Aller au contenu

CNED pour 6éme adaptée???


louloute63

Messages recommandés

Bonjour.

A la rentrée prochaine, je suis affectée à une classe de DEA/CNED dans un ITEP.

Auriez-vous quelques conseils pour m'aider à assurer cette année?

Ca ne va pas être simple...les enfants sont apparemment très perturbés et je vais devoir faire preuve de force physique et morale.

Quelqu'un aurait-il les cours et devoirs du CDEN pour 6éme adaptée? Je dois commencer à préparer des bricoles pour la rentrée et je cherche ces documents.

Il faut des codes sur le site du cned et personne n'a pu me les donner.

merci à tous.

bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour.

A la rentrée prochaine, je suis affectée à une classe de DEA/CNED dans un ITEP.

Ca ne va pas être simple...les enfants sont apparemment très perturbés et je vais devoir faire preuve de force physique et morale.

Chez nous, les gamins de l'Itep sont des TCC (troubles du comportement et de la conduite).

Je suis prof en SEGPA et j'ai un élève TCC de 5ème SEGPA interne à l'ITEP qui nous l'envoie chaque jour... (il est à 40 km, il prend le bus). Cela va être reconduit pour la 4ème.

Son frère est au collège en classe lambda et ira aussi à l'ITEP à la rentrée, mais je ne sais pas s'il continuera à venir au collège, s'il ira au collège de la ville où est l'ITEP ou s'il sera totalement scolarisé à l'ITEP... En tout cas, il ne relève pas de la SEGPA. TCC n'est pas synonyme d'enseignement adapté par manque de compétences scolaires. Les textes sont clairs: on ne met pas un élève dans l'ASH parce qu'il a des troubles du comportement, ce n'est pas l'indication.

Quelqu'un aurait-il les cours et devoirs du CDEN pour 6éme adaptée? Je dois commencer à préparer des bricoles pour la rentrée et je cherche ces documents.

Je connais le CNED pour le pratiquer et en allant sur le site, je n'y vois pas de cours pour l'enseignement adapté. Cela me parait d'ailleurs complètement irréaliste. L'enseignement adapté pourrait-il être traduit en cours par correspondance ? Il relève tellement des difficultés propres à chaque sujet que je vois mal... ou alors il pourrait proposer des modules pour telle ou telle difficulté ??? en tout cas, je n'en ai jamais entendu parler. Pourtant, un de nos élèves de segpa a été voici deux ans scolarisé à la maison avec cours du cned... chez nous, c'était un grand absentéiste,et je ne sais pas ce que ça a pu donner! Et cela nous avait beaucoup ému et notre directrice avait interpelé l'inspecteur qui avait pris la décision d'autoriser ça, justement parce que le CNED ne donne pas dans l'adaptation scolaire et que le niveau est assez relevé... alors, je ne sais pas quoi penser.

Par contre, au CNED, je crois qu'il y aurait une formation capa sh, j'ai vu un fil à ce sujet... (à vérifier)

Je ne connais pas le sigle DEA, et votre question n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules, c'est le moins qu'on puisse dire... se pourrait il tout simplement que vous ayiez un groupe d'elèves qui seraient internes à l'ITEP et y resteraient pour travailler le programme de leur classe sur cours du CNED comme support? Auquel cas, ne vous inquiétez pas: c'est super bien conçu. Je pense que votre travail serait le soutien moral, l'adaptation face aux difficultés, le soutien scolaire sur ce qui passe mal et le soutien plus "psychologique" par rapport aux refus, au comportement, etc... Vous serez aidée: l'ITEP, c'est une équipe avec des enseignants, des éducateurs, un psychiatre, une psychologue, une orthophoniste...

Voyez le fil récent sur ce forum: travailler à l'ITEP... il y a des témoignages de PE en poste.

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...