Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est clair qu'on est vraiment les derniers à savoir notre affectation ... encore une fois !

Perso, tant que je ne sais pas le niveau que j'aurai, je ne fais RIEN !!!

D'après ce que j'ai lu sur des témoignages d'anciens PE2, cette année va être très fatiguante. Alors perso je profite à fond : plages, siestes et férias (et oui je viens du sud-ouest).

Profitez bien de vos vacances !!!

bisous

Idem, c'est repos (hum hum avec deux petits c'est un peu difficile) et lectures. Je pars aussi dans le Sud Ouest (une première pour moi )

Sinon Kitty, tu peux relire les nouveaux programmes, les apprendre par coeur :) aller à la bibliothèque du coin (si possible climatisée) et rester l'après-midi à lire la littérature de jeunesse, trouver un livre coup de coeur et pourquoi pas raconter des histoires aux enfants (si tu en trouves). :bleh:

Oui je pensais commencer à me plonger dans les nouveaux programmes pendant le mois d'août mais pour ce qui est de ton idée à la bibliothèque je préfère encore profiter de mes vacances avant une rentrée qui sera certainement bien chargée... Merci pour l'idée !

• Réponses 416
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Weëna

31

• lapinou

27

• mariaaa

22

• laerce

17

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour chers nouveau PE 2,

Je suis un nouvelle T1, je sors tout juste de l'IUFM et franchement, cette année a été pour moi en demi teinte.

Je m'explique : j'étais ravie d'avoir enfin ce concours, je m'attendais à de vrais cours nous expliquant comment faire notre métier, avoir quelques billes, trucs et astuces... Et bien, on tombe de haut je trouve. En gros, si vous ne cherchez pas vous-même, personne ne vous le dit. Bref, j'ai quand même eu la chance de tomber dans un groupe méga génial. C'est bien ça le plus important. Il faut absolument que vous partagiez vos expérience, que vous travailliez ensemble sinon, vous passez à côté de pleins de choses. J'ai eu vent de groupes où c'était chacun pour sa gueule et ils ont assez mal vécu cette année. Les cours dépendent tellement des profs que vous avez, qu'ils ne faut pas trop compter là-dessus. En ce qui concerne une préparation quelconque, et bien je ne peux rien vous dire. Je n'ai rien préparé avant la rentrée. Quand j'ai su dans quelle école j'étais, je suis allée en repérage, j'ai vu la liste des profs affichée avec le niveau qu'ils avaient l'année d'avant. Ma titulaire avait un CM1, donc j'ai pensé avoir cette classe là (en tout cas un C3). Au final, j'ai eu un CE2. Petit détail sans importance, mais quand même : je n'ai pas eu un seul de mes vœux de stage filé. On était pas nombreux dans ce cas là, mais ni moi, ni ma meilleure amie avons eu ce que nous souhaitions.

Voilà pour ma courte histoire de PE2. Je pense que pour passer cette année au mieux, vous devez ABSOLUMENT rester ZEN (vous comprendrez mieux mon conseil au fur et à mesure de l'année).

Posté(e)
Bonjour chers nouveau PE 2,

Je suis un nouvelle T1, je sors tout juste de l'IUFM et franchement, cette année a été pour moi en demi teinte.

Je m'explique : j'étais ravie d'avoir enfin ce concours, je m'attendais à de vrais cours nous expliquant comment faire notre métier, avoir quelques billes, trucs et astuces... Et bien, on tombe de haut je trouve. En gros, si vous ne cherchez pas vous-même, personne ne vous le dit. Bref, j'ai quand même eu la chance de tomber dans un groupe méga génial. C'est bien ça le plus important. Il faut absolument que vous partagiez vos expérience, que vous travailliez ensemble sinon, vous passez à côté de pleins de choses. J'ai eu vent de groupes où c'était chacun pour sa gueule et ils ont assez mal vécu cette année. Les cours dépendent tellement des profs que vous avez, qu'ils ne faut pas trop compter là-dessus. En ce qui concerne une préparation quelconque, et bien je ne peux rien vous dire. Je n'ai rien préparé avant la rentrée. Quand j'ai su dans quelle école j'étais, je suis allée en repérage, j'ai vu la liste des profs affichée avec le niveau qu'ils avaient l'année d'avant. Ma titulaire avait un CM1, donc j'ai pensé avoir cette classe là (en tout cas un C3). Au final, j'ai eu un CE2. Petit détail sans importance, mais quand même : je n'ai pas eu un seul de mes vœux de stage filé. On était pas nombreux dans ce cas là, mais ni moi, ni ma meilleure amie avons eu ce que nous souhaitions.

Voilà pour ma courte histoire de PE2. Je pense que pour passer cette année au mieux, vous devez ABSOLUMENT rester ZEN (vous comprendrez mieux mon conseil au fur et à mesure de l'année).

Coucou !

Tu dis que tu n'as pas eu l'un de tes 10 voeux pour ton stage filé mais alors celui-ci était-il loin de chez toi ? Et sans vouloir être indiscrète quels étaient tes choix ?

Biz.

Posté(e)
Coucou !

Tu dis que tu n'as pas eu l'un de tes 10 voeux pour ton stage filé mais alors celui-ci était-il loin de chez toi ? Et sans vouloir être indiscrète quels étaient tes choix ?

Biz.

et ton rang de classement? car je crois que ça joue....

Je ne pense que ni mes vœux ni mon classement n'a joué la dedans. Des personnes classées après moi, ayant fait des vœux similaires, ont eu ce qu'ils voulaient. Ma meilleure amie est allée directement voir le responsable et il a fait l'étonné : "ah bon, vous êtes sure de ne pas avoir fait ce vœu???" Elle a eu Nanterre alors qu'elle habite le 13è à Paris (sud), elle avait demandé des communes sur la ligne de RER B et desservies par le métro. Quant à moi, comme j'habitais Boulogne et que je savais qu'on allait emménager dans une commune proche du RER B (bagneux, bourg la reine, Antony...) et bien j'avais demandé ce coin là, plus quelques autres villes desservies par le réseau RATP (Vanves, Issy les moulineaux, Montrouge). Au final j'ai eu Clamart. Heureusement que j'ai une voiture sinon c'est 1h20 de bus à partir d'Antony (c'est là que je vis maintenant). Bref, au final on était contente de nos stages mais c'est vrai que sur le moment, on était un peu furax!! D'où mon conseil : RESTER ZEN!

Posté(e)

Merci Petitebouh !

Posté(e)

Tout d'abord bonjour à tous,

Moi aussi, je suis ravie d'intégrée l'IUFM d'Antony à la rentrée...Moi aussi, je remercie petitebouh pour son témoignage. S'il y a d'autres ex PE2 (T1) qui veulent témoigner du stage filé, ce serai sympa...Moi, j'ai demandé la zone autour d'Antony pour le stage filé et j'angoisse de me retrouver à Nanterre :sad: car je crois que beaucoup de monde demande ce coin...Enfin, on verra bien...Ce n'est pas que Nanterre me fasse peur mais je n'ai pas de voiture alors...

Posté(e)

Je voulais m'excuser pour les fautes...Il est tant que j'aille me coucher. Bonsoir.

Posté(e)

Moi j'ai demandé la zone autour du Plessis-Robinson, ville où j'habite. J'ai aussi fait ce choix car j'ai une voiture.

Posté(e)

Il y a aussi des coins qui sont très bien desservis par les transports en commun et même s'il sont loin, il vaut mieux éviter la voiture.

Exemple : faire Antony - Gennevilliers ça met 1h de transport (RER, métro, bus) mais en voiture faut tout de suite oublier ou alors partir tellement tôt que les écoles sont loin d'être ouvertes... :bleh: .

D'autres coins ne sont pas forcément loin de chez vous mais il n'y a aucun transport (ou très peu, genre 1 bus toutes les 1/2h et des bouchons de monstre).

Quel que soit le lieu de votre stage filé, dites-vous que cela reste seulement 1 journée par semaine.

Le plus important :

- Votre titulaire vous laisse suffisamment de liberté pour que vous puissiez mettre en place des choses mais soit éventuellement là quand vous avez besoin d'aide.

- N'hésitez pas à poser des questions aux autres enseignant(e)s, et gardez à l'esprit que pendant cette journée, vous êtes l'instit' (désolée mais je préfère cette dénomination). Il y en a qui vous font passer pour le (la) remplaçant(e) ; du coup, vous perdez de la crédibilité auprès des parents ET des élèves.

- Essayez si possible de ne pas dire que vous êtes PE2 (du moins le 1er mois, ça vous laisse un peu plus de crédit et de tranquillité pour bosser). Pour moi, personne ne l'a su avant le 1er conseil d'école, du coup, j'ai pas eu de problème.

- Préparez bien votre journée, même un peu trop, comme cela, pas de risque d'être pris(e) au dépourvu (prévoir toujours un peu trop : on peu couper une séance, rarement comblé un trou, en tout cas au début).

- Faites de la discipline dès le début, quitte à relâcher la pression plus tard dans l'année.

Tous ces conseils, on vous les donnera mais parfois un peu trop tard. Voilà, ce sont les trucs que j'ai gardé à l'esprit un bon bout de temps avant de les intégrer totalement et d'être un peu plus relâche. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

Posté(e)
Tout d'abord bonjour à tous,

Moi aussi, je suis ravie d'intégrée l'IUFM d'Antony à la rentrée...Moi aussi, je remercie petitebouh pour son témoignage. S'il y a d'autres ex PE2 (T1) qui veulent témoigner du stage filé, ce serai sympa...Moi, j'ai demandé la zone autour d'Antony pour le stage filé et j'angoisse de me retrouver à Nanterre :sad: car je crois que beaucoup de monde demande ce coin...Enfin, on verra bien...Ce n'est pas que Nanterre me fasse peur mais je n'ai pas de voiture alors...

Salut à tous!

Des petites infos pour compléter PetiteBouh avec laquelle j'ai passé une année formidable(vive le groupe 07!!!)

Concernant le SF, j'en garde un excellent souvenir. J'ai eu beaucoup de mal à quitter mes CM1.

Au final, ce que j'en retiens:

- Mettre en place un cahier de "liaison" avec la titulaire de la classe en plus des échanges par mails ou tél. Ce cahier reste dans la classe et vous pouvez ainsi communiquer avec la titulaire toute l'année.

- Ne pas vous sentir comme "inférieure"à la titulaire. Bien se rendre compte que vous êtes l'enseignante référente de la classe une fois par semaine. A ce titre, vous n'êtes pas "l'esclave"de la titulaire (j'exagère exprès mais parfois, ça peut arriver :bleh: ). Vous pouvez (et devez!) négocier vos matières, exprimer votre point de vue, etc.

- Vis à vis des élèves, se montrer ferme et juste dès le départ et bien leur expliquer que chaque maîtresse est différente. Le reste de la semaine avec la titulaire, "ils font comme ça" mais vous, vous êtes différente et vous ferez ainsi (expliquer clairement les règles, méthodes de travail, etc)

- Ne pas s'inquiéter concernant les fiches de prép, progressions etc. Vous êtes là pour apprendre et vous avez le droit à l'erreur. Inutile de se mettre une pression énorme: vous débutez!!!Par contre, ne pas hésiter à poser des questions et à chercher des infos.

- Travailler en équipe. Ne pas hésiter à échanger avec d'autres stagiaires du groupe et surtout avec le reste de l'équipe enseignante, les IMF, les PIUFM, etc. C'est surtout comme ça qu'on apprend.

- Etre régulier et sérieux dans ses préparations (ne jamais venir les mains dans les poches!)

Posté(e)

je suis en train de chercher un logement ,en regardant bien le réseau ratp j'en ai conclu que l'idéal c'est de trouver sur paris même car il faut toujours passer par là :wink:

Posté(e)
je suis en train de chercher un logement ,en regardant bien le réseau ratp j'en ai conclu que l'idéal c'est de trouver sur paris même car il faut toujours passer par là :wink:

C'est sûr que Paris c'est pas mal, mais attention à l'arrondissement que tu choisis. Le 14è est bien car RER B pour aller à Antony mais c'est cher et pour le nord du département, c'est moins top. Si tu veux moins cher faut viser la bordure de Paris, voire juste à la sortie.