Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent le syllabozzo de chez retz avec des CP.

J'ai fini par craquer et par investir dedans, c'est un véritable coup de coeur, je le trouve vraiment bien conçu, le guide du maître est vraiment pointu, bref, je ne regrette pas mon investissement! :wub:

En plus, ça complète parfaitement les activités de création d'animaux de ma méthode de lecture, Grand large...

Je suis en train de réfléchir à la programmation à mettre en place autour de cet outil et de fabriquer les jeux décrits dnas le guide du maître, on pourrait échanger sur les pratiques mises en oeuvre si je ne suis pas la seule à me lancer dedans!

Pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.editions-retz.com/product-1005.html

Posté(e)

J'ai travaillé avec mes grandes sections sur syllabozoo, ils ont adoré le côté ludique des situations mises en place. Par contre je n'avais pas trop mis de jeux en place et une vraie programmation.

J'ai surtout travaillé des situations de lecture, trouvant les situations d'écriture un peu précoces pour des grandes sections.

Pour l'année prochaine une vraie programmation et des situations de jeu peuvent en effet prolonger les situations de lecture.

Pas de problème pour échanger des idées de mise en oeuvre de pratique.

Posté(e)

Merci Juliette pour ta réponse!

Je suis en effet en train de réfléchir pour intégrer le syllabozzo dans la progression de Phono... On pourra se tenir au courant! :wink:

Personne ne l'utilise en CP?

Posté(e)

je viens de le commander pour l'utiliser avec des CP, il paraît que ça marche bien!!!

Posté(e)

Ah!!!! Je ne serai donc pas seule!

On se tient au courant? :wink:

Posté(e)

Je l'ai utilisé en CP, en complément de ma méthode de lecture, Grand Large :wink: . Par contre, je n'ai pas fabriqué de jeux.

Avant de l'exploiter avec les élèves, j'ai travaillé avec Phono sur les manipulations de syllabes (enlever une syllabe, ajouter , changer l'ordre des syllabes, assembler 2 syllabes pour former un nouveau mot).

A partir du Syllabozoo, les élèves : - ont nommé les animaux imaginaires créés, essayé d'écrire leur nom en utilisant les posters

- ont lu le nom d'un animal imaginaire et devaient décrire l'animal créé.

Ensuite, les élèves ont créé des animaux imaginaires (activités de Grand Large).

Ils ont adoré travailler avec le Syllabozoo.

Pas de problèmes pour échanger des idées.

Posté(e)

Merci Valouv pour ton témoignage, ça confirme mon choix, d'autant que j'utilise moi aussi Grand large... :wink:

A quel moment à peu près avais-tu introduit le syllabozoo? Faisais-tu les activités en classe entière?

J'ai envie pour ma part de l'introduire en classe entière, puis de les prolonger avec des activités en ateliers sous la forme des jeux décrits dans le guide du maître. Du coup, ça bricole, ça bricole, c'est loooong!

J'ai bien avancé dans ma progression de phono, je la mets ici, si ça peut servir... (le syllabozoo est introduit dans la rubrique "fabriquer de nouveaux mots")

progression_phono.zip

Posté(e)
J'ai envie pour ma part de l'introduire en classe entière, puis de les prolonger avec des activités en ateliers sous la forme des jeux décrits dans le guide du maître. Du coup, ça bricole, ça bricole, c'est loooong!

Je l'ai introduit en classe entière avant l'activité de création de mots nouveaux de Grand Large. Mais, je n'ai pas utilisé les jeux : les élèves ont compris rapidement le principe du Syllabozoo (merci Phono).

Merci pour ta progression de phono.

Posté(e)

Bonjour,

je serai contente aussi de partager avec vous. j'ai grand large, j'utilise un peu phono, je viens d'acheter le syllabozoo. Je pensais l'utiliser les premières fois à l'occasion de l'album "dans la jungle..." . Le documentaire aborde les noms d'animaux imaginaires en utilisant le même principe!!! peut être est ce un peu tard???

Posté(e)

Phono

Phono permet de développer la conscience phonologique en GS et en CP à travers des activités progressives : dénombrer les syllabes, les comparer, supprimer / ajouter une syllabe dans un mot, repérer / ajouter / supprimer un phonème, etc.

Cocottte a posté sa progression de phono, ça te permettra de te faire une idée plus précise.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je trouve ça super ! la maitre E l'a utilisé pour mes CP en difficultés, entre autre, et j'ai eu l'occasion de le découvrir c'est vraiment très bien !

Posté(e)

Cela fait 2 ans que j'utilise Syllabozoo avec des élèves de CP-CE1.

Je m'en sers pour leur faire inventer des animaux extraordinaires. Ils décrivent ces animaux et les autres élèves doivent deviner de quel animal il est constitué.

J'avais aussi un projet de leur faire créer une histoire regroupant plusieurs animaux extraordinaires mais je n'ai pas eu le temps.

En arts visuels, ils ont collé la tête d'un animal et le reste du corps d'un autre.

On peu aussi envisager à partir d'une description de faire dessiner l'animal concerné.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...