Maoria Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour, ce soir vers 17h00 j'ai reçu un appel de la part de la gendarmerie sur mon portable (est-ce la directrice qui leur a communiqué) pour avoir des renseignements concernant une élèves de PS que j'ai eu depuis le mois d'avril. Ils m'ont demandé si j'avais vu des hématomes et/ou des problèmes de comportement. J'ai juste répondu que je n'avais vu aucun hématome, aucun soucis d'hygiène et qu'au niveau du comportement son intégration a été assez difficile, mais courte vu qu'elle ne vient plus à l'école depuis début juin. Cette après-midi la maman est venue rendre le livre de bibliothèque (est-ce un hasard ?) et m'a dit que la petite a été hospitalisée car elle est tombée de la fenêtre suite à une crise de nerf, et quelle a également essayé d'étrangler sa sœur de moins d'un an. Je ne l'ai pas dit à la gendarmerie d'une part car ils m'ont demandé seulement des renseignements sr les points cités plus haut A L'ECOLE et d'autre part (je sais je suis parano) parce que je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement de la gendarmerie. Aussi je pense que s'il s'agit réellement de la gendarmerie ils doivent m'appeler suite à ces accidents (pour info un bébé est décédé dans la famille et il y a des histoires de violence conjugale). Aurais-je dû parler de cette visite ou non ? Je sais que l'on doit parler des faits seulement, c'est ce que je pense avoir fait. J'ai été concise et je ne suis pas rentrée dans les détails des apprentissages (très difficiles). Ce qui m'a déplu c'est qu'ensuite le gendarme (qui d'ailleurs ne m'a pas dit son nom) m'a dit "alors vous êtes bien rentrés à A. (petit bourg de 90 âmes dont la moitié de saisonniers situé dans le trou du C... de mon département) ?". Moi : "euhhh oui merci" Est-ce la directrice qui leur a dit où j'habitais ? Ont-ils regardés dans leurs fichiers (j'ai mon droit de vote dans la ville de mes parents mais les impôts ici) ? Je demanderai demain à ma directrice (elle vient prendre l'apéro chez moi) mais cet appel m'a estomaqué ! Désolée pour le pavé mais je doute maintenant ...
Héloïse44 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 En général, les gendarmes se déplacent, la police aussi, quand ils mènent une enquète. Mais bon, t'en sauras plus demain quand tu en auras parlé avec la dirlette. En tout cas, t'as bien fait de t'en tenir à des renseignements sur l'école, et de ne pas le dire à la maman. Mais la prochaine fois, demande-leur donc de passer, que tu te tiens à leur disposition.
Maoria Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Posté(e) 4 juillet 2008 Merci pour ta réponse Héloise Et je voulais rajouter que la maman nous a déjà menti : elle m'a dit que sa dernière était à l'hôpital et voilà pourquoi sa fille ne pouvait pas venir à l'école, plus quelques minutes après j'ai eu les grands-parents au téléphone qui m'ont dit que les enfants allaient très bien et que la maman était en train de déménager voilà tout.
Yaka... Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Evite peut être de donner les renseignements par téléphone...tu es sure qu'il s'agissait vraiment de la gendarmerie? Je sais que certaines ortho refusent de dire les choses par téléphone quand il s'agit d'un enfant, je trouve ça un peu mais c'est vrai qu'on ne sait pas vraiment qui est au bout du fil...
vanS Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Comme Yaka ... surtout ne jamais donner de renseignements par téléphone !!! Tu n'as aucune preuve que c'est effectivement la gendarmerie. S'ils ont besoin de renseignements, tu demande le nom de la personne à recontacter et c'es toi qui retéléphone pour vérifier que c'est bien un gendarme ou mieux, tu leur propose de passer directement à la gendarmerie. Il arrive plus fréquemment qu'on ne croit que des avocats par exemple usent de ce genre de stratagème pour enfoncer l'un des parents dans des procédures de divorce. Et dans tous les cas, s'en tenir aux faits et ne surtout jamais extrapoler ou interpréter des faits.
liline57 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Les gendarmes se déplacent pour ce genre de situation ou alors ils envoient une convocation. Ne jamais donner de renseignements par téléphone, comme dit, s'il y'a procédure de divorce en cours, l'un des deux parents peut chercher à récolter des informations pouvant nuire à l'autre parent.
EstelleM Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Je suis d'accord, on ne peut pas savoir qui est au bout du fil. mais non, même dans ce genre de cas, les gendrames ne se déplacent pas toujours, j'en ai fait l'expérience cette année. Donc il est bien possible que tu aies eu les gendarmes au bout du fil. En tous les cas, tu as bien fait de t'en tenir à ce que l'on t'"a demandé.
Papou67 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour,ce soir vers 17h00 j'ai reçu un appel de la part de la gendarmerie sur mon portable (est-ce la directrice qui leur a communiqué) pour avoir des renseignements concernant une élèves de PS que j'ai eu depuis le mois d'avril. Ils m'ont demandé si j'avais vu des hématomes et/ou des problèmes de comportement. J'ai juste répondu que je n'avais vu aucun hématome, aucun soucis d'hygiène et qu'au niveau du comportement son intégration a été assez difficile, mais courte vu qu'elle ne vient plus à l'école depuis début juin. Cette après-midi la maman est venue rendre le livre de bibliothèque (est-ce un hasard ?) et m'a dit que la petite a été hospitalisée car elle est tombée de la fenêtre suite à une crise de nerf, et quelle a également essayé d'étrangler sa sœur de moins d'un an. Je ne l'ai pas dit à la gendarmerie d'une part car ils m'ont demandé seulement des renseignements sr les points cités plus haut A L'ECOLE et d'autre part (je sais je suis parano) parce que je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement de la gendarmerie. Aussi je pense que s'il s'agit réellement de la gendarmerie ils doivent m'appeler suite à ces accidents (pour info un bébé est décédé dans la famille et il y a des histoires de violence conjugale). Aurais-je dû parler de cette visite ou non ? Je sais que l'on doit parler des faits seulement, c'est ce que je pense avoir fait. J'ai été concise et je ne suis pas rentrée dans les détails des apprentissages (très difficiles). Ce qui m'a déplu c'est qu'ensuite le gendarme (qui d'ailleurs ne m'a pas dit son nom) m'a dit "alors vous êtes bien rentrés à A. (petit bourg de 90 âmes dont la moitié de saisonniers situé dans le trou du C... de mon département) ?". Moi : "euhhh oui merci" Est-ce la directrice qui leur a dit où j'habitais ? Ont-ils regardés dans leurs fichiers (j'ai mon droit de vote dans la ville de mes parents mais les impôts ici) ? Je demanderai demain à ma directrice (elle vient prendre l'apéro chez moi) mais cet appel m'a estomaqué ! Désolée pour le pavé mais je doute maintenant ... Pas de renseignements par téléphone directement. Si c'est la gendarmerie, tu demandes le nom du gendarme qui t'interroge, tu demandes où il est basé ainsi que le numéro de téléphone, et soit tu passes (tu prends RDV bien sûr), soit tu rappelles après avoir vérifié sur un annuaire inversé que le numéro de téléphone correspond bien à la brigade annoncée. En ce qui concerne l'intervention d'un éventuel avocat, il n'y a aucun risque puisque ce dernier ne peut s'appuyer que sur des témoignages écrits portant la mention que le témoins est informé que le témoignage peut être produit devant un tribunal et avec photocopie d'une pièce d'identité de ledit témoin. Je serais toi, je téléphonerais à mon IEN préféré pour l'informer de cette prise d'informations de la part de la gendarmerie. Quant au témoignage, tu restes sur des faits et des faits que tu as constaté; si tu as des informations que l'on t'a rapportées, tu le stipules en précisant qui te les as rapportées et que tu n'as rien constaté de tel si c'est le cas. Pas d'interprétation, pas d'intuition, que des faits. Ce n'est pas ton boulot et en le faisant, tu cours vers les ennuis.
Messages recommandés