Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!!

alors là je demande pour une copine qui sera en stage lundi en cp.La titulaire lui a demandé de travailler en arts visuels sur le mélange des couleurs et si possible les saisons.

vous auriez des idées que je pourrais lui proposer svp???

Merci à tous :wub::wub:

Posté(e)

Je fais remonter pour elle.

Personne n'a jamais bossé là dessus? :(

Posté(e)

pour le mélange des couleurs j'avais fait une roue des couleurs avec des cp ce1...ms je sais pas si cela répond à ta question :blink:

je m'étais inspirée de ça (les roues sont à préparées avant : découpage et zones )

Posté(e)

Mélange des couleurs :

ROUGE+JAUNE =automne et ses couleurs

BLANC+NOIR =Hiver

BLEU+JAUNE (=VERT et ses dégradés) pour le printemps

JAUNE+ ???? pour l'été

Faire une déclinaison de dégradés pour les fonds et coller les arbres et fct des saisons dessus...

Basique mais bon c une idée....

Posté(e)

J'ai attaqué l'année avec cette question. Voilà comment j'ai procédé avec mes cp:

- une accroche du genre "erreur des livreurs : il manque des peintures". Présenter les trois teintes disponibles.

- distri du doc aux élèves (un tableau avec trois colonnes et 8 lignes. Titre de colonnes : je mélange.... avec... et j'obtiens....)

- recherche indiv directement sur la feuille : dans la première case (colonne 1, ligne), mettre une touche de la couleur 1 utilisée. Dans la deuxième case (colonne2, ligne 1) mettre une touche de la couleur 2; dans la troisième case (colonne 3, ligne1) mélanger les couleurs 1 et 2.

Essayer de faire tous les mélanges possibles.

- mise en commun : que s'est-il passé? --> des nouvelles couleurs

Attention : montre bien la façon d'utiliser le doc (pas évident).

Séance 2 : compléter un cercle chromatique simplifié (ou tout autre doc faisant apparaître les teintes binaires (?) que l'on peut obtenir)

Séances suivantes : réinvestissement

Posté(e)

Quand j'avais des CP, je leur mettais à dispo du blanc, noir et les trois couleurs primaires. Ensuite, je racontais une histoire d'un peintre qui voulait dessiner une paysage et j'inventer tout son dessin en dictant aux élèves ce qu'il mettait dans son paysage. Les élèves n'avaient plus qu'à le dessiner et donc trouver les combinaisons des couleurs pour réaliser une nouvelle couleur.

C'était la première séance qui permettait ensuite d'aborder le cercle chromatique et les dégradés.