pouvoir faire autrement. Soyez déjà contents que ce système existe sinon on serait tous des recalés.
petitange62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 J'ai dit que je ne me considérais pas plus apte qu'un mec de France télécom car je vois pas pourquoi on les dénigre!! peut être qu'y en a qui aimeraient se reconvertir? en quoi sommes nous meilleurs? parce qu'y en a qui ont fait des cours théoriques à l'iufm? ou peut être des stages de 1 à 3 semaines? moi je pense qu'on apprend que lorsqu'on est sur le terrain, alors faut arrêter de dire c'est dégueulasse de prendre des gars de machin ou de machin parce qu'on est pas mieux former qu'eux et ils apprendront aussi bien que nous sur le tas Idem pour des éventuels vacataires, ils sont pas moins méritants; juste qu'ils auront un statut pourri et que ça arrange le gouvernement et c'est ça qui est naze pas eux! Je trouve ça ridicule de dire "on mérite d'être appelée et patati", l'éducation nationale nous doit rien, ils se servent de nous. On est rien que des bouche trous dans ce système, on a aucun droit et quand tu auras ta classe explique aux parents ce que c'est que la liste co, pour avoir expliqué le système a pas mal de gens; je peux te dire qu'ils seront ravis. Tous les LC n'ont pas forcément un parcours jonché d'expériences dans le primaire. Vous pouvez me flageller parce que j'ai pas bossé le concours, pensez ce que vous voulez. Je souhaite que la liste soit ouverte, mais faut arrêter de croire qu'il faut aller crier sur tous les toits qu'il faut ouvrir la LC; allons dire à tout le monde comment marche le système, je suis sûr que le citoyen lambda sera ravi pour ses enfants et que la LC ouvrira vachement plus vite!! Et aussi harceler le rectorat c'est aussi super malin! Ils doivent adorer! (la preuve l'an dernier...) La liste ils l'ouvriront s'ils estiment ne pas pouvoir faire autrement. Soyez déjà contents que ce système existe sinon on serait tous des recalés. Ouh la la!! c'est quoi cette ambiance?!!!.. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.. Déjà tu n'es censé pas dire aux parents que tu es Lc quand tu arrives dans une classe!! Comme tu n'es pas censé dire que tu es T1 ou T12!!... C'est pas leur affaire ça... Et tes collègues te le diront certainement si tu es appelé. Et puis que tu n'aies pas bossé le concours c'est ton problème, tu fais ce que tu veux. J'aimerais que ce post reste un lieu courtois. Merci
coockie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Si tu estimes que tu ne sauras pas mieux faire ton boulot que quelqu'un n'ayant pas passé le concours, désolée pour toi, il y a un problème quelque part.... Je n'ai plus rien à ajouter mais au moins évite de mettre de telles informations dans les oreilles des parents. Sache d'ailleurs qu'en général, ils ne sont pas informés que le professeur est un liste co. On le signale à la fin de l'année et bien souvent ils disent qu'ils étaient ravis et que ça n'a pas changé grand chose. Un gars de france telecom n'est pas plus idiot que nous, je n'ai jamais dit le contraire. Cependant, comme je l'ai déjà dit avant, nous avons quand même des connaissances (enfin normalement !!!!!) que les gens qui n'ont pas passé le concours n'ont pas. Après chacun pense ce qu'il veut. Mais à ta place j'éviterai de dire à des gens qui se sont battus pour ce concours que tu n'as pas bossé et que tu pense que c'est comme si ils ne connaisaent rien de plus que leur voisin électricien sur l'éducation nationale. Les profs d'iufm ou tout autres oragnismes s'y rapprochant seraient ravis d'entendre ça eux aussi!!! Nous sommes ici pour défendre notre cause, pas pour nous incendier! Oh est au passage, ma mère est prof, elle connait beaucoup de jeunes profs qui ont bandonné le crpe car trop difficile et eu leur capes. Comme quoi, ça ne arche plus comme autrefois aujourd'hui .
Aushkra Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Mais bien sûr qu'il faut pas leur dire! Pff! Bien sûr suis je bête!! j'allais leur dire direct!! Je suis courtoise je donne juste mon avis c'est tout! Si on peut même plus donner son avis.. Je suis franche je dis ce que je pense. Et comme je l'ai dit tant mieux pour vous si vous pensez comme ça. Je dénigre personne, je dis juste que de toute manière tout le monde ne vient pas de l'iufm, et peut être que vous avez une bonne formation à l'iufm, j'en sais rien, mais quoiqu'il en soit; beaucoup n'en ont aucune; et qu'ils ouvrent la liste n'est pas un dû pour nous mais une chance.
Romano62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bon, plus aucun messages, soyons pénitants et attendons que le système nous appelle, sans rien dire, nous ne méritons pas plus.
coockie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 désolée pour les fautes, mais là je suis vraiment pas de bon poil, j'ai tapé très vite et je ne me suis pas relue Manquerait plus qu'on dise aussi qu'on ne sait pas écrire ..........
petitange62 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Mais bien sûr qu'il faut pas leur dire! Pff! Bien sûr suis je bête!! j'allais leur dire direct!!Je suis courtoise je donne juste mon avis c'est tout! Si on peut même plus donner son avis.. Excuse moi mais j'avais plutôt l'impression que tu nous agressais.... Et ce dernier message prouve bien que tu te fous bien de notre poire donc ça suffit maintenant.
Douceuramere Posté(e) 13 octobre 2008 Auteur Posté(e) 13 octobre 2008 J'ai signé la pétition!!idem!!!!!!!!!!!!!!! Alors je ne voulais pas vous le dire parce que je ne sais pas à quel point cette info peut être exacte... Mais voyant l'ambiance qu'il peut règner... Je vous rassure ça m'angoisse aussi cette histoire mais bon... Voilà, donc, un inspecteur a confié à une directrice que je connais que la liste allait être ouverte aux vacances de Toussaint (avant ou après il sait pas) à hauteur de 90 personnes. Peut être en plusieurs fois. Alors comment il le sait je sais pas. Maintenant, peut être qie certains sont au courant et ont ordre de ne pas divulguer l'info. J'espère vous redonner du baume au coeur tout en soulignant que je ne connais pas la crédibilité de cette info, donc prudence... Moi je viens d'appeler le rectorat et il m'a enfin confirmé la demande d'ouverture de la liste (car vendredi il me disait qu'il n'y avait pas eu de demande d'ouverture..) Bref...........un seul mot ESPOIR ............................................................ ..... Et puis si ça se fait pendant les vacances de la Toussaint ceux qui sont à l'iufm de Lille on aura au moins fait une semaine de stage avant La demande a été effectivement faite par l'IA il y a un moment...reste que le recteur se décide enfin à ouvrir cette satanée liste!! (dixit le gars du mouvement que j'ai eu au téléphone)
coockie Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Mais bien sûr qu'il faut pas leur dire! Pff! Bien sûr suis je bête!! j'allais leur dire direct!!Je suis courtoise je donne juste mon avis c'est tout! Si on peut même plus donner son avis.. Excuse moi mais j'avais plutôt l'impression que tu nous agressais.... Et ce dernier message prouve bien que tu te fous bien de notre poire donc ça suffit maintenant. oui, je crois aussi qu'il faut s'arrêter là ,parce qu'on a l'impression d'être pro liste co contre anti liste co . Ca tourne plus rond
susophili Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bon, plus aucun messages, soyons pénitants et attendons que le système nous appelle, sans rien dire, nous ne méritons pas plus. J'adore ton ironie!!!! BRAVO!!!
Messages recommandés