cocottte Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent le syllabozzo de chez retz avec des CP. J'ai fini par craquer et par investir dedans, c'est un véritable coup de coeur, je le trouve vraiment bien conçu, le guide du maître est vraiment pointu, bref, je ne regrette pas mon investissement! En plus, ça complète parfaitement les activités de création d'animaux de ma méthode de lecture, Grand large... Je suis en train de réfléchir à la programmation à mettre en place autour de cet outil et de fabriquer les jeux décrits dnas le guide du maître, on pourrait échanger sur les pratiques mises en oeuvre si je ne suis pas la seule à me lancer dedans! Pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.editions-retz.com/product-1005.html
juliette89 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 J'ai travaillé avec mes grandes sections sur syllabozoo, ils ont adoré le côté ludique des situations mises en place. Par contre je n'avais pas trop mis de jeux en place et une vraie programmation. J'ai surtout travaillé des situations de lecture, trouvant les situations d'écriture un peu précoces pour des grandes sections. Pour l'année prochaine une vraie programmation et des situations de jeu peuvent en effet prolonger les situations de lecture. Pas de problème pour échanger des idées de mise en oeuvre de pratique.
cocottte Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 Merci Juliette pour ta réponse! Je suis en effet en train de réfléchir pour intégrer le syllabozzo dans la progression de Phono... On pourra se tenir au courant! Personne ne l'utilise en CP?
neria Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 je viens de le commander pour l'utiliser avec des CP, il paraît que ça marche bien!!!
cocottte Posté(e) 6 juillet 2008 Auteur Posté(e) 6 juillet 2008 Ah!!!! Je ne serai donc pas seule! On se tient au courant?
Valouv Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Je l'ai utilisé en CP, en complément de ma méthode de lecture, Grand Large . Par contre, je n'ai pas fabriqué de jeux. Avant de l'exploiter avec les élèves, j'ai travaillé avec Phono sur les manipulations de syllabes (enlever une syllabe, ajouter , changer l'ordre des syllabes, assembler 2 syllabes pour former un nouveau mot). A partir du Syllabozoo, les élèves : - ont nommé les animaux imaginaires créés, essayé d'écrire leur nom en utilisant les posters - ont lu le nom d'un animal imaginaire et devaient décrire l'animal créé. Ensuite, les élèves ont créé des animaux imaginaires (activités de Grand Large). Ils ont adoré travailler avec le Syllabozoo. Pas de problèmes pour échanger des idées.
cocottte Posté(e) 8 juillet 2008 Auteur Posté(e) 8 juillet 2008 Merci Valouv pour ton témoignage, ça confirme mon choix, d'autant que j'utilise moi aussi Grand large... A quel moment à peu près avais-tu introduit le syllabozoo? Faisais-tu les activités en classe entière? J'ai envie pour ma part de l'introduire en classe entière, puis de les prolonger avec des activités en ateliers sous la forme des jeux décrits dans le guide du maître. Du coup, ça bricole, ça bricole, c'est loooong! J'ai bien avancé dans ma progression de phono, je la mets ici, si ça peut servir... (le syllabozoo est introduit dans la rubrique "fabriquer de nouveaux mots") progression_phono.zip
Valouv Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 J'ai envie pour ma part de l'introduire en classe entière, puis de les prolonger avec des activités en ateliers sous la forme des jeux décrits dans le guide du maître. Du coup, ça bricole, ça bricole, c'est loooong! Je l'ai introduit en classe entière avant l'activité de création de mots nouveaux de Grand Large. Mais, je n'ai pas utilisé les jeux : les élèves ont compris rapidement le principe du Syllabozoo (merci Phono). Merci pour ta progression de phono.
thecab Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Bonjour, je serai contente aussi de partager avec vous. j'ai grand large, j'utilise un peu phono, je viens d'acheter le syllabozoo. Je pensais l'utiliser les premières fois à l'occasion de l'album "dans la jungle..." . Le documentaire aborde les noms d'animaux imaginaires en utilisant le même principe!!! peut être est ce un peu tard???
Valouv Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Phono Phono permet de développer la conscience phonologique en GS et en CP à travers des activités progressives : dénombrer les syllabes, les comparer, supprimer / ajouter une syllabe dans un mot, repérer / ajouter / supprimer un phonème, etc. Cocottte a posté sa progression de phono, ça te permettra de te faire une idée plus précise.
Shogunie Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Je trouve ça super ! la maitre E l'a utilisé pour mes CP en difficultés, entre autre, et j'ai eu l'occasion de le découvrir c'est vraiment très bien !
classe cp-ce1 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Cela fait 2 ans que j'utilise Syllabozoo avec des élèves de CP-CE1. Je m'en sers pour leur faire inventer des animaux extraordinaires. Ils décrivent ces animaux et les autres élèves doivent deviner de quel animal il est constitué. J'avais aussi un projet de leur faire créer une histoire regroupant plusieurs animaux extraordinaires mais je n'ai pas eu le temps. En arts visuels, ils ont collé la tête d'un animal et le reste du corps d'un autre. On peu aussi envisager à partir d'une description de faire dessiner l'animal concerné. Stéphanie steph_boicherot@yahoo.fr
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant