waly68 Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Coucou!! alors là je demande pour une copine qui sera en stage lundi en cp.La titulaire lui a demandé de travailler en arts visuels sur le mélange des couleurs et si possible les saisons. vous auriez des idées que je pourrais lui proposer svp??? Merci à tous
waly68 Posté(e) 5 mars 2004 Auteur Posté(e) 5 mars 2004 Je fais remonter pour elle. Personne n'a jamais bossé là dessus?
ode Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 pour le mélange des couleurs j'avais fait une roue des couleurs avec des cp ce1...ms je sais pas si cela répond à ta question je m'étais inspirée de ça (les roues sont à préparées avant : découpage et zones )
Delphine21 Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Mélange des couleurs : ROUGE+JAUNE =automne et ses couleurs BLANC+NOIR =Hiver BLEU+JAUNE (=VERT et ses dégradés) pour le printemps JAUNE+ ???? pour l'été Faire une déclinaison de dégradés pour les fonds et coller les arbres et fct des saisons dessus... Basique mais bon c une idée....
ratatouille Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 J'ai attaqué l'année avec cette question. Voilà comment j'ai procédé avec mes cp: - une accroche du genre "erreur des livreurs : il manque des peintures". Présenter les trois teintes disponibles. - distri du doc aux élèves (un tableau avec trois colonnes et 8 lignes. Titre de colonnes : je mélange.... avec... et j'obtiens....) - recherche indiv directement sur la feuille : dans la première case (colonne 1, ligne), mettre une touche de la couleur 1 utilisée. Dans la deuxième case (colonne2, ligne 1) mettre une touche de la couleur 2; dans la troisième case (colonne 3, ligne1) mélanger les couleurs 1 et 2. Essayer de faire tous les mélanges possibles. - mise en commun : que s'est-il passé? --> des nouvelles couleurs Attention : montre bien la façon d'utiliser le doc (pas évident). Séance 2 : compléter un cercle chromatique simplifié (ou tout autre doc faisant apparaître les teintes binaires (?) que l'on peut obtenir) Séances suivantes : réinvestissement
cline Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Quand j'avais des CP, je leur mettais à dispo du blanc, noir et les trois couleurs primaires. Ensuite, je racontais une histoire d'un peintre qui voulait dessiner une paysage et j'inventer tout son dessin en dictant aux élèves ce qu'il mettait dans son paysage. Les élèves n'avaient plus qu'à le dessiner et donc trouver les combinaisons des couleurs pour réaliser une nouvelle couleur. C'était la première séance qui permettait ensuite d'aborder le cercle chromatique et les dégradés.
Lapin bondissant Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 moi je te laisse une prep mais il n'y a pas de saison dedans DD AP__mati_re__couleur__harmonie___contraste.doc
Messages recommandés